• Après le gilet Demoiselle arc-en-ciel, je me suis lancée dans le tricot du pull pour adulte.
    Comment vous dire mon amour pour ce modèle...

    Je le porte depuis presque un mois et c'est devenu mon pull doudou.
    Il est moelleux, chaud mais pas trop, bien taillé et le motif est tellement parfait ♥

     

    Pull Grand arc-en-ciel

     

    Je suis devenue complètement fan de la marque de cette laine et je la recommande vraiment ! La laine Gilliatt monte vraiment vite et si comme moi on n'a pas des heures pour tricoter chaque jour, on n'a pas la frustration de faire du sur place. En ce moment je suis sur un autre projet, je tricote du lin, toujours de la marque De Rerum Natura et c'est autre chose... Ca monte très trèèèès trèèèèèèès lentement. Mais le plaisir est là ^^
    Bref, je vous en parlerai le moment venu !

    Le modèle Grand arc-en-ciel est la version pull, sans poche à trésors, sans boutons. Avec la possibilité ou non de faire le col en rangs raccourcis (ce qui permet d'avoir un col qui descend un peu plus bas devant et un peu plus haut dans le dos). Ça doit être le quatrième tricot avec rangs raccourcis que je réalise et cette technique est vraiment fantastique ! J'ai mis du temps à comprendre le principe, mais pour rien au monde je ne m'en passerai dans les prochains modèles à tricoter. Je pense même détricoter le col de ce pull (voir tout en bas de la page) pour essayer de faire un col qui remonte plus derrière (car un décolleté du dos, en hiver, c'est bof...).

    J'ai utilisé le coloris Poivre et sel et un kit Arc-en-ciel (vendu sur le site De Rerum Natura).
    Le corps a été tricoté avec des aiguilles circulaires n°4 et 4,5 et les manches à quatre aiguilles double pointes.
    Modèle de Solenn Couix-Loarer.

     

    Pull Grand arc-en-ciel

     
    Oui, j'ai profité de nos vacances à la mer pour prendre un peu la pose ! ^^

    A très bientôt !

    - Lilaluna -

    Pin It

    votre commentaire
  • Le grand jeu des filles,  ces jours-ci à la maison, c'est de coucher leurs poupons. Elles fabriquent des cabanes (enfin surtout mlle D) avec des lits ...pour coucher leurs poupons. Déplient le petit canapé bricolé à partir d'un tapis de mousse pliant et ajoutent coussins et paréos ...pour coucher leurs poupons. Tapissent le chariot à pousser des années 80 de tissus et bandanas ...pour coucher leurs poupons. Plient le coussin d'allaitement et un traversin en deux ...pour - oui vous avez deviné !

    Mademoiselle D a fini par me réclamer un couffin, car je ne voulais pas qu'elle prenne le coussin d'allaitement en attente de sa housse lavée. Ni une ni deux, je sors une pelote de jersey qui se crochète en 10 et le soir même, le couffin était prêt à accueillir un poupons fatigué.

    Bon forcément, elles se sont un peu battues pour l'avoir aujourd'hui, mais j'en ferai un à mini L à notre retour de vacances en août. Pour l'instant, j'ai fini un pull que vous verrez bientôt et un autre projet tricot m'attend (je suis impatiente et super excitée, une vraie petite belge la veille de la St Nicolas - ceux qui ont vécu en Belgique comprendront ^^).

    Ce couffin a été complètement improvisé. J'ai commencé par une chainette de 7 mailles si je me souviens bien, puis j'ai fait des augmentations à chaque tournant (à chaque fois que ça me semblait nécessaire en fait, vraiment à l'arrache, je me suis retrouvée avec ma chainette du début en diagonal mais on n'y voit que du feu une fois le poupon dedans ! Haha !)

    La couverture du poupon est une serviette de table, tissée par ma maman. Je précise, parce que je la trouve vraiment magnifique ♥

    Et j'ai tricoté la robe rouge pour mlle D en taille 3 mois. Mini L a à peine eu le temps de la mettre une fois que je la passait en machine, mélangée avec des vêtements non fragiles... à 40°. Elle a feutré et est presque à la bonne taille pour ce petit poupon de 25cm... 

     

    Petit couffin express pour poupon

     

    Petit couffin express pour poupon

     

    Petit couffin express pour poupon

     

    Allez, je m'en vais bloquer mon pull fini !
    A bientôt

    - Lilaluna -

    Pin It

    2 commentaires
  • Après une longue absence, me revoilà pour vous montrer un gilet tricoté au mois de mai pour mademoiselle D :
    le magnifique gilet Demoiselle arc-en-ciel, de la créatrice Solenn Couix-Loarer, que vous trouverez sur le site De rerum natura.

    Ce site vend des kits permettant de réaliser les différents modèles arc en ciel : le Petit arc-en-ciel pour bébé, Demoiselle arc-en-ciel de 2/3 ans à 12/13 ans, et le pull Grand arc-en-ciel pour femme (qui est en ce moment même sur mes aiguilles...).

    Les fils vendus sur ce site sont écologiques et éthiques. Mais aussi extrêmement agréables à tricoter !
    Les laines viennent de Provence et du Portugal. Les conditions de vie des troupeaux sont améliorées (sevrage des agneaux retardé, vie en plein air, suppressions des soins agressifs), mais si on souhaite tricoter un fil plutôt végétal, il existe aussi une gamme de fils de lin biologique, que je vais découvrir demain (si mon colis arrive - j'ai hâte !). Vous trouverez les valeurs de cette marque sur le site

     

    Gilet Demoiselle arc en ciel

     

    Ce gilet se tricote en top down (du col jusqu'en bas). Si vous me suivez depuis un moment, vous savez combien j'aime tricoter de cette façon ! Et ici, j'ai utilisé des aiguilles à chaussettes circulaires pour tricoter les manches. Quel gain de temps !

    On peut voir des petits trous dans l'arc-en-ciel sur cette photo, je n'ai sûrement pas assez serré les augmentations mais j'ai suivi les recommandations pour les faire. Il existe plusieurs techniques pour augmenter le nombre de mailles, je vais chercher dans mes livres pour trouver une technique moins voyante... Ou serrer plus !

     

    Gilet Demoiselle arc en ciel


    Pour les boutons, mademoiselle D n'en voulait que trois en haut. On peut aussi en mettre jusqu'en bas.
    J'ai choisi de beaux boutons fabriqués à la main par Isabelle Huiban, du site Mainsdelaine. Ils sont en bois d'aubépine, coupés, poncés... Ils sont vraiment jolis avec leurs petites irrégularités ! 

     

    Gilet Demoiselle arc en ciel

     
    Ce modèle m'a également permis d'apprendre à faire une poche (à chaque modèle j'apprends une nouvelle technique !!) et je dois dire que c'est vraiment simple à réaliser, pour un très chouette résultat. J'en connais une qui va adorer y mettre ses petits trésors récoltés en balade...

    Gilet Demoiselle arc en ciel

     

     Voilà pour aujourd'hui !
    Je retourne à mon tri et désencombrement de l'été !
    Une très belle journée à tous

    - Lilaluna -

    Pin It

    2 commentaires
  • Vous aviez vu précédemment la petite poupée crochetée avec ses bottes et son imperméable...

    Je vous présente aujourd'hui les poupées de mini L et de mlle D.

     

    Les poupées Suzanne et Sophie

     

    Poupée Suzanne

    Suzanne a été commencée pendant les vacances de Noël et terminée courant janvier. Elle avait un cou très fin (je me suis obligée à suivre les explications du livre à la lettre) et des cheveux châtains. Mais mlle D voulait une poupée avec de très longs cheveux blond. J'ai donc pris ce que j'avais, du fil de coton jaune d'or !
    Il lui fallait aussi une robe de princesse alors j'ai réalisé la plus longue du livre en adaptant un peu (je ne peux quand même pas m'empêcher de modifier tout ce que je crochète...)
    Sa poupée a vécu mille péripétie, elle a été emmenée partout, a fait du toboggan, de la trottinette, de la balançoire, des vols planés, elle a eu la grippe, la varicelle, elle a eu des soeurs, des frères, elle a eu 4 ans, puis 2, puis 6... Et avec tout ça, sa tête ne tenait plus droite malgré le fil de fer qui traverse son corps.
    Elle a donc eu droit à un peu de chirurgie esthétique avec deux tours de mailles serrées autour de son cou et de la couture pour lisser le tout. Ça change beaucoup son apparence, nous dirons qu'elle a gagné en maturité ! ^^

    Les poupées Suzanne et Sophie

     

    Poupée Sophie

    Sophie a été faite pour mini L, qui aimait tellement la poupée Suzanne et voulait me chiper la petite bretonne pendant sa fabrication. Elle avait tellement de paillettes dans les yeux en la voyant que je n'ai pas réfléchi deux fois et réalisé une petite poupée pour elle, pour son premier anniversaire.
    Cette fois-ci, j'ai complètement modifié les étapes de fabrication et fait tout de suite un cou plus court et plus large (et plus solide).
    Ses cheveux m'ont donné du fil à retordre, mais j'aime beaucoup le résultat ! N'est-elle pas mignonne avec ses énormes couettes ?
    Et pour une fois, je n'étais pas à la bourre dans la préparation des cadeaux maison...!

    Les poupées Suzanne et Sophie

    Les poupées Suzanne et Sophie

     
    Belle journée à tous

    - Lilaluna -

    Pin It

    votre commentaire
  • Demain est un jour spécial. Mademoiselle D, ma grande fille, va avoir 4 ans. Mais c'est aussi le début de la semaine des anniversaires, puisque mini L fête le sien cinq jours plus tard... Pour la première fois.
    Les souvenirs de l'année dernière reviennent en pagaille (le départ de mlle D en vacances, notre dernier ciné en amoureux, le soleil, la glace à la framboise, le grand ménage et la naissance... ). Et si je n'avais pas vraiment d'idée de cadeau spécial pour cette deuxième petite fille, mis à part une poupée que vous verrez bientôt, je voulais quand même marquer le coup. Je me suis alors inspirée de la pédagogie Steiner Waldorf qui fête la personne en
    en faisant la reine (ou le roi) de la journée.

    Mon plus gros projet, dans la préparation des anniversaires de mes filles, a donc été la réalisation de couronnes.

    J'ai utilisé de la feutrine de laine comme base et ajouté des éléments décoratifs en feutrage à l'aiguille. Les laines utilisées ont été lavées, teintes et cardées par ma mère il y a quelques années alors elles ont encore plus de valeur à mes yeux. Quelques points de broderie avec du fil brillant, la couture d'une deuxième épaisseur de feutrine pour consolider les couronnes et un ruban pour les attacher le tour est joué !

    Ces deux couronnes ont été pensées exactement pour elles, avec des détails qui leur appartiennent. Par exemple, sur la couronne de mlle D, une petite abeille tient la guirlande de fanions en son centre. Ma grande se passionne pour les abeilles depuis quelques mois, c'était son déguisement de carnaval cette année et elle fait allusion à ces petites bêtes presque chaque jour...

    La couronne de mini L, dans un autre style, arbore un lever de soleil, pour cette petite fille née à l'aube.
    J'ai eu l'impression d'accoucher la nuit, mais quand elle s'est réchauffée sur moi après sa sortie, le soleil était là. Elle a pointé le bout de son nez en même temps que lui !

     

    Couronnes d'anniversaire en laine feutrée

    Couronnes d'anniversaire en laine feutrée

    Couronnes d'anniversaire en laine feutrée

    Couronnes d'anniversaire en laine feutrée

    Couronnes d'anniversaire en laine feutrée

    Couronnes d'anniversaire en laine feutrée

    Couronnes d'anniversaire en laine feutrée

     
    Belle semaine et des bises à tous !

    - Lilaluna-

    Pin It

    votre commentaire
  • Depuis notre emménagement et la rentrée à l'école de mlle D, nous avons vécu une rencontre magique avec des personnes qui sont devenues très proches en un rien de temps. Avez-vous déjà fait ce genre de rencontre ?
    Où tout semble évident, comme s'il était écrit que nous devions nous rencontrer un jour. Des amis en or qui m'ont invitée à dormir chez eux avec les filles quand tout partait en cacahuète à la maison... On a tant de points communs et des discussions intarissables... Et en même temps, le silence n'est jamais gênant.
    Nous ne pouvons pas passer une semaine sans se voir, un vrai manque, comme des adolescents ^^

    C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de crocheter une poupée pour le premier anniversaire
    de leur seconde fille, mini A. Une petite poupée au look breton, en clin d'oeil à sa région natale.

     

    Petite poupée crochetée


    Pour la réaliser, j'ai suivi les indications du livre "Mes poupées au crochet" de Rose Pierret,
    que j'ai adaptées pour ne pas avoir trop de coutures à faire à la fin.

     

    Petite poupée crochetée


    J'ai pris aussi quelques libertés sur les accessoires : un bouton par-ci, un liseré par-là...

     

    Petite poupée crochetée


    Je trouve ces petites bottes tellement mignonne ! 

     

    Petite poupée crochetée

     

     Les crocus du printemps ont fait leur apparition !
    J'en ai profité pour faire prendre la pose à cette jolie poupée avant de l'offrir à mini A.

    Elle est tellement agréable à faire que je ne me suis pas arrêtée là.
    D'ailleurs, en réalité, celle-ci est la deuxième poupée que j'ai faite, la première étant celle de mlle D, la "poupée Suzanne" dont les cheveux ne ressemblent plus à grand chose tellement elle a été trainée partout !
    Une troisième est en train de voir le jour...

    Bon dimanche

    - Lilaluna -

    Pin It

    votre commentaire
  • Je ne pouvais pas ne pas vous la montrer... Ça fait un moment qu'elle est finie et portée déjà, mais j'ai tellement aimé la tricoter et je la trouve tellement belle cette robe, qu'elle avait sa place ici ♥

     

    Robe tricotée

     

    Il s'agit du "Top deux en un" (on peut en faire un t-shirt ou une robe). Ce modèle est tiré du livre "Tricot pour les tout-petits et pas que !" de Hanne Andreassen Hjelmas & Torunn Steinsland, aux éditions Marabout. Le duo est composé de deux norvégiennes et vous pouvez avoir un aperçu de leur joli travail sur le compte Instagram Klompelompe.

     

    Robe tricotée

    Ce livre est un trésor, une pépite !
    Presque tous les modèles me plaisent énormément (ce qui est rare, dans les livres de tricot...).
    Je ne sais pas si comme moi ça vous agace d'acheter un livre de tricot pour seulement un ou deux modèles...
    Maintenant j'ai décidé de les emprunter à la médiathèque ! Ou à ma mère, comme celui-ci !

    Il y en a un peu pour tous les niveaux dans ce livre. Je n'ai pas eu à apprendre de technique particulière pour réaliser la robe. Il suffit de connaître les points principaux : endroit/envers, faire des augmentations/diminutions et des jetés (pour les motifs avec des trous). Ah si, et des mailles torses... C'est peut-être la seule originalité, qui permet de faire ressortir le motif en vaguelettes :

     

    Robe tricotée

     

    La robe se tricote en topdown, c'est à dire du col jusqu'en bas, avec une étape "manches" à la fin. J'adore le topdown, car lorsque le tricot est terminé, il faut juste rentrer les fils, il n'y a pas d'assemblage ! (je sais, je me répète, que voulez-vous je déteste l'assemblage...).

    Pour la petite astuce, j'ai utilisé des aiguilles spéciales chaussettes pour tricoter les manches. Ainsi, on évite de tricoter à 4 (ou 5) aiguilles ou de faire la technique du magicloop avec des aiguilles circulaires, technique qui à mon sens ne permet pas d'avoir un résultat vraiment régulier.

     

    Robe tricotée

     

    Mademoiselle D doit avoir quatre ou cinq vêtements tirés de ce livre (notamment le joli "Pull trésor", en trois exemplaires, merci Mamou !). Mini L a eu aussi une adorable barboteuse portée les trois premiers mois ♥
    Et il existe également des modèles pour femme : jupe, guêtres, bonnets, mitaines...
    Sur Instagram, les autrices montrent un pull magnifique que je rêve de me tricoter ! Le pdf est en vente sur leur site, il faut seulement que je prenne le temps de le traduire...

    Bref, si vous cherchez de jolis tricots à faire pour vous, pour des enfants, des bébés,
    n'hésitez pas une seconde, je vous recommande chaudement ce livre.
    Chaudement... Tricot... Voilà voilà ! ^^

    Des bises ♥

    - Lilaluna -

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique