• Activités d'automne

    Décembre arrive et avec lui, les activités de Noël et de l'hiver...
    Il est plus que temps de vous parler de nos petites activités automnales !

    Je n'ai pas proposé beaucoup d'activités à mlle D depuis notre déménagement. J'entends par là une activité encadrée, qui nécessite une certaine préparation, du matériel, de l'organisation. Oui parce que proposer une activité avec un bébé qui fait des micro-siestes ou en mode aléatoire, c'est pas évident... mieux vaut être prête à tout - et avoir une mlle D méga patiente, ce qui n'est évidemment pas toujours le cas.

    Bref, j'ai fait soft, aussi parce qu'avec l'entrée à l'école, la demoiselle est bien crevée.
    Donc on s'est pas mal baladées, on a profité de l'extérieur tant qu'il faisait assez beau et jour. Et on a ramassé plein de trésors...

    Nous avons installé un "plateau d'automne" dans le séjour, plateau qui se remplit au fur et à mesure de nos pérégrinations. Marrons, feuilles rousses, petites et grosses pommes de pin, pierres rondes...
    Nous avons ajouté quelques animaux choisis par mlle D : cerf, renard, lapin, hérisson et... une chèvre. Pourquoi pas, après tout ?!
    Elle a également ajouté le petit arc en ciel Grimm's, ainsi que trois lutins (je me rends compte en prenant les photos que l'un d'eux, le rouge, s'est fait la malle...), un champignon en laine cardée et un bricolage qu'elle avait réalisé à la crèche. Je n'imaginais pas que ce plateau allait prendre autant d'importance pour elle. A chaque sortie au parc, elle m'en a parlé et j'ai presque du la freiner pour que les animaux ne disparaissent pas sous les trésors de la nature qu'elle souhaitait rapporter à la maison.

     

    Activités d'automne

    Activités d'automne

     

    Activités d'automne

     

    Activités d'automne

     

    Activités d'automne

     

     

    Puisque nous avions ramassé tant de feuilles, j'ai décidé de réaliser un mobile de feuilles cirées.
    Pourquoi cirer les feuilles ? Afin qu'elles ne changent pas trop, qu'elle gardent leur belle couleur et ne s'effrite pas trop vite. J'avais vu la technique du trempage dans la paraffine et le spray de colle, mais je n'étais pas du tout tentée par ces méthodes et je voulais faire avec les moyens du bord. Une amie m'a parlé du trempage dans la cire fondue. Nous avons donc coupé le bord d'une bougie qui avait presque fini de fondre (vous savez quand il reste des bords dentelés, sur les bougies larges) et nous l'avons fait fondre au bain marie. Un petit morceau de cire était tout à fait suffisant (l'équivalent d'une bougie chauffe -plat) !
    Évidemment, je n'ai pas laissé mlle D tremper les feuilles dans le bain marie... Je me suis chargée de cette tâche, puis je les égouttais et les disposais sur une feuille de papier cuisson. Mlle D se chargeait de décoller les feuilles quand la cire était sèche et refroidie (assez vite !) afin de me faire de la place pour les feuilles suivantes.
    Puis j'ai cousu les feuilles pour les suspendre sur des fils accrochés à une branche ramassée en balade.
    Quelques perles de verre pour ajouter du poids, un anneau de tige de saule enroulée (trouvée dans un square, enroulée encore fraîche), et le tour était joué !

    Et avec un deuxième anneau de tige de saule et les feuilles restantes (non cirées), une couronne de fée de l'automne à porter sur la tête, ou pour décorer la maison.

     

    Activités d'automne

     

    Activités d'automne

     

    Activités d'automne

     

    Comme expliqué dans l'article de la tarte aux pommes-amandes, mlle D s'est passionnée pour tout ce qui concerne les pommes. J'ai donc cherché des activités que je pouvais lui proposer autour de ce thème.
    Nous avons donc :
    - observé une pomme, coupé, senti, goûté...
    - observé les cartes de nomenclature de la pomme
    - coupé ensemble des pommes véreuses pour en faire de la compote
    - écrit le mot "POMME" et le mot "APFEL" (mlle D apprend l'allemand depuis septembre)
    - joué avec un puzzle découpé dans de la feutrine
    - préparé la fameuse tarte
    - lu des livres : "La pomme rouge" de Kazuo Iwamura, "Ça pousse comment ?" de Gerda Muller
    - tamponné des pommes coupées en deux avec de la peinture acrylique

     

    Activités d'automne

     

    Activités d'automne

     Nous avons ajouté des chiffres, car mlle D s'est mise à absolument tout compter... en allemand.

     

    Je remercie énormément @maman_happycultrice  dusite Milestory qui met à notre disposition tant de fichiers, de liens vers d'autres sites et d'idées d'activités pour pratiquer le co-schooling, l'IEF, ou simplement s'amuser avec ses enfants.
    Pour reproduire le puzzle de la pomme : mamashappyhive
    Pour les cartes de nomenclature : crapouillot-montessori
    Ces activités nous ont tenues occupées plusieurs jours pendant les vacances de Toussaint.

     

    J'espère revenir très vite car j'ai beaucoup trop d'idées d'articles en tête (il faut que je les note !!), et avec le rythme effréné des journées maman-solo (sachant que D ne va à l'école que le matin !), je me sens hyper frustrée de ne pas écrire plus souvent. Je dis ça, mais je crois que je n'ai jamais publié de façon aussi régulière depuis le début de ce blog, haha !

    Allez, à tout bientôt

    « Habileté n°2Fruits et légumes de Novembre »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :