• Burger vegan à l'indienne

    Burger vegan à l'indienne

     Une petite recette, ça vous dit ?

    Il y a peu, j'ai été prise d'une grosse envie de burgers maison ! Alfredo était parti faire des courses, j'en ai profité pour lui dire de prendre des buns tout faits. 18h, plus le temps de faire lever la pâte etc...

    Mais les burgers, j'avais envie de les improviser avec ce que j'avais.
    Un rapide tour dans mes placards et je me suis décidée pour des steaks de lentilles corail un peu épicés. Quelques petits pois et noix de cajou pour le côté indien, de la pâte de curry jaune et le tour est joué ! Pas de pâte de curry chez vous ? Une cuillère de curry en poudre fera l'affaire !

    Alors c'est parti !

    1/ Commencer par faire cuire les lentilles avec deux fois leur volume d'eau. Personnellement, j'ai utilisé des cups et j'ai donc mis 1 cup de lentilles. Une tasse ou un petit verre c'est parfait aussi.
    (oui, oui, je cuisine toujours au pifomètre, j'ai pas changé depuis la dernière recette postée ici)

    2/ Préparer les graines de chia : une cuillère à soupe dans 100ml d'eau. Laisser gonfler.
    Ajouter des petits pois frais ou surgelés en fin de cuisson des lentilles. Concasser les noix de cajou.

    3/ Égoutter les lentilles-petits pois, ça fait une pâte et c'est très bien.
    Ajouter 1/2 cup de flocons d'avoine.
    Ici on n'avait que du son d'avoine, la faute à l'étiquette du vrac qui était trompeuse - Alfredo m'a rapporté du son une première fois, je lui ai demandé des flocons "petits" et il m'a de nouveau rapporté du son. Ravie j'étais... Donc on l'écoule comme on peut !
    Bref, dans un saladier ou une grande assiette creuse, on mélange les lentilles, le son d'avoine, les noix de cajou et les graines de chia qui ont bien gonflé.

    4/ Ajouter une cuillère à café de pâte de curry, bien mélanger à la cuillère puis à la main.

     

    Burger vegan à l'indienne

     

    5/ Façonner des steaks et les cuire au four 15-20min à 180°.
    Si vous les trouvez trop secs, vous pouvez aussi les faire revenir à la poêle dans de l'huile.
    Personnellement je les cuis au four et j'en mets quelques uns dans un tup au frigo, pour les faire revenir à la poêle dans les 2-3 jours suivants.

     

    Burger vegan à l'indienne

     

    On a accompagné ces steaks d'une sauce type "veganaise super rapide" (moutarde + crème de soja), de rondelles d'oignons rouges revenues à la poêle et un peu caramélisées et de salade. 
    Quelques frites de pommes de terre et patates douces et c'était parfait !

     

    Burger vegan à l'indienne

     

    Pour une recette encore plus digeste, vous pouvez faire tremper les lentilles avant la cuisson et mettre l'avoine dans la casserole pour les dernières minutes de cuisson des lentilles (en même temps que les petits pois par exemple).

    La prochaine fois j'essaierai de faire des steaks de seitan maison... Vous avez déjà testé ?

    En attendant, bon appétit !

    - Lilaluna -

    « Ces jeux qui l'aident à se préparerPetits et grands bonheurs du mois d'avril »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :