• Anniversaires magiques et confinés

    Bonjour tout le monde !

    Un article un peu différent aujourd'hui puisque je vais revenir sur deux événements de ces derniers jours : les anniversaires de mademoiselle D et mini L. Parce que oui, elles fêtent leurs anniversaires à cinq jours d'intervalle !

    Habituellement, ça tombe pendant les vacances, alors nous en profitons pour aller chez les grands-parents et les fêtons donc avec nos familles, puis avec les copains de classes, avant ou après les vacances et puis avec les copains à la maison, avec jeux organisés etc... Arrive ensuite le mois de mai et un sentiment très ambivalent : je suis à la fois heureuse d'avoir fêté les anniversaires de mes filles, et complètement écoeurée voire soulagée que ce soit fini...

    Parce que ça fait beaucoup de fêtes, mais aussi beaucoup de préparation. Dès début avril, et même mi-mars je m'y mets, pour que tout soit bien organisé et pour avoir le temps de bricoler. A la fin j'ai l'impression d'avoir couru un marathon. Est-ce que ça vous fait la même chose ? Je n'ose même pas imaginer comment ça se passe dans les familles nombreuses...

    Ça faisait un moment que je souhaitais changer ça, j'espérais des anniversaires tranquilles, juste une fois chacune à la bonne date, à la maison, sans pression... Alors vous imaginez bien que j'ai accueilli ce confinement prolongé comme une opportunité d'essayer autre chose ! Petit pincement au coeur de ne pas voir nos familles, mais ça ne nous a pas empêché d'échanger en visio dans la journée.

    Sachant que nous serions juste tous les quatre, et vu que les magasins et sites de seconde main étaient fermés/inactifs, j'ai fait une croix sur les cadeaux que nous avions prévus (on verra plus tard), et réfléchi à une autre façon de fêter les anniversaires... Et puis une autre chose me gênait : nous avions l'habitude de fêter au goûter et donc faire attendre ces petites filles toutes excitées presque une journée entière...

    Voilà un moment que je vois passer l'ebook de Natalie Trusler, une australienne qui propose des accompagnements pour les mamans et des diy faciles et rapide de couture, broderie et feutrage... Son ebook "Magical birthdays" propose de très jolies idées pour des anniversaires simples et magiques. Je m'en suis grandement inspirée pour ces deux anniversaires et je vais vous partager ici tout ce que nous avons mis en place pour passer des journées magiques malgré le confinement.

     

    Les étoiles sous l'oreiller

    Les enfants aiment recevoir des cadeaux pour leur anniversaire, mais ce qu'ils aiment par dessus tout, c'est l'attention que leur portent leurs parents. Alors j'ai décidé de suivre l'idée de Natalie Trusler et faire des petites étoiles en feutrine de laine brodées ou feutrées à l'aiguille. Chaque étoile représente une année de l'enfant. Bien évidemment, elles peuvent être toutes simples, en tissu de récup', unies, ou avec un motif vraiment minimaliste.

    Chaque matin durant le nombre de jours correspondant à l'âge fêté, elles trouvaient une étoile sous leur oreiller. Pour être plus claire : mademoiselle D qui fêtait ses cinq ans, a reçu sa première étoile quatre jours avant le jour J et sa dernière, le jour de son anniversaire.

    Anniversaires magiques et confinés

    Chaque étoile peut - et c'est là le meilleur de cette idée à mon sens - être accompagnée d'un récit ou d'une anecdote racontés par un parent. Par exemple, le papillon monarque, je l'ai vu en rêve dans les cheveux de ma grande lorsque j'étais enceinte d'elle. C'est la première fois que je me suis dit que j'aurais peut-être une fille un jour (je ne savais pas encore que j'étais enceinte). J'ai feutrée l'abeille pour sa troisième année car elle a été très longtemps passionnée par les abeilles cette année-là et a même voulu se déguiser en abeille pour carnaval !
    La mini a reçu un soleil pour sa première étoile, car elle est née en même temps que le soleil se levait. Et le coquillage représente son premier voyage à la mer dont elle parle toujours.

    Anniversaires magiques et confinés

    Ces étoiles ont eu un grand succès ! Mademoiselle D m'a demandé d'en faire un mobile à accrocher au dessus de son lit et la mini se promène avec dans tout l'appartement et continue de les cacher sous son oreiller.
    Elle disparaitront en cours d'année, pour réapparaitre aux prochains anniversaires avec une nouvelle étoile pour chacune.

     

    La couronne d'anniversaire

    La couronne d'anniversaire est offerte à l'enfant le matin même car c'est le roi/la reine de la journée. Il peut la porter toute la journée ou juste pendant la fête, comme il le souhaite. Elle est décorée selon les goûts et passion ou l'histoire de l'enfant. Ou plus simplement avec quelques fleurs ou étoiles.

    Cette fois-ci ce n'était pas une nouveauté, mes filles avaient déjà eu des couronnes l'année dernière.

    Mais j'ai voulu en refaire qui tiendraient dans le temps, avec juste leur initiale et pas de chiffre. J'ai donc demandé à mademoiselle D ce qu'elle voulait sur sa couronne et elle m'a répondu directement : "un arc-en-ciel, une licorne et un château. Et elle sera rouge, parce que c'est ma couleur préférée avec le violet !" Ok ok, c'est bien noté !

    Anniversaires magiques et confinés

    Pour la mini, j'ai longtemps réfléchi et l'ai faite un peu au dernier moment. En trois jours elle était finie ! Un soleil levant (évidemment), deux papillons et trois jonquilles du printemps.

    Anniversaires magiques et confinés

    Mademoiselle D a porté sa couronne toute la journée, même pour sa sortie quotidienne devant chez nous. Elle a voulu la reporter un peu le lendemain avant de la ranger dans sa boite à souvenirs jusqu'à l'année prochaine. Mini L en parlait beaucoup la veille de son anniversaire et a voulu la porter tout de suite en la voyant. Elle ne l'a pas portée toute la journée, après la sieste elle ne voulait plus la mettre car elle glissait un peu sur ses cheveux de bébé... Mais elle voulait continuer à la regarder de temps en temps alors je l'ai laissée sur la table d'anniversaire.

     

    La table d'anniversaire.

    La table d'anniversaire est un petit bureau pour enfant, une table basse ou une partie de la table à manger qu'on décore tout spécialement pour l'anniversaire. Nous l'avons préparée la veille pour que les filles la découvrent le lendemain matin. On y installe un tissu ou une nappe festive, un carré de soie, un joli lange ou un foulard. Puis on dispose les étoiles (la dernière découverte le matin même peut-être déposée par l'enfant), la couronne d'anniversaire, le chiffre de l'âge fêté (en bois, en feutrine, en pâte à sel, en carton peint, comme vous voulez... ) et les cadeaux. On peut aussi ajouter des fleurs, des paillettes (il en existe des biodégradables chez Au son des grillons), une bougie, le gâteau...

    Anniversaires magiques et confinés

    Anniversaires magiques et confinés

     

    Le gâteau

    Un gâteau tout simple au goût de l'enfant est vraiment parfait. Ma grande souhaitait un gâteau chocolat - fruits rouges (ouf ! il m'en restait au congélateur) avec des bonbons dessus. Vu que nous n'achetons jamais de bonbons, c'était vraiment exceptionnel et festif. Nous avons aussi ajouté une décoration avec des pailles en carton qu'il me restait de l'année dernière et une mini guirlande de fanions.

    Anniversaires magiques et confinés

    Pour la mini, vu qu'elle n'aime pas les textures mélangées, j'ai fait un simple gâteau au yaourt vegan avec une compote pomme-vanille pour donner du goût (je n'avais plus que ça dans les placards !).

    Les filles ont choisi leurs bougies dans la boite à bougies d'anniversaire et elles étaient ravies.

    Pas de super gâteau décoré avec thème reine des neiges ou licorne comme ma grande imaginait, non. Et en fait elle n'en a même pas parlé. Et si ça avait été le cas, j'aurais trouvé le moyen de faire une petite déco en pâte d'amande et je suis certaine que ça aurait suffit à lui mettre des paillettes dans les yeux !

     

    Les cadeaux

    Comme dit plus haut, nous n'avons pas pu nous procurer les cadeaux prévus pour les filles (une boite à histoires pour mademoiselle D et une draisienne pour mini L). Mais ça ne veut pas dire que nous n'avions rien pour elles, loin de là !

    Depuis quelques temps, j'ai pris l'habitude d'acheter des choses quand je tombe dessus, même six mois plus tôt, et de les mettre de côté en attendant Noël ou les anniversaires. Alors dans mon cartons à cadeaux, j'avais déjà un beau puzzle pour mademoiselle D et un livre pour chacune.

    Anniversaires magiques et confinés

    Puis en faisant les courses à la Biocoop, j'ai trouvé un super jeu de société Bioviva pour ma grande et de belles perles en bois pour la mini.

    Anniversaires magiques et confinés

    Enfin, nous avons bricolé quelques petites choses nous-même.
    PapAlfredo a crocheté quelques légumes pour leur dînette, et j'ai cousu des petits sachets de thé.

    Anniversaires magiques et confinés

    Ma grande voulait un bracelet de perles brillantes et une baguette magique. Alors j'ai sorti ma boite de swarovski et ma laine à feutrer, une baguette de bois et quelques rubans et la voilà comblée !

    Anniversaires magiques et confinés

    Elle avait aussi très envie de fabriquer quelques chose pour sa soeur, en laine feutrée au savon. Après quelques recherches, nous nous sommes décidées pour un tapis de jeu avec une grotte, une rivière, un potager, un petit pont... Elle a feutrée certaines parties que j'ai cousues sur un grand rectangle de feutrine verte. J'avais hésité à couper dans un pull que j'ai feutré en machine, mais j'avais peur que son côté irrégulier (à cause du point de tricot) empêcherait les figurines de tenir debout dessus. Ma grande a été chef de projet, elle m'a donné les directives et je me suis activée pour que ce soit prêt à temps. Maintenant que l'anniversaire est passé, je vois tout les détails que je pourrais encore ajouter : des fleurs par-ci par-là, des petites salades (on doit attendre la fin du confinement pour racheter des aimants), un petit panier pour la récolte, des nénuphars dans l'étang... J'ai beaucoup trop d'idées !

    Anniversaires magiques et confinés

    Et bien sûr, nous avons ressorti nos sacs en tissu pour tout emballer. La boîte de jeu était trop grosse alors j'ai utilisé un grand lange. J'ai trouvé ça drôle car ça faisait trois semaines que ma D me faisait des cadeaux emballés dans ce tissu !

    Anniversaires magiques et confinés

     

    Un repas spécial

    Pour le midi, nous avons fait un repas spécial à chaque fois. Mademoiselle D a voulu des burgers végé alors j'ai fait des galettes de pommes de terre.

    Et pour la mini, qui adore manger avec les doigts, j'ai fait des spätzle maison qui ont été dévorées fissa !

    Ces deux recettes sont vraiment simples et rapides, ce qui m'a permis de remplir les petits estomacs affamés très vite après une matinée festive. Je n'ai malheureusement pas de photo à vous montrer, tout a été dévoré avant même que je pense à dégainer mon appareil ! Mais dites-moi si elles vous intéressent, je pourrai préparer des fiches recettes comme celle des brioches !

     

    Le lien avec la famille

    Durant ces deux journées d'anniversaires, nous avons appelé les grands-parents en visio pour échanger avec eux et leur donner le plaisir de souhaiter eux-mêmes un bon anniversaire aux filles. Elles ont raconté leur journée, les surprises, les cadeaux, détaillé le menu, lu leurs livres, montré leurs dernières prouesses, leurs dessins...

    Je reparlerai bientôt des cadeaux très précieux faits par ma famille... Je peux juste raconter que nous avons dansé une ronde tous les quatre devant eux, qui riaient de joie ♥

     

    ...et tout ce qui tient à coeur à l'enfant

    Enfin, un dernier conseil, plus que de se plier en quatre pour que l'enfant en ait plein les yeux, prendre le temps de se demander ce qu'il aime vraiment. Ma grande aime les arcs-en-ciel, la couleur, elle voulait des guirlandes dans la maison. Nous avons décoré le salon pour ajouter le plus de couleurs possibles (je n'ai pas tout pris en photo).

    Anniversaires magiques et confinés

    Elle aime aussi les histoires alors nous avons lu et écouté beaucoup d'histoires dans la journée. Elle aime passer du temps seule avec nous alors elle a fait son puzzle avec papa pendant que la mini partait à la sieste. Et puis joué trois parties du jeu de société avec maman jusqu'à la fin de la sieste !

    Les deux aiment danser, alors elles ont enfilé les déguisements pour nous faire un spectacle de danse.
    Et un petit maquillage coloré sur le visage.
    Et un bain avec des bulles.

    Que des choses simples qui leur font vraiment plaisir ♥

    Et la mini se réveille toujours en souriant quand je fais la sieste avec elle, alors le jour de son anniversaire je suis restée dans le lit, au lieu de passer ce temps avec ma D qui a eu un moment exclusivement avec papa.
    Je sais que ce n'est pas évident pour tout le monde, mais on a essayé de limiter le télétravail de papa ces jours-là. On s'est organisés pour qu'il ait juste une heure tranquille afin de se maintenir à flot dans ses mails. Le reste du temps, nous étions tous les deux disponibles pour nos filles et l'ambiance s'en est vraiment ressentie !

     

    Je crois qu'il y a beaucoup d'anniversaires en ce moment, beaucoup de bébés de printemps...
    J'espère que ces idées pourront vous inspirer, ou pour plus tard dans l'année.

    En attendant, je vous fais des bises et vous dis à très bientôt !

    - Lilaluna -

    « L'anatomie d'une tulipeBricolage enfant : un affichage météo »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Avril 2020 à 10:58

    Merci pour toutes ces chouettes idées qui serviront, c'est certain, aux prochains anniversaires !!

    Des bisous !

      • Lundi 27 Avril 2020 à 00:07

        Avec plaisir, c'est super si ça sert et j'imagine que tu feras des choses magnifiques pour tes renardeaux !! ♥
        Bisous à vous cinq

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :