• Crêpes vegan

    Oui je sais, la chandeleur c'est aujourd'hui et vous vouliez peut-être la liste des ingrédients pour faire vos courses à l'avance... Pas d'inquiétude, cette recette est simplissime et vous avez sûrement déjà tout dans vos placards (surtout si vous êtes adeptes comme nous de nourriture végétarienne/végétalienne).

    La crèche de poussinette nous a prévenus il y a deux semaines qu'ils allaient préparer des crêpes avec les enfants et les manger tous ensemble pour le goûter. Comme ils savent que poussinette a très certainement une intolérance aux produits laitiers, ça nous laissait le temps d'acheter une crêpière déjà, de lui faire des crêpes vegans et de les apporter pour qu'elle passe un chouette moment avec ses copains. Maintenant j'attends impatiemment d'aller la chercher pour savoir si elle les a mangées, parce que j'ai testé la recette la semaine dernière et elle a croqué deux fois dans sa crêpe avant de la laisser en plan pour aller jouer (pas bonnes mes crêpes, ou grosse envie de "ouwé" ?).

    Rassurez-vous, je les ai goûtées et j'ai du me retenir de toutes les manger. Elle sont délicieuses ! ♥

     

    Crêpes vegan

     

    Alors, on y va ? Voici la recette :

    Dans un saladier, mélanger 250gr de farine, 1 c. à s. d'arrow root et 600ml de boisson végétal (de préférence lait d'amande ou de soja).
    Ajouter 2 c. à s. d'huile au goût neutre (ici tournesol désodorisée).
    Laisser reposer 1h.
    Cuire les crêpes comme vous le faites habituellement.

    Pour plus de saveur : ajouter de l'eau de fleur d'oranger, de la vanille liquide, du rhum ou de la cannelle... Vous pouvez aussi sucrer un peu la pâte si comme moi vous aimez mettre des choses pas tellement sucrées sur vos crêpes (purée d'amandes complète mon amour ♥) ou que vous voulez éviter de trop sucrer celles de vos bambins. J'ai utilisé ce que j'avais : 1 c. à s. de sirop de coco, mais le sirop d'agave ou le sirop d'érable fonctionnent très bien aussi (en donnant un petit goût que j'apprécie beaucoup avec le deuxième).

     

    Crêpes vegan

     

    "Bon Lilaluna t'es bien gentille mais je n'ai ni arrow-root, ni lait d'amande chez moi, je fais quoi ?!"

    L'arrow-root est une fécule extraite des racines de la maranta, une plante tropicale. Elle est particulièrement digeste (notamment pour les bébés ayant des problèmes digestifs jetepasselesdétails) mais peut très bien être remplacée par une fécule de maïs par exemple.
    La fécule remplace les oeufs dans cette recette.

    Le lait d'amande et le lait de soja sont les boissons végétales les plus riches en protéines et en lipides, ce qui donne un aspect élastique aux aliments (ou "qui se tient", dans le cas de l'appareil d'une quiche). Il est tout à fait possible de remplacer ces boissons par du lait de riz ou d'avoine par exemple, vous aurez simplement des crêpes moins denses, moins moelleuses, qui se tiennent un peu moins.
    Cela dit, pour les crêpes que vous voyez en photo, j'ai utilisé 1/3 de lait d'amande et 2/3 de lait de riz pour compléter car je n'avais plus assez de lait d'amande. Et c'était parfait !

     

    Crêpes vegan


    J'en ai fait de toutes les tailles, des grandes pour la grosse gourmande que je suis, des moyennes parce-que-c'était-pile-la-quantité-de-ma-louche et des petites pour poussinette.

    Quand j'habitais encore chez mes parents, j'adorais les "repas-crêpes" ! On ne mangeait que sucré ces soirs là et avec ma soeur on fouillait les placards pour sortir absolument tout ce qu'on pouvait mettre sur les crêpes : poudre d'amande, cacao aux épices, miels de toutes sortes, chocolat pâtissier, confitures, cannelle, sucres et cassonade (la vraie, la belge !), sirop d'érable of course...

    Et vous qu'est-ce que vous mettez sur vos crêpes ?

    Je vous dis bon appétit et à très bientôt :)

    - Lilaluna -

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Février à 18:26

    Ah mais merciiii ! Voilà c'est décidé, dans 10 minutes, je fais des crêpes ! ♥♥♥

    2
    Jeudi 2 Février à 18:27

    Et pour les non-végé qui n'ont pas de laits végétaux chez eux : on fait tremper 100g d'amandes toute une nuit, hop au blender en ajoutant progressivement 1L d'eau de source, et voilaaaaa !! ♥ c'est moins cher et c'est meilleur !

      • Jeudi 2 Février à 21:12

        Ca c'est bien vrai !!! Tellement bon que généralement quand j'en fais la bouteille dure 1 ou 2 jours (ahem...) ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :