• Je voulais raconter ce qui était arrivé à notre famille cet automne, je voulais mettre des mots...
    Mais comment raconter l'irracontable ?

    Comment raconter la journée du 6 octobre, le chéri qui enchaîne médecin, labo, scanner, urgences... Et moi, dans l'attente et l'angoisse, à me répéter sans cesse "ce n'est peut-être rien..." pour me rassurer.

    Comment raconter cette journée du 8 octobre où, sur le pas de la porte, devant les filles qui jouent gaiement au pied de notre immeuble, il pose les mots "lymphome" et "chimiothérapie" sans réaliser qu'il s'agit d'un cancer... Mon insistance pour lui faire prendre conscience que oui, c'en est un, devant nos filles qui ne comprennent rien. Encaisser, s'enlacer, puis leur expliquer avec des mots simples, se voulant rassurants mais sans minimiser...

    Comment raconter cette semaine d'allers-retours à l'hôpital pour lui, ces examens à n'en plus finir, essayer de s'organiser pour l'accompagner au moins une fois, en espérant rencontrer le docteur, et tout qui s'annule par un simple sms : pas d'accompagnateur, merci. Décommander la baby-sitter en ravalant les larmes.

    Et comment raconter cette journée du 15 octobre, cette hospitalisation d'urgence après un examen, son appel le soir pour m'expliquer qu'en fait il ne sortira pas avant cinq semaines au moins... Encaisser encore. Coucher les filles, puis m'effondrer.

    Encaisser, encaisser, presque chaque jour. Son transfère en réa, même s'il ne s'agit "que de surveillance", le changement de diagnostique, beaucoup moins rassurant, les risques associés, la prise de conscience de son état de santé l'été dernier, l'arrêt de tous ses projets professionnels et artistiques, l'annonce à notre entourage proche et moins proche... Et là, une vague d'amour et de soutien qui nous engloutit. Reprendre des forces, enfin. Laisser les filles à mes parents et le rejoindre, aller le voir à l'hôpital, découvrir son air hagard, lui tenir la main, le sentir se détendre enfin. Tout va bien aller... ♥

    Rester des heures à discuter dans cette chambre d'hôpital, lui lire des articles, le regarder dormir, parler encore et encore, regarder par la fenêtre le soir qui descend doucement, changer de blouse et de masque après avoir fait une "pause", dans une salle à part, pour manger un encas, rire et parler encore, sans se lâcher la main. Puis rentrer à la maison, seule, le réservoir affectif rempli, le sourire aux lèvres. Essayer de prendre soin de soi, de se cocooner pour reprendre des forces et de l'énergie, essayer de manger, même si ça ne passe plus, profiter d'être seule pour se prélasser dans le bain, mais être en proie aux angoisses dès que l'oeil se ferme. Ne pas dormir alors que les filles ne sont pas là et que je n'allaite plus toute la nuit comme quelques jours auparavant... Se précipiter dans une pharmacie au bout de trois nuits pour survivre à ces insomnies et dormir, enfin.

    Comment raconter le sevrage de la mini qui n'est pas vraiment choisi, ce sevrage forcé pour elle et moi ? Les différentes étapes qui ont menées à ce changement, ses larmes et les miennes, le manque d'ocytocine, ce creux dans la poitrine ? J'y reviendrai plus tard...

    Mais comment raconter l'annonce de l'arrêt des visites à l'hôpital, dû au confinement ?! Se sentir chacun de notre côté comme abandonné... Laisser la tristesse nous envahir puis s'apaiser, accepter. S'appeler, chaque jour, même quand il n'en a pas la force, même une seule minute, parfois vingt quand ça va bien. Savoir que c'est un jour difficile quand il ne regarde pas les photos des filles que je lui envoie. Et prendre sur soi, se dire que ça ira mieux demain, peut-être, ou pas...

    Mais toujours garder en tête que ce n'est qu'une période, que ça passera. 

    Se focaliser sur le mois d'avril, lorsque le printemps sera là, lorsque nous fêterons les anniversaire des filles et qu'il aura sa toute dernière hospitalisation. C'est un marathon, mais qui a une fin. Parce que la bonne nouvelle c'est qu'on peut déjà parler de rémission. Rémission ne veut pas dire guérison, mais le traitement fonctionne et en allant au bout, il sera guéri. Et nous pourrons envisager de nouveau tout ce qui nous nourrit : faire du vélo en famille, jouer, faire des acrobaties et des batailles de chatouilles, aller au parc, ou prendre le train pour revoir des amis (on croise les doigts). Mais surtout, nous pourrons le revoir monter sur scène ♥

    Notre réalité a beaucoup changé, vous l'aurez compris. Je me suis arrêtée de travailler pour l'instant, car il m'était impossible de tout mener de front sans risque de m'effondrer, je dois le dire honnêtement.
    De presque zéro déchet, nous sommes passés à la nourriture emballée, parce qu'on ne va pas se mentir, avoir les mains dans la farine me fait très plaisir, mais c'est aussi parfois une charge mentale supplémentaire. Alors notre frigo qui était presque vide auparavant est plein de gnocchis, pâte brisée, fromage râpé, petits suisses etc... Et tant mieux, c'est ça de moins à penser, on fera mieux quand on le pourra.
    Le soutien s'est aussi organisé et nous sommes rarement seuls pendant 24h. Quand nous n'avons pas un parent ou une amie qui vit chez nous quelques jours, l'aide se met en place pour ce qu'on appelle "le marathon du soir". Vous savez, l'enchaînement délicat du bain-préparation du repas-repas-les dents-l'histoire-au lit. Avec la mini qui dort beaucoup trop à la sieste de la crèche, ça peut durer parfois cinq heures... Dur. Alors le voisin ou la baby-sitter qui viennent offrir leur aide gracieusement, on les aime fort ! ♥

    Notre nouveau quotidien, c'est aussi un abonnement à la pharmacie et aux taxis VSL, un pilulier à remplir toutes les semaines, faire face à la douleur intolérable, aux cheveux dans la douches, à une morphologie mise à mal et qui change sans arrêt,  c'est la peur du covid et de toutes les maladies et infections qui trainent, faire vacciner toute la famille contre la grippe, être intransigeants sur le port du masque et le lavage de main, encore plus qu'avant...

    Mais c'est aussi savourer chaque petite chose positive : une bonne nuit, un bon repas, rire de son envie de cornichons aigre-doux, regarder une série collés sur le canapé quand il est à la maison, se réjouir de le voir reprendre des forces, se lever et participer à la vie de la maison, lire des histoires aux filles sous la couette, crocheter des balles de jonglage pour les prochaines commandes... :)

    Je ne savais pas comment raconter notre histoire, mais je crois que je l'ai bien résumée. Notre vie va encore aller cahin-caha pendant quelques mois, puis ce sera derrière nous. Et en attendant, la maison se remplit de nos décos de Noël, les filles font toujours autant de cabanes et de cabrioles, chantent et jouent. Alors on va profiter de chaque bonheur, même le plus infime.

    ♥ Prenez soin de vous et de vos proches ♥

    - Lilaluna -


    8 commentaires
  • A pieds joints en 2020

    J'avais encore quelques jours alors j'en profite pour vous souhaiter une très bonne année !
    J'espère que les fêtes ont été douces pour vous et que ce premier mois s'est bien passé.

    Aujourd'hui la lumière est magnifique dans l'appartement... Les rayons qui entrent et éclairent le faux parquet donnent une teinte couleur miel à la pièce. Des formes se dessinent sur les murs avec des tâches arc-en-ciel venant de la géode suspendue... Le ciel est parfaitement bleu et le soleil éblouissant. Il fait 3° dehors et il fait bon dedans.

    Je me dis qu'on en a fait du chemin pour arriver ici. 2020, quand j'étais petite, c'était le futur presque intergalactique, avec des voitures volantes, des robots domestiques, de la nourriture en gélule.
    En fait, quand j'y pense, on y est, c'est presque ça. Et ce n'est plus du tout ce qui m'excite, ni m'enchante. Non.

    2020 on ralentit, toujours plus, dans notre consommation bien sûr, mais aussi dans nos habitudes de vie.
    Et si on a beaucoup avancé niveau déconsommation l'an passé, ralentir dans notre vie est bien plus compliqué... Mais qu'est-ce que c'est indispensable ! Alors bien sûr mon article prend un tournant qui dénote avec le titre. Ce sera bien tout l'enjeu de cette année.
    Je vous explique.

    2020 pour moi, c'est un peu le bord du précipice, ou un énorme challenge. Mon congé parental se termine et je ne regrette aucun jour, aucune heure, aucune minute prise pour être disponible pour mes deux filles. Mais aussi pour moi. Pour me retrouver et m'écouter enfin, m'autoriser à prendre des pauses et faire des choses que j'aime sans culpabilité. Parce qu'être femme au foyer, n'en déplaise à certains, c'est un métier. Un métier vraiment difficile. Aucune reconnaissance, peu de gratitude pour le travail qu'on a accompli, l'impression de ne pas avoir vu passer sa journée, le besoin de chercher dans sa tête chaque soir les petits bonheurs qui l'ont ponctuée... Et si on cherche bien, on en trouve plein. Et en même temps on est vraiment fatiguée.

    Ce congé, c'était l'occasion aussi d'être aidée par une coach pour dépasser des situations trop récurrentes et compliquées. Une appréhension de plus en plus grande qu'il fallait calmer et apprivoiser.

    C'était l'occasion de trouver comment accompagner et faire accompagner ma grande et son profil atypique, de mettre des mots sur ses maux et d'arrêter enfin de culpabiliser pour ce qui ne vient pas de moi.

    C'était l'occasion d'installer un allaitement pour la mini, à la demande et de façon décontractée. Un allaitement qui dure et permet de nous recharger toutes les deux quand ça ne va pas, même si parfois c'est un peu trop pour moi. Je lui parle et mets des mots, propose des alternatives, accompagne... Elle grandit.

    C'était l'occasion de prendre du temps pour s'installer confortablement dans notre nid. Au bout d'un an et demi, le mois dernier, nous nous sommes dit "ça y est, on est vraiment installés et on se sent bien ici". Après ce qu'on a vécu dans notre ancien logement, même si j'en ai peu ou pas parlé ici, vous n'imaginez pas, ça n'a pas de prix !

    Mais 2020, pfiou... 2020 m'attend au détour du chemin. Le congé s'arrête net et le travail vient en traînant les pieds. J'ai beau me démener, construire, créer, contacter... Pas grand chose à l'horizon pour l'instant.
    Je vais devoir apprendre encore, pour savoir vendre même si je n'aime pas trop ça, apprendre à mieux et plus communiquer, apprendre à être culottée, apprendre à y croire entièrement ou à changer d'itinéraire subrepticement.

    2020 présente un gros challenge pour moi et je vais devoir sauter à pieds joints dedans. Commencer aussi à me questionner : quels sont mes rêves ? Qu'est-ce que je souhaite vraiment faire et être ? Quelle vie nous voulons pour plus tard ? Je ne me suis jamais projetée plus loin qu'une année. Là il va être temps de rêver en grand, faire des projets et s'organiser pour les réaliser, même si ça prend du temps. Tout en n'oubliant jamais de garder la douceur et l'équilibre qu'on a su trouver dans notre foyer, continuer à y travailler chaque jour pour les préserver.

    2020, j'ai un peu peur, mais je suis prête.

    C'est parti !

     - Lilaluna -

    Pin It

    4 commentaires
  • Vous n'imaginez pas à quel point je ronge mon frein ! Voilà plusieurs jours que je suis en pause-blog forcée, quelle frustration ! Pas une seule petite minute pour s'asseoir et rédiger. Pourtant je les ai désirées, nos vacances en douceur, en famille, dix jours tranquilles, tous les quatre à la maison. C'était sans compter les dents de mini L qui n'en finissent pas de sortir. Pour tout vous dire, au début des vacances elle en avait à peine trois. Et ce soir elle en a huit. Comme vous pouvez l'imaginer, on a donc un bébé grognon (à l'opposé de son tempérament habituel, toujours en train de sourire quand ça va bien), et une petite fille, mademoiselle D, qui commence à en avoir ras la casquette de ce bébé toujours fiché dans les bras de maman. Résultat, c'est une tempête perpétuelle depuis dix jours et j'en suis à attendre impatiemment la rentrée (c'est demain, c'est demain !). Mère indigne ? Non : mère qui a besoin d'une pause pour souffler et rester sereine, patiente et bienveillante... 

     
    L'année 2019 sera donc l'année... du rythme. Cette année on s'organise à fond, on fait sonner les réveils même le week-end, histoire de " Mary Poppins garder le rythme", on fait des menus, des plannings, bref, tout ce qui nous permettra de vivre plus sereinement en famille (oui, cette première semaine m'a vaccinée !). Je sais d'avance que ça va demander pas mal de tâtonnements pour que ça convienne à tout le monde, mais on va se donner les moyens d'y arriver.

     

    Bonne année 2019 !


    De cette organisation va également découler un projet qui concerne l'écologie : devenir un foyer (presque) zéro déchet. On avait déjà entamé la démarche en octobre et on continue en allant beaucoup plus loin.
    Zéro plastique dans le cabas, déjà... (jusque là on faisait encore deux-trois écarts : pas facile d'être végétarien/lien et zéro déchet ! Le tofu/seitan/tempeh est toujours emballé !) Et le nouveau défi que je me lance ce mois-ci : cuisiner à l'avance ou en grande quantité et congeler. Ainsi, on arrête de se laisser tenter par le petit paquet de gnocchis ou la pizza du bout de la rue. Mon espoir est de descendre la poubelle une seule fois par mois dans un premier temps, ce qui n'est pas forcément évident car n'ayant pas de jardin, nous sommes adhérents à une association de compostage et la liste des choses composables est assez restrictive...

    Voilà donc nos défis de cette année :
    de l'organisation et du zéro déchet.


    Je profite aussi de ces premiers jours pour penser un peu à l'année qui vient de s'achever et je me sens vraiment pleine de gratitude pour avoir vécu tant de bonheurs ! 

    ♥♥♥

    2018 aura vu arriver une deuxième petite fille dans notre famille. Après une année 2017 vraiment très difficile où la question d'avoir un deuxième enfant s'est posée, dans un contexte compliqué et douloureux, je me rends compte à quel point ce choix était le bon. Ok, je me plains en début d'article que deux enfants c'est compliqué, haha ! Mais cette petite fille, c'est un rayon de soleil. Vraiment. Et sa naissance m'a comblée. 

    Bonne année 2019 !

     

    2018 nous aura aussi transportés dans une autre ville et encore une fois, le choix était le bon. Quel plaisir de ce sentir là où on DOIT être. Un endroit qui nous correspond, avec ses évidences et ses belles rencontres.

    Bonne année 2019 !

     

    2018 aura emmené mademoiselle D à l'école. Et nous qui nous posions beaucoup de questions, avons vu notre petite grande fille très heureuse d'y aller et très demandeuse aussi : elle a hâte d'y retourner et me demande même de l'inscrire plus à la cantine... Et quelle chance, le bilinguisme lui convient parfaitement. S'il n'y a qu'un bémol, c'est qu'ils sont 30 par classe, petits-moyens, avec une ATSEM le matin uniquement. Pas évident pour les maîtresses, mais elles font un boulot incroyable !

    Bonne année 2019 !


    2018 aura mis le feutrage sur mon chemin et tout ce qui concerne une approche Steiner-Waldorf. Autant vous dire qu'il y aura bientôt des articles sur les petites créations et autres activités pour enfants...

    2018 m'aura aussi fait rencontrer de belles personnes qui font encore un peu plus avancer mes réflexions sur la parentalité, mais aussi sur la bienveillance envers soi-même et le développement personnel. Je garde tout ça dans un coin de ma tête et le laisse mûrir tranquillement.

     
    J'espère que 2018 a été pour vous une belle année et je vous souhaite le meilleur pour 2019 !
    De belles rencontres, d
    e la douceur et de jolis défis !
     
    Je vous dis à très vite, car j'ai bon espoir que les matinées d'école de mlle D me permettent de revenir plus souvent. Au programme : des DIY écolos, la liste des fruits et légumes produits en France, des créations tricot, couture, crochet, feutrage, des petites astuces de parentalité positive...
     
     Bonne année et bonne rentrée !
     
    - Lilaluna -
    Pin It

    votre commentaire
  • Ce mois d'avril était peut-être le plus joli mois qu'on ait vécu depuis longtemps !

    Dans l'attente de l'accouchement, Alfredo avait organisé son planning pour être bien plus présent et comme nous avons changé le contrat de crèche de mademoiselle D, nous avons passé beaucoup de temps en famille. C'était l'occasion de faire plein d'activités, des sorties ...et des grasses mat' ! ^^

    J'ai aussi profité de ce temps pour faire pas mal de tri, dont celui de mon stock de laine...
    Sur la photo, c'est ce qu'il reste. Deux tiers de tout ça est parti de la maison !
    J'ai gardé essentiellement les pelotes "pure laine" et deux-trois pelotes "fantaisie"

    Petits et grands bonheurs du mois d'avril

     

    Mademoiselle D. s'est régalée à me peinturlurer le bidon !
    J'ai trouvé du maquillage écologique de la marque Namaki. Emballage en carton, colorants naturels, facile à démaquiller... Certaines couleurs un peu ternes, mais globalement j'en suis contente.
    Voyez donc l'oeuf de Pâques que m'a peint ma poulette :

    Petits et grands bonheurs du mois d'avril

     

     Les beaux jours sont arrivés, nous avons pu laisser les fenêtres grandes ouvertes toute la journée !
    Pour se rafraichir, j'ai improvisé une petite crème glacée :
    - un yaourt de soja framboise-passion au congélateur pendant une petite heure
    - mixer avec des framboises surgelées
    - déguster !

    Petits et grands bonheurs du mois d'avril

     

     Tout le mois d'avril, une foire est installée à 15min à pieds de chez nous.
    Je ne suis pas spécialement fan des foires, leurs musiques boum-boum qui se mélangent,
    les "en voiture !", les pêches au canards où tu payes une fortune un jouet MadeInChina...
    Mais mademoiselle D. ne savait pas ce qu'était une barbapapa. Elle en avait vu une dans un livre et me demandait régulièrement ce que c'était. Alors après deux tours de manège, il était temps de lui en faire goûter une. Voilà, c'est fait ! Et puis en fait ça colle aux doigts, maman c'est pénible ! Haha ! ^^

    Petits et grands bonheurs du mois d'avril

     

     Nous avons fêté les trois ans de notre D. Avec ses super copines de crèche, des ballons, du maquillage et un gâteau aux framboises, tout comme elle voulait. Elle était aux anges...
    ...et moi aussi ! J'avais tellement peur d'accoucher avant ou pire, le jour de son anniversaire !

    Petits et grands bonheurs du mois d'avril


    Après ça, mademoiselle D. est partie en vacances une semaine chez ses grands-parents.
    C'était la première fois que j'étais séparée d'elle aussi longtemps. Quelle sensation étrange, d'avoir autant de temps pour soi ! Je me suis sentie un peu perdue le premier jour...
    Mais nous avons vite repris nos marques d'avant la parentalité : repas à 21h30, sorties au ciné, balade en ville sans regarder l'heure ni faire son trajet en fonction des toilettes publiques ^^

    Et puis il y a eu cette journée si spéciale.
    Celle où on a su que c'était pour bientôt. Celle où Alfredo a attendu presque en faisant les 100 pas. Celle où je me suis mise à faire le ménage, un gâteau, à presque finir tous mes travaux de couture laissés en suspens... Celle où le gros ballon qu'on m'a prêté a été mon meilleur allié, celle où ma baignoire m'a laissée me mettre dans des postures jusque là inenvisagées...

    Et puis le 20 avril, à 6h36, mini L. a pointé le bout de son nez ♥

     

    Petits et grands bonheurs du mois d'avril

     

    Depuis, je suis sur un nuage...
    Certes, la nouvelle vie à quatre n'est pas forcément de tout repos, et puis chacun doit trouver quelle est sa place, prendre ses marques, trouver le bon rythme... Mais qu'ils sont nombreux les petits bonheurs quotidiens !! Entre les câlins de soeurs, le bébé à la peau douce qui sent le lait, et puis le couple renforcé par un incroyable accouchement... Oui, je suis sur un nuage et j'espère y rester longtemps !

     

    Je vous souhaite un joli mois de Mai.
    Je reviendrai comme je pourrai, avec le temps que j'aurai. J'ai un milliard de choses à vous montrer et vous raconter, mais bon, s'asseoir devant l'ordi n'est pas chose aisée ces jours-ci...!

    La bise à tous

    - Lilaluna -

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Hahaha ! Taper un article presque entièrement et le perdre bêtement parce que je n'ai pas cliqué sur "enregistrer" au fur et à mesure... et je vous parlais justement de lâcher-prise... On respire et on recommence ! ^^

    J'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes.
    Je ne sais pas vous, mais j'ai trouvé que ces vacances avaient filé à une allure folle et on reprend presque aussi fatigués que le 22 décembre. Mais je garde en tête que c'est la dernière ligne droite avant le congé mat' et qu'ensuite j'aurai du temps pour faire plein de choses !!! J'ai hâte !

    On ne s'empêche pas de bricoler pour autant, j'ai commencé à tricoter un pull pour Alfredo et ça avance bien. Je me suis mise aussi à vider tous les placards de la maison pour faire du tri. Comment ça je "fais mon nid" ? :)
    J'ai très envie de commencer quelque chose de nouveau. 2017 a été une année particulièrement éprouvante, avec un creux de vague interminable et des émotions qui ont fait les montagnes russes. Mais je ne veux pas faire une croix dessus : on en est ressortis certes un peu cabossés, mais aussi apaisés et avec une sensation de force et une motivation qui j'espère ne va plus nous lâcher avant longtemps. Alors 2018, on est curieux de voir ce que tu vas nous apporter :)

    Avez-vous pris des résolutions pour cette nouvelles année ?
    J'avoue que j'ai longuement hésité avant d'en prendre, je n'avais pas tellement envie de me mettre la pression... et en même temps, j'aime l'idée de toujours s'améliorer, apprendre, grandir. Alors j'ai noté quelques résolutions dans mon bullet journal et on fera de notre mieux

    La première concerne toute la maisonnée :
    simplifier notre vie en continuant le tri des objets qui nous entourent.
    Pas une vraie nouvelle résolution donc, puisque la fièvre du tri nous tient depuis quelque temps déjà...
    Mais avec l'arrivée de ce nouveau bébé, je ressens vraiment le besoin d'avoir moins de choses autour de moi, moins d'objets, plus d'espace. En plus, on envisage sérieusement de déménager dans un futur proche alors si on peut se simplifier la tâche en s'allégeant...! ^^

    La suivante me concerne plus, mais c'est Alfredo qui m'y pousse petit à petit :
    progresser en lâcher-prise en me répétant intérieurement "ce n'est pas si grave" et "dans le fond, ça m'est égal". Ce sont les phrases magiques que j'essaie de me répéter lorsqu'une situation me dérange ou me fait paniquer. Parce que si dans certaines situations se mettre en colère, avoir peur et réagir est légitime, je ne pense pas que ce soit le cas d'une tâche de sauce tomate sur un vêtement d'enfant (même blanc, le vêtement) !! Allez Lila, on revoit son sens des priorités !

    Ma troisième résolution est plus personnelle :
    apprendre à écouter ma fatigue et respecter mon besoin de sommeil.
    J'ai toujours fui le moment du coucher et en général ce n'est que lorsque je suis sous la couette que je me dis qu'on y est bien et que j'aurais du m'y mettre plus tôt. Le lendemain, malgré la fatigue et par un fâcheux hasard, j'ai tout oublié et je repousse de nouveau le moment de me mettre au lit. Et bien oui. C'est complètement stupide :)
    Comme je souhaite vraiment accoucher de ce bébé sans péridurale, je dois m'y préparer. Et comme pour une épreuve sportive, il faut être en super forme et dormir un maximum. Alors go !

    La dernière résolution concerne ma relation avec mademoiselle D :
    jouer plus avec elle, trouver des activités qui me plaisent.
    Je me suis rendue compte avec un peu de culpabilité que souvent, lorsque je m'asseyais à côté d'elle pour jouer, je m'ennuyais au bout de cinq minutes et que je n'avais qu'une envie, retourner à mes tâches. A moins de lui proposer une activité de travaux manuels qui demande un peu d'encadrement. Alfredo l'explique par le fait qu'elle désire à la fois notre présence et tout faire seule.
    Mais je ne désespère pas, elle aime les maisons que je lui construis avec ses briques et j'aime étaler sa pâte à modeler pour qu'elle la découpe avec ses emporte-pièces ! On va finir par trouver le moyen de passer 1h à jouer ensemble :)

    Et voilà ! C'est déjà pas mal !
    Même si je réfléchis aussi à changer ma consommation en arrêtant totalement les achats compulsifs. Pas que je sois une shoppeuse fiévreuse, mais ça m'arrive parfois d'avoir juste "envie d'acheter" et je trouve ça assez effrayant. Donc je vais y réfléchir dans le courant de l'année et si je trouve une méthode qui me convient, je la partagerai avec vous.

    Je suis curieuse de savoir si vous avez aussi pris des bonnes résolutions et lesquelles...
    Que vous en ayez pris ou pas, je vous souhaite une très très belle année 2018, pleine de surprises et de petits bonheurs quotidiens ♥

     - Lilaluna -

    PS : les semaines qui arrivent vont faire l'effet d'un tsunami donc je ne suis pas certaine de revenir vite. Mais on peut se donner rdv en février si vous voulez :)


    2 commentaires
  • Je poste assez rarement ces jours-ci. Pourtant ce n'est pas faute d'idées d'articles ! Mais je n'ai pas vraiment le moral et je trouve que c'est important de vous transmettre de la joie et de la bonne humeur à travers ce blog, plutôt que mes états d'âmes pas super rigolos...

    Heureusement, nous avons vécu tout plein de
    petits et grands bonheurs ces derniers temps
    et j'avais très envie de les partager avec vous !

     

    Déjà, le plus grand des chamboulements dans la vie de notre nid : poussinette dort.

    Oui, elle dort !!! Elle dort entre 11h et 12h d'affilée chaque nuit, ce qui était totalement inespéré il y a si peu de temps. Et ça ne l'empêche pas de faire des siestes de 3h l'après-midi en plus de ça.
    Tout notre entourage nous dit qu'on a meilleure mine, on revit, on ne se couche plus avec l'appréhension de devoir se lever 1, 2 ou 5 fois dans la nuit, on peut passer des soirées en amoureux, regarder un film, faire du puzzle ou tricoter et ne pas devoir tout abandonner sur place précipitamment sans savoir dans combien de temps on reviendra dans le séjour (ou si on n'ira pas se coucher direct après, étant donné l'heure tardive).

    Non seulement elle dort, mais en plus elle prend plaisir à aller se coucher. Elle aime nous rappeler qu'elle dort dans SON lit, elle aime s'y blottir, elle aime que je remonte la couette sur elle, elle aime s'entourer de ses deux doudous jumeaux, partir à la recherche de sa tétine brillante et écouter "la musique de Papou" (chaque soir elle écoute un CD de berceuses enregistré par mon père en 97, synthé planant bonjour ! Blague à part, j'adore ce CD ♥)

    Des nouvelles du nid (2)


    Bon d'accord, elle dort bien, elle aime se coucher, mais la cerise sur le cupcake c'est le "t'aime maman, bouzou, bonui" qu'elle me lance au moment où je quitte sa chambre ♥♥♥
    Comment ne pas fondre d'amour franchement...?!

    La question des nuits et du sommeil fait souvent débat. Dès qu'on a un enfant, on nous demande (oui, même la première semaine) s'il dort bien et fait ses nuits. Ce que la plupart des gens ignore, c'est qu'il est normal, pour un nouveau né de confondre jour et nuit et de se réveiller plusieurs fois (autant pour vérifier qu'on est prêt de lui, que pour se nourrir). Ensuite, on croit que le bébé de 3 mois va se régler comme par magie : fini les "coliques", fini les nuits hachées ! Et pourtant...
    Notre poussinette a fait 4 nuits complètes en 16 mois. Elle dormait au maximum 3h30 d'affilée. Puis elle s'est mise à dormir 9h la nuit. Mais la qualité de son sommeil changeait à la moindre perturbation (j'en ai déjà parlé un peu ici). Et surtout, on entendait chaque soir le même refrain : "pas dodo, pas dodo !!"
    A présent, on sait. On sait qu'accompagner un enfant dans le sommeil peut prendre du temps, que le réservoir d'amour, de bisous et de câlins doit être plein pour réussir à se séparer le temps d'une nuit. Mais surtout, on sait que tant que l'enfant n'est pas prêt pour cette séparation, rien ne sert d'espérer en variant les paramètres (plus de lait dans le biberon, une petite lumière, l'orientation du lit...) Parfois ces petits changements vont améliorer la situation, mais généralement, tout dépend de si l'enfant est prêt ou non à dormir seul.
    Et aujourd'hui, poussinette est prête. Elle aime se coucher et dormir, elle aime avoir son propre espace, et nos coeurs de parents sont rassurés de savoir que finalement, ce n'était pas plus compliqué que ça, il fallait juste être très patients...

     

    Le deuxième chamboulement de notre vie, c'est... le rangement.

    Ça peut paraître un peu idiot et pourtant, notre vie a littéralement changée depuis un mois. Est-ce que les bonnes nuits nous ont donné la force de nous attaquer à ce problème ? Peut-être ! Mais ce qui nous a beaucoup aidés surtout, c'est le livre de Marie Kondo, La magie du rangement.

    Des nouvelles du nid (2)


    Lorsqu'Alfredo l'a acheté, j'étais un peu sceptique. Je ne sais pas pourquoi, mais je fuis toujours les best-sellers, les livres super à la mode qu'on trouve chez toutes les blogueuses et vlogueuses, ceux qu'on voit pile en entrant dans les librairies pas trop indépendantes... Et je me disais que ce n'était pas un livre de 200 pages qui allait faire que ma maison serait mieux rangée. Et pourtant....
    J'ai regardé Alfredo le lire tranquillement, puis se transformer en tornade, vider sa penderie, la bibliothèque, trier ses papiers et remplir des sacs poubelle.
    - Bon, la méthode "Konmari" comme on l'appelle, conseille de jeter. On va tempérer un peu, chez nous on donne (ou on vend si on a le courage de mettre tout ça sur un site de seconde main) -
    Il s'est aussi mis à ranger et nettoyer toute la cuisine, alors que chargé implicitement de cette tâche, il n'allait jamais jusqu'au bout auparavant (vous savez quand il reste toujours deux-trois trucs dans l'évier à la fin de la vaisselle, que l'éponge n'a pas été passée sur la table...). Tout à coup, la cuisine étincelait, les habits étaient bien pliés et ça perdurait jour après jour.
    Un peu intriguée, j'ai fini par lire ce livre. Et la mouche du rangement m'a piquée à mon tour. Je n'ai pas terminé mon tri et notre appartement n'a rien d'un appartement témoin suédois, mais il n'a rien à voir non plus avec ce qu'il était avant. Je ne dis pas que nous étions complètement désordonnés, mais on avait tendance à poser les objets n'importe où et à devoir faire des efforts constamment sans que le résultat ne soit vraiment satisfaisant.

    Les points positifs
    - on a l'impression d'avoir plus de temps pour faire ce qu'on aime (ou de le faire sans culpabiliser pour ma part "oh mince il y a cette pile de linge à étendre... bon, dès que le film est fini je m'y mets" = je ne profite pas vraiment du film),
    - la vue est aussi moins "polluée" par une tonne d'objets, donc on a l'esprit moins encombré,
    - les lieux dégagés sont une invitation à cuisiner, bricoler, jouer, dessiner...
    - on participe à deux à cette qualité de vie (et même souvent à trois !)
    - enfin, on a une méthode pour garder un appartement rangé

    Attention tout de même
    - comme dit plus haut, Marie Kondo conseille de jeter. En fait, l'idée à retenir est plutôt de faire sortir les objets de la maison !
    - le principe, pour jeter, est de regarder un objet et de se demander s'il nous met en joie. Si ce n'est pas le cas, on s'en sépare. Je trouve que cette méthode a ses limites. Personnellement, j'ai gardé des vêtements qui ne me plaisent pas plus que ça, simplement parce qu'ils sont pratiques et que je n'ai pas les moyens de me payer des vêtements qui me mettraient plus en joie, pour reprendre son expression. On garde quand même la tête sur les épaules et on refera un tri lorsque j'aurai un CDI ^^
    - Marie Kondo a tendance à personnifier sa maison et tous les objets. On adhère ou pas. Personnellement, ça me fait plus mal au coeur de me séparer d'un objet "qui a une âme", que de ne pas y penser du tout. D'après elle, les objets nous sont reconnaissants de les libérer après un long moment passé enfermé dans une armoire. Moi je pense surtout aux jouets de Toys story 3 qui voient le camion poubelle arriver... ^^

     

    Un petit bonheur qui fait ma fierté : faire son pain.

    Des nouvelles du nid


    Lorsque nous vivions à Bruxelles, nous faisions notre pain régulièrement (la plupart des pains qu'on trouvait autour de chez nous valaient le bas de gamme de supermarché). Mais on le pétrissait pendant 2 x 10min (à la main), on le faisait monter 3h, on repétrissait... Bref, c'était long, il fallait être motivé.

    Depuis que Chlouwy a présenté sur son blog la recette du pain sans pétrissage, je me suis lancée. Et voilà plus d'un mois et demi que je fais du pain. Je crois que dans tout ce temps, nous n'en avons acheté que 3 fois (alors que c'était quasi quotidien auparavant ! Oui, on adore les tartines... ^^)

    Je le fais très dense, parfait pour tartiner (pas d'énormes trous !) et tellement moelleux qu'on n'a pas toujours besoin de retirer la croûte pour poussinette (qui fait elle-même son tri, sinon = grosses miettes garanties !)

     

    Et d'autres bonheurs en vrac :

    - recevoir la canopy du vélo cargo, enfin !!!
    -participer à des stages de claquettes et de comédie musicale ♫
    - pré-commander le tome 2 de "Comme convenu" sur Ulule, la BD de Laurel
    - manger 3 fois en amoureux dans un délicieux restaurant vegan de notre ville
    - poussinette qui nous demande des choses juste pour le plaisir de dire "pelé" (s'il te plait) et"me'ci beaucoup !",  qui court vers nous quand on va la chercher à la crèche, qui chante des chansons, qui s'amuse avec son ombre au sol, qui essaie de mettre ses chaussures et son manteau toute seule, qui remplit des feuilles de tourbillons multicolores, qui danse au milieu de ses cerceaux brillants, qui aime touiller quand elle m'aide à faire la cuisine...

    Et vous, quels sont vos petits et grands bonheurs des dernières semaines ?

    - Lilaluna -

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    6 commentaires
  • Après un mois d'absence, nous voilà de retour pour vous souhaiter une très belle année 2017,
    une année pleine de douceur, d'amour et de tendresse, de jolis projets à réaliser, pour vous et pour vos proches une bonne santé, et des moments pour rire, jouer et s'amuser :)

    Avant de vous écrire, j'ai jeté un oeil aux statistiques pensant qu'elles s'étaient écroulées et j'ai été étonnée et très touchée de voir que vous êtes là presque chaque jour depuis un mois.
    Je ne veux pas me justifier, mais il me semble normal de vous donner une petite explication sur cette absence. Elle est simple : on s'est laissés débordés. Enfin, pas tout le temps depuis un mois bien sûr, mais nous avons beaucoup travaillé jusqu'au 21 décembre, je n'ai pas échappé à l'épidémie de gastro (heureusement très courte, ouf !), nous avons accueilli ma famille pour Noël, puis avons passé trois jours dans la famille d'Alfredo.
    Et enfin, de retour chez nous, nous avons pu passer une semaine tous les trois, tranquilles, sans impératifs, à vivre à notre rythme et j'ai eu un ÉNORME besoin de laisser les ordis et téléphones éteints. Est-ce que ça vous fait la même chose parfois ? Je suis tellement sur mon ordinateur chaque jour, à me jeter sur mon téléphone quand il sonne (on ne sait jamais, ça pourrait être une nouvelle inscription dans ma structure, n'est-ce pas... mouais) que j'ai l'impression d'être complètement addict alors que c'est à l'opposée de mes convictions. Et lorsque je prends du recul, j'ai besoin d'un changement radical.
    Ce changement a été de courte durée puisqu'il a fallu être au top à la rentrée et euh...hum ! C'était difficile ! Pourtant je m'étais dit "ah enfin des vacances de fêtes pendant lesquelles je me repose, la rentrée va passer crème". Et bien pas du tout. Parce que ma grosse résolution de l'année est d'améliorer ma situation financière et je me la suis prise en pleine poire ^^
    Je trouve ça nase comme résolution... Je préfèrerais "tricoter un pull par mois". Mais vivre quasi à flux tendus, c'est pas possible. Bref.

    J'ai pensé à vous, gravé le tampon de décembre, imaginé plus d'une dizaine d'articles, stocké des photos... Mais impossible de trouver le temps de revenir plus tôt ! La poussinette a recommencé les nuits catastrophiques, voire même les couchers cauchemardesques (vous savez, lorsque vous devez absolument préparer un truc pour le lendemain matin et votre enfant refuse absolument de dormir... j'en parlerai bientôt, avec nos solutions). Alfredo a même repris sa place sur le canapé du salon pour être frais et dispo toute la journée suivant les nuits hachées (et donc prendre le relais car j'étais comme qui dirait sur les nerfs... Haha !).
    Il est finalement parti une semaine en Suisse pour le travail et j'ai du faire face (ça aussi ça sera un prochain article ^^) avec des allers/retours en vélo sous la pluie pour conduire poussinette à la crèche, mon genoux qui part un peu en vrille, des séances à préparer pour mes élèves, des mails en retard... Mais on y est arrivé !!! :)

    Je sors donc la tête de l'eau et vous fait un coucou pour vous dire que promis, nous serons là plus régulièrement à présent. Et un immense MERCI de continuer à passer par ici ! Comme assez peu de monde commente, je ne sais pas toujours si vous appréciez le blog, si vous êtes juste de passage ou si vous l'avez mis dans vos favoris... Savoir que vous êtes toujours au rendez-vous me donne vraiment la motivation de continuer et de publier plus souvent, du moins chaque fois que je peux !

    Des bisous à tous et à très très bientôt !

    - Lilaluna -

    PS : Vous aviez remarqué la nouvelle bannière ? Elle vous plait ? :)


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique