• Aujourd'hui je ne suis pas là pour vous expliquer de A à Z comment fonctionnent les couches lavables, mais plutôt pour vous donner des conseils de copine qui a testé...
    Les conseils qu'on aurait voulu avoir, ou qu'on a eu la chance d'avoir avant de se lancer.

    Couches lavables, comment démarrer..?
    Poussinette il y a presque 20 mois, en plein été... ♥

    Déjà, je ne vais pas développer très longtemps sur le "pourquoi utiliser des couches lavables" mais on peut tous avoir une (bonne) raison différente :
    - pour le bien-être des fesses de bébé (vous avez lu l'article de 60 millions de consommateurs sur la toxicité des couches ?),
    - pour préserver la planète et aller plus loin dans votre démarche zéro déchet (tellement à la mode en ce moment, et c'est tant mieux !),
    - pour une question de budget (ça parait cher au démarrage mais il y a des astuces et je vous jure que les couches lavables sont très largement rentabilisées)
    - parce qu'il y en a des super jolies et que ça fait de beaux popotins colorés (si, si, ça peut être une bonne raison)

     

    Voici donc mes conseils :

    1. Formez-vous !

    Il y a certainement une personne de votre entourage qui en utilise déjà, ou alors une association près de chez vous qui propose des petites formations. Parce que si on sait à peu près tous enfiler une couche jetable à un bébé, face à la surcouche, l'insert et le voile de la couche lavable TE2, on peut être décontenancé la première fois !
    A Bruxelles, nous avons eu la chance de trouver une association qui nous a montré plusieurs types et marques de couches et comment les utiliser. Ça nous a bien détendus sur le sujet et on s'est vite lancés.
    Ça peut paraître ridicule de suivre une formation pour apprendre à changer son enfant, mais il n'y a pas si longtemps ce genre de savoir se transmettait par la famille, les mères, les tantes, les grands-mères. Aujourd'hui, on se tourne vers ceux qui connaissent le sujet et ensuite on essaie de former les grands-parents ! :)

    Quelques adresses
    A Paris :
    ApiNapi

    A Bruxelles : 
    Éco tribu 
    Natur pur

    Et si vous ne trouvez rien près de chez vous, il y a des tas de vidéos sur Youtube et des sites qui ont rédigé de super guides, comme Écobébé ou ma copine Chloé

     

    2. Location et seconde main

    Une couche lavable neuve, ça coûte entre 20 et 35€ selon la marque, le modèle et si vous l'achetez sur internet. Sachant qu'il faut environ 25 couches pour que ça tourne bien (en moyenne 8 changes/jour et une machine tous les deux jours) je vous laisse faire le calcul si vous n'achetez que du neuf...

    On peut se faire plaisir et acheter quelques jolies couches colorées toutes neuves (et toutes douces), mais sachez qu'il y a des tas et des tas de couches lavables vendues sur les sites de seconde main. Si on a l'esprit de chineur, on peut aussi chercher dans les vide-greniers (il y en a régulièrement qui sont spécialisés en puériculture).

    Mais avant d'acheter quoi que ce soit, si vous en avez l'occasion... louez ! Des magasins proposent ce service et il vous permet d'essayer plusieurs modèles différents jusqu'à trouver ce qui vous convient le mieux.

     Sachez aussi que certaines villes offrent les couches, renseignez-vous !

     

    Couches lavables, comment (bien) démarrer

     

    3. Taille unique ou pas ?

    Certaines marques proposent des couches en taille unique. Elles ont un système de pressions devant qui permet de réduire ou d'agrandir la couche. En général elles fonctionnent dès que l'enfant fait 3,5 ou 4kg,et jusqu'à 15-16kg.
    Utiliser ce genre de couches permet de faire de sacrées économies ! Mais elles ne sont pas toujours super bien ajustées (je ne parle pas d'une marque en particulier, tout dépend de la morphologie de votre bébé, s'il est allaité ou pas, etc...) et si elle lui vont parfaitement à une période, elles peuvent demander des ajustements à une autre.

    Nos couches taille unique ont super bien fonctionné les 9 premiers mois. Et puis poussinette a commencé à apprendre à marcher et s'est beaucoup affinée. On s'est alors retrouvés avec des fuites très régulières. Après avoir essayé le décrassage (nettoyage en profondeur des couches pour les rendre plus absorbantes, le mot est horrible mais ça consiste juste à faire tremper des couches propres avec du percarbonate de soude ^^), on a fini par réaliser qu'on devait simplement ajouter des inserts absorbants, des doublures ou boosters, comme on les appelle dans le jargon de la couche lavable.

    Autres astuces :
    Sachez que les scratchs permettent de mieux ajuster la couche que les pressions. Attention à bien les replier avant le passage en machine pour ne pas ruiner votre linge !
    Les couches à doubles goussets (deux élastiques au niveaux des cuisses) sont généralement plus étanches.

     

    4. Le matériel de base

     On a déjà parlé des couches un peu plus haut, mais quid du reste ?

     Vous aurez besoin :

    - d'un rouleau de voiles de protection.
    Ils servent à récupérer les selles et à les jeter, parce que non, on ne met pas la couche direct à la machine après utilisation ! :)
    Je pense faire un petit article-comparatif bientôt sur les voiles...

     - d'un seau ou d'un sac de stockage.
    Puisqu'on ne fait pas des machines à longueur de journée et qu'on a besoin de stocker les couches deux ou trois jours, autant les stocker dans un truc fermé.
    Vous avez donc les sacs imperméables, avec fermetures éclairs ou lanières. Nous on s'en sert pour stocker les couches quand on est en sortie ou chez les grands-parents.
    Sinon, vous pouvez utiliser un seau avec couvercle (avec ou sans système d'aération)

    Couches lavables, comment (bien) démarrer

    - de quelques boosters, histoire d'augmenter la capacité d'absorption (et de ne pas changer des couches toutes les heures)

    Couches lavables, comment (bien) démarrer Couches lavables, comment (bien) démarrerCouches lavables, comment (bien) démarrer

     

    Une astuce, pas indispensable, sauf quand on a la phobie de toucher les couches sales (moi ça me permet surtout de faire le tri de ce que je lave) : le filet de lavage.
    C'est une vendeuse parisienne qui m'a donné cette astuce : on met le filet dans le seau, on déplie les langes des couches un maximum en les stockant, puis on transvase le filet ouvert dans la machine. Ainsi on ne prend pas de pleine brassées de couches sales dans les mains, le filet se vide pendant que la machine tourne et les couches sont lavées sans problème !

    Couches lavables, comment (bien) démarrer

    Voilà c'est à peu près tout ce dont vous aurez besoin !

    Après pour ce qui est du change, dans la logique des choses, on utilise des cotons lavables, de l'eau et du savon (ou pas), du liniment avec le moins d'ingrédients possible... Mais ça, c'est vous qui voyez :)

    Si j'ai oublié quelques chose, si vous avez des questions ou des conseils à donner, n'hésitez pas !

    Des bisous

    - Lilaluna -

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    2 commentaires
  • Mardi prochain c'est Mardi gras et qui dit Mardi gras dit Carnaval ! Mais ce n'est pas un costume pour Alfredo, Lilaluna ou la poussinette que nous vous présentons aujourd'hui. C'est la nouvelle déco du fidèle destrier d'Alfredo : une guidoline Arlequin trois couleurs pour le Genesis Croix de fer de 2015.

     

    Guidoline Arlequin trois couleurs


    Nous savons que c'est un article très spécifique qui intéressera seulement une partie d'entre vous, mais on tenait vraiment à faire ce tutoriel. Nous en avons cherché un sur la toile pour réaliser le tressage à trois couleurs et nous n'en avons pas trouvé. Alors on a pris le temps de réfléchir pour comprendre comment faire et on s'est amusés à le faire à deux.
    Si cet article peut aider un(e) cycliste qui aime les défis et la customisation, tant mieux !

    On y va ?

    Pour commencer, levez les cocottes, retirez votre ancienne guidoline et supprimez toute trace de colle avec de l'alcool (comme la trace au milieu de la photo).

    Guidoline Arlequin trois couleurs

     

     Procurez-vous de la guidoline tissu (ou"ruban de cintre") et pas de la guidoline "classique" qui sera rembourrée et donnera un effet "saucisson". Quatre rouleaux feront l'affaire pour les deux côtés.

    Coupez  le bout en biais :
    le coin gauche des deux jaunes
    le coin droit du bleu et du rouge.

    Guidoline Arlequin trois couleurs

     

    Pour avoir le quadrillage coloré bien visible, posez les quatre rubans dans cet ordre :

    le rouge...

    Guidoline Arlequin trois couleurs

     

     puis, juste à côté, un jaune qui passe au-dessus...

    Guidoline Arlequin trois couleurs

     

     le bleu directement sur le jaune, bien aligné avec le rouge...

    Guidoline Arlequin trois couleurs

     

     et le 2e jaune à côté du bleu, qui passe sur le bleu et sous le rouge.

    Guidoline Arlequin trois couleurs

     

     Puis continuez de tresser tranquillement, en passant chaque ruban au-dessus, en-dessous, etc...
    et en les alignant le mieux possible.

    N'ayez pas peur de coller/décoller, revenir en arrière pour mieux aligner :
    la colle des rubans dont nous vous avons donné les références le permet.

    Guidoline Arlequin trois couleurs

     

     On arrive au moment fatidique du virage. "On ne va pas se mentir : c'est chaud !" dit Alfredo ^^

    Guidoline Arlequin trois couleurs

     

    ...et bien on y va comme des bourrins, en tirant bien fort et en essayant d'aligner au maximum.

    Guidoline Arlequin trois couleurs

     

     Et on se détend très vite car les cocottes vont recouvrir la majorité du massacre.

    Guidoline Arlequin trois couleurs

     

    Arrivés au bout, coupez les rubans à 2cm et rentrez les dans le tube.

    Guidoline Arlequin trois couleurs

     

     Il ne reste plus qu'à replacer les bouchons, les cocottes et mettre deux-trois tours de scotch noir au départ de la guidoline (scotch en tissu ou d'électricien) pour des finitions parfaites.

    Guidoline Arlequin trois couleurs

     On n'est pas peu fiers du résultat... ^^

    Alors, ça vous donne envie de vous lancer ? C'est plutôt original et joli, non ? :)

    Bon week-end et à très vite

    - Lilaluna & Alfredo -

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Je les avais promises fin janvier, les voilà enfin, nos cartes de Bonne année.

    J'arrive après la bataille (cette année presque tout le monde a accompagné ses voeux de "il parait qu'on a jusque fin janvier pour souhaiter la Bonne année"), mais d'après moi, il n'est jamais trop tard !

    Cartes de Bonne année


    C'est notre tampon du nid qui a servi et je l'ai simplement mis en relief grâce à des carrés de mousse autocollants double face. Un peu d'aquarelle avec une couleur que j'aime d'amour ♥
    ... et le tour est joué !

    Cartes de Bonne année


    Faire les cartes de voeux n'est pas vraiment une habitude dans ma famille et je me suis lancée lorsque nous avons annoncé qu'on attendait un enfant. Depuis j'essaie d'en faire une habitude car à cette époque où l'on reçoit principalement des sms de "Bonne année", je suis toujours heureuse de recevoir du joli courrier ! Quelques amies m'en envoient régulièrement et ça m'a donné envie de m'y mettre. Si je peux à mon tour donner envie, alors allons-y !

    Cartes de Bonne année


    Comme prévu, les enveloppes sont ornées des derniers tampons gravés : cadre, timbre, coeur et adresse au dos. C'est un peu long de tout tamponner, mais j'ai trouvé ça amusant d'aligner les petites enveloppes pour les faire sécher avant de les retourner !

    Et vous, avez-vous envoyé des cartes de voeux cette année ? Ou ça vous dirait de vous y mettre ?
    Vous êtes plutôt photos, tamponnées à la chaîne, personnalisées ou non,... quelle est votre technique de prédilection ?

    A tout bientôt, pour un article à quatre mains !

    - Lilaluna-

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    9 commentaires
  • Et c'est reparti pour une année de gravure... que je démarre déjà en retard ! Haha ^^

    Il faut dire que la rentrée a démarré très fort et l'intensité n'a pas faibli avant dimanche dernier. J'ai quand même réussi à faire pas mal de choses (dont recommencer à poster ici, youhou !) et je suis contente de vous présenter aujourd'hui non pas un, mais TROIS tampons et demi ! :)

     

    Défi gravure, janvier et février

     

    En janvier, le thème était couronne, cadre. Comme j'avais déjà fait une couronne de fleur en décembre 2016 j'ai voulu faire un cadre pour noter les adresses sur les enveloppes (oui, oui, pour celles qui participent au défi : je n'avais pas prêté attention au thème suivant).

    J'ai donc dessiné une guirlande de fête et l'ai gravée sur ma gomme rose et beige (histoire de l'écouler)

    Défi gravure, janvier et février


    Je sais que je le dis à chaque fois, mais ce n'était vraiment pas une partie de plaisir, cette gomme étant très dure et élastique. Et puis elle s'effrite. Et l'encre "glisse" un peu dessus tellement elle est lisse. Bref, vivement que le stock soit fini !

    L'avantage, c'est que lorsque je passe à la gomme bleue j'en frémis presque de plaisir ! J'ai l'impression de couper dans du beurre (vegan ^^).

    En février, le thème était "courrier" ! Et j'avais très envie de graver des écritures. Me voilà donc à graver deux tampons, l'un à la gouge (écriture creusée) et l'autre au scalpel (écriture en relief).
    Pour celui gravé à la gouge, j'ai voulu faire une sorte de petit timbre avec un mot doux.
    Pour l'autre et bien... j'ai gravé notre adresse à tamponner au dos des enveloppes.
    J'appréhendais beaucoup, surtout pour le deuxième ! J'ai déjà gravé un tampon adresse et c'était vraiment difficile et pas parfait du tout. Mais avec un an de gravure dans les pattes, ça m'a paru bien moins dur cette fois-ci (même si ce n'est toujours pas parfait, c'est mieux ^^)

    Défi gravure, janvier et février


    Désolée, j'ai flouté le tampon adresse.
    De toute façon, ce qui nous connaissent sauront certainement la lire malgré tout !

     

    Défi gravure, janvier et février

    Et avec une petite chute, j'ai gravé un petit coeur

    Ces tampons me serviront pour les enveloppes des cartes de Bonne année (comment ça je suis en retard ?!) que vous découvrirez dans quelques jours. 

    Pour l'instant nous sommes en vacances et profitons de nos familles ♥

    Bonne fin de semaine et des bisous doux !

    - Lilaluna -

    PS : Pour voir les tampons des autres participantes, c'est ici

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    4 commentaires
  • Mobile romantico-steampunk

    Je vous présente aujourd'hui un mobile bricolé en décembre et qui orne l'entrée de notre appartement.

    Tout est parti des ces boules de fils qu'on voit partout, sur Pinterest et dans les bouquins de travaux manuels qu'on avait quand on était petits (vous savez, on gonfle un ballon, on trempe des fils dans de la colle et on enroule). Et je les ai mises sur ma liste de décorations à fabriquer pour le sapin. Sauf qu'après en avoir fait deux je me suis dit qu'elles étaient vraiment trop grosses pour être accrochées dans notre petit sapin d'1m20 et qu'une fois toutes les décos installées on ne verrait plus que ça ! Sans compter qu'elles ne rentraient pas dans les sacs du calendrier de l'avent...

    Alors j'ai pensé à un mobile, un mobile léger, léger comme une plume.
    Me voilà à fouiller dans la boîte de bricolage, la fourre-tout où je range les gommettes, les yeux mobiles, le fil de fer à tordre, le pistolet à colle, les mini-pinces à linge, les perforatrices fantaisies, les anneaux de portes clés et... les plumes !

    Et voilà que je trouve... un disque de frein à disque ! Alors pour les newbies du vélo (comme moi), c'est cet objet tout joli qui ressemble à un mandala et qui sera serré par des plaquettes pour freiner (au lieu de patins qui vont venir serrer la jante) :

    Mobile romantico-steampunkMobile romantico-steampunkMobile romantico-steampunkMobile romantico-steampunk

    Vous ne trouvez pas ça super joli ?!
    Avec un Alfredo fan de vélo, je ne suis plus étonnée de trouver ce genre d'objets à la maison... :)


    Ni une ni deux, me voilà à accrocher boules de fils, plumes et pompons en passant les fils dans des trous presque "faits pour" !

    Mobile romantico-steampunk


    Les boules ont été roulées dans la colle et les paillettes (on était dans l'ambiance de Noël voyez-vous) alors toutes ces matières, brillantes, duveteuses, moelleuses donnent un petit côté féérique ou romantique à notre entrée.

    Et à la fois, je trouve que l'acier du frein à disque donne un style complètement steampunk.

    Mobile romantico-steampunk


    Quand poussinette l'a découvert, en rentrant de la crèche, elle débutait sa période "un à trois mots par jour" (on en est plutôt à 4-5 mots/jour en ce moment) et s'est exclamée "est beauuuuu !" Adopté !
    Et Alfredo était content de voir que son frein à disque servait de nouveau.

    Alors... je range cet article dans la rubrique création ou dans écologie/recyclage ? :)

    Allez une dernière photo pour la route :

    Mobile romantico-steampunk


    Et des bisous à tous

    - Lilaluna -

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    5 commentaires
  • Je ne dirai pas que je n'ai pas été prévenue... Mon père est intermittent du spectacle et j'ai vécu beaucoup (beaucoup beaucoup) de périodes d'absence. Et je m'étais dit "ma mère a du courage, mais moi j'ai besoin de stabilité, vivre avec un intermittent, jamais !" Et puis j'ai rencontré Alfredo ♥

    Vivre avec un intermittent, c'est un peu comme les relations longue distance : on se manque terriblement, il faut se réhabituer chaque fois à vivre seule, à se débrouiller, à tout assumer... et puis il revient et on est presque 24h/24 ensemble (surtout quand on travaille pas mal à la maison) et parfois c'est trop, on a chacun besoin de nos moments de solitude.

    Mais alors trouver un équilibre quand on a une vie de famille, ben... c'est l'étape supérieure.
    Vous savez déjà que notre souci depuis que poussinette est née, c'est le (manque de) sommeil. La question revient tous les deux-trois jours sur le tapis (même depuis qu'on s'est calmés et qu'on a décidé de moins en parler... haha ^^) et on se demande MAIS COMMENT FONT LES AUTRES ?!?
    Comment font les gens qui nous disent "Oh nous il est réglé comme une horloge, s'il n'a pas sa sieste à x heure, il est de mauvaise humeur", ou alors "On n'a jamais eu de problème, on la couche à 21h et elle se réveille à 9h le lendemain... depuis ses deux mois". Si c'est votre cas, vous seriez gentils de ne pas venir étaler votre vie ici, à moins d'avoir un mot encourageant ^^ 
    En tout cas, j'ai ma petite idée du pourquoi du comment : la plupart des gens qui m'ont tenu ce genre de discours vivent en couple, sans déplacement, sans tournée, sans gros chamboulement qui demande une réadaptation continuelle.
    Parce que si la maman doit se réadapter à chaque fois, que dire de l'enfant..?

     
    Je viens donc donner ici mes astuces, telle une trousse de secours sur un champs de bataille, pour survivre lorsqu'on est maman solo, pour un week-end, deux semaines, trois mois ou... plus longtemps. Évidemment, on n'a pas tous les mêmes habitudes de vie, certaines vont peut-être vous sembler absurdes ou complètement évidentes, mais je me dis que si ça peut aider, tant mieux ! :)

     

    1. S'organiser

    C'est la première clé, certainement la plus évidente.
    L'organisation, généralement, je ne me dépatouille pas trop mal avec, mais lors de ces périodes (et surtout avant !) je suis telle Sarah Jessica Parker dans le film "Mais comment font les femmes", à rédiger des dizaines de listes dans ma tête à 1h du mat' au lieu de dormir...

     

    Vis ma vie de maman... avec un intermittent.


    En vrac :
    - savoir qui s'occupe de poussinette quand je travaille,
    - qui va la chercher à la crèche quand je ne peux y être à la fermeture,
    - qui la garde quand j'ai mon cours-de-danse-mensuel-que-je-ne-raterai-pour-rien-au-monde,
    - appeler en avance la crèche la plus proche de mon job du lundi pour la déposer 2h en garde occasionnelle...

    - prévoir les repas au moins un jour à l'avance (si on n'a pas fait un menu pour la semaine),
    - faire un crochet par le magasin même si ce n'est pas le "jour des courses" car ce jour-là on sera peut-être épuisée, occupée, avec un bébé qui fait une sieste inopinée
    - se dire que ce n'est pas si grave si poussinette a mangé deux fois des pâtes aujourd'hui (on se rattrapera demain)
    - prévoir de cuisiner souvent avec un bambin accroché dans le dos grâce au super porte-bébé, car quand papa n'est pas là, poussinette veut ABSOLUMENT me faire des câlins pendant que j'émince les oignons, coupe les carottes, épluche les patates...

    - penser à faire à peu près une lessive par jour, sous peine de se retrouver sous une montagne de linge sale ou de devoir porter des collants fins par -5° (je ne sais pas pourquoi j'oublie complètement les lessives quand je suis seule avec poussinette...)
    - faire participer l'enfant pour le remplissage du panier/de la machine, pour l'étendage des chaussettes ou le rangement des vêtements dans le tiroir (surtout pas pliés, malheureuse !)

    - demander à la voisine qui est à la retraite de réceptionner le colis qui arrive pile quand on n'est pas là

    - faire des listes des jeux et activités pour occuper poussinette quand on est toutes les deux à la maison
    - se dire que mettre une chaussette sur la main de l'enfant pour dépoussiérer les étagères est une super activité, tout comme passer la balayette (faut simplement pas être trop regardante)

    Je pourrais continuer longtemps comme ça, mais j'imagine que vous avez compris :)

    Ah et surtout, il faut communiquer avec l'homme pour connaître exactement ses jours d'absences, ses horaires de train, histoire de ne pas laisser passer un malentendu ("Comment ça tu ne peux pas aller la chercher à la crèche ?! Mais je n'ai prévenu personne moi, je comptais sur toi !") et s'entourer d'amis hyper compréhensifs souvent disponibles (et prévoir de leur rendre service en retour bien sûr !)

     

    2. Dormir

    Alors là, c'est vital. Tout repose sur VOUS ! Et si comme moi vous êtes à la recherche de la moindre petite heure tranquille toute seule pour travailler sur l'ordi (ce qui arrive généralement lorsque l'enfant est au lit), il ne faut surtout pas tomber dans le piège du "bon j'ai bien travaillé, je me regarde une petite vidéo sur Youtube avant d'aller au dodo"...

    Le meilleur conseil que je puisse donner (mais que je ne suis pas toujours...), c'est savoir s'écouter et savoir écouter sa fatigue. Un réveil difficile ? Un coeur qui bat un peu trop vite ? Des coups de mous tout au long de la journée ? Il faut peut-être fixer une heure à ne pas dépasser ce soir...
    Surtout que le matin, quand l'enfant a décidé qu'il était temps de démarrer la journée, on ne peut pas compter sur l'autre pour aller s'en occuper et grappiller ainsi quelques minutes/heures de sommeil en plus.

    Ça veut dire aussi profiter des moments câlins et douceurs pour se reposer !!!
    Avant, lorsque je couchais poussinette, j'étais impatiente de retourner dans le séjour pour faire tout ce que j'avais à faire avant que ma journée à moi se termine. Au final, elle sentait mon agacement, ne s'endormait pas, restait accrochée à mon sein, essayant de me retenir le plus possible. Et puis un jour, je me suis endormie d'épuisement. Vingt minutes plus tard, je me suis réveillée avec un bébé qui dormait profondément dans mes bras, j'avais la pêche et du temps pour faire ce que j'avais prévu.
    Mais il m'est arrivé aussi de me réveiller complètement dans le pâté. J'ai alors réalisé que j'étais vraiment dure avec moi-même, à prévoir tant de choses le soir plutôt que d'aller dormir, ce dont mon corps avait visiblement besoin.

    Donc si vous le pouvez, faites la sieste ! Ou fermez les yeux dix minutes, faites le vide, un peu de méditation (ou du tricot, pour moi c'est pareil ^^)

    Vis ma vie de maman... avec un intermittent.

    Alfredo est vraiment doué en siestes, il arrive à s'endormir n'importe où et n'importe quand. Pas moi !


    3. Prendre du temps pour soi

    Alors oui, lorsque vous gérez absolument tout, l'enfant, le ménage, votre travail, les repas et j'en passe, vous allez vite avoir l'impression que tout est à sens unique, que vous donnez, donnez, donnez, sans recevoir (on oublie vite le "bisou mouillé trop mignon de cet après-midi" quand on n'en peut plus). Vous aurez peur d'exploser de colère, d'éclater en sanglots, d'en vouloir à l'enfant qui vient de méticuleusement recouvrir le sol de la cuisine de petits morceaux de crêpes que vous aviez préparées pour elle (ou lui) et surtout de lui dire une phrase qui fait mal, qui le fait se stopper net, sentant que vous êtes à bout.

    Arriver à cette situation est inutile ! :)
    Et pour l'éviter, il va falloir s'organiser (encore !?!) pour avoir un peu de temps pour soi dans la journée. Et de vraiment en profiter.

    Pour moi, c'est tricoter un peu le soir, c'est prendre une douche bien délassante. Ou boire une tisane et grignoter quelques douceurs, mais surtout, en étant assise dans le salon et pas debout dans la cuisine.

    Vis ma vie de maman... avec un intermittent.


    Ça pourrait aussi être lire dans les transports, sortir faire le tour du pâté de maison pour s'aérer la tête et s'aérer tout court, jardiner, cuisiner quelque chose qui nous fait plaisir, feuilleter un magazine, faire une séance de sport en salle ou dans le salon, boire un verre seule ou avec une copine, aller faire du shopping et revenir avec au moins un article pour soi (Non, un presse-ail ce n'est pas un cadeau que tu te fais ! Remarque... pourquoi pas ?!), dessiner, jouer d'un instrument, prendre un cours de langue, de danse, d'ornithologie...

    En bref, il faut trouver l'activité qui nous ferait vraiment plaisir et qui s'accorderait avec notre emploi du temps et notre mode de vie. Et ne pas la zapper. Même si vous êtes fatiguée (oui, c'est l'exception au point n°2 !). Cela dit, prendre du temps pour soi, ça pourrait justement être "lire 1/2 heure sous la couette avant d'éteindre"...

    Et ce temps qui est pris dans votre journée n'est pas du temps perdu. Bien au contraire ! :)


    4. Préserver l'enfant

    Un bébé, même tout petit, ressent et comprend beaucoup de choses. Alors il faut toujours prendre le temps de lui expliquer ce qu'il se passe dans la maison.
    Nous avons mis du temps à nous en rendre compte, mais le sommeil de poussinette était parfois perturbé car nous n'avions pas pris 5 min pour lui expliquer qu'Alfredo allait partir travailler pendant une semaine. Et plusieurs fois, il l'a déposée à la crèche avant de prendre son train, sans lui dire qu'il serait absent quand elle rentrerait à la maison. Quel déchirement d'entendre poussinette dire "coucou papa !" en rentrant dans l'appart' vide, de la voir chercher dans toutes les pièces sans comprendre... Quels idiots on a été parfois !

    Souvent lorsqu'Alfredo partait, poussinette se réveillait plusieurs fois dans la nuit et refusait de retourner dans son lit. Je la prenais alors avec moi.
    Si vous n'êtes pas très cododo, sachez que ça vous permettra peut-être de survivre pendant quelques jours... Et si c'est un fiasco en mode je-me-prends-des-coups-et-mon-sein-sert-de-tétine-et-je-dors-moins-de-5h (ça peut arriver), et bien on explique à l'enfant avant de le mettre au lit que cette nuit ce n'est vraiment pas envisageable.
    Oui, oui, moi la mère bienveillante (enfin, qui fait de son mieux), j'ai laissé pleuré ma fille 37 secondes l'autre nuit. Et puis elle s'est endormie. Dans son lit. Et je me suis dit "Ouf sauvée, je n'ai pas eu à appliquer le terrible 5-10-15 !" C'était ça ou péter les plombs en journée. J'avais vraiment besoin d'une nuit pour me reposer !

    Pendant l'absence du papa, ne pas oublier de rappeler à l'enfant où il est, ce qu'il fait et... qu'il pense à nous et nous aime ♥
    A présent, je préviens toujours poussinette avant de rentrer à la maison "Tu te souviens ? Papa est parti travailler, il revient dans 3 gros dodos" (oui on commence déjà à utiliser cette façon de compter, même si pour l'instant ça ne lui dit pas grand chose ^^).
    Et quand elle va se coucher, je la rassure : "Oui, papa aussi va au dodo !" (et maman aussi, les grands-parents aussi et puis tous les copains de la crèche, t'inquiète, t'es pas la seule !)
    On essaie d'avoir une conversation téléphonique avec haut-parleur de temps en temps, ce qui fait immensément plaisir à poussinette (et à son papa).
    Bref, quand Alfredo n'est pas là pendant un long moment, je fais en sorte que ce soit assez clair dans la tête de notre petite fille (qui cogite beaucoup en ce moment).

    Et puis il faut préparer le retour !
    Ça aussi on l'a compris tard, mais expliquer que papa revient ce soir, puis sauter dans les bras dudit Papa au moment où il passe la porte, n'est pas suffisant. Il faut encore rassurer : "Papa est rentré, il restera avec nous maintenant. Demain il sera toujours là et même qu'il t'emmènera à la crèche sur son super vélo !" :)

    Souvent lorsque Alfredo rentrait à la maison, c'était de nouveau la cata : poussinette qui avait fini par reprendre un rythme correct en son absence se réveillait de nouveau 2 ou 3 fois dans la nuit. Nombreuses sont les soirées de retrouvailles avec un bébé calé entre nous deux dans le lit !
    Mais finalement, avec attendrissement, on s'est dit qu'il était tout à fait normal qu'elle ait aussi envie de passer ce moment avec nous. Elle avait l'air tellement paisible tout à coup, entre ses deux parents... ♥


    Il y a encore beaucoup à dire... Voilà déjà l'essentiel des conseils que je peux donner.
    Je pense que ce rythme de vie n'est pas très commun, mais peut-être que je me trompe ? En tout cas, n'hésitez pas à partager votre expérience, ça me fera plaisir de vous lire après la rédaction de ce pavé (j'ai quand même pris un peu plus d'une semaine et pas mal de relectures et modifications avant de le publier !).

     
    Bonnes vacances pour ceux qui en ont et sinon, du courage pour affronter le froid (ici le rhume est au rendez-vous, vivement les journées cocooning !)
    Des bisous

    - Lilaluna -

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    9 commentaires
  • Oui je sais, la chandeleur c'est aujourd'hui et vous vouliez peut-être la liste des ingrédients pour faire vos courses à l'avance... Pas d'inquiétude, cette recette est simplissime et vous avez sûrement déjà tout dans vos placards (surtout si vous êtes adeptes comme nous de nourriture végétarienne/végétalienne).

    La crèche de poussinette nous a prévenus il y a deux semaines qu'ils allaient préparer des crêpes avec les enfants et les manger tous ensemble pour le goûter. Comme ils savent que poussinette a très certainement une intolérance aux produits laitiers, ça nous laissait le temps d'acheter une crêpière déjà, de lui faire des crêpes vegans et de les apporter pour qu'elle passe un chouette moment avec ses copains. Maintenant j'attends impatiemment d'aller la chercher pour savoir si elle les a mangées, parce que j'ai testé la recette la semaine dernière et elle a croqué deux fois dans sa crêpe avant de la laisser en plan pour aller jouer (pas bonnes mes crêpes, ou grosse envie de "ouwé" ?).

    Rassurez-vous, je les ai goûtées et j'ai du me retenir de toutes les manger. Elle sont délicieuses ! ♥

     

    Crêpes vegan

     

    Alors, on y va ? Voici la recette :

    Dans un saladier, mélanger 250gr de farine, 1 c. à s. d'arrow root et 600ml de boisson végétal (de préférence lait d'amande ou de soja).
    Ajouter 2 c. à s. d'huile au goût neutre (ici tournesol désodorisée).
    Laisser reposer 1h.
    Cuire les crêpes comme vous le faites habituellement.

    Pour plus de saveur : ajouter de l'eau de fleur d'oranger, de la vanille liquide, du rhum ou de la cannelle... Vous pouvez aussi sucrer un peu la pâte si comme moi vous aimez mettre des choses pas tellement sucrées sur vos crêpes (purée d'amandes complète mon amour ♥) ou que vous voulez éviter de trop sucrer celles de vos bambins. J'ai utilisé ce que j'avais : 1 c. à s. de sirop de coco, mais le sirop d'agave ou le sirop d'érable fonctionnent très bien aussi (en donnant un petit goût que j'apprécie beaucoup avec le deuxième).

     

    Crêpes vegan

     

    "Bon Lilaluna t'es bien gentille mais je n'ai ni arrow-root, ni lait d'amande chez moi, je fais quoi ?!"

    L'arrow-root est une fécule extraite des racines de la maranta, une plante tropicale. Elle est particulièrement digeste (notamment pour les bébés ayant des problèmes digestifs jetepasselesdétails) mais peut très bien être remplacée par une fécule de maïs par exemple.
    La fécule remplace les oeufs dans cette recette.

    Le lait d'amande et le lait de soja sont les boissons végétales les plus riches en protéines et en lipides, ce qui donne un aspect élastique aux aliments (ou "qui se tient", dans le cas de l'appareil d'une quiche). Il est tout à fait possible de remplacer ces boissons par du lait de riz ou d'avoine par exemple, vous aurez simplement des crêpes moins denses, moins moelleuses, qui se tiennent un peu moins.
    Cela dit, pour les crêpes que vous voyez en photo, j'ai utilisé 1/3 de lait d'amande et 2/3 de lait de riz pour compléter car je n'avais plus assez de lait d'amande. Et c'était parfait !

     

    Crêpes vegan


    J'en ai fait de toutes les tailles, des grandes pour la grosse gourmande que je suis, des moyennes parce-que-c'était-pile-la-quantité-de-ma-louche et des petites pour poussinette.

    Quand j'habitais encore chez mes parents, j'adorais les "repas-crêpes" ! On ne mangeait que sucré ces soirs là et avec ma soeur on fouillait les placards pour sortir absolument tout ce qu'on pouvait mettre sur les crêpes : poudre d'amande, cacao aux épices, miels de toutes sortes, chocolat pâtissier, confitures, cannelle, sucres et cassonade (la vraie, la belge !), sirop d'érable of course...

    Et vous qu'est-ce que vous mettez sur vos crêpes ?

    Je vous dis bon appétit et à très bientôt :)

    - Lilaluna -

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    3 commentaires