• Vous aviez vu précédemment la petite poupée crochetée avec ses bottes et son imperméable...

    Je vous présente aujourd'hui les poupées de mini L et de mlle D.

     

    Les poupées Suzanne et Sophie

     

    Poupée Suzanne

    Suzanne a été commencée pendant les vacances de Noël et terminée courant janvier. Elle avait un cou très fin (je me suis obligée à suivre les explications du livre à la lettre) et des cheveux châtains. Mais mlle D voulait une poupée avec de très longs cheveux blond. J'ai donc pris ce que j'avais, du fil de coton jaune d'or !
    Il lui fallait aussi une robe de princesse alors j'ai réalisé la plus longue du livre en adaptant un peu (je ne peux quand même pas m'empêcher de modifier tout ce que je crochète...)
    Sa poupée a vécu mille péripétie, elle a été emmenée partout, a fait du toboggan, de la trottinette, de la balançoire, des vols planés, elle a eu la grippe, la varicelle, elle a eu des soeurs, des frères, elle a eu 4 ans, puis 2, puis 6... Et avec tout ça, sa tête ne tenait plus droite malgré le fil de fer qui traverse son corps.
    Elle a donc eu droit à un peu de chirurgie esthétique avec deux tours de mailles serrées autour de son cou et de la couture pour lisser le tout. Ça change beaucoup son apparence, nous dirons qu'elle a gagné en maturité ! ^^

    Les poupées Suzanne et Sophie

     

    Poupée Sophie

    Sophie a été faite pour mini L, qui aimait tellement la poupée Suzanne et voulait me chiper la petite bretonne pendant sa fabrication. Elle avait tellement de paillettes dans les yeux en la voyant que je n'ai pas réfléchi deux fois et réalisé une petite poupée pour elle, pour son premier anniversaire.
    Cette fois-ci, j'ai complètement modifié les étapes de fabrication et fait tout de suite un cou plus court et plus large (et plus solide).
    Ses cheveux m'ont donné du fil à retordre, mais j'aime beaucoup le résultat ! N'est-elle pas mignonne avec ses énormes couettes ?
    Et pour une fois, je n'étais pas à la bourre dans la préparation des cadeaux maison...!

    Les poupées Suzanne et Sophie

    Les poupées Suzanne et Sophie

     
    Belle journée à tous

    - Lilaluna -

    Pin It

    votre commentaire
  • Demain est un jour spécial. Mademoiselle D, ma grande fille, va avoir 4 ans. Mais c'est aussi le début de la semaine des anniversaires, puisque mini L fête le sien cinq jours plus tard... Pour la première fois.
    Les souvenirs de l'année dernière reviennent en pagaille (le départ de mlle D en vacances, notre dernier ciné en amoureux, le soleil, la glace à la framboise, le grand ménage et la naissance... ). Et si je n'avais pas vraiment d'idée de cadeau spécial pour cette deuxième petite fille, mis à part une poupée que vous verrez bientôt, je voulais quand même marquer le coup. Je me suis alors inspirée de la pédagogie Steiner Waldorf qui fête la personne en
    en faisant la reine (ou le roi) de la journée.

    Mon plus gros projet, dans la préparation des anniversaires de mes filles, a donc été la réalisation de couronnes.

    J'ai utilisé de la feutrine de laine comme base et ajouté des éléments décoratifs en feutrage à l'aiguille. Les laines utilisées ont été lavées, teintes et cardées par ma mère il y a quelques années alors elles ont encore plus de valeur à mes yeux. Quelques points de broderie avec du fil brillant, la couture d'une deuxième épaisseur de feutrine pour consolider les couronnes et un ruban pour les attacher le tour est joué !

    Ces deux couronnes ont été pensées exactement pour elles, avec des détails qui leur appartiennent. Par exemple, sur la couronne de mlle D, une petite abeille tient la guirlande de fanions en son centre. Ma grande se passionne pour les abeilles depuis quelques mois, c'était son déguisement de carnaval cette année et elle fait allusion à ces petites bêtes presque chaque jour...

    La couronne de mini L, dans un autre style, arbore un lever de soleil, pour cette petite fille née à l'aube.
    J'ai eu l'impression d'accoucher la nuit, mais quand elle s'est réchauffée sur moi après sa sortie, le soleil était là. Elle a pointé le bout de son nez en même temps que lui !

     

    Couronnes d'anniversaire en laine feutrée

    Couronnes d'anniversaire en laine feutrée

    Couronnes d'anniversaire en laine feutrée

    Couronnes d'anniversaire en laine feutrée

    Couronnes d'anniversaire en laine feutrée

    Couronnes d'anniversaire en laine feutrée

    Couronnes d'anniversaire en laine feutrée

     
    Belle semaine et des bises à tous !

    - Lilaluna-

    Pin It

    votre commentaire
  • Depuis notre emménagement et la rentrée à l'école de mlle D, nous avons vécu une rencontre magique avec des personnes qui sont devenues très proches en un rien de temps. Avez-vous déjà fait ce genre de rencontre ?
    Où tout semble évident, comme s'il était écrit que nous devions nous rencontrer un jour. Des amis en or qui m'ont invitée à dormir chez eux avec les filles quand tout partait en cacahuète à la maison... On a tant de points communs et des discussions intarissables... Et en même temps, le silence n'est jamais gênant.
    Nous ne pouvons pas passer une semaine sans se voir, un vrai manque, comme des adolescents ^^

    C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de crocheter une poupée pour le premier anniversaire
    de leur seconde fille, mini A. Une petite poupée au look breton, en clin d'oeil à sa région natale.

     

    Petite poupée crochetée


    Pour la réaliser, j'ai suivi les indications du livre "Mes poupées au crochet" de Rose Pierret,
    que j'ai adaptées pour ne pas avoir trop de coutures à faire à la fin.

     

    Petite poupée crochetée


    J'ai pris aussi quelques libertés sur les accessoires : un bouton par-ci, un liseré par-là...

     

    Petite poupée crochetée


    Je trouve ces petites bottes tellement mignonne ! 

     

    Petite poupée crochetée

     

     Les crocus du printemps ont fait leur apparition !
    J'en ai profité pour faire prendre la pose à cette jolie poupée avant de l'offrir à mini A.

    Elle est tellement agréable à faire que je ne me suis pas arrêtée là.
    D'ailleurs, en réalité, celle-ci est la deuxième poupée que j'ai faite, la première étant celle de mlle D, la "poupée Suzanne" dont les cheveux ne ressemblent plus à grand chose tellement elle a été trainée partout !
    Une troisième est en train de voir le jour...

    Bon dimanche

    - Lilaluna -

    Pin It

    votre commentaire
  • Je ne pouvais pas ne pas vous la montrer... Ça fait un moment qu'elle est finie et portée déjà, mais j'ai tellement aimé la tricoter et je la trouve tellement belle cette robe, qu'elle avait sa place ici ♥

     

    Robe tricotée

     

    Il s'agit du "Top deux en un" (on peut en faire un t-shirt ou une robe). Ce modèle est tiré du livre "Tricot pour les tout-petits et pas que !" de Hanne Andreassen Hjelmas & Torunn Steinsland, aux éditions Marabout. Le duo est composé de deux norvégiennes et vous pouvez avoir un aperçu de leur joli travail sur le compte Instagram Klompelompe.

     

    Robe tricotée

    Ce livre est un trésor, une pépite !
    Presque tous les modèles me plaisent énormément (ce qui est rare, dans les livres de tricot...).
    Je ne sais pas si comme moi ça vous agace d'acheter un livre de tricot pour seulement un ou deux modèles...
    Maintenant j'ai décidé de les emprunter à la médiathèque ! Ou à ma mère, comme celui-ci !

    Il y en a un peu pour tous les niveaux dans ce livre. Je n'ai pas eu à apprendre de technique particulière pour réaliser la robe. Il suffit de connaître les points principaux : endroit/envers, faire des augmentations/diminutions et des jetés (pour les motifs avec des trous). Ah si, et des mailles torses... C'est peut-être la seule originalité, qui permet de faire ressortir le motif en vaguelettes :

     

    Robe tricotée

     

    La robe se tricote en topdown, c'est à dire du col jusqu'en bas, avec une étape "manches" à la fin. J'adore le topdown, car lorsque le tricot est terminé, il faut juste rentrer les fils, il n'y a pas d'assemblage ! (je sais, je me répète, que voulez-vous je déteste l'assemblage...).

    Pour la petite astuce, j'ai utilisé des aiguilles spéciales chaussettes pour tricoter les manches. Ainsi, on évite de tricoter à 4 (ou 5) aiguilles ou de faire la technique du magicloop avec des aiguilles circulaires, technique qui à mon sens ne permet pas d'avoir un résultat vraiment régulier.

     

    Robe tricotée

     

    Mademoiselle D doit avoir quatre ou cinq vêtements tirés de ce livre (notamment le joli "Pull trésor", en trois exemplaires, merci Mamou !). Mini L a eu aussi une adorable barboteuse portée les trois premiers mois ♥
    Et il existe également des modèles pour femme : jupe, guêtres, bonnets, mitaines...
    Sur Instagram, les autrices montrent un pull magnifique que je rêve de me tricoter ! Le pdf est en vente sur leur site, il faut seulement que je prenne le temps de le traduire...

    Bref, si vous cherchez de jolis tricots à faire pour vous, pour des enfants, des bébés,
    n'hésitez pas une seconde, je vous recommande chaudement ce livre.
    Chaudement... Tricot... Voilà voilà ! ^^

    Des bises ♥

    - Lilaluna -

    Pin It

    3 commentaires
  • Un tuto ! Ça faisait longtemps !

    J'arrive un peu tard, niveau timing, on est quasi mi-décembre et vous avez sûrement tous trouvé le calendrier de l'Avent de vos rêves, mais ce sera de nouveau Noël l'année prochaine alors si vous voulez retenir l'idée, vous pouvez toujours mettre l'article dans votre tableau Pinterest ou revenir ici en novembre 2019 !

    Ici pas de calendrier rempli de chocolats, de sucreries, de cadeaux ...ni même de décorations pour le sapin, comme c'était le cas les deux dernières années. Pas non plus de propositions d'activités quotidiennes comme l'année dernière car je suis seule quasi non-stop depuis mi-novembre et jusqu'au 22 décembre, avec un bébé qui fait ses dents (la deuxième du haut a percé aujourd'hui, enfin !!!), qui souffre d'une belle bronchiolite et qui par conséquent, dort de façon complètement anarchique, et une grande de 3 ans et demi (l'âge d'or de l'affirmation de soi ?) qui a besoin de sa dose d'attention (normal, quoi) et le fait savoir à grand bruit. Dans ces conditions, vous imaginez bien qu'on n'allait pas se mettre d'impératifs du genre "oh mon dieu, on devait faire un pain d'épices demain, j'ai pas les ingrédients et pas eu le temps de faire les courses/oups aujourd'hui c'est sortie au marché de Noël, il pleut sévère et la mini n'est vraiment pas dans son assiette/mais oui, je t'ai promis le bricolage de guirlandes-flocons je sais, le problème c'est que je ne vois pas comment faire du découpage minutieux avec un bébé dans les bras (ou en portage) qui refuse d'être posé et bouge dans tous les sens !". Enfin vous avez compris l'ambiance... ^^

    Il nous fallait juste des petits rituels très très doux, et finalement c'est bien suffisant pour sentir l'esprit de Noël envahir la maison : dîner à la lumière tamisée d'une bougie qu'on a choisie rouge tout spécialement pour décembre, écouter des airs de jazz de Noël et des berceuses du monde pendant le temps calme, ramasser des trésors de la nature quand on sort (branches de sapin, branches de houx, pommes de pin...), faire une activité avec mademoiselle D juste si le coeur nous en dit et que le moment nous le permet (pendant la mini sieste de mini L par exemple)...

    Et parmi ces rituels, celui du calendrier de l'Avent est très important pour mlle D : avancer la pierre.

     

    Tuto feutrage au savon - Un calendrier de l'Avent Waldorf

     

    Après l'introduction 3615mylife la plus longue du monde, je vous propose un petit tuto sans prétention, déjà parce qu'avec le manque de lumière de la saison, les photos ne sont pas terribles et surtout parce que je débute dans le monde du feutrage au savon (j'étais plus portée sur le feutrage à l'aiguille jusqu'à présent). D'ailleurs si certain(e)s s'y connaissent bien, je serais ravie d'échanger pour en apprendre plus.

    Alors c'est parti ! Pour réaliser ce calendrier tout simple avec un décompte étoilé, vous avez besoin :

    - de laine cardée
    - d'une plaque pour le four (pas de cuisson ici, mais moult eau savonneuse !)
    - d'eau chaude
    - d'un savon "qui décape" type savon de Marseille, savon noir
    - d'une natte en bambou (comme pour les sushis)
    - d'un coupon d'organza (ou un tissu similaire)

    Puis pour la deuxième partie :

    - de laine cardée d'une autre couleur
    - d'une mousse de feutrage
    - d'une aiguille de feutrage
    - de fil à broder brillant
    - d'une aiguille à broder
    - d'un pierre ou n'importe quoi d'autre (un personnage ça marche aussi très bien !)

     

    Tuto feutrage au savon - Un calendrier de l'Avent Waldorf

     

    On commence par disposer la laine en mèches qui se croisent (verticalement et horizontalement, ou dans n'importe quel sens tant qu'il y a croisement).

    Tuto feutrage au savon - Un calendrier de l'Avent Waldorf

     

    On recouvre avec le tissu, on trempe le savon dans l'eau chaude, puis on le fait mousser pour frotter doucement l'ouvrage avec des petits mouvements circulaires, et ce plusieurs fois. Ne pas hésiter à verser un peu d'eau pour faciliter la chose (on peut même vaporiser directement de l'eau savonneuse). Les gestes doivent être doux pour ne pas séparer les mèches et faire ainsi des trous.

    Tuto feutrage au savon - Un calendrier de l'Avent Waldorf

     

    Retourner l'ouvrage délicatement, recouvrir du tissu et recommencer à frotter avec du savon.

    Tuto feutrage au savon - Un calendrier de l'Avent Waldorf

     

     Lorsque l'ouvrage commence à bien se tenir et à s'épaissir, le placer sur la natte de bambou et enrouler.

    Tuto feutrage au savon - Un calendrier de l'Avent Waldorf

     

    On en profite pour l'essorer un peu...

    Tuto feutrage au savon - Un calendrier de l'Avent Waldorf

     

    Puis on fait rouler la natte dans les mains de façon énergique.
    On ouvre, on retourne l'ouvrage et on le change d'angle...

    Tuto feutrage au savon - Un calendrier de l'Avent Waldorf

     

      Puis on roule de nouveau, et ce au moins une dizaine de fois...

    Tuto feutrage au savon - Un calendrier de l'Avent Waldorf

     

     Pour savoir quand s'arrêter, on regarde si des fibres se détachent encore lorsqu'on tire un peu sur la surface.
    Ci-dessous, on peut voir que la surface a été réduite par le feutrage et la texture est plus homogène.

    Tuto feutrage au savon - Un calendrier de l'Avent Waldorf

     On rince et on fait sécher l'ouvrage avant de passer à la suite.

     A l'aide d'une aiguille à feutrer, on va fixer la laine cardée en formant un tourbillon.
    Attention de bien poser l'ouvrage sur une mousse pour ne pas abimer votre table !
    L'aiguille à feutrer est un peu comme un hameçon : avec ses petits crochets, elle fait s'emmêler les fibres de laines. On pique donc la laine dans notre "galette" pour qu'elle s'y accroche.

    Tuto feutrage au savon - Un calendrier de l'Avent Waldorf

     

     Puis on brode 24 étoiles avec le fil brillant et c'est parti pour le décompte !

    Tuto feutrage - Un calendrier de l'Avent Waldorf

     

    Je vous souhaite une belle journée et surtout, n'hésitez pas à me dire si je ne suis pas claire et que vous avez besoin de précisions !

    A très bientôt !

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Cape de chauve-souris


    Au début des vacances de Toussaint, mlle D a été invitée à un anniversaire déguisé... sur le thème d'Halloween. Évidemment, me direz-vous ! Mais dans la garde-robe, il n'y a que deux robes de princesse. Et une combi-moumoute dinosaure trop petite. Alors j'ai retroussé mes manches et fait chauffer la machine.

    J'ai tout de suite su ce que j'avais envie de coudre et lorsque je l'ai proposé à mlle D, elle était partante.
    Une cape de chauve-souris s'inspirant du livre "Balthazar et les couleurs de la vie (et des rêves aussi)". Nous avons donc cherché un tissu plein de fleurs colorées et trouvé celui de nos rêves chez Toto.

     

    Cape de chauve-souris


    Sauf que voilà, je ne suis vraiment pas une pro en couture. J'ai fait une jupe d'été toute simple à mlle D et un ourlet à notre rideau de douche. Rarement plus compliqué (ou alors assez bâclé, comme des costumes de scène dont on ne voit pas les détails de loin). Cette fois encore, je n'avais pas du tout envie de suivre un patron. Je m'y suis prise  deux jours avant, c'était suffisamment tôt pour me dépatouiller et faire quelque chose de joli.

    Je me suis inspirée de deux tutoriels, pour savoir quand même dans quelle direction j'allais :
    pour la cape
    pour le serre-tête

     

    Cape de chauve-souris

    Cape de chauve-souris
    Ce tissu noir était très élastique. Quelle galère pour que ça ne bouge pas !

     

    Cape de chauve-souris
    J'ai cousu à la main un petit élastique pour y glisser le doigt.
    Ainsi, je n'aurai pas trop de mal à le découdre pour le déplacer plus tard quand mlle D aura grandi.

     

    Cape de chauve-souris
    Pour les bretelles, j'ai fixé le haut en fonction de la largeur d'épaules de ma poulette.
    Mais j'ai prévu trop long (ben oui il s'agirait de la mettre plus d'une année, tout de même !).
    Nous avons donc ajusté avec des épingles à nourrice juste avant de partir pour l'anniversaire, histoire qu'elle ne soit pas gênée dans ses jeux.

     

    Cape de chauve-souris


    En deux grosses soirées, le costumes était prêt. Et pour mon plus grand plaisir, j'ai testé des choses nouvelles et appris un peu plus à me servir de ma machine à coudre.

    Cape de chauve-souris
    Il est loin d'être parfait, mais c'était mon tout premier appliqué !!

     

    La demoiselle était vraiment ravie et fière de son costume. Avec un legging et un t-shirt à col roulé noir, c'était parfait. Elle ne l'a pas quitté de la journée et le porte encore régulièrement pour faire des spectacles, au grand bonheur de sa soeur qui est le meilleur public du monde :)

    Bonne fin de semaine !

    Pin It

    votre commentaire
  • Si vous avez bien lu l'article précédent, vous l'aurez compris : c'est une fille qui agrandit notre famille ♥

    Et comme mademoiselle D. avait déjà moult vêtements tricotés mains par sa Mamou et moi-même, mini L. n'a pas besoin de grand chose de plus...

    Il me restait deux petites pelotes de laines que j'aime beaucoup et j'ai eu envie de faire des béguins :
    un petit projet rapide, sympa à tricoter et tout mignon !

     

    Béguins pour demoiselle

    Alors en voilà deux !!

    Celui de droite vient du livre "Tricot bébé des 4 saisons" par 22 rue.

    Béguins pour demoiselle

     

    Le modèle de celui de gauche est malheureusement introuvable (la page n'existe plus),
    mais de tête ça donnait ça :

    Pour une taille naissance, aiguilles n°5

    - Monter 23 mailles, tricoter en point de riz

    - Augmenter 7 fois 1 maille d'un côté

    - Continuer à tricoter ces 30 mailles pour que la partie avec augmentations fasse 1/3 de la hauteur totale. Vous avez un côté

    - Continuer à tricoter encore 2/3 pareil, puis faire 7 diminutions (du même côté que les augmentations) et arrêter le tricot.

    - Plier en deux et coudre l'arrière du béguin.

    - Faire des petites tresses à fixer de chaque côté pour nouer sous le menton.

     

    Béguins pour demoiselle

    Et voilà mon bébé de laine et de coton ♥
    Je trouve que ça donne un petit effet vintage qui n'est pas pour me déplaire...

    Si vous voulez des précisions pour le tricot du béguin lutin, n'hésitez pas à me demander !

    Belle journée ensoleillée !

    - Lilaluna -

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique