• Depuis plusieurs mois, je stocke des photos des activités sur les couleurs que je propose à poussinette.

    Ca fait longtemps qu'elle aime nommer les couleurs. Dans notre ville, les bus sont de toutes les couleurs et comme on ne sait jamais sur laquelle on va tomber, on prend les paris (pour poussinette c'est presque toujours "bleu !" ^^). J'ai été très étonnée lorsqu'un jour, alors qu'elle était portée dans mon dos, elle a désigné un bus en disant "un bus mauve !". Effectivement il était mauve...
    C'est là que je me suis rendue compte de son intérêt pour les couleurs, elle ne demandait qu'à affiner son vocabulaire.


    Voici donc quelques unes des activités que je lui ai proposées :


    La chasse aux couleurs

    Activités sur les couleurs

    Nommer la couleur en partant d'un objet de référence, puis inviter l'enfant à chercher dans la pièce tout ce qui est de cette couleur.


    Les mélanges de peinture

    Activités sur les couleurs

    Activités sur les couleurs

    Activités sur les couleurs

    Faire deux tâches de peinture avec deux couleurs primaires et inviter l'enfant à les mélanger.

    Après cet activité, poussinette a voulu mélanger les trois couleurs

    Activités sur les couleurs


    Le dessin sur fond noir

    Activités sur les couleurs

    Histoire de changer un peu de matériel et appréhender les couleurs différemment, du canson noir et quelques craies grasses...

    Activités sur les couleurs


    En transparence

    Activités sur les couleurs

    Découper des pochettes de classeur transparentes de couleurs différentes.
    Les présenter avec un vaporisateur d'eau et un chiffon (pour essuyer l'eau - oui oui vous en aurez besoin, surtout la première demi-heure)
    Asperger une vitre et coller un morceau de plastique coloré.

    Activités sur les couleurs

    En fonction du soleil, les ronds font des tâches de couleurs sur le sol ♥
    On peut ensuite proposer à l'enfant de superposer deux couleurs.


    Les maisons des gommettes

    Activités sur les couleurs

    Une activité très rapide à préparer pour avoir un peu de temps devant soi !
    "Ça c'est la maison des gommettes rouges, ça c'est la maison des gommettes bleues..."

    Désolée pour la photo floue, j'ai une poussinette en mouvement perpétuel.


    On s'est appuyées aussi sur la lectures d'albums, notamment :

    Activités sur les couleursActivités sur les couleurs

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et je me suis inspirée des activités proposées dans ce livre

    Activités sur les couleurs

     

     

     

     

     

     

     

     


    Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse, poussinette ne se lasse pas de ces activités, même si elle commence à les connaître, ses couleurs...

     Nous sommes actuellement partis en vacances, nous reviendrons bientôt avec de nouveaux articles !
    Alors à très vite !

    - Lilaluna -

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    7 commentaires
  • Je rattrape mon retard ! Vive les vacances !

    Pour ce mois de mai, le thème était "écriture/calligraphie/handlettering"

    Une amie ayant accouché de son petit deuxième pendant la canicule de juin (dur !), j'ai eu envie de graver des tampons pour ses deux garçons, aux jolis noms bretons...

    Défi gravure, mai


    Des tampons qui font voyager, pour des prénoms qui font voyager !
    Des tampons pour d'adorables garçons !

     

    Défi gravure, mai

    Défi gravure, mai


    Bon et dans la foulée, j'ai aussi gravé les tampons de juin, mais je n'ai pas encore réussi à préparer le petit jeu que je veux faire avec et à prendre les photos, car j'ai une poussinette qui a bien raccourci ses siestes et qui me tourne autour toute la journée.

    D'ailleurs je vous laisse, j'ai une part de gâteau en bois et son accompagnement de cailloux à aller manger ! A très vite !

    - Lilaluna -

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    2 commentaires
  • Alfredo est parti pour presque un mois. Et comme chaque fois qu'il part, depuis plusieurs années, il réfléchit longtemps à la façon de faire son sac, le plus light possible.

    Au fur et à mesure des années, son sac s'est allégé, sa trousse de toilette est devenue de plus en plus minimaliste et zéro déchet, sa façon de plier ses vêtements est devenue plus méthodique, bref il m'épate !! Car faire une valise est pour moi un calvaire, je mets bien trop de vêtements de peur de ne pas avoir ce qui correspond à la météo et je me rends compte au retour que je n'en ai pas utilisé la moitié... J'essaie donc de le suivre dans son élan et de réduire au maximum le nombre d'affaires que j'emporte. Ce n'est pas une mince affaire !

    Pourquoi se préparer un sac minimaliste ?

    Le premier avantage qui me vient à l'esprit, c'est le poids ! C'est mathématique : moins on en met, plus c'est léger ! Et c'est un gros avantage pour Alfredo qui part avec un sac à dos étant donné qu'il part aussi avec son vélo pliant. Mais alléger sa valise à roulettes c'est bien aussi, surtout quand on a une correspondance à Paris avec passage par le métro !
    Le deuxième avantage, c'est que ça allège... l'esprit ! Moins d'affaires = moins de choses à penser, à perdre, à oublier. Et si on y a bien réfléchi avant départ, on n'a que l'essentiel avec soi. Ce qui implique forcément de passer un peu de temps en amont à se demander ce qui est vraiment essentiel.
    Il nous reste donc du temps disponible pour... vivre ! Être présent, avec les gens, profiter de l'instant.

    Cette fois, il partait seul pour travailler (festival d'Avignon n'est-ce pas), mais quand on part avec des enfants, on a tendance à vouloir emporter sa maison avec soi. Pensez à ces familles qui font des voyages, si ce n'est le tour du monde, avec un, deux ou trois enfants (en bas âge sinon c'est moins drôle). Quand on se projette, on voit vite ce qui est essentiel...

    Allez trêve de blablas, je vous montre un peu ce qu'il y a dans le sac d'Alfredo !

    Sac minimaliste

    1. Sac
    2. Sacoche
    3. Portefeuille origami
    4. Lunettes de vélo
    5. Capette (casquette de vélo)
    6. Sifflet et boussole
    7. Bullet journal
    8. Trousse
    9. Téléphone
    10. Gourde et verre
    11. Bocal de noix (cajou, amandes...)
    12. Assiette en inox
    13. Livre "La horde du contrevent"
    14. Trois balles
    15. Couverts de voyage
    16. Pull bleu
    17. Pull rouge
    18. Short
    19. Trois packs t-shirt-slip-chaussettes
    20. Imperméable
    21. Pantalon de pluie et surchaussures
    22. Ordinateur
    23. Matériel de réparation de vélo
    24. Chargeurs, lampe de vélo
    25. Sac de couchage
    26. Serviette microfibre et trousse de toilette
    27. Draps

    Et tout ça empaqueté :

    Sac minimaliste

    Alors bien sûr, il ne se chargeait pas d'apporter tout le matériel du spectacle, le décor et les costumes ! Sinon il aurait été bien moins léger !!

    Il était obligé d'apporter un draps dans la location où il dort.
    L'ordinateur nous sert à communiquer par Skype de temps en temps histoire que la poussinette voit un peu son papa. Alfredo l'utilise aussi pour jouer au go (il vous en parlera sûrement un jour...).
    Certaines choses vous font peut-être ciller, mais quand on est cycliste, il y a des indispensables (je n'y croyais pas au tout début, et pourtant !) : le pantalon de pluie, l'imper, le matériel de réparation, la lampe chargée, les lunettes... et pour Alfredo qui pense "sécurité" et se déplace souvent dans des endroits inconnus, le sifflet et la boussole !

    Et dans votre sac minimaliste, quels seraient les indispensables ?

    Bonnes vacances à tous !

    - Lilaluna -

    Enregistrer

    Pin It

    4 commentaires
  • Oui !!! Enfin de bonnes nouvelles pour la rentrée prochaine !!

    Après une longue période de doutes, de déprime, d'espoirs, de déceptions (et je me dis que tout ça a du se sentir sur le blog, vu que j'ai été pas mal absente et pas très motivée pour faire ou montrer quoi que ce soit), les bonnes nouvelles sont enfin arrivées et nous pouvons souffler.

    Bonnes nouvelles, bonnes vacances !

    Pour vous expliquer sans rentrer dans les détails, je suis musicienne intervenante, je travaille habituellement dans les écoles, sur le temps scolaire, pour monter des projets dans les classes en partenariat avec les enseignants. Et ce n'était plus arrivé depuis deux ans. J'ai monté une micro-entreprise d'éveil musical, histoire de faire quelque chose qui me rapporterait un peu d'argent, mais c'était loin d'être suffisant pour vivre, et si vous connaissez l'auto-entrepreneuriat, vous savez à quel point c'est précaire et mal protégé.
    Mais j'ai appris il y a deux semaines que je pourrai de nouveau exercer dans les écoles, et ce dès septembre ! Tout n'est pas encore fixé, mais ça va venir et dans les grandes lignes c'est déjà prometteur. Je suis super contente !!!
    De son côté, Alfredo a fait de très belles rencontres qui vont déboucher sur de nouveaux projets et un immense soutien pour son projet personnel dont nous vous parlerons certainement un de ces jours.

    On n'a pas vraiment eu le temps de fêter ça, puisque Alfredo est parti au début du mois et que de mon côté j'ai donné deux stages et je ne suis en vacances que depuis mercredi soir.
    Si toi aussi t'es un mollusque le premier jour de tes vacances et tu te demandes comment tu vas réussir à t'occuper de ta crevette qui pète le feu, tape dans tes mains ! L'Alfredo absent pour le mois entier, il faut faire face. Mais j'ai vite retrouvé la pêche et proposé plein d'activités à poussinette que vous découvrirez petit à petit cet été.

    Bon sinon, nous partons toutes les deux aujourd'hui et un long voyage en train nous attend. Très exactement 7h30, sans compter les temps des deux correspondances... Autant vous dire que j'appréhende un peu et que j'ai préparé des tonnes d'activités pour ma poussinette de 27 mois.
    Je me suis un peu inspirée chez Chlouwy (ici et ici), et Pinterest a été mon ami.

    Je vous montre ce que j'ai prévu ?
    Désolée d'avance pour la qualité des photos, mais j'ai du les prendre le soir et pas le temps de retoucher !

    Bonnes nouvelles, bonnes vacances !
    Des ronds de feutrine à enfiler sur un ruban

    Bonnes nouvelles, bonnes vacances !
    Une bouteille "I spy"

    Bonnes nouvelles, bonnes vacances !
    Un kaléidoscope

    Bonnes nouvelles, bonnes vacances !

    Bonnes nouvelles, bonnes vacances !

    Bonnes nouvelles, bonnes vacances !
    Une boîte de coloriage
    (et oui, effectivement, c'est galère de couper le cercle au cutter !)
    J'ai mis toutes sortes de gommettes et stickers entre chaque page blanche, la miss a de quoi faire...

    Bonnes nouvelles, bonnes vacances !
    Encore des gommettes à coller !
    Mais cette fois, dans un petit album que poussinette va découvrir dans le train

    Bonnes nouvelles, bonnes vacances !
    Un mp3 et un casque enfant.
    Ce casque permet de limiter l'intensité sonore à 85db max.
    J'ai mis dans le baladeur des musiques que poussinette aime bien, ainsi que trois histoires :

    Bonnes nouvelles, bonnes vacances !
    ...et le livre qui va avec.

    Je ne sais pas si elle va supporter d'avoir le casque sur les oreilles, mais de toute façon je compte limiter son utilisation à 15-20min. Et si elle n'aime pas, je lui lirai les histoires moi-même et on chantera doucement comme le fait déjà habituellement.

    J'ai aussi pris trois petits livres de la collection Lutins poche qu'elle a choisis :
    - C'est l'heure de dormir, de Mireille d'Allancé
    - Un amour de ballon, de Komako Sakaï
    - Ne bouge pas, de Komako Sakaï et Nakawaki Hatsue

    Bon et puis je compte aussi sur la sieste (croisons les doigts) et les repas (midi-goûter-soir) pour que ça passe plus vite !

    Et vous, comment occupez vous les petits pendant de longs voyages ?
    Je vous souhaite de bonnes vacances et vous dis à très vite !

    - Lilaluna -

    Enregistrer

    Pin It

    4 commentaires
  •  Bonjour bonjour !

    Aujourd'hui je vous présente un petit jeu bricolé pour poussinette courant avril. Il a été un peu mis de côté, car j'avais mal fixé l'aimant sur la canne à pêche. Le voilà réparé et opérationnel, au grand bonheur de la miss.

     

    La pêche aux étoiles

     

    Pour réaliser ce jeu, j'ai utilisé des feuilles de feutrine de différentes couleurs, découpé des étoiles et assemblé avec un point de feston en laissant une petite ouverture. Un peu de rembourrage pour peluches, on glisse un trombone et on referme !
    Totalement optionnel mais amusant : coller des yeux qui bougent.

    Et pour la canne à pêche, un tourillon de bois, du gros fil de coton, un aimant et le pistolet à colle. On encolle un bout du bâton et on enroule le fil trois ou quatre fois. A l'autre bout du fil, on fait un noeud. On encolle généreusement une face de l'aimant et on y dépose le noeud.

    Rapide et efficace ! ...si on a bien fixé l'aimant ^^

     

    La pêche aux étoiles


    On utilise un petit tapis indien pour figurer la mer. J'avais cousu une pochette qui s'ouvrait en deux, mais les fermetures éclair, c'est pas mon fort, j'ai encore des progrès à faire en couture...!

    Poussinette se met "au bord de l'eau" pour attraper les étoiles... mais ne résiste pas longtemps à marcher sur le tapis pour les ramasser directement. Ce n'est pas bien grave, elle s'entraîne et peut passer 20 bonnes minutes sur ce jeu sans se lasser. Remplir le bol, vider le bol, faire voler une étoile en agitant sa canne à pêche, les idées ne manquent pas !

    La pêche aux étoiles


    Je pense que pour cet été je lui ferai une canne à pêche de 15cm et une petite flaque en feutrine. Ainsi, on pourra emporter ce jeu dans une trousse et le dégainer dans le train. De longues heures de voyage nous attendent en juillet alors je pars à la pêche aux... idées ! :)
    En avez-vous ?

    Des bises

    - Lilaluna -

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    2 commentaires