• Mobile romantico-steampunk

    Je vous présente aujourd'hui un mobile bricolé en décembre et qui orne l'entrée de notre appartement.

    Tout est parti des ces boules de fils qu'on voit partout, sur Pinterest et dans les bouquins de travaux manuels qu'on avait quand on était petits (vous savez, on gonfle un ballon, on trempe des fils dans de la colle et on enroule). Et je les ai mises sur ma liste de décorations à fabriquer pour le sapin. Sauf qu'après en avoir fait deux je me suis dit qu'elles étaient vraiment trop grosses pour être accrochées dans notre petit sapin d'1m20 et qu'une fois toutes les décos installées on ne verrait plus que ça ! Sans compter qu'elles ne rentraient pas dans les sacs du calendrier de l'avent...

    Alors j'ai pensé à un mobile, un mobile léger, léger comme une plume.
    Me voilà à fouiller dans la boîte de bricolage, la fourre-tout où je range les gommettes, les yeux mobiles, le fil de fer à tordre, le pistolet à colle, les mini-pinces à linge, les perforatrices fantaisies, les anneaux de portes clés et... les plumes !

    Et voilà que je trouve... un disque de frein à disque ! Alors pour les newbies du vélo (comme moi), c'est cet objet tout joli qui ressemble à un mandala et qui sera serré par des plaquettes pour freiner (au lieu de patins qui vont venir serrer la jante) :

    Mobile romantico-steampunkMobile romantico-steampunkMobile romantico-steampunkMobile romantico-steampunk

    Vous ne trouvez pas ça super joli ?!
    Avec un Alfredo fan de vélo, je ne suis plus étonnée de trouver ce genre d'objets à la maison... :)


    Ni une ni deux, me voilà à accrocher boules de fils, plumes et pompons en passant les fils dans des trous presque "faits pour" !

    Mobile romantico-steampunk


    Les boules ont été roulées dans la colle et les paillettes (on était dans l'ambiance de Noël voyez-vous) alors toutes ces matières, brillantes, duveteuses, moelleuses donnent un petit côté féérique ou romantique à notre entrée.

    Et à la fois, je trouve que l'acier du frein à disque donne un style complètement steampunk.

    Mobile romantico-steampunk


    Quand poussinette l'a découvert, en rentrant de la crèche, elle débutait sa période "un à trois mots par jour" (on en est plutôt à 4-5 mots/jour en ce moment) et s'est exclamée "est beauuuuu !" Adopté !
    Et Alfredo était content de voir que son frein à disque servait de nouveau.

    Alors... je range cet article dans la rubrique création ou dans écologie/recyclage ? :)

    Allez une dernière photo pour la route :

    Mobile romantico-steampunk


    Et des bisous à tous

    - Lilaluna -

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    5 commentaires
  • Il serait peut-être temps de vous montrer les décos du sapin que n'avez pas vues en décembre !! ^^

    Le sapin est retourné dans sa boîte dès la première semaine de janvier car j'avais une grosse envie de rangement et d'espace dans le salon, mais puisque nous l'avions installé fin novembre ÇA VA ! Nous en avons quand même bien profité !

    Je vous laisse découvrir la deuxième petite chouette en laine feutrée...

    Nos décos de Noël maison (suite et fin)

     

    ...les deux autres décos tchèques :

    Nos décos de Noël maison (suite et fin)

     

    Nos décos de Noël maison (suite et fin)

     

    Et l'étoile réalisée sur ce principe :

    Nos décos de Noël maison (suite et fin)

    Comme cette fois-ci j'ai pris une laine beaucoup plus épaisse, je trouve le rendu bien plus joli (elle se tricote normalement avec des aiguilles n°5 mais j'ai pris des aiguilles doubles pointes en n°4)

    Vous pouvez aussi voir la troisième chouette en laine feutrée qui veille sur les petites ♥


    Et voici le sapin tout décoré le 24 décembre :

     

    Nos décos de Noël maison (suite et fin)

    Comme j'ai pris cette photo en journée, on ne voit pas du tout la guirlande lumineuse, mais je vous assure qu'elle "habillait" un peu plus le sapin !

    Poussinette s'est amusée plusieurs fois à décrocher les décorations et à essayer de les remettre... J'ai donc un peu galéré a garder une répartition harmonieuse tout au long du mois ! ^^

    Je suis assez contente et fière du résultat, surtout vu le temps passé dans cette préparation. Et je pense que l'année prochaine j'en ajouterai un peu ! :)

    Pour récapituler, dans notre sapin/calendrier de l'avent, il y avait :
    - 6 rouge-gorges en feutrine
    - 6 étoiles crochetées, par paires
    - 6 oranges séchées, par paires
    - 3 boules givrées
    - 2 pommes de pin givrées
    - 3 chouettes en laine feutrée (deux petites et une grosse)
    - 3 décorations tchèques en bois
    - 1 étoile

    Voilà, j'espère que ça vous donne des idées pour l'année prochaine !
    En attendant, la chandeleur arrive et pour nous c'est l'occasion de manger de délicieuses crêpes végétaliennes ! Alors à bientôt pour la recette ;)

    - Lilaluna -

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    6 commentaires
  • Défi gravure, mois de décembre


    Le thème du mois de décembre était "douceur". Évidemment, la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est une plume. Certaines participantes en ont d'ailleurs gravé de très belles. Mais je souhaitais un tampon qui ait plus de sens pour moi, pour nous. Et finalement, j'ai gravé le tampon que vous avez découvert avec la nouvelle bannière : le tampon de notre nid ♥

     

    Défi gravure, mois de décembre
    Désolée pour la piètre qualité de la photo, j'ai du la prendre avec mon vieil appareil...

     

    La douceur, on la ressent quand on est tous les trois, on l'a ressentie (énormément) pendant les vacances, je la ressens lorsque je vais chercher poussinette à la crèche, lorsque je la porte tout contre moi avec le porte-bébé adoré, lorsque je reçois un appel d'Alfredo parti loin/longtemps et lorsqu'il rentre à la maison... Le bonheur, la douceur, je les trouve auprès des gens que j'aime, dans ce petit nid qu'on a construit. Alors bien sûr, on n'a pas construit notre appartement, hein ! Mais c'est l'enveloppe virtuelle de notre amour, qui pourrait bien se trouver n'importe où. N'importe où nous devrions vivre, ensemble.

    C'est un des plus grands tampons que j'ai gravé (peut-être le plus grand ?) et il m'a pris deux ou trois jours (un peu pendant la sieste, un peu le soir...).
    Je me disais que je n'avais vraiment pas l'impression d'avoir progressé, et pourtant... Je n'ai pas eu trop de mal à faire les mini-ronds des graminées, à évider les petites feuilles, à creuser plus profondément tous les contours... C'est donc que j'ai forcément un peu progressé :)

     

    Défi gravure, mois de décembre

     

     Je ne vous ai pas préparé un joli récapitulatif de cette année de gravure, simplement par manque de temps, mais vous pouvez retrouver tous mes tampons sur le blog rien qu'en tapant "gravure" dans la barre de recherche. Vous pouvez aussi aller voir toutes les jolies créations des participantes réunies sur Pinterest.

    Le défi gravure 2017 a démarré et j'ai décidé d'y participer une nouvelle fois. Mais si certaines ont pour résolution de s'impliquer un peu plus cette année, personnellement j'ai décidé de me mettre moins la pression. Je ferai tous les tampons, comme en 2016, mais tant pis si la fin du mois approche... dit celle qui en a gravés plusieurs en retard. Et bien cette année, mes tampons en retard je les graverai sans culpabilité :)
    Exit les mauvaises pensées !

    Avec nos tampons, nous devions montrer un petit projet réalisé... Vous le verrez à la fin du mois, promis ! :)

    Des bisous doux

    - Lilaluna -

     

    AEnregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    6 commentaires
  • Je vous avait promis un retour rapide... C'était sans compter une folle semaine et celle qui vient de commencer le sera encore plus !

    J'ai eu deux ou trois rdv professionnels dont un d'une matinée presque entière, qui devraient aboutir sur quelques jolis projets. Ce qui me met du baume au coeur parce que financièrement, l'auto-entrepreneuriat, c'est pas toujours la joie ! ^^ J'ai donc tout donné pour montrer combien mon travail était formidable (haha) et j'attends la rentrée 2017 pour les voir se réaliser (les fameux projets).

    Nous avons accueilli à la maison des amis et leur bébé-chou de 3 mois. Ça nous a replongés dans les souvenirs des premiers mois de poussinette et on s'est rendus compte à quel point elle avait changé et grandi...

    Alfredo n'est pas beaucoup présent ces jours-ci, il tourne son spectacle, répète, donne des cours de jonglage... Et moi je jongle avec les horaires de crèche, mais on retombe plutôt bien sur nos pattes ! Et surtout, poussinette suit ce rythme endiablé de façon plutôt tranquille et sereine ♥

    La dernière des quatre premières pré-molaires est enfin sortie et on l'a tous sentie passer : de nouveau des nuits catastrophiques, qui m'ont poussée à un gros changement dans la chambre de poussinette ! Je vous en parlerai bientôt ;)

    Mais ce qu'elle aime par dessus-tout en ce moment, c'est ouvrir les pochettes du calendrier de l'avent !

    Voici donc les nouvelles décos de la semaines :

    05/12 Une pomme de pin givrée

    Nos décos pour un sapin "naturel"

    J'ai ramassé cette pomme de pin dans la rue, sans trouver l'arbre duquel elle était tombée... Dommage, j'en aurais bien ramassé plus !
    Pour donner cet effet givré, j'ai simplement mélangé de la colle blanche avec des paillettes et déposé une goutte sur chaque écaille. Puis collé un brin de laine sur la pointe à la colle chaude !
    Je ne sais pas pourquoi, la photo ne rend pas très bien...

    06/12 Un rouge-gorge (il y en a six en tout)

    07/12 Des oranges séchées (et poussinette qui dit "encore !" en ouvrant le paquet ^^ haha)

    08/12 Un amour de chouette

    Nos décos pour un sapin "naturel"

    Pour réaliser cette petite chouette en laine feutrée, j'ai suivi le tuto vidéo de Shayda Campbell.

    09/12 Une deuxième boule givrée

    10/12 Encore un rouge-gorge !

    11/12 Une déco tchèque

    Nos décos pour un sapin "naturel"

    Une amie est passée par là fin novembre et elle nous a offert trois jolies décos en bois, rapportées de son voyage en République Tchèque. Je les ai tout de suite ajoutées dans le calendrier de l'avent.
    Ce sont les seules décos que je n'ai pas faites moi-même.

     

    Vous l'avez certainement remarqué, nous avons un faux sapin. Après avoir pesé le pour et le contre pendant deux minutes au moins, nous avons opté pour un sapin en plastique qui ne fait quand même pas trop balai poilu. Parce que voilà, voir des cadavres de sapins sur le trottoir pendant un mois après Noël, ça me déprime. Et ici, pas de jardin pour replanter. Donc on se passera de la douce odeur de sapin dans notre salon et on ressortira notre sapin du carton tous les ans.

    Ce n'est que récemment que j'ai découvert cette vidéo :

    ... et je me suis sentie rassurée, en me disant que mes parents ont acheté leur faux sapin il y a 20 ans et que je compte bien rentabiliser le nôtre !
    Et puis niveau empreinte carbone, on se déplace essentiellement à vélo (oui, même par ce froid !) et parfois en transports en commun donc bon...

    C'est vraiment agréable de le voir se remplir de décorations petit à petit... Aujourd'hui, on en est déjà à la moitié du calendrier et je trouve déjà notre sapin super joli !!

    Et chez vous, c'est un vrai ou un faux sapin ?
    Un sapin bricolé ? En carton ? Suspendu ? Collé au mur ? :)

    Bonne semaine !

    - Lilaluna -

    -Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    8 commentaires
  • J'avais très envie de vous préparer un joli tuto... Et puis novembre a été plein, plein à craquer d'activités, d'organisation tirée par les cheveux, de travail à la maison... Bon et puis je tricote pas mal, ça prend du temps et je me suis dit qu'il était plus important que poussinette ait bien chaud (mais qu'est-ce qu'il fait froid chez nous, c'est fou !) plutôt que vous montrer un énième tuto de calendrier de l'avent (il y en a déjà tellement sur Pinterest !).

    Mais j'ai aussi passé mon mois de novembre à le confectionner pour que tout soit prêt le 1er décembre. Et comme poussinette est assez grande cette année pour en profiter, je l'ai imaginé assez facile d'accès pour elle. Le voici, le voilà :

    Calendrier de l'avent maison


    Dans les tons rouge, beige, blanc et doré, c'est un calendrier récup' pour lequel je n'ai pas acheté grand chose...

    Les sacs viennent de chez Natur*lia.
    On en avait un stock énorme. Il était temps de l'écouler un peu. Nous avons donc trié les plus petits, j'ai peint très vite-fait des bandes rouges sur les écritures, coupé les sacs en deux, refermé le bas des sacs coupés avec du masking tape et trouilloté le haut pour l'attache.

    Les étiquettes ont été découpées dans un carton, décorées du même masking tape et trouillotées également. J'ai flashé sur les petits sujets blancs dans je ne sais plus quel magasin de bric à brac, sans voir que le paquet contenait aussi des numéros pour faire son propre calendrier ! C'était la surprise à l'ouverture du sachet... une surprise qui m'a fait gagner du temps. ^^

    Calendrier de l'avent maison


    Les sachets ont été attachés sur un cintre en bois avec une corde de lin rouge.
    Quelques rubans, du masking tape-paillettes dorées... et le tour est joué !

    Calendrier de l'avent maison


    Pour qu'il reste accessible, nous l'avons accroché à mon pupitre (je joue de la flûte traversière) et les sachets sont ainsi à la bonne hauteur pour que poussinette les ouvre elle-même.
    Quand elle est patiente, elle tire sur le noeud pour défaire la boucle... sinon elle arrache le paquet ^^

    Tout ça c'est très joli, mais quid du contenu ?!?

    Et bien comme l'a dit Chloé dans son article, j'avais pour idée de remplir le calendrier de l'avent avec toutes les décos du sapin ! Me voilà donc à passer mes soirées de novembre à confectionner tout ça.

    Vous avez de la chance ! Quatre sachets ont été ouverts, je vais vous montrer ce qu'ils contenaient.


    01/12 : Un rouge-gorge en feutrine

    Calendrier de l'avent maison

    L'oiseau a été dessiné à la main, les différentes parties décalquées et découpées dans de la feutrine beige, rouge et blanche. Le tout est collé à la colle chaude (le noeud du fil est coincé entre deux morceaux beiges, ainsi qu'un tout petit grelot), après avoir brodé l'oeil avec du coton noir.


    02/12 : Des oranges séchées

    Calendrier de l'avent maison

    La photo donne l'impression qu'elles sont orange vif et pourtant elles ont plutôt bruni au four...
    C'est une déco vraiment très simple à réaliser : couper des tranches fines (environ 5mm) dans une orange, les poser sur une plaque de cuisson et enfourner à 120° pendant 2h30 à 3h (selon votre four). Attention il faut les retourner régulièrement, toutes les 20-30 min !

    En plus d'avoir de jolies décorations naturelles, votre maison va sentir très bon !!


    03/12 : Une boule givrée

    Calendrier de l'avent maison

    C'est la seule déco pour laquelle j'ai acheté du matériel.

    J'ai donc peint en blanc une boule déjà formée en papier mâché, puis collé des paillettes de fausse neige irisée. Et c'est tout !

     04/12 : Étoiles crochetées

    Calendrier de l'avent maison

    Pour faire ces petites étoiles, j'ai suivi le tuto de Coton et gourmandise. Moi qui ne suis pas une spécialiste du crochet je n'ai pas eu trop de mal et c'était assez rapide. Donc il y a trois paires d'étoiles dans le calendrier ! :)

    Et voilà, pour découvrir la suite, je vous donne rdv dimanche !

    En attendant, il y aura sûrement un autre article dans la semaine alors à très vite !
    Bonne semaine à tous !

    - Lilaluna -

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique