• Quand on doit occuper les enfants

    Bonjour, j'espère que vous allez bien.

    Cet article arrive peut-être un peu tard pour ceux qui seront très bientôt dé-confinés, mais ici et dans beaucoup de foyers je pense, le confinement va encore durer un moment... Et si nous aurons peut-être bientôt la possibilité de refaire du vélo et retourner dans les parcs (avec des masques), nos filles ne retourneront pas à l'école ni à la crèche.

    Pourtant, nous avons tous deux besoin de temps, pas que nous soyons en télétravail, mais nous travaillons beaucoup à la maison habituellement (envoi de mails, recherches, dossiers à rédiger, création, etc...) et le temps que nous pouvons y consacrer est réduit à pas grand chose depuis mi mars ! Alors nous avons du trouver des solutions que je vais vous partager ici, car il n'a pas toujours été possible de se relayer pour travailler.

    Avant toute chose, il y a un principe que j'ai mis du temps à intégrer, mais qui est extrêmement important pour que notre enfant accepte de rester seul un moment (seul ne veut pas forcément dire isolé, l'enfant pouvant jouer tranquillement près de nous, sans nous solliciter). Son réservoir affectif doit absolument être rempli. Sans cela, il viendra nous chercher encore et encore et nous pourrons nous arracher les cheveux. Si c'est le cas, prenez d'abord le temps d'être avec votre enfant. Mais VRAIMENT. Passez un temps de qualité : une discussion sur ses centres d'intérêt, un jeu de carte pour les plus grands, une histoire sur les genoux, un gros câlin ou une petite activité avec les plus jeunes, sans téléphone ni télé allumée, sans être distrait, être entièrement avec eux.

    Quand on doit occuper les enfants

    On peut prévenir à l'avance de comment ça va se passer : "on fait une partie et ensuite je vais travailler". Ici les transitions sont parfois compliquées, alors si vous avez des idées pour que ça se fasse en douceur, n'hésitez pas à commenter, je suis toujours preneuse de nouvelles idées ! Voilà ce que je propose pour ma part :
    - demander ce que l'enfant compte faire pendant ce temps où nous serons occupés,
    - ou lui faire une proposition : "tu veux ton cahier à dessin ?", "tu veux que je te descende l'album photos ?"
    Mais seulement si on voit que l'enfant tourne en rond et revient toujours vers nous (certains enfants ont l'air d'avoir un gigantesque réservoir). Je garde en tête qu'en laissant notre enfant s'ennuyer, on le pousse aussi à chercher des idées de jeu, à être créatif, ou à simplement être, tranquille, sans forcément faire quelque chose.

    J'écris cet article en y allant vraiment avec des pincettes, je ne veux pas avoir l'air de dire qu'il faut sans cesse occuper nos enfants, toute la journée, leur trouver des activités, être comme des animateurs de centre de loisir ou des enseignants qui font la classe et donnent des consignes. Toutes les activités que j'ai proposées depuis le début de ce confinement nous prennent ici entre 30 minutes et 1h  dans notre journée, le reste du temps étant surtout consacré au jeu libre et à la vie de la maison (cuisine, repas, linge, rangement...). Alors aujourd'hui, je donne des idées pour occuper vos enfants lorsque vraiment rien ne fonctionne et que vous avez absolument besoin de dix à trente minutes, ou une heure pour les plus grands.

     

    Occuper les petits

    Voici ce qui marche pour nous, lorsqu'il faut occuper la mini, tout juste 2 ans.

    Le bac sensoriel

    Nous n'avons pas un bac à proprement parler, mais un plat de cuisine ou une boite en plastique fait l'affaire.
    De la semoule, du riz, du sable, de la terre, des haricots secs ou maïs à pop corn, des pâtes, de l'herbe coupée...
    Et puis des contenant, bols, pichets, pelles, cuillères, pince à sucre, tube de vitamines, pot de yaourt vide, boite avec couvercle... Ou des figurines, animaux, personnages, petites voitures...
    Et voilà un bon temps de jeu et d'exploration sans trop de préparation.

    Pour éviter trop de dégâts, selon la matière proposée à l'enfant (genre la terre, l'eau, la semoule, le sable magique...), vous pouvez utiliser une nappe posée au sol, un grand tissu, ou une petite piscine.

     

    Quand on doit occuper les enfants

     

    L'invitation à jouer

    Papa change la couche de la mini après la sieste? Vite j'installe une petite scène de jeu pour elle !
    Quelques pièces de construction pour faire une maison, deux ou trois personnages et lorsqu'elle revient elle reste en moyenne 10-20 minutes à jouer sur le tapis. C'est toujours ça de pris pour terminer ce qu'on faisait !

    Quand on doit occuper les enfants

    L'invitation à jouer, ça peut aussi être une boule de pâte à modeler posée sur la table avec quelques ustensiles.
    Lorsque je me lève pour remplir mon verre d'eau, j'en profite pour relancer le jeu en proposant de refaire une boule avec les petits morceaux éparpillés sur la table et en l'écrasant un peu au rouleau. Mini L crie "toute seule !", je lui donne le rouleau et c'est reparti pour un moment.

     

    L'activité à côté de papa/maman

    Parfois les filles aiment simplement être près de moi au bureau. Elles prennent une feuille, des gommettes, ou me demandent mes crayons de couleurs (c'est toujours mieux que les leurs, hein, c'est bien connu !) et dessinent à côté de moi, pendant que je finis de répondre aux mails. En général, je ne fais pas durer trop longtemps, car la tentation est grande de regarder par-dessus mon épaule ! ^^

    Quand on doit occuper les enfants

    Quand on doit occuper les enfants

     

    Occuper les (un peu) plus grands

    Ma grande a 5 ans, ce n'est pas forcément très grand, mais c'est déjà un peu différent de sa soeur, même si tout ce que j'ai dit plus haut fonctionne aussi pour elle. De nouvelles idées :

    La liste de choses à faire

     J'avais trouvé sur le site de Laetitia Hervy, Ensemble naturellement, une liste de choses à faire pendant les vacances avant d'avoir accès aux écrans, ceci dans un but d'éviter que les enfants n'allument la télé dès le matin en se levant. Ici point de télé, mais la demande de regarder un dessin animé sur l'ordinateur était parfois insistante et nous voulions être sûrs qu'elle avait pensé d'abord à d'autres alternatives pour s'occuper. Nous avons donc instauré cette habitude avant de regarder quoi que ce soit : vérifier que la liste était complétée.

    Je reviendrai plus bas sur la question des écrans, mais je voulais vous partager cette liste, car nous nous en servons aussi de temps en temps simplement pour donner des idées à mademiselle D. Lorsque nous avons besoin d'un peu de temps, notamment pendant la sieste de mini L, il m'arrive de demander "au fait qu'as-tu déjà fait dans ta liste ?" Elle file vers le frigo et pose des aimants sur tout ce qu'elle a déjà fait. Restent certaines choses qu'elle décide ou non de faire (pas d'obligations, seulement des propositions). Par exemple elle aime bien en profiter pour faire son lit ou se laver les dents (je vous rassure, pas à chaque fois, mais quand ça arrive j'ai un petit "yes !" dans la tête). Le plus souvent, elle va se diriger vers une activité qu'elle n'a pas encore faite dans la journée : dessiner, lire, jouer avec des personnages ou faire une construction...

    Quand on doit occuper les enfants

     

    Le temps calme et la notion du temps

    Depuis que nous sommes confinés et donc tous ensemble 24/7, nous (les parents) avons absolument besoin d'une petite pause, juste 20 minutes, pour souffler pendant la sieste de la mini. Or, mademoiselle D ne fait pas la sieste et a besoin de temps privilégié avec chacun de nous. Alors nous lui avons écrit l'heure de fin de temps calme sur un papier, et collé sur l'étagère près de son réveil. Elle ne sait pas encore lire l'heure, même si nous y travaillons car c'est une demande de sa part, mais elle peut reconnaitre les chiffres numériques.
    En attendant, elle s'installe dans son petit fauteuil pour lire. Si au tout début elle était fixée sur son réveil et attendait de reconnaitre les chiffres du papier, maintenant elle profite de ce temps. Aujourd'hui, elle a même laissé passer l'heure et a lu quinze minutes de plus !

    Quand on doit occuper les enfants

    On m'a beaucoup parlé du time timer, qui permet de visualiser le temps restant, puisqu'il est en rouge sur le cadrant. Personnellement, je le trouve un peu cher alors on fait avec les moyens du bord !

    Quand on doit occuper les enfants

     

    Notre rapport aux écrans

    Ce que je vais écrire ici nous est vraiment personnel, c'est ce que nous avons choisi et pratiquons dans notre famille. Évidemment, dans un temps comme ce confinement, il peut être tentant de mettre notre fille chaque jour devant un dessin animé. Hop, une heure de travail tranquille pendant que sa soeur dort ! Mais non.

    Nous avons choisi de lui laisser regarder un petit film ou dessin animé le mercredi et le samedi uniquement. Elle sait que le jour du sport et le jour du pain, elle a accès à l'ordinateur au début de la sieste de sa soeur, après avoir vérifié qu'elle avait fait un maximum de choses de la liste (bon, elle sait qu'avec le confinement, elle ne va pas forcément dehors avant). Elle peut regarder 30 min environ, pas plus, et nous choisissons avec elle ce qu'elle regardera : j'ai mis un veto sur Raiponce et La reine des neiges, bien trop rapides et excitants. Car notre D est vraiment très sensible aux écrans et nous savons qu'en dépassant le temps de 30 minutes ou en la laissant regarder quelque chose de trop rapide, il y a une crise derrière, même une heure après. Il suffit de voir son visage en fermant l'ordinateur : elle est rouge, elle a chaud, mal au crâne et est de mauvaise humeur...

    Alors je ne vais pas mentir puisque c'est l'objet de cet article, je profite de ce temps de dessin animé pour faire autre chose, je ne suis pas forcément assise à côté d'elle, mais ça ne m'empêche pas de réagir parfois en écoutant le film de loin, ou de demander si tout va bien = elle décroche un peu, reste active, me répond, me raconte, respire un bon coup, boit éventuellement un verre d'eau.

    Et puis je ne m'en fais pas sur le contenu, puisque depuis le début du confinement elle ne demande quasiment QUE Totoro

    Quand on doit occuper les enfants

     

    Une alternative aux écrans et un cadeau merveilleux pour mademoiselle D

    J'en viens à la dernière proposition.

    Ici, nous sommes de grands amateurs de podcasts et histoires à écouter. Chaque jour, nous les utilisons pour
    - retrouver le calme après un moment d'excitation
    - patienter avant que le repas soit prêt
    - parfois même, nous mangeons en écoutant tous les quatre trois
    (la mini n'est pas encore réceptive... mais alors pas-du-tout-du-tout !)
    - et bien sûr, pour occuper notre grande

    Je vous partage ci-dessous ceux que nous aimons bien :

    Quand on doit occuper les enfants

     Je n'aime pas le "vous avez été sage, vous êtes sûrs ?" dans l'introduction, mais à part ça, les histoires sur fond de musique classique sont très agréables à écouter ! Attention toutefois à vérifier l'âge conseillé avant de lancer une histoire, certaines sont à destination des plus grands.

     

    Quand on doit occuper les enfants

     Des petites histoires courtes, adaptées à l'âge de ma D mais pas simplistes, aux thèmes variés...

     

    Quand on doit occuper les enfants

     Pour le coup, nous avons eu de gros fous-rires en écoutant certaines de ces histoires !
    Je ne les recommande pas pour aller se coucher, retour au calme pas du tout garanti ^^

     

    Quand on doit occuper les enfants
    Les Odyssées sont à destination des plus grands mais mademoiselle D a beaucoup aimé écouter l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine et celle de la mission Apollo 11.

     Et pour finir avec cette histoire de cadeau merveilleux... Mes parents, sachant que mademoiselle D adorait écouter des histoires, ont décidé de s'enregistrer pour lui offrir des contes à écouter pour son anniversaire. Bon, avec un musicien pro, une ancienne bibliothécaire-comédienne-enseignante et une future bibliothécaire (ma soeur), je dois dire que le résultat est au top du top, avec jingle, voix différentes pour chacun des personnages etc... !

    Nous avons donc à ce jour dix contes à écouter, envoyés par mail, que je pourrai éventuellement télécharger pour les mettre dans le mp3 de ma grande. En attendant, on branche le téléphone sur une enceinte et tout le monde en profite (même les voisins ! Je me demande s'ils connaissent le jingle par coeur haha ^^). Ou alors on met le son tout bas juste pour elle, et elle s'assoit à côté pour dessiner ou juste écouter.

    Ce cadeau, en plus d'intéresser très fortement mademoiselle D, a permis de créer un lien fort avec mes parents et ma soeur pendant ce confinement. Entendre leurs voix lire tout spécialement pour elle l'a énormément touchée et m'a donné l'impression qu'ils prenaient le relais pendant quelques minutes, comme lorsque nous sommes chez eux. Quand je parlais au début de remplir le réservoir affectif de l'enfant, ces écoutes le permettent presque autant qu'en passant un moment avec son papa ou moi. Alors je suis vraiment reconnaissante pour ce cadeau !

    L'article touche à sa fin ! Bravo et merci si vous êtes arrivé.e jusqu'en bas ! J'espère que ces idées vous serons utiles, n'hésitez pas à me faire un retour ou à me donner de nouvelles idées, notamment pour les transitions.

    Je vous souhaite une bonne semaine, profitez bien de votre famille

    - Lilaluna -

    « Fabriquer un kazooBouture et rempotage... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :