• Cette année, prise dans les préparatifs des anniversaires, je n'ai pas fait grand chose comme activité de Pâques avec mlle D. Mais comme elle est souvent en demande d'activités créatives je lui ai tout de même proposé quelques petits bricolages et notamment un vitrail pour décorer la fenêtre.

    Ce bricolage ne paye pas de mine, il est tout simple mais j'aime le rendu coloré !

     

    Décoration de Pâques

    Un oeuf de Pâques décoré au crayons de cire et nos trèfles de St Patrick au papier vitrail

     

    Pour le réaliser, trois étapes simplissimes :

    1. Dessiner une forme sur du papier cartonné noir et la découper. Découper également le centre en laissant une bordure d'un centimètre.

    2. Utiliser la forme comme un gabarit à reporter sur un calque. Tracer le contour et le découper.

    3. (version crayons de cire) Colorier le calque avec des crayons de cire, puis encoller le contour noir et le fixer sur le calque.

    3. (version papier déchiré) Coller d'abord le calque vierge sur le contour, puis retourner le tout et coller des morceaux de papier vitrail ou calque coloré déchirés.

     

    Décoration de Pâques

     

    Et vous, quels bricolages faites-vous pour Pâques ?

    - Lilaluna -

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde ! Bonjour l'hiver !

    Aujourd'hui je vous propose des étiquettes peintes pour les changements de saisons sur la poutre du temps.
    Poutre du temps ? Mais qu'est-ce que c'est ?
    Notre mademoiselle D est très intéressée par les questions de temps qui passe depuis cet été. "Est-ce que là on est demain ? Quand est-ce que papa revient ? C'est bientôt mon anniversaire ? C'était quand hier ?"
    J'ai donc décidé d'accrocher dans sa chambre une poutre du temps, c'est à dire une frise-calendrier, qui lui permet
    - de savoir quel jour nous sommes
    - de visualiser l'écart entre maintenant et le prochain événement
    - de noter tous les anniversaires de la famille
    - de noter toutes les fêtes, les événements divers, les changements de saisons, les vacances...

    Etiquettes des saisons pour la poutre du temps


    J'ai trouvé notre poutre sur le site Milestory, qui est une mine d'or. Elle est parfaite : pas trop grande et déjà remplie. Nous avons collé une gommette par anniversaire, collé les petites cartes des fêtes qui ponctuent l'année : Halloween, Noël, Nouvel an, l'épiphanie, la chandeleur, Pâques, la fête nationale... J'ai aussi colorié les vacances en jaune, les saisons en marron, bleu, vert et jaune foncé, et j'ai repris les couleurs de chaque jour de la semaine en suivant le code que mademoiselle D a dans sa classe. Ainsi, elle sait avec quelle maîtresse et dans quelle salle elle est ce jour-là.

    Etiquettes des saisons pour la poutre du temps
    On barre chaque jour d'une croix quand il est passé (sauf quand on oublie...)
    Une petite pince à linge permet de se repérer sur la frise.


    Pour marquer les saisons, j'ai décidé de peindre des étiquettes, en m'inspirant des livres de Gerda Muller.

     

    Etiquettes des saisons pour la poutre du temps

     

    Je vous propose ces quatre étiquettes en téléchargement pour votre propre poutre du temps :

    Télécharger « Printemps.jpg »

    Télécharger « Eté.jpg »

    Télécharger « Automne.jpg »

    Télécharger « Hiver.jpg »

     

    Voilà, c'est cadeau ! Joyeux Noël et prenez bien soin de vous (petits gâteaux, chocolat chaud...)

    - Lilaluna -

    Pin It

    2 commentaires
  • Décembre arrive et avec lui, les activités de Noël et de l'hiver...
    Il est plus que temps de vous parler de nos petites activités automnales !

    Je n'ai pas proposé beaucoup d'activités à mlle D depuis notre déménagement. J'entends par là une activité encadrée, qui nécessite une certaine préparation, du matériel, de l'organisation. Oui parce que proposer une activité avec un bébé qui fait des micro-siestes ou en mode aléatoire, c'est pas évident... mieux vaut être prête à tout - et avoir une mlle D méga patiente, ce qui n'est évidemment pas toujours le cas.

    Bref, j'ai fait soft, aussi parce qu'avec l'entrée à l'école, la demoiselle est bien crevée.
    Donc on s'est pas mal baladées, on a profité de l'extérieur tant qu'il faisait assez beau et jour. Et on a ramassé plein de trésors...

    Nous avons installé un "plateau d'automne" dans le séjour, plateau qui se remplit au fur et à mesure de nos pérégrinations. Marrons, feuilles rousses, petites et grosses pommes de pin, pierres rondes...
    Nous avons ajouté quelques animaux choisis par mlle D : cerf, renard, lapin, hérisson et... une chèvre. Pourquoi pas, après tout ?!
    Elle a également ajouté le petit arc en ciel Grimm's, ainsi que trois lutins (je me rends compte en prenant les photos que l'un d'eux, le rouge, s'est fait la malle...), un champignon en laine cardée et un bricolage qu'elle avait réalisé à la crèche. Je n'imaginais pas que ce plateau allait prendre autant d'importance pour elle. A chaque sortie au parc, elle m'en a parlé et j'ai presque du la freiner pour que les animaux ne disparaissent pas sous les trésors de la nature qu'elle souhaitait rapporter à la maison.

     

    Activités d'automne

    Activités d'automne

     

    Activités d'automne

     

    Activités d'automne

     

    Activités d'automne

     

     

    Puisque nous avions ramassé tant de feuilles, j'ai décidé de réaliser un mobile de feuilles cirées.
    Pourquoi cirer les feuilles ? Afin qu'elles ne changent pas trop, qu'elle gardent leur belle couleur et ne s'effrite pas trop vite. J'avais vu la technique du trempage dans la paraffine et le spray de colle, mais je n'étais pas du tout tentée par ces méthodes et je voulais faire avec les moyens du bord. Une amie m'a parlé du trempage dans la cire fondue. Nous avons donc coupé le bord d'une bougie qui avait presque fini de fondre (vous savez quand il reste des bords dentelés, sur les bougies larges) et nous l'avons fait fondre au bain marie. Un petit morceau de cire était tout à fait suffisant (l'équivalent d'une bougie chauffe -plat) !
    Évidemment, je n'ai pas laissé mlle D tremper les feuilles dans le bain marie... Je me suis chargée de cette tâche, puis je les égouttais et les disposais sur une feuille de papier cuisson. Mlle D se chargeait de décoller les feuilles quand la cire était sèche et refroidie (assez vite !) afin de me faire de la place pour les feuilles suivantes.
    Puis j'ai cousu les feuilles pour les suspendre sur des fils accrochés à une branche ramassée en balade.
    Quelques perles de verre pour ajouter du poids, un anneau de tige de saule enroulée (trouvée dans un square, enroulée encore fraîche), et le tour était joué !

    Et avec un deuxième anneau de tige de saule et les feuilles restantes (non cirées), une couronne de fée de l'automne à porter sur la tête, ou pour décorer la maison.

     

    Activités d'automne

     

    Activités d'automne

     

    Activités d'automne

     

    Comme expliqué dans l'article de la tarte aux pommes-amandes, mlle D s'est passionnée pour tout ce qui concerne les pommes. J'ai donc cherché des activités que je pouvais lui proposer autour de ce thème.
    Nous avons donc :
    - observé une pomme, coupé, senti, goûté...
    - observé les cartes de nomenclature de la pomme
    - coupé ensemble des pommes véreuses pour en faire de la compote
    - écrit le mot "POMME" et le mot "APFEL" (mlle D apprend l'allemand depuis septembre)
    - joué avec un puzzle découpé dans de la feutrine
    - préparé la fameuse tarte
    - lu des livres : "La pomme rouge" de Kazuo Iwamura, "Ça pousse comment ?" de Gerda Muller
    - tamponné des pommes coupées en deux avec de la peinture acrylique

     

    Activités d'automne

     

    Activités d'automne

     Nous avons ajouté des chiffres, car mlle D s'est mise à absolument tout compter... en allemand.

     

    Je remercie énormément @maman_happycultrice  dusite Milestory qui met à notre disposition tant de fichiers, de liens vers d'autres sites et d'idées d'activités pour pratiquer le co-schooling, l'IEF, ou simplement s'amuser avec ses enfants.
    Pour reproduire le puzzle de la pomme : mamashappyhive
    Pour les cartes de nomenclature : crapouillot-montessori
    Ces activités nous ont tenues occupées plusieurs jours pendant les vacances de Toussaint.

     

    J'espère revenir très vite car j'ai beaucoup trop d'idées d'articles en tête (il faut que je les note !!), et avec le rythme effréné des journées maman-solo (sachant que D ne va à l'école que le matin !), je me sens hyper frustrée de ne pas écrire plus souvent. Je dis ça, mais je crois que je n'ai jamais publié de façon aussi régulière depuis le début de ce blog, haha !

    Allez, à tout bientôt

    Pin It

    votre commentaire
  • Déjà un mois depuis le dernier article ?!
    Ici on court partout, de rendez-vous en rendez-vous (vous savez, ceux qu'on prend après une naissance, pour bébé comme pour maman, entre courbe de poids, vaccins et rééducation du périnée !)
    Et puis la montagne de cartons grandit, grandit chaque jour un peu plus...
    Je m'arrête donc dix minutes pour vous poster un petit article.

     

    Mobile de Munari

     

    Je n'aimais pas trop ce mobile quand j'ai découvert la pédagogie Montessori et les activités qu'on pouvait proposer à bébé. Mais il faut dire qu'avec l'arrivée de mini D, premier bébé, grand chamboulement, difficultés d'allaitement et déménagement (oui à cette époque là aussi ^^), j'avais d'autres chats à fouetter. Alors j'avais fait le tri dans les mobiles que je souhaitais lui bricoler.
    A présent, j'ai plus de temps comme deux des quatre mobiles sont déjà faits, je me suis attaquée à celui-ci... et je dois avouer que je l'adore.
    Nous l'avons bricolé pour mini L quand elle a eu 3 semaines et après l'avoir accroché quelques temps sur sa potence, je l'ai mis dans le salon. Ainsi on continue d'en profiter un peu (avant de le mettre dans un carton, déménagement oblige).

    Il y a des centaines de tutos sur internet, I know !
    Mais Alfredo m'a glissé dans l'oreillette que je pourrais vous faciliter la vie, si comme moi vous n'avez trouvé qu'une boule transparente de 5cm de diamètre et que vous ne voulez pas passer du temps à faire des calculs pour les formes à découper.

    Il vous a donc préparé un petit document à télécharger :

     

    Mobile de Munari boule de 5cm

     

     

    Voilà !! Profitez en, n'hésitez pas et moi je file donner la tétée à mon petit tyrex qui s'impatiente.

    Des bises à tous et bonne journée

    - Lilaluna -

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà un grand classique, mais qui a l'air si magique que j'ai eu envie de tenter l'expérience avec mademoiselle D. De quoi nous occuper une petite heure avant cuisson, et de nombreuses heures après

    Tutoriel craies de cire


    J'ai commencé par chercher tous les crayons de cire qui trainaient dans la maison...

    Tutoriel craies de cire


    Puis je me suis attelée à la (laborieuse) tâche de retirer le papier qui les entouraient.
    Pour le papier noir (crayons offerts au restaurant) c'était assez rapide et facile,
    mais le papier vert collait énormément !!

    Au fur et à mesure, D. les coupait en petits morceaux
    (j'ai coupé les gros crayons au couteau)

    Tutoriel craies de cire


    L'étape préférée de ma mistinguette : remplir les moules en silicone avec les morceaux de crayons

    Tutoriel craies de cire


    Puis on met au four à 100° et on attend que ça fonde (10min environ)

    Tutoriel craies de cire


    L'étape la plus difficile : on attend que ça refroidisse bien et que ça sèche avant de démouler !!

    Tutoriel craies de cire


    Et c'est partie pour le dessin !
    (oups, je me rends compte que je n'ai même pas de photo de ce que ça rend)

    Verdict : c'était vraiment chouette à faire (mis à part le décollage du papier vert... -_-') MAIS nous n'avons pas mis assez de morceaux de craies dans chaque moule et les coeurs trop fins ont cassé ! Bon, au final on pourra toujours les refondre, n'est-ce pas ?!

    Voilà, j'espère que ce petit tutoriel vous aura plu.
    Je prépare quelques articles d'avance car je pense que bébé ne devrait plus tarder...
    Alors à tout bientôt !

    - Lilaluna -

    Pin It

    votre commentaire
  • Lorsque j'ai découvert que j'étais enceinte, j'ai rapidement cherché des livres pour en parler à mademoiselle D. Même si je suis persuadée qu'elle s'était rendue compte de quelque chose avant même qu'on lui annonce, je voulais attendre les 3 mois pour lui expliquer que nous attendions un bébé et qu'elle serait bientôt grande soeur. Je l'emmène parfois avec moi au travail et je ne voulais pas prendre le risque qu'elle en parle. C'était difficile de prendre cette décision car je voyais bien que ma "petite grande" avait besoin qu'on mette des mots sur ce qu'elle ressentait.

    Des livres nous ont aidés à patienter jusqu'aux 3 mois. D'autres sont venus agrandir la collection pour lui donner plus d'explications. Je vous les présente aujourd'hui !

    Le premier que nous lui avons lu était un gros coup de coeur découvert en avril dernier :

    "Petite fille grande soeur" de Claire Keane

    Des livres pour accompagner l'annonce

    Mathilde vit dans une grande ville, voit de grandes choses, a de grands projets et se sent toute petite.
    Jusqu'au jour où elle rencontre quelqu'un de bien plus petit qu'elle : son petit frère.

    On aime : le style des illustrations, l'humour , le côté débrouillard de cette toute petite fille et sa bienveillance envers son petit frère

     Mademoiselle D s'identifie souvent à cette petite Mathilde, et en a fait parfois sa copine imaginaire. En même temps je la comprends, Mathilde a vraiment des airs de super-héroïne !

     

    Un incontournable : 

    "Un amour de petite soeur" de Pauline Martin et Astrid Desbordes

    Des livres pour accompagner l'annonce

     « Un jour, mes parents m'ont dit que j'allais avoir une petite soeur.
    C'est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. »

    On aime : la sincérité des émotions d'Archibald, ses interrogations,  les réponses apportées par ses parents (le coeur des parents est grand comme le ciel ♥)

    Ce livre va très vite au niveau du temps (début de l'histoire : l'annonce de la grossesse, fin de l'histoire : la petite soeur semble avoir au moins 2 ans), ne développe pas tellement la relation enfant/bébé, mais présente plutôt les avantages d'avoir un frère ou une soeur avec qui on peut jouer.

     

    Un autre grand classique, lu après l'annonce à mademoiselle D :

    "Il y a une maison dans ma maman" de Gilles Andreae et Vanessa Cabban

    Des livres pour accompagner l'annonce

     "Il y a une maison dans ma maman, avec un bébé qui grandit dedans."

    On aime : le fait que le petit garçon semble avoir à peu près l'âge de Melle D et se pose le même type de questions (comme : je peux voir le bébé ? ^^). Une relation s'installe déjà entre les deux enfants et cette idée semble beaucoup plaire à notre fille qui reproduit et va même plus loin.
    Elle parle à bébé, lui fait entendre des musiques, lui "montre" des jeux, lui fait des câlins et quand je dis "oh ! ça bouge dans mon ventre !" elle m'explique que le bébé lui fait "coucou" comme si je n'avais rien compris (bah oui, enfin maman !)
     

    Par contre je saute quelques phrases ou réadapte le texte. Notamment la page où la maman ne se sent pas bien et où le petit garçon dit "moi aussi je me ferais bien du souci". Pourquoi inquiéter inutilement, franchement...?

     

    Un livre plus explicatif sur la conception : 

    "Comment sont faits les bébés ?" de la collection Balthazar
    de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier

    Des livres pour accompagner l'annonce

    Le petit Balthazar voit passer des amis avec leur petite soeur. Il se demande alors comment sont faits les bébés. Ses amis lui explique... avec beaucoup de détails !

    On aime : les explications sans détour avec des mots simples (deux adultes se rencontre, tombent amoureux, se serrent très fort, s'embrassent, font l'amour), les oeuvres d'art qui viennent illustrer chaque chapitre, l'illustration du bébé qui grandit dans le ventre mois après mois, le cycle de la vie représenté par un bébé-fille, qui devient enfant, ado, adulte...

    Mademoiselle D. aime particulièrement le pop-up de l'accouchement avec un volet à tirer pour faire sortir le bébé du ventre de la maman. Bon, elle est sur le dos et je ne m'imagine absolument pas accoucher dans cette position cette fois-ci mais c'est pas grave ^^

    On aime moins les "parenthèses" qui embrouillent, comme l'histoire du chat qui est parti, attiré par une femelle, mais trop jeune pour avoir des petits...

     

    Un gros coup de coeur encore :

    "Juste un petit peu" de Yuko Takimura et Nagako Suzuki

    Des livres pour accompagner l'annonce

     Nina vient d’avoir un petit frère. Devoir soudainement partager sa maman est pour elle un vrai bouleversement... Mais une grande sœur doit apprendre à se débrouiller ! Alors, petità petit, elle essaie de faire toute seule, comme une grande. Le chemin est long et semé de maladresses, mais pour Nina chaque étape est une victoire. Même si parfois, elle réussit... juste un petit peu !

     On aime : les illustrations ♥ la douceur et la bienveillance de la maman à la fin du livre, le vocabulaire que Melle D s'est approprié : "maman je tiens un pan de ta robe, comme Nina !"

    Melle D a aussi fait de Nina sa super copine et se compare à elle sans arrêt. Même si en ce moment elle est plutôt dans une période de régression, elle aime aussi faire la grande et tout réussir toute seule, "comme Nina".

    On aime moins : l'absence totale du papa dans l'histoire (mais bon, en même temps, avec un Alfredo intermittent du spectacle, on peut se dire que le papa de Nina est parti en tournée n'est-ce pas ?! ^^)

     

    Et plutôt pour rire :

    "Maman, comment on fait les bébés ?" de Soledad Bravi

    Des livres pour accompagner l'annonce

     Comment répondre à LA question existentielle des enfants ? Il y a la version du bébé qui arrive par la poste, celle du bébé et de la cigogne ou bien celle de la petite graine, mais laquelle croyez-vous que les enfants aiment entendre ?

    On aime : les expressions des personnages, tellement drôles et réalistes. Les idées farfelues dans les réponses des parents. Présenté comme une bande-dessinée, les dialogues donnent envie d'interpréter.

    Melle D adore l'histoire des cigognes, et le bébé qui arrive dans un colis la fait beaucoup rire aussi.

    On aime moins : euh... peut-être le fait que ça embrouille un peu l'enfant. Mais en complément des autres livres et avec un peu de discussion, on arrive à séparer le vrai du faux.

     

    Et voilà ! En espérant que ça donnera envie, même sans accompagner une grossesse, car il y a quelques petits bijoux d'amour et de bienveillance... ♥

    Si j'ai le temps avant l'arrivée de bébé, je vous présenterai un livre que j'ai lu pour me préparer à l'accouchement, et qui m'a complètement bouleversée, transformée. Un peu de lecture pour adulte ça vous dit ?

    A bientôt, avec des recettes et des tricots ;)

    - Lilaluna -

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Notre calendrier de l'avent 2017

     

    Cette année, j'ai décidé de faire simple au niveau de la préparation du calendrier de l'avent.
    Rien à voir avec celui de l'année dernière ! Cette année mademoiselle D découvrira une activité à faire dans une petite boîte (je voulais fabriquer une sorte de boîte aux lettres, mais j'ai trouvé ce joli coffre et nul doute qu'il allait plaire à la miss !).

    J'ai donc choisi des activités en les adaptant à notre emploi du temps.

    Alfredo étant absent pendant presque tout le mois et présent juste les week-ends, nous ferons à ces moments-là des activités qui demandent plus de temps, ou des sorties :
    - se balader en forêt
    - aller au manège du marché de Noël
    - préparer des biscuits aux amandes
    - faire une activité sensorielle sur les animaux arctiques
    - manger au restaurant
    ...

    Pour les soir de semaine où j'aurai un peu de temps, on pourra cuisiner ou même sortir de la maison :
    - faire un repas de crêpes
    - aller chez le fleuriste acheter une plante d'hiver pour la petite table de mademoiselle D
    - boire un chocolat chaud pour le goûter (exceptionnel, car normalement elle goûte à la crèche)
    - faire une tarte aux pommes
    - préparer des cartes de voeux
    - faire un bricolage simple
    ...

    Et pour les soir où on rentre vraiment trop tard, où la miss doit s'occuper pendant que je prépare à manger, j'ai prévu des activités en autonomie ou des choses qui ne demandent pas de temps ni préparation :
    - manger à la lumière des bougies
    - faire des coloriages de Noël
    - dormir toute la nuit ensemble
    - regarder un court métrage avec le vidéo projecteur qu'on nous a prêté
    - lire un nouveau livre ensemble
    ...

    Comme avec la crèche les enfants vont aller voir un petit spectacle et que j'ai exceptionnellement la possibilité d'accompagner (oh ouiiiii  ! Si tu travailles sur temps scolaire tu connais ça toi aussi), j'en ai profité pour glisser cet événements dans le calendrier !

    Je me suis beaucoup amusée à chercher des idées d'activités qui feraient plaisir à mademoiselle D... et à moi (nous) aussi ! Du coup j'ai autant d'impatience qu'elle à ouvrir le petit coffre chaque jour !

    Et même si on est déjà en décembre, je partage nos activités avec tous ceux qui sont à la bourre :)
    (désolée, je n'ai plus d'imprimante couleur alors j'ai fais tout simple en noir et blanc)


    Je vous souhaite un doux mois de décembre et j'essaie de revenir dans pas trop longtemps !
    Bon week-end

    - Lilaluna -

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique