• Déjà un mois depuis le dernier article ?!
    Ici on court partout, de rendez-vous en rendez-vous (vous savez, ceux qu'on prend après une naissance, pour bébé comme pour maman, entre courbe de poids, vaccins et rééducation du périnée !)
    Et puis la montagne de cartons grandit, grandit chaque jour un peu plus...
    Je m'arrête donc dix minutes pour vous poster un petit article.

     

    Mobile de Munari

     

    Je n'aimais pas trop ce mobile quand j'ai découvert la pédagogie Montessori et les activités qu'on pouvait proposer à bébé. Mais il faut dire qu'avec l'arrivée de mini D, premier bébé, grand chamboulement, difficultés d'allaitement et déménagement (oui à cette époque là aussi ^^), j'avais d'autres chats à fouetter. Alors j'avais fait le tri dans les mobiles que je souhaitais lui bricoler.
    A présent, j'ai plus de temps comme deux des quatre mobiles sont déjà faits, je me suis attaquée à celui-ci... et je dois avouer que je l'adore.
    Nous l'avons bricolé pour mini L quand elle a eu 3 semaines et après l'avoir accroché quelques temps sur sa potence, je l'ai mis dans le salon. Ainsi on continue d'en profiter un peu (avant de le mettre dans un carton, déménagement oblige).

    Il y a des centaines de tutos sur internet, I know !
    Mais Alfredo m'a glissé dans l'oreillette que je pourrais vous faciliter la vie, si comme moi vous n'avez trouvé qu'une boule transparente de 5cm de diamètre et que vous ne voulez pas passer du temps à faire des calculs pour les formes à découper.

    Il vous a donc préparé un petit document à télécharger :

     

    Mobile de Munari boule de 5cm

     

     

    Voilà !! Profitez en, n'hésitez pas et moi je file donner la tétée à mon petit tyrex qui s'impatiente.

    Des bises à tous et bonne journée

    - Lilaluna -

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà un grand classique, mais qui a l'air si magique que j'ai eu envie de tenter l'expérience avec mademoiselle D. De quoi nous occuper une petite heure avant cuisson, et de nombreuses heures après

    Tutoriel craies de cire


    J'ai commencé par chercher tous les crayons de cire qui trainaient dans la maison...

    Tutoriel craies de cire


    Puis je me suis attelée à la (laborieuse) tâche de retirer le papier qui les entouraient.
    Pour le papier noir (crayons offerts au restaurant) c'était assez rapide et facile,
    mais le papier vert collait énormément !!

    Au fur et à mesure, D. les coupait en petits morceaux
    (j'ai coupé les gros crayons au couteau)

    Tutoriel craies de cire


    L'étape préférée de ma mistinguette : remplir les moules en silicone avec les morceaux de crayons

    Tutoriel craies de cire


    Puis on met au four à 100° et on attend que ça fonde (10min environ)

    Tutoriel craies de cire


    L'étape la plus difficile : on attend que ça refroidisse bien et que ça sèche avant de démouler !!

    Tutoriel craies de cire


    Et c'est partie pour le dessin !
    (oups, je me rends compte que je n'ai même pas de photo de ce que ça rend)

    Verdict : c'était vraiment chouette à faire (mis à part le décollage du papier vert... -_-') MAIS nous n'avons pas mis assez de morceaux de craies dans chaque moule et les coeurs trop fins ont cassé ! Bon, au final on pourra toujours les refondre, n'est-ce pas ?!

    Voilà, j'espère que ce petit tutoriel vous aura plu.
    Je prépare quelques articles d'avance car je pense que bébé ne devrait plus tarder...
    Alors à tout bientôt !

    - Lilaluna -

    Pin It

    votre commentaire
  • Lorsque j'ai découvert que j'étais enceinte, j'ai rapidement cherché des livres pour en parler à mademoiselle D. Même si je suis persuadée qu'elle s'était rendue compte de quelque chose avant même qu'on lui annonce, je voulais attendre les 3 mois pour lui expliquer que nous attendions un bébé et qu'elle serait bientôt grande soeur. Je l'emmène parfois avec moi au travail et je ne voulais pas prendre le risque qu'elle en parle. C'était difficile de prendre cette décision car je voyais bien que ma "petite grande" avait besoin qu'on mette des mots sur ce qu'elle ressentait.

    Des livres nous ont aidés à patienter jusqu'aux 3 mois. D'autres sont venus agrandir la collection pour lui donner plus d'explications. Je vous les présente aujourd'hui !

    Le premier que nous lui avons lu était un gros coup de coeur découvert en avril dernier :

    "Petite fille grande soeur" de Claire Keane

    Des livres pour accompagner l'annonce

    Mathilde vit dans une grande ville, voit de grandes choses, a de grands projets et se sent toute petite.
    Jusqu'au jour où elle rencontre quelqu'un de bien plus petit qu'elle : son petit frère.

    On aime : le style des illustrations, l'humour , le côté débrouillard de cette toute petite fille et sa bienveillance envers son petit frère

     Mademoiselle D s'identifie souvent à cette petite Mathilde, et en a fait parfois sa copine imaginaire. En même temps je la comprends, Mathilde a vraiment des airs de super-héroïne !

     

    Un incontournable : 

    "Un amour de petite soeur" de Pauline Martin et Astrid Desbordes

    Des livres pour accompagner l'annonce

     « Un jour, mes parents m'ont dit que j'allais avoir une petite soeur.
    C'est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. »

    On aime : la sincérité des émotions d'Archibald, ses interrogations,  les réponses apportées par ses parents (le coeur des parents est grand comme le ciel ♥)

    Ce livre va très vite au niveau du temps (début de l'histoire : l'annonce de la grossesse, fin de l'histoire : la petite soeur semble avoir au moins 2 ans), ne développe pas tellement la relation enfant/bébé, mais présente plutôt les avantages d'avoir un frère ou une soeur avec qui on peut jouer.

     

    Un autre grand classique, lu après l'annonce à mademoiselle D :

    "Il y a une maison dans ma maman" de Gilles Andreae et Vanessa Cabban

    Des livres pour accompagner l'annonce

     "Il y a une maison dans ma maman, avec un bébé qui grandit dedans."

    On aime : le fait que le petit garçon semble avoir à peu près l'âge de Melle D et se pose le même type de questions (comme : je peux voir le bébé ? ^^). Une relation s'installe déjà entre les deux enfants et cette idée semble beaucoup plaire à notre fille qui reproduit et va même plus loin.
    Elle parle à bébé, lui fait entendre des musiques, lui "montre" des jeux, lui fait des câlins et quand je dis "oh ! ça bouge dans mon ventre !" elle m'explique que le bébé lui fait "coucou" comme si je n'avais rien compris (bah oui, enfin maman !)
     

    Par contre je saute quelques phrases ou réadapte le texte. Notamment la page où la maman ne se sent pas bien et où le petit garçon dit "moi aussi je me ferais bien du souci". Pourquoi inquiéter inutilement, franchement...?

     

    Un livre plus explicatif sur la conception : 

    "Comment sont faits les bébés ?" de la collection Balthazar
    de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier

    Des livres pour accompagner l'annonce

    Le petit Balthazar voit passer des amis avec leur petite soeur. Il se demande alors comment sont faits les bébés. Ses amis lui explique... avec beaucoup de détails !

    On aime : les explications sans détour avec des mots simples (deux adultes se rencontre, tombent amoureux, se serrent très fort, s'embrassent, font l'amour), les oeuvres d'art qui viennent illustrer chaque chapitre, l'illustration du bébé qui grandit dans le ventre mois après mois, le cycle de la vie représenté par un bébé-fille, qui devient enfant, ado, adulte...

    Mademoiselle D. aime particulièrement le pop-up de l'accouchement avec un volet à tirer pour faire sortir le bébé du ventre de la maman. Bon, elle est sur le dos et je ne m'imagine absolument pas accoucher dans cette position cette fois-ci mais c'est pas grave ^^

    On aime moins les "parenthèses" qui embrouillent, comme l'histoire du chat qui est parti, attiré par une femelle, mais trop jeune pour avoir des petits...

     

    Un gros coup de coeur encore :

    "Juste un petit peu" de Yuko Takimura et Nagako Suzuki

    Des livres pour accompagner l'annonce

     Nina vient d’avoir un petit frère. Devoir soudainement partager sa maman est pour elle un vrai bouleversement... Mais une grande sœur doit apprendre à se débrouiller ! Alors, petità petit, elle essaie de faire toute seule, comme une grande. Le chemin est long et semé de maladresses, mais pour Nina chaque étape est une victoire. Même si parfois, elle réussit... juste un petit peu !

     On aime : les illustrations ♥ la douceur et la bienveillance de la maman à la fin du livre, le vocabulaire que Melle D s'est approprié : "maman je tiens un pan de ta robe, comme Nina !"

    Melle D a aussi fait de Nina sa super copine et se compare à elle sans arrêt. Même si en ce moment elle est plutôt dans une période de régression, elle aime aussi faire la grande et tout réussir toute seule, "comme Nina".

    On aime moins : l'absence totale du papa dans l'histoire (mais bon, en même temps, avec un Alfredo intermittent du spectacle, on peut se dire que le papa de Nina est parti en tournée n'est-ce pas ?! ^^)

     

    Et plutôt pour rire :

    "Maman, comment on fait les bébés ?" de Soledad Bravi

    Des livres pour accompagner l'annonce

     Comment répondre à LA question existentielle des enfants ? Il y a la version du bébé qui arrive par la poste, celle du bébé et de la cigogne ou bien celle de la petite graine, mais laquelle croyez-vous que les enfants aiment entendre ?

    On aime : les expressions des personnages, tellement drôles et réalistes. Les idées farfelues dans les réponses des parents. Présenté comme une bande-dessinée, les dialogues donnent envie d'interpréter.

    Melle D adore l'histoire des cigognes, et le bébé qui arrive dans un colis la fait beaucoup rire aussi.

    On aime moins : euh... peut-être le fait que ça embrouille un peu l'enfant. Mais en complément des autres livres et avec un peu de discussion, on arrive à séparer le vrai du faux.

     

    Et voilà ! En espérant que ça donnera envie, même sans accompagner une grossesse, car il y a quelques petits bijoux d'amour et de bienveillance... ♥

    Si j'ai le temps avant l'arrivée de bébé, je vous présenterai un livre que j'ai lu pour me préparer à l'accouchement, et qui m'a complètement bouleversée, transformée. Un peu de lecture pour adulte ça vous dit ?

    A bientôt, avec des recettes et des tricots ;)

    - Lilaluna -

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Notre calendrier de l'avent 2017

     

    Cette année, j'ai décidé de faire simple au niveau de la préparation du calendrier de l'avent.
    Rien à voir avec celui de l'année dernière ! Cette année mademoiselle D découvrira une activité à faire dans une petite boîte (je voulais fabriquer une sorte de boîte aux lettres, mais j'ai trouvé ce joli coffre et nul doute qu'il allait plaire à la miss !).

    J'ai donc choisi des activités en les adaptant à notre emploi du temps.

    Alfredo étant absent pendant presque tout le mois et présent juste les week-ends, nous ferons à ces moments-là des activités qui demandent plus de temps, ou des sorties :
    - se balader en forêt
    - aller au manège du marché de Noël
    - préparer des biscuits aux amandes
    - faire une activité sensorielle sur les animaux arctiques
    - manger au restaurant
    ...

    Pour les soir de semaine où j'aurai un peu de temps, on pourra cuisiner ou même sortir de la maison :
    - faire un repas de crêpes
    - aller chez le fleuriste acheter une plante d'hiver pour la petite table de mademoiselle D
    - boire un chocolat chaud pour le goûter (exceptionnel, car normalement elle goûte à la crèche)
    - faire une tarte aux pommes
    - préparer des cartes de voeux
    - faire un bricolage simple
    ...

    Et pour les soir où on rentre vraiment trop tard, où la miss doit s'occuper pendant que je prépare à manger, j'ai prévu des activités en autonomie ou des choses qui ne demandent pas de temps ni préparation :
    - manger à la lumière des bougies
    - faire des coloriages de Noël
    - dormir toute la nuit ensemble
    - regarder un court métrage avec le vidéo projecteur qu'on nous a prêté
    - lire un nouveau livre ensemble
    ...

    Comme avec la crèche les enfants vont aller voir un petit spectacle et que j'ai exceptionnellement la possibilité d'accompagner (oh ouiiiii  ! Si tu travailles sur temps scolaire tu connais ça toi aussi), j'en ai profité pour glisser cet événements dans le calendrier !

    Je me suis beaucoup amusée à chercher des idées d'activités qui feraient plaisir à mademoiselle D... et à moi (nous) aussi ! Du coup j'ai autant d'impatience qu'elle à ouvrir le petit coffre chaque jour !

    Et même si on est déjà en décembre, je partage nos activités avec tous ceux qui sont à la bourre :)
    (désolée, je n'ai plus d'imprimante couleur alors j'ai fais tout simple en noir et blanc)


    Je vous souhaite un doux mois de décembre et j'essaie de revenir dans pas trop longtemps !
    Bon week-end

    - Lilaluna -

    Pin It

    2 commentaires
  • Je sais que c'est un grand classique, mais poussinette s'est tellement amusée avec ce sable-maison que je voulais vous en parler ici.

    J'ai suivi la recette des Mamans créatives (d'ailleurs j'ai très envie de tester l'aquarelle maison !) :

    7 verres de farine pour 1 verre d'huile et éventuellement une craie réduite en poudre pour le colorer.

     

    Le sable magique

     

    J'ai versé le tout dans une boîte à couvercle du suédois, qui nous servira à d'autre activités de patouille. Elle a fait office de bac à sable sur le balcon pendant un mois.

     

    Le sable magique

     

    Pas besoin de moules à sable de formes et couleurs différentes, un pot de purée pour bébé en plastique et poussinette construit des tas de châteaux ! Les moules individuels en silicone sont pas mal non plus...

     

    Le sable magique

     

    Et pour rendre ce sable encore plus magique, j'y ai ajouté des diamants (trouvés à Noël dernier sur une gondole de décos de table au supermarché). Poussinette les a utilisés pour décorer ses châteaux et s'est aussi amusée à faire une chasse au trésor avec un tamis.

     

    Le sable magique

     
    Nous sommes en train de finir des travaux de peinture dans notre appartement. Et il y a beaucoup à faire pour préparer la rentrée. Mais je vais essayer de revenir vite car j'ai plein plein de choses à vous raconter !
    J'espère que vous avez passé un bel été (qui n'est pas fini !)

    Profitez bien de cette fin de semaine

    - Lilaluna -

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    4 commentaires
  • Depuis plusieurs mois, je stocke des photos des activités sur les couleurs que je propose à poussinette.

    Ca fait longtemps qu'elle aime nommer les couleurs. Dans notre ville, les bus sont de toutes les couleurs et comme on ne sait jamais sur laquelle on va tomber, on prend les paris (pour poussinette c'est presque toujours "bleu !" ^^). J'ai été très étonnée lorsqu'un jour, alors qu'elle était portée dans mon dos, elle a désigné un bus en disant "un bus mauve !". Effectivement il était mauve...
    C'est là que je me suis rendue compte de son intérêt pour les couleurs, elle ne demandait qu'à affiner son vocabulaire.


    Voici donc quelques unes des activités que je lui ai proposées :


    La chasse aux couleurs

    Activités sur les couleurs

    Nommer la couleur en partant d'un objet de référence, puis inviter l'enfant à chercher dans la pièce tout ce qui est de cette couleur.


    Les mélanges de peinture

    Activités sur les couleurs

    Activités sur les couleurs

    Activités sur les couleurs

    Faire deux tâches de peinture avec deux couleurs primaires et inviter l'enfant à les mélanger.

    Après cet activité, poussinette a voulu mélanger les trois couleurs

    Activités sur les couleurs


    Le dessin sur fond noir

    Activités sur les couleurs

    Histoire de changer un peu de matériel et appréhender les couleurs différemment, du canson noir et quelques craies grasses...

    Activités sur les couleurs


    En transparence

    Activités sur les couleurs

    Découper des pochettes de classeur transparentes de couleurs différentes.
    Les présenter avec un vaporisateur d'eau et un chiffon (pour essuyer l'eau - oui oui vous en aurez besoin, surtout la première demi-heure)
    Asperger une vitre et coller un morceau de plastique coloré.

    Activités sur les couleurs

    En fonction du soleil, les ronds font des tâches de couleurs sur le sol ♥
    On peut ensuite proposer à l'enfant de superposer deux couleurs.


    Les maisons des gommettes

    Activités sur les couleurs

    Une activité très rapide à préparer pour avoir un peu de temps devant soi !
    "Ça c'est la maison des gommettes rouges, ça c'est la maison des gommettes bleues..."

    Désolée pour la photo floue, j'ai une poussinette en mouvement perpétuel.


    On s'est appuyées aussi sur la lectures d'albums, notamment :

    Activités sur les couleursActivités sur les couleurs

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et je me suis inspirée des activités proposées dans ce livre

    Activités sur les couleurs

     

     

     

     

     

     

     

     


    Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse, poussinette ne se lasse pas de ces activités, même si elle commence à les connaître, ses couleurs...

     Nous sommes actuellement partis en vacances, nous reviendrons bientôt avec de nouveaux articles !
    Alors à très vite !

    - Lilaluna -

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    7 commentaires
  • Oui !!! Enfin de bonnes nouvelles pour la rentrée prochaine !!

    Après une longue période de doutes, de déprime, d'espoirs, de déceptions (et je me dis que tout ça a du se sentir sur le blog, vu que j'ai été pas mal absente et pas très motivée pour faire ou montrer quoi que ce soit), les bonnes nouvelles sont enfin arrivées et nous pouvons souffler.

    Bonnes nouvelles, bonnes vacances !

    Pour vous expliquer sans rentrer dans les détails, je suis musicienne intervenante, je travaille habituellement dans les écoles, sur le temps scolaire, pour monter des projets dans les classes en partenariat avec les enseignants. Et ce n'était plus arrivé depuis deux ans. J'ai monté une micro-entreprise d'éveil musical, histoire de faire quelque chose qui me rapporterait un peu d'argent, mais c'était loin d'être suffisant pour vivre, et si vous connaissez l'auto-entrepreneuriat, vous savez à quel point c'est précaire et mal protégé.
    Mais j'ai appris il y a deux semaines que je pourrai de nouveau exercer dans les écoles, et ce dès septembre ! Tout n'est pas encore fixé, mais ça va venir et dans les grandes lignes c'est déjà prometteur. Je suis super contente !!!
    De son côté, Alfredo a fait de très belles rencontres qui vont déboucher sur de nouveaux projets et un immense soutien pour son projet personnel dont nous vous parlerons certainement un de ces jours.

    On n'a pas vraiment eu le temps de fêter ça, puisque Alfredo est parti au début du mois et que de mon côté j'ai donné deux stages et je ne suis en vacances que depuis mercredi soir.
    Si toi aussi t'es un mollusque le premier jour de tes vacances et tu te demandes comment tu vas réussir à t'occuper de ta crevette qui pète le feu, tape dans tes mains ! L'Alfredo absent pour le mois entier, il faut faire face. Mais j'ai vite retrouvé la pêche et proposé plein d'activités à poussinette que vous découvrirez petit à petit cet été.

    Bon sinon, nous partons toutes les deux aujourd'hui et un long voyage en train nous attend. Très exactement 7h30, sans compter les temps des deux correspondances... Autant vous dire que j'appréhende un peu et que j'ai préparé des tonnes d'activités pour ma poussinette de 27 mois.
    Je me suis un peu inspirée chez Chlouwy (ici et ici), et Pinterest a été mon ami.

    Je vous montre ce que j'ai prévu ?
    Désolée d'avance pour la qualité des photos, mais j'ai du les prendre le soir et pas le temps de retoucher !

    Bonnes nouvelles, bonnes vacances !
    Des ronds de feutrine à enfiler sur un ruban

    Bonnes nouvelles, bonnes vacances !
    Une bouteille "I spy"

    Bonnes nouvelles, bonnes vacances !
    Un kaléidoscope

    Bonnes nouvelles, bonnes vacances !

    Bonnes nouvelles, bonnes vacances !

    Bonnes nouvelles, bonnes vacances !
    Une boîte de coloriage
    (et oui, effectivement, c'est galère de couper le cercle au cutter !)
    J'ai mis toutes sortes de gommettes et stickers entre chaque page blanche, la miss a de quoi faire...

    Bonnes nouvelles, bonnes vacances !
    Encore des gommettes à coller !
    Mais cette fois, dans un petit album que poussinette va découvrir dans le train

    Bonnes nouvelles, bonnes vacances !
    Un mp3 et un casque enfant.
    Ce casque permet de limiter l'intensité sonore à 85db max.
    J'ai mis dans le baladeur des musiques que poussinette aime bien, ainsi que trois histoires :

    Bonnes nouvelles, bonnes vacances !
    ...et le livre qui va avec.

    Je ne sais pas si elle va supporter d'avoir le casque sur les oreilles, mais de toute façon je compte limiter son utilisation à 15-20min. Et si elle n'aime pas, je lui lirai les histoires moi-même et on chantera doucement comme le fait déjà habituellement.

    J'ai aussi pris trois petits livres de la collection Lutins poche qu'elle a choisis :
    - C'est l'heure de dormir, de Mireille d'Allancé
    - Un amour de ballon, de Komako Sakaï
    - Ne bouge pas, de Komako Sakaï et Nakawaki Hatsue

    Bon et puis je compte aussi sur la sieste (croisons les doigts) et les repas (midi-goûter-soir) pour que ça passe plus vite !

    Et vous, comment occupez vous les petits pendant de longs voyages ?
    Je vous souhaite de bonnes vacances et vous dis à très vite !

    - Lilaluna -

    Enregistrer

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique