• Faire manger du chou-fleur aux enfants... et pas que !

    Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté une petite recette par ici !

    Aujourd'hui je vous présente trois façons de manger du chou-fleur qui ont plu à mlle D. Je ne sais pas si chez vous c'est pareil, mais ici on a une petite fille devenue très suspicieuse vers 3 ans. Plus question de manger le moindre truc vert, certains légumes ne passent que cuits, d'autres que crus et d'autres encore, même pas question d'en entendre parler !

    Avant d'aller plus loin dans l'article, je voudrais quand même préciser qu'ici, nous ne forçons jamais nos filles à manger quoi que ce soit. Ayant moi-même été une enfant "difficile" avec la nourriture (étiquette bonjour), j'ai subi plus d'une fois les critiques de l'entourage, des amis, du personnel de cantine, des animateurs de colo... sans parler des fois où, me prenant pour une idiote ou une sourde, on chuchotait à mes parents des choses du genre "et si on cache le thon en tout petit morceau dans la salade...?"
    ...
    Non ce n'était pas un caprice, je ne voulais pas me rendre intéressante, puisque dès l'âge de la diversification alimentaire (vers 6 mois, donc) je recrachais déjà toute purée contenant de la viande ou du poisson. Question de goût. Vers 7 ans, assise devant mon assiette à moitié pleine, à attendre que la dame de cantine me laisse aller en classe une fois la récréation du midi terminée, je me suis fait la promesse de ne jamais forcer mes enfants à manger un aliment qu'ils n'aimeraient pas. Forcer l'enfant à manger quelque chose qu'il n'aime pas, ça fait partie des violences éducatives, mais en niant les goûts de son enfant et en affirmant qu'on sait mieux que lui ce qu'il devrait aimer, c'est aussi de l'adultisme : on porte préjudice à l'enfant en profitant de son "pouvoir" d'adulte.

    Ici, afin que mlle D ne se sente pas enfermée dans une case dès lors qu'elle affirme ne pas aimer les courgettes par exemple, on lui parle souvent des goûts qui évoluent.
    "Tu vois, quand j'étais petite, je détestais les lentilles, à cause de la texture... Et maintenant j'adore ça !
    - Moi aussi j'adore ça !" :)
    L'autre jour, elle m'a dit que maintenant qu'elle avait grandi elle aimait la sauce tomate. Et elle en était fière.

    Bref, voici nos trois recettes ! Vous l'avez donc compris, ce ne sont pas des recettes miracles, mais seulement des recettes que notre fille de 3 ans et demi a appréciées ! Je vous en prie, ne forcez pas vos enfants s'ils n'aiment pas, respectez leurs goûts, mais dites-leur que les goûts peuvent évoluer avec le temps et continuez de manger varié en leur proposant régulièrement de goûter.

     

    Faire manger du chou-fleur aux enfants... et pas que !


    Voici le beau chou-fleur acheté au marché. Le producteur m'a demandé si je voulais qu'il coupe les fanes, mais j'ai refusé. Saviez-vous que ces grosses feuilles vertes se mangent ? Avant je les jetais automatiquement et je pestais car les chou-fleurs sont finalement tout petits à l'intérieur...

    Vous pouvez préparer ces fanes au wok, sautés avec d'autres légumes. Mais je sais pertinemment qu'ici, une petite fille n'en mangerait pas. Par contre, elle adore les purées et ne dit pas non à une soupe, tant qu'il y a du lait végétal dedans et qu'elle la boira à la paille (lavable, hein, la paille...) !

    Alors c'est parti, je coupe mon chou direct en rentrant du marché et sépare tout dans des boites, en prévision des futurs plats de la semaine...

    Faire manger du chou-fleur aux enfants... et pas que !

     

    Les jolies fanes deviendront une purée !

    Pour cela, rien de plus simple, on cuit nos pommes de terre d'un côté, nos fanes de l'autre. J'utilise une marmite avec un panier vapeur pour cuire sur deux étages, mais on peut aussi tout mélanger et faire le tri après... Ou ne pas faire de tri du tout, si la texture ne vous dérange pas. Pourquoi cette histoire de tri ? Les fanes on besoin d'être mixées, mais la pomme de terre mixée devient collante, gluante. Donc on écrase les pommes de terre puis on ajoute les fanes mixées et on mélange à la fourchette.
    Ça vous fait une purée verte, au petit goût sucré typique des choux !
    J'y ajoute un peu de muscade et d'huile d'olive.
    Et mlle D finit son assiette et en redemande.

    Comme souvent il en reste, je garde un bocal de purée de fanes pour épaissir la soupe du lendemain.
    Zéro gaspillage et une soupe super veloutée !

     ----------------------------------


    Notre deuxième recette n'est pas une recette. J'ai presque envie d'aller me cacher...

    C'est le chou-fleur cru à croquer !

    Pour certains d'entre vous c'est peut-être une crudité habituelle de vos apéros, mais alors chez nous, pas du tout !
    Du coup, quand mlle D a demandé à croquer dans un morceau de chou-fleur et m'en a redemandé un deuxième, puis un troisième, je me suis dit mais enfin... pourquoi pas ?!

    Pour la petite anecdote, mlle D, comme la plupart des enfants, traverse une période "phobie du légume cuit".
    Au départ, je pensais que c'était une phobie du légume tout court... Mais non ! J'ai découvert que si je laissais trainer un bol rempli de crudités près d'elle en milieu de matinée, elle allait se servir et presque le finir.
    Du coup, nous avons décidé de lui préparer une petite boite de crudités (et de graines, genre cajou) pour lui donner à la sortie de l'école le midi. Ça facilite le trajet de retour, et ça évite d'avoir un gremlin enragé en arrivant à la maison : elle grignote ses fleurettes de chou-fleur, ses quartiers de pomme ou ses bâtons de carotte en hiver...
    et ses concombre, tomates cerises et poivrons en été !

     

    Faire manger du chou-fleur aux enfants... et pas que !

    Sur la photo du dessus, vous avez donc les jolies fleurettes à croquer à droite,
    et les fleurettes abimées, à cuire, à gauche.


    ------------------------------------------


    Je cuis le reste du chou-fleur à la vapeur (environ les deux tiers), il me servira à faire une sauce "fromagère"

     Attends, attends, du fromage chez nous ?! Haha, si vous nous suivez depuis longtemps, vous savez que nous n'achetons plus de produits laitiers (même si nous faisons des écarts régulièrement, chez les amis ou à la boulangerie), alors non, il s'agit plutôt de "sauce fauxmagère".

    Pendant la cuisson du chou-fleur, je fais tremper des noix de cajou, puis je les broie dans un fond d'eau avec mon personnal blender d'amour (je m'emballe...!), mais vous pouvez aussi utiliser de la purée de cajou en bocal, genre deux cuillères à soupe déliées dans un fond d'eau.
    Puis je mixe les chou-fleurs cuits, j'ajoute la crème de cajou, deux grosses cuillères à soupe de levure maltée,
    une càs d'huile d'olive, sel, poivre et éventuellement de la muscade.
    Et le must, d'après moi, pas d'après ma fille phobique du vert, c'est un peu de ciboulette fraiche
    (donc je la mets dans mon assiette)

    Servez  d'abord cette sauce sur des pâtes, et si votre enfant aime (ou vous-même !), vous pourrez le proposer en gratin type "Mac n' cheese" en ajoutant de la levure maltée au dessus pour gratiner
    (ou du fromage si vous en mangez).

    Faire manger du chou-fleur aux enfants... et pas que !

     
    Voilà pour les recettes, n'hésitez pas à me faire des retours si vous testez !

    Je souhaite une belle fin de semaine ensoleillée

    - Lilaluna -

    « Petite poupée crochetéeDIY Liniment à la cire d'abeille »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :