• Semaine mondiale de l'allaitement maternel

    J'ai hésité à publier cet article dans la rubrique "parentalité", mais le thème de cette année a fait que je l'ai finalement publié dans la rubrique "écologie" :

    Semaine mondiale de l'allaitement maternel

     

    Je vais donc profiter de la question du développement durable, pour vous donner mes petits indispensables (écolos) de l'allaitement maternel.

    1. Des coussinets d'allaitement... lavables !

    Alors évidemment si vous avez du temps et une machine à coudre, cet indispensable est vraiment très facile à faire. Il faut juste penser à mettre une matière étanche (comme du PUL) en plus de la matière absorbante (éponge de coton, de bambou, polaire...)

    Ce n'était pas mon cas à l'arrivée de poussinette alors j'en ai acheté. Et je m'en suis fait offrir aussi, car au début de l'allaitement, mon stock ne faisait pas une journée. J'en ai donc une petite vingtaine et à présent c'est largement suffisant pour ne pas être en rupture entre deux machines.
    Sachant que nous sommes à 18 mois d'allaitement (et que j'ai toujours besoin de coussinets pendant les tétées), cet investissement était plus que rentable !

    Semaine mondiale de l'allaitement maternel

    Bon à savoir : en cas de désagréments type candidose, vous pouvez les laver à 60°.

    Vous en cherchez ? Il y en a ici ou 


    2. Une gourde

    Lorsqu'on allaite, on a soif, trèèèèèèèèès soif. Il faut penser à boire beaucoup, tout au long de la journée et avoir de l'eau à portée de main pendant les tétées.

    Pourquoi acheter des bouteilles d'eau quand on sait que l'eau du robinet est tout à fait potable ?
    Dans notre région, nous ne sommes pas à l'abri de certains polluants et notamment des nitrates. Nous filtrons donc notre eau en carafe et cela nous revient à 2€ par mois en moyenne (sans compter l'eau).

    Pour penser à boire suffisamment après la naissance de poussinette, je me suis acheté une jolie gourde en verre et silicone de la marque Life factory. Le goût de l'eau n'est pas altéré (à moins de la laisser dedans plusieurs jours ^^) et je vois ce qu'il reste à boire.

    Semaine mondiale de l'allaitement maternel

    Vous pouvez aussi prendre une bouteille en verre et lui crocheter une jolie housse, comme l'a fait Chlouwy du blog Dans ma petite roulotte pour un biberon en verre !


    3. Un soutien-gorge d'allaitement... fait maison !

    Ça c'est quelque chose que je n'ai pas fait non plus ! mais j'ai découvert le tuto il y a un moment sur le net et je me tâte à couper dans mes soutien-gorges.

    Au tout début de l'allaitement, j'avais pris deux ou trois tailles de soutien-gorge. Ajoutez à cela l'élargissement du dos pendant la grossesse (et oui, les côtes s'écartent un peu pour faire de la place au bébé... et reviennent à leur place quelques mois après l'accouchement !). Bref, je ne rentrais plus dans mes soutifs et j'étais bien contente d'en avoir en matière élastique et sans armatures. Mais avec le temps et l'installation de l'allaitement, mes seins ont repris leur taille initiale et mes soutiens-gorges d'allaitement délavés et tout plissés me sortent par les yeux. J'ai pris le parti de remettre mes anciens soutifs et de tirer dessus pour allaiter (en espérant ne pas trop les abimer).

    Je conseillerai donc d'acheter de jolis soutifs pas chers mais plus grands que les vôtres (ou de récupérer ceux d'une copine qui a une plus grosse poitrine que vous !) pour réaliser le tuto de Petit citron.

    Semaine mondiale de l'allaitement maternel

     

    4. Des pots en verre

    Si vous avez besoin de stocker du lait avant la reprise du travail par exemple, vous pouvez utiliser des pots en verre. Petits pots pour bébés, pots de yaourts à couvercles... Ainsi vous ne jetez pas les sachets en plastique que l'on vous vend parfois en pharmacie, et pour ceux qui préfèrent bannir le plastique de leur cuisine, c'est le top !

    Bon tout dépend bien sûr de la taille de votre congélateur et des besoins de votre bébé lorsqu'il est gardé (c'est sûr qu'un pot prend plus de place qu'un sachet, et encore, certains s'emboîtent !)... Ici nous n'avons pas eu besoin de stocker plus de 3 ou 4 pots à la fois donc c'était bien pratique.

    Semaine mondiale de l'allaitement maternel

    Certains préconisent les pots en verre teintés, pour une meilleur conservation du lait. Je trouve que c'est plus difficile à trouver et de toute façon il n'y a pas de lumière dans notre congélateur ! ^^

     

    Je demande à Alfredo s'il pense à autre chose, et il me dit...

    5. Manger bio !

    Alors oui c'est vrai, manger bio c'est bon pour bébé ...et pour la planète ! :)

    Semaine mondiale de l'allaitement maternel

     

    Voilà ma petite part de colibri pour cette semaine de l'allaitement ♥

    On vous souhaite une bonne semaine et on vous dit à bientôt. Je n'oublie pas de vous montrer les tampons de septembre, mais comme il s'agit d'un cadeau, j'attends que l'anniversaire soit passé ! ;)

    Des bisous doux

    - Lilaluna -

    « Jacquard bizarreTuto carte à message »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Octobre 2016 à 10:24

    Merci pour ce chouette article !

    Ici on n'a quasiment jamais stocké de lait au congélateur, à part les quelques fois ou j'avais trop de lait, mais comme je suis restée à la maison jusqu'à ses 1 an, je n'ai pas eu besoin de le faire, même si j'avais quand même un pot au congel au cas où je doive prendre des médicaments.

    Pour les coussinets d'allaitement, on en avait acheté 4 paires, mais ça ne suffisait pas au début, et le Doudoucha en a trouvé ensuite en brocante, c'était une maman qui les avait cousu, et pour une bouchée de pain on en a eu le double :)

    Par contre petit bémol pour la carafe filtrante ici, on a un osmoseur (qui fonctionne exactement comme une carafe filtrante mais à grande échelle car c'est pour faire plusieurs litres d'un coup), mais on a vraiment étudié la question, et il se trouve que ça ne filtre pas les nitrates, et pas les pesticides ! Et on est quand même dans une région d'agriculture intensive... Du coup, même si c'est moins écolo, on re-achète des bouteilles d'eau, en privilégiant les grands formats (type bouteilles de 8L).

    Voilà pour notre expérience :)

    Bisous !!

      • Jeudi 20 Octobre 2016 à 16:10

        Ah bon, tu penses que ce n'est pas suffisant ? On achète des filtres spéciaux pour les nitrates, mais j'imagine qu'il y a d'autres choses qui passent effectivement...
        Ça doit aussi dépendre des régions, à Paris l'eau est certainement meilleure qu'ici (je dis ça parce que mes parents boivent de l'eau filtrée depuis longtemps et ce sont même eux qui nous ont offert la carafe ^^)
        On ne trouve pas de bouteilles de 8L ici, seulement 5L max et à trois ça part vite ! On en achète de temps en temps, mais pas systématiquement. Enfin on va y réfléchir... ;)

        Bisous et merci pour votre expérience (ouh les chanceux qui trouvent tout en brocante !)

         

      • Vendredi 21 Octobre 2016 à 15:09

        Je ne sais pas, mais je t'avoue qu'en plus la champagne est une des trois pires régions au niveau des pesticides dans les vignes, et nous on n'est pas loin non plus alors on ne prend pas de risque...

        AParis l'eau est bonne effectivement, même pas besoin de la filtrer, c'est une eau qui est même adaptée aux bébé je crois ! Pour les bouteilles de 8L y'a que Volvic je crois, mais on prend aussi des 5L d'autres marques pour varier, mais c'est sur qu'il faut les porter, les stocker, les jeter... Pas de solution idéale malheureusement :(

        Gros bisous !!

         

        PS : tu m'as fait rire avec tes soutien-gorge, je me revois il y a quelques mois, exactement comme toi, à ne plus pouvoir voir les soutifs d'allaitement en peinture, et j'ai pris la même technique que toi ;)

        Bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :