• Guirlande de fanions au crochet

     Bonjour ! J'espère que vous allez bien malgré l'arrivée de ces nuages gris et jours pluvieux. Personnellement, ça me donne envie de boire de boissons chaudes, faire des gâteaux et raconter des histoires aux filles sous un plaid...
    Mais elles ont aussi besoin de sortir alors on revêt les combinaisons de pluie et on va jouer dehors tous les jours.

    Bref, si je suis ici aujourd'hui, c'est pour vous expliquer comment réaliser cette petite guirlande de fanions :

     

    Guirlande de fanions au crochet

     

     Je l'avais préparée pour décorer la maison lors de la dernière fête d'anniversaire de mademoiselle D. Pour la petite histoire, son papa crochète des balles et j'ai récupéré toutes les fins de pelotes pour faire chacun des fanions. La guirlande était alors plus petite, avec un fil mauve et nous l'avions accrochée dans le séjour le temps de la fête. Pour l'accrocher dans leur chambre, j'ai voulu changer un peu en ajoutant quelques fanions, en crochetant un nouveau fil bordeaux et en prenant le temps de bloquer tous les fanions pour éviter qu'ils ne s'enroulent... Blocage qui n'a pas très bien fonctionné, mais tant pis ! Ça plait bien aux filles, et c'est ma première motivation donc je suis contente du résultat.

     

    Pour réaliser cette guirlande vous aurez donc besoin :

    - de pelotes de coton
    - d'un crochet adapté à votre fil (ici n°4)
    - d'une aiguille à laine pour rentrer les fils
    - d'un fil contrastant pour relier les fanions
    - d'une bassine et d'une serviette pour le blocage

     

    Guirlande de fanions au crochet
    Commencez par monter le fil sur votre crochet : on fait un noeud coulant, on passe le crochet dedans et on tire.

     

    Guirlande de fanions au crochet
    Faites deux mailles en l'air.

     

    Guirlande de fanions au crochet
    Deux mailles serrées dans la toute première maille, puis une maille en l'air.
    Retournez.

     

    Guirlande de fanions au crochet
    Deux mailles serrées dans la première maille, une maille serrée, puis une maille en l'air.
    Retournez.

     

    Guirlande de fanions au crochet
    Deux mailles serrées dans la première maille, deux mailles serrée, une maille en l'air.
    Retournez.

     

    Guirlande de fanions au crochet
    Si vous avez compris le principe, on crochète toujours deux maille serrées dans la première maille, puis onva jusqu'au bout en mailles serrées et on fait une maille en l'air pour terminer avant de tourner.

     

    Guirlande de fanions au crochet
    Lorsque la taille vous convient, passez le fil dans la boucle et coupez.
    Il reste à rentrer les fils avec une aiguille à laine.
    Vous pouvez faire le blocage des fanions à ce moment-là, ou comme moi, après assemblage.

     

    Guirlande de fanions au crochet
    Faites une chainette de mailles en l'air. Ici j'ai commencé par 15 mailles en l'air, avant de crocheter la bordure supérieure d'un fanion, en mailles serrées. Arrivé au bout, continuer avec 15 mailles en l'air et accrocher un deuxième fanion de la même façon, en mailles serrées sur la bordure supérieure.

     

     

    Guirlande de fanions au crochet
    On obtient ceci (avec des fils qui n'étaient pas encore rentrés).

     

    A ce moment-là, j'ai fait un blocage des fanions pour éviter qu'ils ne s'enroulent sur eux-même.
    Pour cela, tremper la guirlande dans une bassine d'eau tiède, essorer en malaxant ou en enroulant les fanions dans une serviette, puis les sécher bien à plat sur une serviette sèche en leur donnant la forme désirée.

    Avant ça, j'ai testé de les aplatir à la vapeur avec un fer, mais ça n'a pas du tout fonctionné.
    S'ils certains s'enroulent encore un peu, le résultat a été quand même meilleur avec la technique du trempage.

    Guirlande de fanions au crochet

     

     Quand c'est sec, on peut accrocher !!

    Guirlande de fanions au crochet


    Pour la suite, que préféreriez-vous ? Une recette, du tricot, un article spécial bébé - un calendrier de fruits et légumes... hum - ou encore une nouvelle rubrique pour présenter des livres traitant de parentalité ?
    N'hésitez pas à me le faire savoir ! En attendant, je vous souhaite une bonne fin de semaine !

    - Lilaluna -

    « Couches lavables en laine : l'entretienGrosses perles pour petites mains »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Line
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 18:35
    C'est mimi tout plein ! Bravo !
    Bien sûr moi je préfère un article spécial Bébé ou sur les livres sur la Parentalité. Bisous
      • Samedi 28 Septembre 2019 à 17:21

        Merci :)
        Je prépare ça, une série de cinq ou six articles "spécial bébé"
        Et je vais commencer à lister et annoter mes lectures...
        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :