• Jeu de mise en paires

    Aujourd'hui, pour le mardi-musique, je vous propose de fabriquer un petit jeu sonore.

    C'est l'outil parfait pour affiner l'oreille : le but est de discriminer les sons, de les écouter et analyser mentalement, pour trouver leurs différences et ressemblances, et ainsi retrouver les sons identiques.
    Et c'est évidemment un jeu qui demande silence et attention, car certains sons seront très proches ou très subtils selon ce que vous mettrez dans le jeu.

     

    Jeu de mise en paires

     

    Pour le fabriquer, vous avez besoin de contenants identiques.
    Ici j'ai utilisé des oeufs surprises, mais vous pouvez aussi prendre des tubes de vitamines, des boites de pellicules photos, des berlingots de rouleaux de papier toilette, des toutes petites boites à thé... Ou alors vous pouvez coudre des petits sacs à sons, mais ceux-ci seront beaucoup moins sonores que les boites.
    Assurez-vous d'avoir un nombre paire et préparez-les deux par deux.

    Remplissez chaque paire avec de petits objets ou graines.
    Quelques idées :

    - des billes
    - des perles
    - des trombones
    - des coquillettes
    - du riz
    - des haricots
    - de la semoule
    - de la polenta
    - des noisettes
    - des cailloux
    - des petits marrons...

    Si vous avez peu de possibilités, variez la quantité. Une seule coquillette dans l'oeuf ne produit pas le même son que cinq coquillettes. La polenta, et tout ce qui est semoule surfine ou farine produit un son extrêmement faible que je trouve intéressant, et qui frustrera moins les enfants que ne rien mettre pour avoir un oeuf-silence.

    Fermez ensuite les boites en les collant (ou alors les enfants passeront leur temps à ouvrir pour regarder !). Consolidez éventuellement avec du scotch, qui peut avoir un double emploi comme ici. J'ai décidé d'aider mes plus petits élèves en différenciant les deux jeux de sons. L'un est bleu, l'autre est orange. Dans une paire, il y a toujours un oeuf bleu et un oeuf orange.

    Vous pouvez ensuite faciliter l'autocorrection en collant des gommettes identiques sur chaque paire, de couleurs ou de formes différentes, ou en notant un numéro au feutre indélébile.

     

    Jeu de mise en paires

     
    Voilà pour le jeu de mise en paires !
    J'espère que ça plaira à vos enfants, mais je sais qu'il plait aussi beaucoup aux adultes généralement ^^

    Ensuite, pour avoir des idées en éveil musical, je vous invite à suivre mon compte Instagram, dans lequel je propose des chansons, jeux de doigts et jeux musicaux trois à quatre fois par semaine. Vous n'avez pas besoin de vous inscrire pour regarder les vidéos, seulement si vous souhaitez commenter.

    Bonne journée !

    - Lilaluna -

    « Aquarelle sur papier mouillé et paniers de PâquesJeux de mouvements à la maison »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :