• Habileté n°2

    Parfois, une demande de notre part aboutit automatiquement à un "NON !"
    On ne demande pas à notre enfant d'obéir bêtement à un ordre, non, juste respecter le cadre de la famille, se respecter soi-même en prenant soin de soi, respecter le matériel...
    Une règle d'hygiène par exemple : lorsqu'on rentre à la maison, on se lave les mains. C'est là qu'un petit jeu, en plus de nous faire rire, nous sauve souvent la vie :

    Faire parler les membres ou les objets

    En montant les escaliers de notre immeuble, je préviens mlle D :
    "En rentrant à la maison, on enlève les...
    - Chaussures !
    - Et on se lave les...
    - Mains !"
    Ça semble facile, et pourtant... une fois dans le couloir, chaussures éparpillées devant la porte, mlle D court vers le salon.
    "Et les mains ?!
    - Non c'est bon, je les ai lavées ce matin à l'école !!"

    Euh... Et on en parle des murs que tu as frottés de ta main droite durant tout le trajet de retour à la maison ?

    Alors je dis d'une petite voix aigüe :
    "Aaah on est toutes saaaaaales ! S'il te plait D, lave-nous ! Avec du savon qui sent bon !"

    Mlle D s'est arrêtée. Elle observe ses mains grandes ouvertes...
    "Bon, ne vous inquiétez pas les mains, je vais vite vous laver !"

    Elle court vers la salle de bain et j'entends l'eau couler...
    "Ca va ? Vous aimez bien la mousse ?
    - Oh oui ! Merci D !! Aaaah ça fait du bien !
    - Et voilà !"

    Elle court en sens inverse, de la salle de bain au salon. Opération réussie !

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Je ne sais pas si c'est le cas de tous les enfants mais mlle D a les ongles qui poussent vraiment très vite. Il faut les couper toutes les semaines si on ne veut pas que ça se transforme en ongles de sorcière. Mais jusqu'à cet été c'était très très dur de la faire coopérer.
    Jusqu'à ce que le coupe-ongles se mette à parler :

    "J'ai faim !! Donne-moi tes petits ongles à manger !!"

    Mlle D me regarde mi-amusée, mi-inquiète...

    "Pitié, je meurs de faim ! Un petit bout d'ongle s'il te plait !"

    Comme elle hésite encore, je lui demande, de ma voix de maman
    "Tu veux bien lui donner des ongles ? Tu préfères commencer par quel doigt ?"
    Elle tend une main et se laisse faire, riant à mes "miam miam ! encore ! gloups ! délicieux !"

    Tout a coup elle s'échappe !
    Le coupe-ongles se met à crier "Et mon dessert ?! Je n'ai pas eu mon dessert ?!"
    Mlle D revient en me tendant ses trois derniers doigts et en disant "T'es gourmand, coupe-ongle !"

    Je vous avoue que ça me dégoûte pas mal de dire "miam miam" à propos des ongles, mais faire rire ma poulette est bien plus important, et son hygiène corporelle aussi, évidemment !


    Cette habileté fonctionne très bien avec ma 3 ans et demi. On l'utilise parfois pour mettre les chaussures, ranger un objet (genre le dernier duplo qui traîne "booouuuh je suis tout seul !"), et même pour éviter de claquer la porte d'entrée :

    Habileté n°2

     

    J'ai comme l'impression que ce petit jeu nourrit son empathie. Il l'invite à prendre soin de ses objets et d'elle-même. Plus besoin de lui rappeler pourquoi il est important de faire ci ou ça. En tout cas, pas au moment où il faut le faire, car on court souvent dans une impasse. Je préfère jouer sur l'instant et discuter plus tard, au calme, de l'importance de se laver les mains ou de respecter ses voisins.
    Un petit jeu vaut bien mieux qu'un long discours...

    Et vous, quelles sont vos astuces pour ce genre de situations ?
    Que faites-vous pour que vos enfants se lavent les dents par exemple ?

    Bon week-end et à très vite !

    « Tarte pommes-amandes végétaleActivités d'automne »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :