• Pourquoi l'allaitement maternel ?

    Ouille la position qui fait mal !

     
    Ouh, la position pas confortable !

     

    Voilà un an que la poussinette est allaitée. Et aucune idée de quand ça va s'arrêter, mais là n'est pas la question.

    Aujourd'hui j'avais envie d'expliquer pourquoi j'ai choisi d'allaiter.

    Alfredo le résume très bien : au delà de la question pratique, j'ai choisi le naturel.
    Quand je dis "question pratique", je fais référence aux avantages : peu cher, à la bonne température, toujours adapté aux besoins de bébé (malgré tout ce que peuvent dire les vieux pédiatres), etc...

     

    Pourquoi l'allaitement maternel ?Tout comme j'ai senti que mon corps était fait pour porter un enfant, il était fait également pour le nourrir. En fait, la nature est (généralement) bien faite ! Et puis il y a un fait que l'on oublie souvent : l'humain est un mammifère. Si, si, je vous jure !

    Alors dans la logique des choses, le lait de vache est pour le veau, le lait de brebis pour les agneaux, le lait de chat pour les chatons et le lait humain... pour nos bébés ! :)

     

    Jusqu'à il y a peu de temps, nous étions végétariens et mangions encore du fromage mais nous sommes en train de passer le cap du végétalisme et il nous paraît totalement improbable de donner du lait animal à notre fille si nous-même nous n'en consommons pas !

     

    Pourquoi l'allaitement maternel ?


    Après, je trouve que la possibilité de choisir est tout de même très importante, et lorsqu'on choisit d'allaiter et que ça ne fonctionne pas, il est heureux de savoir qu'il y a d'autres solutions !
    Mais je trouve aussi qu'on est très mal entourés, encadrés, soutenus en France (certainement à cause de ce débat houleux du "faut-il prôner l'allaitement pour remonter les chiffres de françaises qui allaitent ?!") et je suis heureuse d'avoir accouché en Belgique, où tous les hôpitaux sont "Amis des bébés" et où l'on est aidés dans le démarrage de l'allaitement maternel (et respectés si on choisi l'allaitement au biberon).

    Je déplore qu'on soit si mal informés, avant la venue de bébé, sur tous les soucis que l'on peut rencontrer. Je ne dis pas qu'il faut se faire peur en étudiant ce qu'est une crevasse, une mastite ou une candidose mammaire, mais plutôt être au courant des symptômes pour réagir vite et mettre toutes les chances de notre côté !
    Il faut savoir aussi se tourner vers les bonnes personnes : une consultante en lactation (le must, elle saura identifier tout problème et nous aidera à le résoudre rapidement), une sage-femme, une animatrice de La Leche League...

    Et il est évident que la meilleure façon de réussir son allaitement c'est d'être entourée et soutenue ! Par son conjoint, par sa maman, sa soeur, sa cousine, ou à défaut,  par un groupe de parole (il y en a dans presque toutes les villes de France, proposés par la CAF, les PMI ou LLL).

     

    Pourquoi l'allaitement maternel ?On dira ce qu'on voudra de LLL,
    la bienveillance des animatrices m'a été très précieuse !

     

    Parce qu'on n'allaite pas seule. Papa a son rôle à jouer :
    - soulager maman dans ses tâches pour qu'elle puisse prendre le temps de nourrir bébé (et il faut être reposée et détendue pour que ça fonctionne, oui oui !)
    - apporter un verre d'eau ou une bouteille (allaiter ça donne soif !)
    - apporter des coussins pour que maman soit bien calée et ne se crispe pas
    - la pousser à bien se nourrir, ou même lui faire de bons petits plats (nourrir maman, c'est nourrir bébé)
    optionnel : - prendre des photos souvenirs, parce que c'est une période qui passe très vite :)
    Et je peux le dire, Alfredo a été parfait ! ♥

    Et vous, qu'avez-vous choisi ou que choisiriez-vous ? Et pourquoi ?
    N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires :)
    A très bientôt !

    - Lilaluna -

     

    « Un maxi projet pour... demain !Le cadeau maison de poussinette »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Avril 2016 à 11:34

    Ici aussi c'était évident que le petit renard serait allaité !

    Et pour que l'allaitement se passe pour le mieux ici, le Doudoucha a pris l'initiative de se lever toutes les nuits quand le petit renard pleurait pour me laisser me reposer pour que la lactation soit la mieux possible :)

    Et puis finalement, plus ça avance, et moins on se pose de question, et je pense qu'on sera beaucoup plus détendus pour le 2e ;)

     

    Gros bisous à tous les 3 ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :