• Le cargo bike Douze extra-long

    Voici enfin un article à quatre mains !
    On vous avoue qu'on a un peu de mal à l'écrire, car on travaille beaucoup à la maison, souvent le soir, poussinette a du mal à dormir en ce moment (certainement à cause de cette satanée dernière pré-molaire qui prend tout son temps pour sortir) et Alfredo par en tournée 3 jours par-ci, 10 jours par-là... Bref ! Enfin, l'article sur notre carrosse familial : le vélo cargo !

    Le cargo bike Douze extra-long


    Déjà, pourquoi avoir choisi un tel engin ?

    Nous nous déplaçons essentiellement à vélo, un peu en bus pour Lilaluna et un peu à pieds quand c'est possible. Et oui, nous n'avons ni voiture, ni permis de conduire !
    Nous avons grandis dans la capitale et avons toujours vécu en ville, ce qui a facilité ce choix. Parce que c'est un choix de vie !

    Lorsque nous avons vécu à Bruxelles, Alfredo a commencé à passer pas mal de temps avec des livreurs cyclistes et s'est rendu compte qu'on pouvait porter des charges relativement lourdes en étant à vélo. Il s'est alors passionné pour les sacs permettant un stockage important...
    Pour preuve :

    Le cargo bike Douze extra-long

    ...le jour où on s'est séparés de notre télé et console de jeu ! Le tout a été livré dans la coloc' d'amis :)

    Avec l'arrivée de poussinette, on s'est demandé comment allait se déplacer la petite famille...
    Remorque ? Cargo ? Siège pour l'un et sacoches pour l'autre ? Beaucoup de questions et de recherches pour finalement choisir le cargo.

    Il se trouve que la remorque est assez risquée en ville : les automobilistes ne la voient pas forcément bien. C'est peu maniable, on ne peut aller partout, encore moins si on habite dans une région un peu vallonnée (ce qui n'est pas notre cas ! haha ^^). L'enfant est derrière, on ne le voit pas et surtout on l'entend mal.
    Alfredo ajoute que c'est beaucoup moins fun au niveau des sensations (pour poussinette) ^^
    L'atout de la remorque était tout de même de pouvoir porter des sacs de courses ou de voyage, tente, etc...

    Ce que ne permet pas la solution "siège bébé + sacoches" (ou pas suffisamment !).
    Dans ce cas-là, l'enfant est encore derrière, se prend la pluie et le vent, ne peut pas s'endormir confortablement (ou alors nous n'avons pas encore trouvé l'astuce ^^), ne voit pas grand chose du paysage et en cas de chute, ses bras courent un grand danger ! Oui, oui ! C'est Lilaluna qui le dit !

    L'atout du siège bébé : son prix ! Le peu de place qu'il prend. Et il tout à fait suffisant pour les petits trajets pas trop chargés.
    Par exemple, lorsqu'Alfredo n'est pas là, c'est Lilaluna qui conduit poussinette à la crèche sur un siège bébé + sac à dos avec les affaires à fournir (change, doudou, bouteille d'eau et repas de la mistinguette).
    S'il pleut, on s'équipe : gants, pantalon de pluie et imperméable pour la cycliste, doudoune imperméable, gants, cagoule + casque ET un sac plastique sur les jambes pour poussinette !
    Et on n'oublie jamais les lunettes de soleil, même par temps couverts, pour protéger les yeux de bébé (qui a vite fait de choper une conjonctivite sinon...).

    Mais lorsqu'Alfredo est là... :)
    Poussinette est plus que ravie de monter dans le cargo !!!

    Le cargo bike Douze extra-long


    Comme nous n'avons pas encore la canopy, nous mettons la bâche de protection au-dessus de poussinette et on laisse juste un trou pour laisser sa tête dépasser ! Elle a à portée de main son doudou, un biberon d'eau, ou n'importe quel jeu ou petit gâteau.

    La caisse fait 80 à 91cm de long et 56 à 62cm de large (un peu évasée). Elle est composée d'une structure métallique qui protège bien poussinette ou tout chargement, d'une toile tout autour qui contient et évite les courants d'air et d'une banquette deux places pour un ou deux enfants. Avec harnais de sécurité trois points, of course !

    Le cargo bike Douze extra-long


    Nous avons déjà utilisé le cargo pour faire de très grosses courses, transporter tout le matériel dont Lilaluna avait besoin en stage (guitare, énorme cabas rempli d'instruments, sac de jeux, etc), des amis adultes (si si, Alfredo aime le challenge) et évidemment le combo "poussinette + courses + guitare et instruments".

    Nous ne sommes pas là pour vous vendre absolument le vélo cargo, même si on adore :)
    C'est LA solution qui NOUS convient selon nos attentes, nos projets, l'utilisation qu'on en a.

    Toujours dans une démarche écologique, nous nous déplaçons essentiellement en train lorsque nous partons en voyage, et l'un de nos rêves grands projets serait de partir enfin en vacances... à vélo !
    Le cargo serait idéal dans ce cas là...

    Pour résumer...

    Les points négatifs :
    La prise en main un peu longue. Lilaluna n'a pas encore réussi à le manier. Imaginez un bus... à pédales ! Voilà. (Alfredo précise quand même que c'est une façon de conduire particulière, mais une fois qu'on l'a captée on peut se faufiler à peu près partout).
    Ne peut monter dans le TGV, mais autorisé en TER et Intercités.
    Le prix. L'équivalent d'une petite voiture (entre 2000 et 4000€, selon les options que l'on choisit).

    Les points positifs :
    Sécurité.
    Capacité de chargement (200kg annoncés sur la fiche technique).
    Confort pour les enfants et possibilité de les voir et d'interagir avec eux.
    Plus compact qu'une remorque.
    Séparable en deux parties, ce qui permet de le stocker facilement ou de prendre le train !
    Très maniable quand on a compris le truc ^^
    Son capital "sympathie" :) Rouler en vélo cargo crée naturellement le contact avec les gens dans la rue : un regard surpris, impressionné, amusé, ou même des questions, des discussions... On aime !

    Pour finir, l'arrivée de ce vélo nous a vraiment simplifié la vie et nous permet surtout de vivre la vie que l'on souhaite, plus sportive écolo ! ♥

    Et vous seriez-vous prêt à sauter le pas ? Aimez-vous vous déplacer à vélo ? Avez-vous une astuce pour faire dormir les petits dans le siège-bébé ? ^^

    Il y avait tant à dire dans cet article, qu'on a forcément oublié quelque chose. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire.

    A présent on va pouvoir vous faire des bisous et aller se coucher !!
    A bientôt

    - Lilaluna & Alfredo -

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 10:57

    Whaou, il est super votre vélo cargo !! Et puis effectivement il a l'air de bien vous correspondre :)

    Ici on a trouvé un siège bébé en brocante, et je pense qu'on se contentera d'une petite carriole qui se fixe à l'arrière des vélos, pour l'utilisation qu'on en fait c'est plus raisonnable :) Et puis sinon j'avais aussi découvert les tricycles pour adultes, avec un grand emplacement à l'arrière, je ne sais pas si tu vois de quoi je parle, je trouvais ça sympa aussi pour transporter beaucoup de choses tout en restant maniable !

     

    Des bisous doux ♥

      • Samedi 12 Novembre 2016 à 15:10

        Un siège bébé et une carriole c'est bien aussi ! Quand Alfredo n'est pas là, c'est tous les jours dans le siège-bébé !
        Alors un tricycle avec bac à l'avant je vois, mais à l'arrière je ne connaissais pas du tout. Je suis allée voir et effectivement, ça doit être assez stable et maniable ! Par contre je pense que c'est un peu plus encombrant qu'un cargo. Et je ne sais pas du tout si on peut mettre un siège enfant à l'arrière...

        Un jour on viendra chez vous à vélo, promis !! ;)

        Bisous

    2
    Line
    Samedi 12 Novembre 2016 à 13:02
    Super! Enfin l'article sur votre méga-carosse!!
    Il est magnifique! Il vous va très bien.
    Et ça pèse combien un vélo - cargo? Parce qu'avec tout le poids devant ça donne l'effet d'un énorme Velib' !
    Et quand on se met à rouler la pédale se lève?
    En tout cas ça donne envie de le voir en vrai!
    Bises
      • Samedi 12 Novembre 2016 à 15:19

        Merci Line ! Ton enthousiasme fait plaisir !! :)

        Un vélo cargo pèse 22kg (en tout cas l'extra-long, j'imagine que les autres sont plus légers). Exactement le même poids qu'un Vélib', mais c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus maniable ! Déjà parce qu'il y a plus de vitesses et parce que les pièces (roues, moyeux, etc) sont de bien meilleure qualité ! Et c'est justement le fait d'avoir le poids devant et non derrière qui rend le vélo si maniable.
        Je crois que ce que tu appelles la pédale est la béquille ? En faisant basculer le vélo vers l'avant, elle se replie :)
        Je ne sais pas dans quel coin tu habites, mais on en voit de plus en plus. En tout cas, dans les trois villes où nous avons vécu, nous en avons vu ! Ouvre l'oeil ;)

        Bises à toi et bon week-end !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :