• Les contes musicaux sont mes amis

    Les contes musicaux sont mes amis

     

    18h30, ça commence à s'exciter et le repas n'est pas prêt.
    L'une déboutonne son pyjama tout juste enfilé et arrache sa couche.
    L'autre éparpille un jeu de sept familles, dont j'ai arrêté de compter les cartes, dans toutes les pièces de la maison. Pas de bol, elles sont deux à vouloir y jouer... "toute seule". Depuis la cuisine où je m'affaire, j'entends un premier cri. Je respire un grand coup. Au deuxième cri, je suis dans le salon.
    "Ca vous dit d'écouter une histoire ?
    -Ouiiiii ! (cri de joie de ma D, imitée direct par sa soeur) On veut Docteur Ludooo !"
    J'installe le CD dans le lecteur, ma grande s'installe dans son fauteuil avec le livre et aux premières notes de musique, la mini se met à danser toute nue dans le salon.
    Sauvée.

    13h, mini L veut dormir, elle pleure et s'agrippe à moi. Je l'emmène dans la chambre, mademoiselle D sur les talons. Je nous installe sur le lit, pour une petite tétée d'endormissement. Mini L se calme, mais mademoiselle D n'est pas contente. Debout, les poings sur les hanches elle me dit "Je veux jouer avec toi maintenant !
    - Laisse-moi 5 min pour endormir ta soeur, après on fait un jeu.
    - Non ! Tout de suite ! (mini L se décroche du sein et tourne la tête pour suivre la scène)
    - Si tu cries, elle a du mal à s'endormir et tu vas devoir attendre plus longtemps... Tu veux bien chuchoter ?
    - NON ! (ok, donc la crise de jalousie c'est là maintenant tout de suite...)
    Je respire un grand coup et cherche une idée...
    - Tu veux t'asseoir dans ton lit pour regarder un livre en attendant qu'elle dorme ?
    - Non ! (bah, parfois ça fonctionne, j'aurais essayé...)
    - Tu veux t'allonger à côté de moi ?
    - Non !
    - Tu veux écouter une histoire dans le séjour en m'attendant ? Après on joue aux licornes dans les nuages ou on dessine si tu veux !
    - Non, je veux jouer aux playmobils avec toi et écouter Emilie Jolie.
    - Va pour les playmobils, je t'installe Emilie Jolie."
    Sauvée.

    Des anecdotes comme ça, j'en ai plein.
    Depuis la découverte d'Emilie Jolie l'année dernière (merci la maîtresse qui faisait chanter la chanson du hérisson, l'emblème de sa classe), conte musical écouté AU MOINS une fois par jour pendant deux mois, mademoiselle D est devenue une grande adepte des contes musicaux. J'en emprunte toujours deux à la médiathèque et parfois on reprend ceux qui ont été très appréciés.

    Alors aujourd'hui, je vous en présente quelques uns, dont des coups de coeur que j'aime aussi écouter ou qui me serviront dans mon travail (le jour où je reprendrai, haha !)

     

     

    Les contes musicaux sont mes amis

     Celui par lequel tout a commencé. Elle a d'abord écouté la version de 1997 que j'avais encore en CD, puis a découvert la première version de 1979 avec ce beau livre illustré. Petite déception quand même, les illustrations sont rarement fidèles aux paroles des chansons, ce qui a amené beaucoup de questions.
    Mais l'histoire plaît toujours autant, et on aime comparer les deux versions.
    On préfère par exemple la sorcière de 79 (Françoise Hardy) et l'autruche de 97 (Maurane)...

     

    Les contes musicaux sont mes amis

     Gros coup de coeur découvert à la médiathèque !!
    Deux enfants qui jardinent, cuisinent, se déguisent, se promènent en forêt...
    L'autrice, Nathalie Tual (conteuse et chanteuse), connait bien les enfants et les dialogues plaisent énormément à ma grande. Certaines chansons se ressemblent un peu d'un livre à l'autre, mais d'autres sont de vraies pépites !!!
    C'est certains, je vais en utiliser dans mes interventions musicales en crèches !

     

    Les contes musicaux sont mes amis

     Un classique, qui existe en plusieurs compilations de trois livres.
    J'avais acheté celui-ci pour qu'elle écoute les histoires dans le train.
    On les écoute moins maintenant mais elle les aime toujours autant.
    J'adore les musiques d'Hugue le Bars (Roule galette et Poule rousse).

     

    Les contes musicaux sont mes amis

     Je ne recommande pas cette collection, qui n'est pas vraiment mise en musique.
    Pas de chansons ou d'intermèdes musicaux, l'histoire est lue d'une traite et l'enregistrement dure à peine 5 min.
    Mais mademoiselle D aime les regarder de temps en temps et on peut aussi bien les lire nous-même.
    Et parfois, on a juste besoin de 5 min de calme, avant de partir en balade par exemple,
    le temps de préparer les sacs ou le goûter, alors dans ce cas c'est parfait !

     

    Les contes musicaux sont mes amis

    Notre préféré du moment !
    Je dis "notre" car je me surprends souvent à fredonner les chansons et je ris lorsque je passe par là et que j'entends une blagues. Docteur Ludo est doudoutologue et des enfants se retrouvent dans sa salle d'attente avec leurs jouets malades, sans se douter qu'ils vont vivre une aventure.
    François Morel raconte l'histoire avec beaucoup de génie, on imagine bien tous les personnages et son ton sérieux est parfait pour toutes les allusions au monde de la santé (noms de médicaments, posologies, trou de la sécu, etc...). Des blagues qui passent inaperçues mais font bien rire les parents !
    Et je ne parle pas des blagues très terre à terre qui font bien rire les enfants...
    Les chansons de Olive et moi sont bien écrites et restent en tête.
    Vraiment, on l'aime beaucoup celui-là :)

     

    Les contes musicaux sont mes amis

     Ce n'est pas un conte musical, mais chaque chanson est un petit monde et les illustrations les accompagnent à merveille. Nous avons le troisième album et régulièrement j'emprunte les autres à la médiathèque.
    Pas une écoute sans regarder les images, mademoiselle D y tient absolument !

     

    Les contes musicaux sont mes amis

    Un conte initiatique pour apprendre à être puissant et doux comme un ours ou s'apaiser comme une licorne.
    A chaque étape de l'histoire, on rencontre un personnage qui nous apprend une posture de yoga.
    Mademoiselle D ne fait pas forcément les postures, mais aime écouter le livre en tournant les pages.
    Lorsqu'elle veut vraiment faire du yoga, elle me demande une chanson en particulier.

     

    Vous l'aurez compris, on ne lésine pas sur les contes musicaux à la maison... Et ils me sauvent dans tellement de situations que j'ai hésité à les répertorier ici comme habileté dans la rubrique parentalité ! ^^

    Si vous n'y aviez pas encore pensé, n'attendez plus une seule seconde. Et si c'est un classique pour vous, laissez un commentaire pour me dire quels sont vos contes musicaux favoris, je serais ravie d'en découvrir de nouveaux !

    A bientôt !

    - Lilaluna -

    « Gâteau princesse suédois (vegan)Couches lavables en laine : l'entretien »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :