• Fabriquer un germoir à graines

    Dans ce temps de confinement et surtout en ville, notre rapport à la nature est vraiment réduit au minimum... Alors j'ai trouvé important de consacrer une journée de la semaine à des découvertes autour des plantes, des fleurs, à mettre les mains dans la terre, à goûter, sentir, expérimenter. Je préfère vous prévenir, le jardinage à la base, ce n'est pas du tout mon truc. J'ai besoin de la proximité de la nature, j'aime les plantes, mais j'ai réussi à tuer six cactus d'affilée (et ça m'arrive encore de perdre une succulente, oui oui, je sais...) Alors c'est un vrai défi pour moi de proposer ces activités à mes filles. Mais c'est en essayant qu'on finit par y arriver et ça va bientôt faire un an qu'on a quatre plantes vertes à la maison, donc il y a de l'espoir ! Bref, trêve de plaisanterie, vous verrez dans les semaines à venir qu'il n'y aura pas que du jardinage à proprement parler mais aussi des expériences diverses et des rudiments de botanique. On y va ?

    Pour ce vendredi-jardinage, nous fabriquons un germoir. Cette activité est très simple et plait beaucoup aux enfants, car on voit très rapidement la transformation des graines, les germes qui poussent de plus en plus et au bout d'une semaine à peine on peut déjà les consommer !

    Fabriquer un germoir à graines

     Pour réaliser ce germoir, vous avez besoin d'un simple bocal, comme un pot de confiture, un marteau et un poinçon ou un clou, une cuillère de lentilles ou autres graines, un peu d'eau.

    Commencez par percer le couvercle de petits trous qui permettront d'égoutter et de laisser l'air circuler.

    J'ai percé le couvercle par le dessus, mais je pense que c'est mieux par le dessous, car l'eau s'écoulera plus facilement. J'ai mis un journal en dessous pour protéger ma table.

    Fabriquer un germoir à graines

    Versez une cuillère à soupe de lentilles.

    J'en ai profité pour donner un petit exercice de motricité fine à mademoiselle D.
    Je n'avais plus de lentilles, mais il me restait un mélange de graines et haricots, alors je lui ai demandé de les trier pour ne garder que les lentilles blondes (assez faciles à attraper mais pas trop grosses non plus).

    Après avoir réuni l'équivalent d'une cuillère à soupe de lentilles blondes au fond du bocal, je lui ai donné un verre d'eau à verser (pour que toutes les lentilles soient immergées). Et nous avons laissé tremper une journée.

    Le lendemain, égouttez bien en enlevant toute l'eau. Si les graines restent dans l'eau, elles risquent de pourrir.

    Il n'y a plus qu'à attendre et observer les germes apparaitre ! :)

    Fabriquer un germoir à graines

    Comme vous pouvez voir sur cette photo, nous avons peut-être un peu trop attendu...!
    Les lentilles blondes étant assez grosses, je voulais attendre une semaine et j'ai été étonnée de voir hier des petites feuilles vertes ! Mais nous les avons mangées quand même et elles étaient délicieuses !

    Vous pouvez manger ces graines germées nature, ou avec une vinaigrette, intégrées dans une salade ou une sauce... Les idées de recettes ne manquent pas. Ici c'était nature, pour en découvrir le goût (pas si) subtil et léger.

    Les filles ont goûté ...et n'ont pas tellement apprécié la texture des lentilles.
    Mais nous allons réitérer l'expérience avec des lentilles vertes (faute d'avoir des petites graines comme l'alfalfa, qui germe en tout juste trois jours), et être plus attentifs encore à leur vitesse de germination.

    En tout cas j'ai trouvé cette expérience très ludique, et mademoiselle D était la première à s'extasier tous les matins dans la cuisine, devant notre germoir maison et les pousses qui grandissaient rapidement. Puisque nous avons tant attendu, nous avons pu observer que le germe crée d'abord la racine, avant de créer la tige (et les feuilles, haha !).
    Tout ça nous a donné envie d'aller plus loin dans cette histoire de germination et nous suivrons donc l'activité proposée sur le site Les ateliers de Céleste sur la germination du haricot prochainement (mais pour aujourd'hui, nous avons eu une autre idée, à la demande de mademoiselle D...)

    N'hésitez pas à me dire si vous tentez l'expérience (ou si vous êtes habitués à manger des graines germée) et quelles graines vous avez utilisé !

    Bonne journée et à demain pour une recette de brioches !

    - Lilaluna -

     

    « Pâte à modeler maison et idées d'activitésRecette des brioches toutes simples »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :