• Défi gravure 2017 : septembre, octobre

     

    Avec le soleil revient la motivation d'écrire un peu par ici... Je suis en congé depuis une semaine, mais je me sens épuisée ! Entre nuits agitées, rhume qui s'éternise, petite fille qui sollicite sa maman, énorme tri de la maison en vue d'un déménagement, papa souvent absent en déplacement et ventre qui commence vraiment à peser... Et un remplacement au boulot qui se met difficilement en place et me stresse beaucoup (lâche priiiiiise !).

    Alors pour me détendre, je tricote énoooormément. Je vais avoir beaucoup de choses à vous montrer prochainement ! En attendant, voici les derniers  tampons (de l'année dernière, oui) que j'ai gravés et pas encore présentés par ici.

     

    Septembre : Dans le ciel

     

    Défi gravure 2017 : septembre, octobre

     

    Vous connaissiez cette technique pour peindre un ciel plein de nuages ?
    On peut aussi le réaliser avec un encreur, mais j'ai préféré l'aquarelle pour cette fois-ci...

     

    Défi gravure 2017 : septembre, octobre

     

    Octobre : Animal

     

    Défi gravure 2017 : septembre, octobre

     Pour voir toutes les créations ds participantes de ce défi, c'est ici.

    Ça fait déjà un sacré bout de temps que j'ai gravé ces tampons, mais je n'ai plus aucune motivation pour la gravure en ce moment. Alors tant pis pour novembre (motif traditionnel) et décembre (collection). Comme je vous le disais, ces jours-ci, c'est tricot en folie !

    Bon courage pour affronter les dernières vagues de froid ! Ne perdons pas à l'esprit que c'est le printemps et que bientôt on pourra ranger les gros manteaux et bottes fourrées :)

    - Lilaluna -

    Pin It

    2 commentaires
  • Mademoiselle D va tous les jours à la crèche et nous devons fournir ses repas. Dans un sens ça nous arrange, car avec notre régime végétalien, nous sommes sûrs qu'elle mange tout ce qu'on lui donne et que ses repas sont à peu près équilibrés.
    Lorsque nous déposons le sac-repas sur le chariot en arrivant le matin, il nous arrive de voir ce qu'ont les autres enfants... Je suis chaque fois atterrée par la quantité de plastique : sachets à congélation qui contiennent les fruits coupés (et seront jetés par le personnel qui encadre les enfants), yaourts en pagaille, biscuits en sachets individuels, sans parler de l'aluminium... C'est comme si une demi douzaine d'enfants (c'est une petite crèche et ils sont 8 maximum le midi) faisait un pique-nique tous les jours !

    Quelques règles des responsables de la crèche :
    - fournir des bouteilles d'eau, car ils ne veulent pas donner l'eau du robinet
    - mettre les plats chauds dans des boites en verre qui passent au four micro-onde
    - couper/éplucher les fruits difficiles comme les pommes, pêches, poires...
    - tout étiqueter au nom de l'enfant

    Voici donc un exemple de repas que mademoiselle D emporte à la crèche :

    Les repas zéro déchet de mademoiselle D

    Au menu ce jour-là :

    Coquillettes et petits pois à la crème de cajou (purée de noix de cajou, huile d'olive, levure maltée)

    Banane en dessert (on alterne fruit et yaourt)

    Pour le goûter :

    Compote pomme-vanille

    Muffin "rapidos" vanille et myrtilles


    Déjà, j'essaie de faire un maximum de choses moi-même : gâteaux pour le goûter (j'en prépare 8 à l'avance, elle en mange aussi souvent au petit déjeuner), compote, crèmes dessert... Je ne fais pas encore les yaourts moi-même, mais nous achetons de gros pots, rarement des formats individuels.

    Ensuite, nous utilisons des boites en verre pour le plat chaud et en plastique pour le goûter (bientôt remplacé par une boîte en inox, bien plus léger que le verre !) et des pots de yaourts en verre.

    L'année dernière, mademoiselle D mangeait ses compotes dans des gourdes réutilisables Squiz et ça a été bien pratique pendant longtemps. Comme à la crèche tout est nettoyé au lave-vaisselle, elles ont été pas mal abimées et on a fini par les jeter lorsque le plastique extérieur s'est décollé. J'avoue préférer donner un pot en verre à ma grande qui mange maintenant très bien, mais quand elle était petite c'était une chouette solution !

    Les repas zéro déchet de mademoiselle D

    Pour étiqueter tout ça, j'ai commandé des étiquettes sur le site A-qui-S et je dois dire que je suis plutôt satisfaite. Depuis bientôt deux ans que les boîtes repas passent au lave-vaisselle, aucune étiquette ne s'est décollée !

    Les repas zéro déchet de mademoiselle D

    Ouh la couleur affreuse d'une photo prise le soir avec un téléphone portable ! ^^


    Et vous noterez l'astuce du prénom gravé dans la peau de banane :)
    J'avoue en profiter pour mettre des petits "messages d'amour" à mademoiselle D : un petit coeur, un petit chat, une étoile...

    Je tiens à préciser qu'il n'y a là aucun partenariat, je vous parle seulement de marques qui nous ont convaincus, car je me dis que c'est toujours chouette de partager les bons plans !

    Et vous, utilisez-vous des astuces ou objets spécifiques pour réduire vos déchets ?
    Si vous avez des recettes de yaourts vegan maison sans yaourtière, je suis preneuse... Il serait temps de s'y mettre !

    A tout bientôt !

    - Lilaluna -

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour février ! Avec toi reviennent les week-ends tranquille à la maison ! Enfin en réalité, non : on a prévu des sorties piscine, gym parent/enfant (pas pour moi, hein ^^), spectacle jeune public, bibliothèque... Mais au moins c'est du temps passé en famille et pas à traverser toute la ville en bus pour aller travailler.
    Et puis du temps pour tricoter, graver, cuisiner et faire du tri dans nos affaires... J'apprécie ^^

    Défi gravure : juin, juillet, août


    Puisque j'ai tant de retard dans le défi gravure de 2017, je vais vous présenter en une seule fois toutes les gravures de l'été. Voilà bien longtemps qu'elles ont été faites et photographiées. Il était temps !
    Celles de l'automne viendront plus tard...

    Juin : géométrie

    L'occasion de bricoler un petit carnet de tangram pour mademoiselle D...

    Défi gravure : juin, juillet, août

    Défi gravure : juin, juillet, août

    Défi gravure : juin, juillet, août

    Défi gravure : juin, juillet, août

     

    Juillet : voyage

    Un tampon de notre vélo cargo ♥

    Défi gravure : juin, juillet, août

     

    Août : attrape-rêves

    Celui-ci a été gravé au Terrier pendant la rencontre gravures (et autres) du mois d'août.
    J'ai beaucoup aimé voir la façon de travailler de chacune !

    Défi gravure : juin, juillet, août


    Pour Bébé-soeur, j'aurais bien aimé avoir de jolis langes comme ceux de la marque Aden et Anaïs, mais le prix pique un peu beaucoup et on a déjà pas mal de langes... Alors j'ai suivi l'idée de Chlouwy (malheureusement je n'ai pas retrouvé l'article pour vous montrer) et tamponné quelques attrapes-rêves sur un lange qu'on a déjà (merci les encreurs Versacraft !).

    Défi gravure : juin, juillet, août

     
    Et voilà !!

    Restent à vous montrer les tampons de septembre, octobre, novembre et décembre ! Et là, j'avoue que je n'ai pas encore tout gravé...  Mais j'avais dit en début de défi que je ne me stresserai pas avec les retards. En voilà la preuve ! Haha ! ^^

    Allez à très bientôt, ça m'a manqué de ne pas publier plus ce mois-ci !! Je reviens bien vite !

    - Lilaluna -

    Pin It

    5 commentaires
  • Bon je n'avais pas prévu de revenir si vite mais là, j'ai découvert une tuerie culinaire
    et je voulais vraiment la partager avec vous !!

     

    Galette vegan express

     

    Ce soir j'avais très très envie de manger une galette des rois, mais on est rentrés tard de chez des amis et il fallait préparer un repas super rapide. Alors pendant qu'Alfredo sortait la salade de chou-carottes de ce midi et réchauffait des galettes de pois chiches, je me suis affairée pour préparer le dessert.

    En trainant sur le blog de Papelhilo cet après-midi, je suis tombée sur la recette de la pâte d'amande. Dans le frigo j'avais une pâte feuilletée toute prête et un pot de compote à la vanille. Parfait !
    Adeptes du pifomètre, c'est parti !

    • Dans un bol, mélanger une dose de poudre d'amande et moitié moins de sucre glace.

    Il me restait un peu moins de 200g de poudre d'amande je crois (oui, je parlais bien de "pifomètre"). Après coup j'ai trouvé que c'était trop sucré et si c'était à refaire je mettrais à peine un tiers de sucre.

    • Ajouter de l'eau au fur et à mesure (j'ai mis deux cuillères à soupe) pour obtenir une texture proche de la pâte d'amande que vous connaissez.
    • Ajouter une cuillère à soupe de compote et bien mélanger.
    • Répartir le mélange "frangipane" sur une pâte et replier ou couvrir d'une deuxième pâte.
    • Cuire 20min à 200°.


    Attention recette hyper bourrative-mais-on-y-revient-quand-même !

    Galette vegan express

    La texture de la frangipane était parfaite, bien plus réussie que toutes les galettes vegan ou non que j'ai tenté de faire dans ma vie !

    Dites-moi ce que vous en pensez si vous testez cette recette dans les prochains jours (ben oui il n'y a pas que ce week-end pour manger des galettes !).

    Et régalez-vous bien !

    - Lilaluna -

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Hahaha ! Taper un article presque entièrement et le perdre bêtement parce que je n'ai pas cliqué sur "enregistrer" au fur et à mesure... et je vous parlais justement de lâcher-prise... On respire et on recommence ! ^^

    J'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes.
    Je ne sais pas vous, mais j'ai trouvé que ces vacances avaient filé à une allure folle et on reprend presque aussi fatigués que le 22 décembre. Mais je garde en tête que c'est la dernière ligne droite avant le congé mat' et qu'ensuite j'aurai du temps pour faire plein de choses !!! J'ai hâte !

    On ne s'empêche pas de bricoler pour autant, j'ai commencé à tricoter un pull pour Alfredo et ça avance bien. Je me suis mise aussi à vider tous les placards de la maison pour faire du tri. Comment ça je "fais mon nid" ? :)
    J'ai très envie de commencer quelque chose de nouveau. 2017 a été une année particulièrement éprouvante, avec un creux de vague interminable et des émotions qui ont fait les montagnes russes. Mais je ne veux pas faire une croix dessus : on en est ressortis certes un peu cabossés, mais aussi apaisés et avec une sensation de force et une motivation qui j'espère ne va plus nous lâcher avant longtemps. Alors 2018, on est curieux de voir ce que tu vas nous apporter :)

    Avez-vous pris des résolutions pour cette nouvelles année ?
    J'avoue que j'ai longuement hésité avant d'en prendre, je n'avais pas tellement envie de me mettre la pression... et en même temps, j'aime l'idée de toujours s'améliorer, apprendre, grandir. Alors j'ai noté quelques résolutions dans mon bullet journal et on fera de notre mieux

    La première concerne toute la maisonnée :
    simplifier notre vie en continuant le tri des objets qui nous entourent.
    Pas une vraie nouvelle résolution donc, puisque la fièvre du tri nous tient depuis quelque temps déjà...
    Mais avec l'arrivée de ce nouveau bébé, je ressens vraiment le besoin d'avoir moins de choses autour de moi, moins d'objets, plus d'espace. En plus, on envisage sérieusement de déménager dans un futur proche alors si on peut se simplifier la tâche en s'allégeant...! ^^

    La suivante me concerne plus, mais c'est Alfredo qui m'y pousse petit à petit :
    progresser en lâcher-prise en me répétant intérieurement "ce n'est pas si grave" et "dans le fond, ça m'est égal". Ce sont les phrases magiques que j'essaie de me répéter lorsqu'une situation me dérange ou me fait paniquer. Parce que si dans certaines situations se mettre en colère, avoir peur et réagir est légitime, je ne pense pas que ce soit le cas d'une tâche de sauce tomate sur un vêtement d'enfant (même blanc, le vêtement) !! Allez Lila, on revoit son sens des priorités !

    Ma troisième résolution est plus personnelle :
    apprendre à écouter ma fatigue et respecter mon besoin de sommeil.
    J'ai toujours fui le moment du coucher et en général ce n'est que lorsque je suis sous la couette que je me dis qu'on y est bien et que j'aurais du m'y mettre plus tôt. Le lendemain, malgré la fatigue et par un fâcheux hasard, j'ai tout oublié et je repousse de nouveau le moment de me mettre au lit. Et bien oui. C'est complètement stupide :)
    Comme je souhaite vraiment accoucher de ce bébé sans péridurale, je dois m'y préparer. Et comme pour une épreuve sportive, il faut être en super forme et dormir un maximum. Alors go !

    La dernière résolution concerne ma relation avec mademoiselle D :
    jouer plus avec elle, trouver des activités qui me plaisent.
    Je me suis rendue compte avec un peu de culpabilité que souvent, lorsque je m'asseyais à côté d'elle pour jouer, je m'ennuyais au bout de cinq minutes et que je n'avais qu'une envie, retourner à mes tâches. A moins de lui proposer une activité de travaux manuels qui demande un peu d'encadrement. Alfredo l'explique par le fait qu'elle désire à la fois notre présence et tout faire seule.
    Mais je ne désespère pas, elle aime les maisons que je lui construis avec ses briques et j'aime étaler sa pâte à modeler pour qu'elle la découpe avec ses emporte-pièces ! On va finir par trouver le moyen de passer 1h à jouer ensemble :)

    Et voilà ! C'est déjà pas mal !
    Même si je réfléchis aussi à changer ma consommation en arrêtant totalement les achats compulsifs. Pas que je sois une shoppeuse fiévreuse, mais ça m'arrive parfois d'avoir juste "envie d'acheter" et je trouve ça assez effrayant. Donc je vais y réfléchir dans le courant de l'année et si je trouve une méthode qui me convient, je la partagerai avec vous.

    Je suis curieuse de savoir si vous avez aussi pris des bonnes résolutions et lesquelles...
    Que vous en ayez pris ou pas, je vous souhaite une très très belle année 2018, pleine de surprises et de petits bonheurs quotidiens ♥

     - Lilaluna -

    PS : les semaines qui arrivent vont faire l'effet d'un tsunami donc je ne suis pas certaine de revenir vite. Mais on peut se donner rdv en février si vous voulez :)


    2 commentaires