• Bouture et rempotage...

    Bonjour tout le monde !

     Je reviens pour vous montrer deux activités jardinage des semaines précédentes. Je reprécise, pour ceux qui arrivent en cours de route, que je suis une vraie newbie du jardinage et que mes premières plantes vertes et cactus ont eu un destin tragique... C'est finalement le fait d'être avec mes filles qui me pousse à expérimenter et à apprendre petit à petit.

    Ayant fait une première bouture de ma plante araignée il y a quelques mois et voyant que c'est vraiment facile et gratifiant (merci petite plante magique ), je me suis dit que j'allais faire faire la suivante à mademoiselle D. Parce que la plante mère n'arrête pas de faire des bébés et qu'une plante est un petit cadeau sympa.
    L'idée de s'occuper d'un bébé plante a beaucoup plu à ma grande, et celle de l'offrir ensuite à une amie qu'elle n'a pas vue depuis des semaines, encore plus !

    Je lui ai donc donné le matériel et les directives et elle a tout fait seule. J'avais simplement coupé la branche avec le bébé (oui je continue de l'appeler comme ça) pour le faire tremper dans l'eau quelques jours, le temps que ses racines poussent. Et ô miracle, sa petite soeur mono-feuille a fait une petite racine aussi. Nous lui avons donc donné sa chance. Je me demande à présent si elle a survécu. Le déconfinement (et les retrouvailles avec les amis chez qui nous avons déposé notre bouture) nous le diront !

    Bouture et rempotage...

    Bouture et rempotage...

    Bouture et rempotage...

    Bouture et rempotage...

    Bouture et rempotage...

    Bouture et rempotage...

    Bouture et rempotage...

    Bouture et rempotage...

    Bouture et rempotage...

     

     

     Pour la deuxième activité, nous devions rempoter des capucines plantées dès le premier vendredi confiné, le 20 mars. J'avais dans mes placards un kit avec trois petits pots pour planter des coquelicots (pour mlle D), tournesols (pour moi) et capucines (pour mini L). Si nous n'avons jamais aperçu le tournesol et que les coquelicots sont morts en une semaine, les capucines font aujourd'hui un sacré buisson... et ne fleurissent pas. Si quelqu'un sait pourquoi, je veux bien des pistes !

    Bref, lorsque j'ai pris ces photos, il était largement temps de les délivrer de leur pot minuscule pour leur donner un peu plus d'espace. Encore une fois, ma grande s'en est chargée, j'ai juste extrait doucement les sept pieds pour être sûre qu'ils ne se casseraient pas. Sur la dernière photo, vous pouvez voir la taille des petits pots en terre cuite d'origine.

    Bouture et rempotage...

    Bouture et rempotage...

    Bouture et rempotage...

    Bouture et rempotage...

     

     Si toutes ces expériences de jardinage ne sont pas extraordinaires, elles commencent quand même à faire partie de notre quotidien et nous donnent envie d'expérimenter toujours plus. Moi qui ai toujours détesté jardiner chez mes parents, quand j'étais adolescente, je rêve maintenant d'avoir un jardin et mon potager... Ce n'est pas pour tout de suite. Mais faire entrer un peu de verdure dans notre appartement fait déjà beaucoup de bien.

    Et chez vous, est-ce que c'est vert ?
    Êtes-vous plutôt plantes vertes, balcon, petit jardin ou as de la permaculture ?

    Je vous souhaite un bon week-end et vous dis à très bientôt

    - Lilaluna -

    « Quand on doit occuper les enfantsAccueillir bébé simplement »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    echhho
    Mardi 24 Novembre 2020 à 22:39

    Bonjour,

     

    De passage par là plein de belles découvertes!!

    Pour moi, les capucines ne fleurissent que si elles sont en plein soleil (mais je me trompe peut-être).

    Je fais le commentaire quand même puisque personne n'avait tenté une explication!!

      • Jeudi 26 Novembre 2020 à 14:34

        Bonjour, merci beaucoup et merci pour l'astuce des capucines ! Nous essaierons la prochaine fois !
        Bonne journée :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :