• Il y a un milliard d'années un an et quelque, j'ai démarré le tricot d'un gilet pour poussinette. Je me disais qu'en le faisant bien grand (12-18 mois) j'avais le temps de voir venir... Et puis j'ai laissé traîner... Et puis je me suis rendue compte que le modèle était chez mes parents, alors j'ai attendu les vacances suivantes pour copier les indications... Et puis j'ai fini le devant-dos et j'ai de nouveau laissé traîner... Jusqu'à ce que je me rende compte que poussinette n'allait bientôt plus pouvoir entrer dans ce gilet-même-pas-terminé !

    Il était temps de s'y remettre et de finir enfin... le gilet tulipe !

     

    Jacquard bizarre
    Vous avez vu ce magnifique tigre réalisé par le parrain de poussinette ?!

    Ce gilet n'a absolument rien à voir avec le modèle du livre. Je n'ai respecté ni la grosseur de laine, ni les motifs, ni la largeur des bordures... Bon, j'ai quand même suivi globalement les indications de rangs/augmentations/diminutions... Mais pour le reste...!

    Alors pourquoi "jacquard bizarre" ? Je pense que la photo est assez parlante ! ^^

    Lorsque j'étais enfant, ma mère avait tricoté un gilet blanc avec des tulipes pour ma petite soeur, et j'avais envie de reprendre son modèle (à l'époque déjà, dessiné sur un bristol). Mais impossible de le trouver, ni même de trouver ce gilet, alors j'ai pris un modèle de gilet très basique dans le livre "Intemporels pour bébé" il me semble, et j'ai dessiné les tulipes sur un bristol à petits carreaux pour réaliser... le premier jacquard de ma vie.

    Et oui, j'ai déjà fait des rayures, du point de riz, du point andalous et d'autres points fantaisie, des torsades en veux-tu en voilà, des dentelles... Mais jamais de jacquard.
    Mon défaut c'est de n'avoir pas voulu couper les fils à l'arrière et de les avoir trop tendus entre chaque tulipe. Je les ai insérés dans les mailles au fur et à mesure et comme la laine (hum, le coton en fait) était épaisse, ça fait de gros boudins. Je ne sais pas si je suis claire, mais je n'avais pas envie de prendre l'envers en photo ^^ Haha !!

    Pour ce tricot, j'ai utilisé Muskat, le coton mercerisé de la marque Drops (que j'adore ♥)

    Jacquard bizarre

     

    Ce sont toutes ces jolies couleurs qui m'ont donné l'idée et l'envie de tricoter ce gilet.
    Mais finalement je n'ai pas beaucoup aimé tricoter cette laine (roooh, mais c'est du coton voyons !).
    Comme souvent avec le coton, les fils se séparaient ou se détorsadaient. Et comme c'est un fil assez épais, dès qu'on dissimule un brin dans le tricot, ça fait un gros boudin. Vous imaginez un peu l'envers des manches ? ^^

    Jacquard bizarre

     

    Donc je n'ai pas trop apprécié faire des rayures et plein de changements de couleurs à cause de cette épaisseur (ma vieille tu t'es mise dans l'embarras toute seule !).
    J'ai de loin préféré tricoter en jersey tout simple (le haut du dos par exemple), qui donne un rendu hyper régulier !

    Mais finalement, cette épaisseur de fil donne un gilet plutôt épais et assez chaud (ouf, j'aurais eu l'air bête à terminer un gilet d'été avec ces températures hivernales, oui oui, j'ai bien dit "hivernales" !) donc poussinette peut le porter en ce moment sans aucun souci !

    Je n'ai pas non plus aimé relever des tonnes de mailles pour faire l'encolure et les bandes de boutonnières. Je trouve que je ne m'en suis pas très bien sortie, mais de loin ça passe ^^

     

    Jacquard bizarre


    Ce qui était étrange, c'est qu'à l'assemblage, je me suis retrouvée avec un col extra-large. C'est vrai que sans modèle, j'avais peut-être loupé quelque chose ! Donc quand j'ai lu qu'il fallait tricoter un seul centimètre de côte 1/1 pour le col, je n'y ai pas cru. J'y suis allée un peu au pif et j'ai même fait des diminutions pour que ça ne flotte pas. Finalement, avec 3 cm de col, je trouve que c'est parfait !

    Bon j'ai l'air de râler et de me plaindre, je n'ai pas apprécié ceci ou cela, mais je suis quand même hyper contente de l'avoir terminé et de l'avoir vu porté. Je n'ai pas de photo à vous montrer car elles étaient toutes floues : poussinette bougeait dans tous les sens, j'ai laissé tomber. Ce gilet raté a une forme amusante car il est cintré à cause du jacquard et le haut du dos est un peu bouffant (bah oui, forcément...). Ses manches sont bien longues et la matière est toute douce. J'adore ses couleurs, assez automnales, et j'ai hâte de recevoir un colis Vertbaudet avec deux pantalons en velours qui devraient s'accorder parfaitement avec ce gilet !

    Jacquard bizarre


    Alors dites-moi, qu'en pensez-vous ?
    Si vous avez des astuces pour le jacquard, ou même des motifs de prédilection, n'hésitez pas à les partager ! Moi je vais aller jeter un oeil dans ma bible du tricot, pour savoir comment j'aurais du faire (au lieu de n'en faire qu'à ma tête ^^)

    Bonne fin de semaine !

    - Lilaluna -

    Pin It

    1 commentaire
  • Pfiou, elle n'en finit pas de démarrer cette rentrée ! On est déjà mi-septembre et tous mes cours n'ont pas encore recommencé. Je trouve ça vraiment long, mais ça ne nous a pas empêchés de prendre un nouveau rythme. A présent, poussinette ne fait presque que des nuits complètes (comme ça change la vie !!! ♥) et va trois jours et demi par semaine à la crèche. Ça lui fait de longues journées et comme elle est épuisée, à 20h30 elle dort profondément ! Quand je pense qu'avant elle ne dormait pas avant 21h au plus tôt..!
    Cette semaine, trois personnes m'ont dit que je paraissais plus reposée. C'était pas du luxe ! Haha ^^

    Bref, me revoilà pour vous montrer les jolies cartes que j'ai reçues à l'occasion du défi épistolaire.

    Défi épistolaire été 2016


    J'ai reçu de bien jolies cartes et elles contenaient toutes deux un tas de petites surprises...
    Vous voulez en voir plus ? :)

    Juste au moment du départ pour les Pays-bas, j'ai trouvé la carte de Sandrine du blog L'estamp'Drine dans ma boîte aux lettres. Elle a donc fait le voyage avec nous !! (voilà pourquoi elle est un peu pliée...)

    Défi épistolaire été 2016

    J'ai trouvée l'entrée en matière vraiment alléchante ! Pas vous ?

    Défi épistolaire été 2016

    Et là... waouh ! Toutes ces couleurs et ces paillettes et ces glaces qui ont l'air délicieuses !!!

    Défi épistolaire été 2016

    Je les trouve vraiment super jolies et réussies et j'adore l'aquarelle  et les couleurs choisies !

    Défi épistolaire été 2016

    Et dans la petite pochette à gauche se cachaient des étiquettes et des post-it !

    Défi épistolaire été 2016

    Merci Sandrine pour cette magnifique carte et les petites surprises !

    En août j'ai reçu la carte d'Inès, du blog Le Théorème des petites joies

    Défi épistolaire été 2016

    C'est une grande enveloppe recyclée, pliées, avec des ajouts collés, bref tout un petit monde recréé :)

    Défi épistolaire été 2016

    Un petit cadeau qui me motive à me mettre au jardinage.
    L'idée même de jardiner me stresse un peu parce que je n'ai vraiment, mais vraiment pas la main verte (pour tout vous dire j'ai fait mourir des cactus, mais j'en parlerai peut-être une autre fois). Alors c'est une de mes résolutions pour... bientôt. Voilà un an qu'on habite dans un appartement avec balcon, il va bien falloir en faire quelque chose ! :)

    Défi épistolaire été 2016

    Vous reconnaissez ces photos ? Elles viennent du blog ! Cherchez bien... :)
    Inès me les a gentiment plastifiées et a même ajouté la recette de la Naturola au dos !

    Défi épistolaire été 2016

    Et dernière surprise, que j'ai failli rater, bien cachée au coeur de l'enveloppe :

    Défi épistolaire été 2016

    ... et qui a terminé comme marque-page dans mon livre du moment : "Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat

    Merci beaucoup Inès, j'ai été émerveillée par toutes ces surprises !

     ♥

    J'ai beaucoup aimé participer à ce défi. Qu'est-ce que c'est agréable de recevoir du "vrai" courrier dans sa boîte aux lettres ! Et chercher comment faire plaisir à une personne que l'on ne connait pas (à part à travers les blogs). J'ai trouvée que j'avais été vraiment gâtée et qu'en comparaison mes cartes avaient été beaucoup moins généreuses. Mais bon, chacune fait avec le temps dont elle dispose, ses idées du moment et tout ce que j'ai vu de ce défi était beau, de la simple carte à l'avalanche de surprises ! :)
    Je recommencerai sans hésiter.

    Un grand merci à Chlouwy du blog Dans ma petite roulotte qui a orchestré tout ça d'une main de maître (même avec un changement de dernière minutes, tout s'est passé comme sur des roulettes !!)
    Pour voir toutes les cartes (ou presque) c'est ici

    Allez je vous laisse et vous dit à très vite
    (j'ai une tooooooonne d'idées d'articles, reste à prendre le temps de vous montrer tout ça)

    Gros bisous ♥

    - Lilaluna -

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    5 commentaires
  • Défi gravure, mois de juin

     

    Non, vous ne rêvez pas, j'ai bien gravé mon tampon de juin avec... deux mois de retard !
    Mais il est fait et je suis contente de l'avoir fait même si je m'en suis mordue les doigts et que la perfectionniste que je suis est bien frustrée d'avoir raté le bord...

    Enfin bref !
    Comme prévu, Alfredo m'a fait un joli mandala, que j'ai un peu arrangé à ma sauce pour savoir quels motifs graver en plein ou en vide (vous me suivez ?) Et après avoir ajouté quelles fioritures histoire de me mettre en difficulté, j'ai gravé ceci :

     

    Défi gravure, mois de juin

     

    On voit clairement qu'un des bords est un peu arrondi et pour le coup je suis vraiment déçue. Je n'ai jamais réussi à faire un cercle fermé en tamponnant bord à bord.

    Mais bon, le motif me plait, il me fait un peu penser au tissu africain qu'on appelle le wax.
    Vous ne trouvez pas que celui-ci est magnifique ?

    Défi gravure, mois de juin
    Tissu vendu sur le site A little mercerie

     

    Voici donc ma "part de pizza", comme Alfredo l'appelle. Le mandala assemblé fait 8,5cm de diamètre.

    Défi gravure, mois de juin

    On peut voir la gouge qui a ripé au niveau des lignes de contour. Si je me souviens bien, une poussinette s'est accrochée à mon bras à ce moment-là.

    Tout le monde a donc participé à ce tampon ! :)

    ...mais je retiens la leçon et attendrai le moment de sa sieste pour les prochains tampons.

    Si vous souhaitez voir tous les autres mandalas (qui sont absolument magnifiques !) c'est ici

    Je retourne à la préparation de ma rentrée (pour moi c'est demain !). Comme je suis auto-entrepreneur et que je gère ma propre structure d'éveil musical, c'est beaucoup de travail. Faire sa pub, louer tous les lieux, signer des contrats à droite et à gauche, préparer des factures, mettre le site internet à jour, sans compter les réunions avec toutes les équipes dans lesquelles je travaille... Autant vous dire que tout ça est bien loin de ce que j'avais imaginé, mais que tout le meilleur reste à venir : des séances de musique toute l'année pour (tout-)petits et grands ! 
    Vivement ! :)

    Poussinette vient de se réveiller, je vous laisse

    Bisous à tous et bonne rentrée

    - Lilaluna -

    Enregistrer

    Pin It

    2 commentaires
  • Défi gravure, mois d'août

     

    Nous voici de retour ! Prêts à reposter plus régulièrement...
    Nos vacances aux Pays-bas ont été géniales et se sont bien mieux passées que ce que j'imaginais (à vrai dire, j'appréhendais un peu beaucoup les nuits sous tente avec poussinette...), et ce grâce à nos super amis les Renards ♥
    Poussinette, en extase devant le petit renard qui a 7 mois de plus qu'elle, s'est mis à vouloir faire tout comme lui. Résultat : un nouveau mot par jour et une volonté dingue d'aller sur le pot !!!
    Ce n'est pas de tout repos (elle parle même dans son sommeil...) mais ça nous fait bien plaisir :)

    Ensuite, ma semaine à Paris m'a permis d'aller dégoter une plaque de gomme bleue chez Boesner. Malheureusement, je n'ai pas encore pu prendre le temps de l'inaugurer, mais ça ne saurait tarder. Je tanne Alfredo pour qu'il me dessine un joli mandala et mon prochain tampon sera le défi de juin dernier ! Haha ^^

    Pour ce mois-ci, vous l'avez déjà vu dans le post précédent, donc je ne m'étendrai pas longtemps sur ce tampon-sablier... ;)

     

    Défi gravure, mois d'août

     

    ... mais je vous montre la carte que j'ai envoyée à ma correspondante d'août pour le défi épistolaire :

    Défi gravure, mois d'août


    J'aurais préféré que mes encreurs soient plus pastels pour que la citation soit plus lisible mais j'ai fait avec ce que j'avais... Et on ne voit pas bien, mais le vase est plein de *paillettes* !

    Le tout envoyé dans une enveloppe colorée, avec un petit mot caché dans une feuille pliée (si ça vous intéresse je vous montrerai ce pliage simple comme bonjour !)

    Défi gravure, mois d'août

     

    Je tiens à dire qu'ayant un problème avec la luminosité de mon ordinateur, je ne vois pas du tout ce que rendent les photos. Si les couleurs sont laides, j'en suis désolée. J'essaie de faire des mises à jour, en vain depuis 3h... A bon entendeur ! ^^

    Allez je vous dis à tout bientôt !

    Bises à tous ♥

    - Lilaluna -

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    2 commentaires
  • Défi gravure, mois de juillet

    Alors oui, j'ai sauté le mois de juin. Je meurs d'envie de graver un mandala, surtout qu'Alfredo en dessine de très jolis, mais je n'ai pas encore trouvé le temps.
    Comme je me suis aussi lancée dans le défi épistolaire et qu'il faut utiliser les tampons du mois, j'ai gravé directement ceux de juillet (je ne voulais pas faire attendre la destinataire de ma première carte en fait...). Je graverai le mandala tranquillement, quand ce sera moins la course !! :)

    J'ai donc profité d'un petit séjour au Terrier, pour essayer la gomme bleue de Chloé. Elle est mille fois mieux que ma gomme rose, bien trop élastique ! Il faut absolument que je m'en trouve quand je serai à Paris !!

    Après avoir feuilleté le livre de Geninne, nous avons choisi chacune un modèle qui nous plaisait et avons décidé de les graver en positif/négatif, puisque le thème du mois était "les contraires". Bon ce n'est pas très original, mais on va dire que c'était pour l'exercice ! :)

    Voici donc mes deux tampons :

    Défi gravure, mois de juillet

    Les petites fleurs autour de la maison ont représenté un vrai défi pour moi, mais je pense avoir compris pas mal de choses dans le maniement du cutter et de la gouge.

    Je suis désolée je n'ai pas d'autre photo et j'ai du utiliser mon vieil appareil (oui, on est à deux à utiliser la grosse bête, qui n'est pas grosse mais se défend bien !)

    J'en profite pour vous montrer dans la foulée la carte que j'ai envoyée à Papelhilo, qui coud de très très jolies choses !!  Allez voir !

    Défi gravure, mois de juillet

    Des tampons, de l'aquarelle, du stylo... J'ai choisi l'encre rouge car elle me faisait penser à la Suède.
    Une envie de cocooner ? Peut-être...
    Après un an passé dans notre nid, je ne le trouve toujours pas assez douillet. Ça viendra sûrement avec le temps...

    Je reviendrai mi-août vous montrer le tampon suivant. En réalité il est déjà gravé et la carte à moitié réalisée mais nous partons pour la Hollande et j'enchaîne avec une semaine à Paris. Je n'ai pas pris le tampon en photo, mais vous l'apercevrez dans la prochaine publication.

    Des bisous !!

    - Lilaluna -

    Enregistrer

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique