• L'anatomie d'une tulipe

    Tout est parti d'un bouquet acheté lors de mes dernières courses... D'habitude je n'achète pas de bouquet de fleurs,  j'ai toujours peur qu'elles viennent de loin, et puis ça meurt quand même vite, on n'en profite pas longtemps, je les préfère dans la terre... Mais là, lorsque j'ai vu qu'elles venaient de France, je n'ai pas hésité : ma grande fêtait son anniversaire et elle adore les fleurs ! Elle rêve d'être fleuriste et pâtissière pour faire des gâteaux parfumés et décorés de fleurs ♥

    J'ai donc rapporté un bouquet de tulipes et nous les avons disposées dans le vase spécial offert par des amis pour mon anniversaire, celui que vous avez peut-être vu dans l'article précédent, un vase à sept trous pour faire tenir les tulipes debout. Il en restait une un peu abimée, alors nous en avons profité pour la couper,

     

    L'anatomie d'une tulipe

     

    J'ai demandé à ma fille de couper à l'endroit où la fleur était pliée et nous en avons profité pour revoir le vocabulaire en français et en allemand, puisque c'était le thème envoyé la maîtresse germanophone de
    l'école la semaine dernière : tige/Stiel, feuille/Blatt, fleur/Blume...

    L'anatomie d'une tulipe

     

    Avant d'entrer dans le détail de la corolle, nous avons utilisé un cahier Montessori qui proposait une activité sur l'anatomie de la fleur. Il s'agissait de replacer certaines parties dessinées sur des petits papiers, comme un puzzle, puis de lire leurs noms au dos. Une première entrée dans le vocabulaire. Je pense que cette activité est assez facile à réaliser à la main, vous pouvez vous en inspirer pour créer votre propre schéma, même très simple.

    L'anatomie d'une tulipe

     

    Puis nous avons enlevé trois pétales pour observer l'intérieur de la corolle et essayer de retrouver les différentes parties découvertes dans le livret.

    L'anatomie d'une tulipe

     

    Ma fille les a identifiées et les a nommées, avec un peu d'aide pour le mot "étamines".

    L'anatomie d'une tulipe

     

    Elle était très intriguée par le pollen présent sur les étamines et a voulu toucher en m'expliquant que c'était ce que transportaient les abeilles sur leurs pattes (et là j'ai vu le lien que j'avais loupé lors de sa période de passion pour les abeilles l'année dernière... mais tant pis, elle l'a fait d'elle-même à ce moment-là !)

    L'anatomie d'une tulipe

     

    Pour garder une trace de nos observations, nous avons dessiné chacune un schéma de la tulipe. Elle m'a demandé de lui épeler les noms de chaque partie et je me suis rendue compte qu'elle connaissait toutes les lettres de l'alphabet maintenant (elle semble s'y être vraiment plus intéressée ces derniers temps).

    L'anatomie d'une tulipe

     

    Pour finir et par curiosité, nous avons coupé le pistil dans la longueur, mais n'avons rien observé de plus.

    Et hop, un bout de ruban adhésif pour garder ces étamines en souvenir !

    L'anatomie d'une tulipe

     

     

    Nous avons aussi beaucoup parlé de la façon dont les fleurs se nourrissent (en partie à cause du vase) et j'ai sauté sur l'occasion pour faire avec elle la petite expérience proposée par Blisscocotte. Nos pâquerettes sont restées deux-trois jours dans de l'eau mélangée à un fond d'encre (tout ce que j'avais sous la main) et nous avons pu observer les coeurs devenir verts et les pétales se strier de bleu.

    L'anatomie d'une tulipe

     

    Une nouvelle idée si vous avez un jardin, ou comme nous, un carré d'herbe devant l'immeuble :

    cueillir une fleur de chaque espèce présente en faisant attention à ce qu'il y en ait plusieurs évidemment (on ne cueille pas une fleur qui est seule) et chercher leurs noms sur une application comme Plantsnap.
    On prend en photo et l'application trouve de quelle plante il s'agit. J'ai beaucoup aimé le principe, mais je lai désinstallée, trop de notifications...

    Bref, nous avons fait sécher nos fleurs dans les pages d'un magazine écrasé sous une pile de livres puis collées dans le grand cahier que nous remplissons au gré des envies et découvertes depuis le début du confinement.

    Juste pour rectifier, la Veronica persica s'appelle Birdeye speedwell par son nom commun. Nous avons noté son nom scientifique, ce qui n'est pas le cas pour les autres fleurs, je ne sais pas trop pourquoi... Oups !

    L'anatomie d'une tulipe

     

    Voilà donc quelques idées pour votre activité du jour jardinage/nature !
    Pour nous aujourd'hui, ce sera bouture de plante araignée, en espérant qu'elle reprenne bien, mais je ne me fais pas trop de souci, ce n'est vraiment pas une plante difficile à faire pousser, même pour moi...! Haha ^^

    Je vous souhaite une très belle journée avec vos enfants
    A bientôt pour un article tout spécial

    - Lilaluna -

    « Un arc-en-ciel aux fenêtresAnniversaires magiques et confinés »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :