• Bonjour tout le monde !

    Qui dit samedi, dit pain et brioches ! Si je fais le pain tous les deux-trois jours, les brioches sont l'exception de la fin de semaine et notre petit déjeuner du dimanche. Mademoiselle D se fait un plaisir de les préparer et de nous les personnaliser (une fleur, un château, une poupée russe...) et mini L fait aussi sa brioche qu'elle modèle, pétrit, écrase gaiement pendant vingt minutes.

    Je vous donne ici les ingrédients et les étapes de préparation, mais tout est à peu près noté sur la fiche que je vous mets en téléchargement en bas. J'ai hésité à la peindre mais le manque de temps (avec les deux filles qui sont toujours à fond ^^) et l'idée que vous ou vos enfants aimeraient peut-être la colorier m'en ont dissuadée... :)

     

    Recette des brioches toutes simples

    Recette des brioches toutes simples

    Alors voilà la recette !


    Ingrédients
    :
    - 160 ml de lait (ici on prend du lait d'amande)
    - 2 càc de sucre de canne
    - 11 g de levure de boulanger
    - 375 g de farine
    - 35 g d'huile végétale neutre


    Préparation

    1. Mélanger le lait, le sucre et la levure dans un bol. Laisser reposer 10 min.

    2. Mélanger la farine avec une pincée de sel dans un saladier, ajouter l'huile et mélanger du bout des doigts.

    3. Ajouter le mélange lait-levure et mélanger pour former une boule de pâte. Pétrir 5 min.

    4. Mettre dans un saladier, couvrir et laisser lever 1h30 à 25° minimum (dans le four préchauffé à 30° c'est parfait).

    5. Pétrir une minute et séparer en pâtons (ici on en fait huit). Vous pouvez également ne faire qu'une grosse brioche ou former une couronne tressée.

    6. Disposer sur la plaque du four avec du papier ou un tapis de cuisson et laisser lever 30 min.

    Ces brioches sont très peu sucrées, ici on aime les couper et les tartiner de confiture ou pâte à tartiner, mais vous pouvez aussi les badigeonner de lait sucré, les dorer à l'oeuf ou un filet de sirop d'agave saupoudré de cannelle.

    7. Cuire au four à 180° C pendant 20-25 min.

     

    Recette des brioches toutes simples

    Télécharger « Recette brioche.png »

     

    Pour cette recette, je me suis inspirée de la base d'une brioche vegan de Marie Laforêt.

    Bonne dégustation, bon week-end et à demain pour un jeu de rangement !

    - Lilaluna -

    Pin It

    3 commentaires
  • Peut-être l'avez vous vu dans la boutique ou le restaurant d'un grand magasin suédois... Ou peut-être y avez-vous goûté lors d'un voyage en Suède... Le fameux gâteau princesse, ou Princesstårta (à prononcer [prinsestorta] en roulant les r) est un classique de la pâtisserie suédoise. Je rêvais d'en faire un moi-même, mais avais beaucoup de mal à comprendre comment le réaliser. Il se constitue de plusieurs couches : génoise, crème pâtissière à la vanille, confiture ou fruits écrasés, crème fouettée, puis pâte d'amande rose ou verte.

    Là était la grande énigme pour moi : comment recouvrir une crème fouettée de pâte d'amande ?!?
    Vous avez une idée de la solution ?

    Le congélateur. Il suffit de congeler le gâteau après chaque couche jusqu'à ce qu'elle soit durcie pour déposer la suivante. Vous imaginez bien que le temps de réalisation est multiplié par quatre, mais le jeu en vaut la chandelle, croyez-moi !

    Comme ici nous ne consommons pas (ou très rarement) de produits laitiers, j'ai cherché une recette végétalienne de gâteau princesse. J'ai trouvé très peu de recettes et aucune en français. Alors j'ai décidé d'en traduire une... Et comme je fais souvent au pif et en fonction de ce que j'ai dans les placards ou de mes envies, je n'ai pas pu m'empêcher de modifier des choses et prendre des libertés. Je vais donc vous traduire la recette que j'ai trouvée tout en notant mes modifications.

    La recette originale se trouve sur le site Happy Health et les photos sont à tomber par terre. N'hésitez pas à aller y jeter un oeil, vous comprendrez mieux la marche à suivre...

     

    Gâteau princesse suédois (vegan)

     On ne s'invente pas photographe culinaire, mais ça vous donne une idée du montage...


    Ingrédients

    Crème fouettée de coco

    400ml de crème de coco
    1/4 de càc d'extrait de vanille
    1/4 de càc de sirop d'agave

    Confiture

    225g de fraises décongelées
    3 càs de graines de chia

    Comme je n'avais pas de fraises, j'ai utilisé de la confiture de fraises de ma voisine et pour que ce ne soit pas trop sucré, je n'en ai mis qu'une fine couche.

    Crème à la vanille

    1 tasse de noix de cajou trempées
    1 càc d'extrait de vanille
    4 càs de sirop d'agave
    3 càs d'eau
    3 càs d'huile de coco

    Génoise

    1 tasse de farine d'amande
    1/2 tasse de farine de coco
    2 càs de sirop d'agave
    1/4 de càc d'extrait de vanille
    1 pincée de cardamome

    Cette version propose un gâteau cru. J'avais peur que le résultat soit trop lourd et sucré alors j'ai préféré faire un gâteau au yaourt de soja très peu sucré, que j'ai fait cuire dans un plat à tarte pour qu'il soit assez fin. Il ne restera plus qu'à renverser le gâteau glacé dessus (une fois que la génoise aura bien refroidi) et de couper tout autour avant de couvrir de pâte d'amande. Nous avons beaucoup apprécié cette base neutre et moelleuse !

    Massepain vert

    7 càs de sirop d'agave
    1 petite poignée d'épinards
    1 pincée de spiruline
    1 pincée de curcuma
    1 tasse de farine d'amande
    1/2 tasse de farine de coco

    Je n'avais pas de farine d'amande, j'ai donc broyé des amandes complètes pour obtenir une poudre d'amandes assez fine. Je n'avais pas non plus de spiruline, d'où la couleur verte peu prononcée.

     

    Gâteau princesse suédois (vegan)

     

     

    Réalisation


    Avant de commencer, faire tremper une tasse de noix de cajou dans de l'eau pendant 4h.

    Ce gâteau est fait à l'envers dans un bol pour le rendre rond. Lorsque vous avez terminé, tournez-le avec le côté plat sur une assiette de service (ou sur le gâteau au yaourt si vous choisissez cette alternative) et couvrez-le de massepain vert. Utilisez un film plastique dans le bol pour faciliter la sortie du gâteau après la congélation (je n'en avais pas, mais il me restait des sacs de congélation alors j'en ai coupé un pour obtenir une taille convenable et ça a bien fonctionné).

    Crème fouettée de coco :
    Prenez la boîte de crème de coco, jetez l’eau, s’il y en a. Versez la crème de coco dans un bol moyen. À l'aide d'un fouet ou d'un fouet électrique, fouettez la crème jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et moelleux. Un conseil, mettez le bol et le fouet au congélateur pendant 10 minutes avant de fouetter, car le fait de refroidir également l'appareil vous aidera à éviter de faire fondre la crème pendant le processus. Versez la crème de coco fouettée comme première couche dans le bol avec un film plastique. Laissez la crème de coco reposer au congélateur jusqu'à ce que vous ayez fait la confiture de fraises.

    Pâte d'amande verte :
    Commencez par mélanger
    à grande vitesse l'agave, les épinards, la spiruline et le curcuma dans un blender jusqu'à obtenir une sauce lisse et verte. Ajoutez la poudre d'amande lentement en mélangeant. Lorsque la pâte est trop épaisse pour être mélangée, placez-la dans un bol et travaillez la pâte avec les mains tout en ajoutant la farine de noix de coco jusqu'à obtenir une pâte très ferme avec une texture de massepain. Quand c'est fait, réservez pour plus tard.

    Confiture de fraises et de chia :
    Il suffit de prendre une fourchette et d’écraser les fraises décongelées. Lorsque vous n’avez plus que de très petits morceaux de fraises, ajoutez les graines de chia et remuez pendant une minute ou deux, puis laissez la confiture au réfrigérateur pendant 15 minutes. Ajoutez une fine couche de confiture sur la couche de crème de noix de coco. Mettez de côté au congélateur.   

    Crème pâtissière à la vanille :
    Mélangez tous les ingrédients dans un blender à grande vitesse et en ajoutant l'huile de noix de coco à la fin. Ajouter une couche de crème pâtissière à la vanille sur la couche de confiture de chia. Laissez le gâteau reposer au congélateur pendant au moins 2,5 heures.

    Génoise :
    Utilisez un robot culinaire pour mélanger tous les ingrédients. Avant d'ajoutez le gâteau au-dessus de la couche de crème pâtissière à la vanille, assurez-vous qu'elle est bien congelée. Retournez le gâteau et placez-le sur une assiette de service.

    Prenez le massepain et placez-le entre deux couches de papier sulfurisé, étalez la pâte à plat avec un rouleau à pâtisserie et placez-la sur tout le gâteau. Coupez les bords et lissez autant que possible.

    Le gâteau est prêt ! Saupoudrez-le de farine de coco (ou pas) et servez !

     

    Nous avons adoré ce gâteau ! Il est assez riche alors nous en avons mangé pendant trois jours. Si je devais le refaire, je pense que j'essaierais de prendre une crème de coco plus légère (mais je ne sais pas si ça se tiendrait aussi bien...), et j'aimerais aussi beaucoup le goûter avec des fraises fraiches ! A part ces détails, il est vraiment délicieux ...et la crème de cajou est à tomber par terre.

    N'hésitez pas à me dire si vous testez cette recette !!

    Bonne semaine !

    - Lilaluna -

    Pin It

    2 commentaires
  • Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté une petite recette par ici !

    Aujourd'hui je vous présente trois façons de manger du chou-fleur qui ont plu à mlle D. Je ne sais pas si chez vous c'est pareil, mais ici on a une petite fille devenue très suspicieuse vers 3 ans. Plus question de manger le moindre truc vert, certains légumes ne passent que cuits, d'autres que crus et d'autres encore, même pas question d'en entendre parler !

    Avant d'aller plus loin dans l'article, je voudrais quand même préciser qu'ici, nous ne forçons jamais nos filles à manger quoi que ce soit. Ayant moi-même été une enfant "difficile" avec la nourriture (étiquette bonjour), j'ai subi plus d'une fois les critiques de l'entourage, des amis, du personnel de cantine, des animateurs de colo... sans parler des fois où, me prenant pour une idiote ou une sourde, on chuchotait à mes parents des choses du genre "et si on cache le thon en tout petit morceau dans la salade...?"
    ...
    Non ce n'était pas un caprice, je ne voulais pas me rendre intéressante, puisque dès l'âge de la diversification alimentaire (vers 6 mois, donc) je recrachais déjà toute purée contenant de la viande ou du poisson. Question de goût. Vers 7 ans, assise devant mon assiette à moitié pleine, à attendre que la dame de cantine me laisse aller en classe une fois la récréation du midi terminée, je me suis fait la promesse de ne jamais forcer mes enfants à manger un aliment qu'ils n'aimeraient pas. Forcer l'enfant à manger quelque chose qu'il n'aime pas, ça fait partie des violences éducatives, mais en niant les goûts de son enfant et en affirmant qu'on sait mieux que lui ce qu'il devrait aimer, c'est aussi de l'adultisme : on porte préjudice à l'enfant en profitant de son "pouvoir" d'adulte.

    Ici, afin que mlle D ne se sente pas enfermée dans une case dès lors qu'elle affirme ne pas aimer les courgettes par exemple, on lui parle souvent des goûts qui évoluent.
    "Tu vois, quand j'étais petite, je détestais les lentilles, à cause de la texture... Et maintenant j'adore ça !
    - Moi aussi j'adore ça !" :)
    L'autre jour, elle m'a dit que maintenant qu'elle avait grandi elle aimait la sauce tomate. Et elle en était fière.

    Bref, voici nos trois recettes ! Vous l'avez donc compris, ce ne sont pas des recettes miracles, mais seulement des recettes que notre fille de 3 ans et demi a appréciées ! Je vous en prie, ne forcez pas vos enfants s'ils n'aiment pas, respectez leurs goûts, mais dites-leur que les goûts peuvent évoluer avec le temps et continuez de manger varié en leur proposant régulièrement de goûter.

     

    Faire manger du chou-fleur aux enfants... et pas que !


    Voici le beau chou-fleur acheté au marché. Le producteur m'a demandé si je voulais qu'il coupe les fanes, mais j'ai refusé. Saviez-vous que ces grosses feuilles vertes se mangent ? Avant je les jetais automatiquement et je pestais car les chou-fleurs sont finalement tout petits à l'intérieur...

    Vous pouvez préparer ces fanes au wok, sautés avec d'autres légumes. Mais je sais pertinemment qu'ici, une petite fille n'en mangerait pas. Par contre, elle adore les purées et ne dit pas non à une soupe, tant qu'il y a du lait végétal dedans et qu'elle la boira à la paille (lavable, hein, la paille...) !

    Alors c'est parti, je coupe mon chou direct en rentrant du marché et sépare tout dans des boites, en prévision des futurs plats de la semaine...

    Faire manger du chou-fleur aux enfants... et pas que !

     

    Les jolies fanes deviendront une purée !

    Pour cela, rien de plus simple, on cuit nos pommes de terre d'un côté, nos fanes de l'autre. J'utilise une marmite avec un panier vapeur pour cuire sur deux étages, mais on peut aussi tout mélanger et faire le tri après... Ou ne pas faire de tri du tout, si la texture ne vous dérange pas. Pourquoi cette histoire de tri ? Les fanes on besoin d'être mixées, mais la pomme de terre mixée devient collante, gluante. Donc on écrase les pommes de terre puis on ajoute les fanes mixées et on mélange à la fourchette.
    Ça vous fait une purée verte, au petit goût sucré typique des choux !
    J'y ajoute un peu de muscade et d'huile d'olive.
    Et mlle D finit son assiette et en redemande.

    Comme souvent il en reste, je garde un bocal de purée de fanes pour épaissir la soupe du lendemain.
    Zéro gaspillage et une soupe super veloutée !

     ----------------------------------


    Notre deuxième recette n'est pas une recette. J'ai presque envie d'aller me cacher...

    C'est le chou-fleur cru à croquer !

    Pour certains d'entre vous c'est peut-être une crudité habituelle de vos apéros, mais alors chez nous, pas du tout !
    Du coup, quand mlle D a demandé à croquer dans un morceau de chou-fleur et m'en a redemandé un deuxième, puis un troisième, je me suis dit mais enfin... pourquoi pas ?!

    Pour la petite anecdote, mlle D, comme la plupart des enfants, traverse une période "phobie du légume cuit".
    Au départ, je pensais que c'était une phobie du légume tout court... Mais non ! J'ai découvert que si je laissais trainer un bol rempli de crudités près d'elle en milieu de matinée, elle allait se servir et presque le finir.
    Du coup, nous avons décidé de lui préparer une petite boite de crudités (et de graines, genre cajou) pour lui donner à la sortie de l'école le midi. Ça facilite le trajet de retour, et ça évite d'avoir un gremlin enragé en arrivant à la maison : elle grignote ses fleurettes de chou-fleur, ses quartiers de pomme ou ses bâtons de carotte en hiver...
    et ses concombre, tomates cerises et poivrons en été !

     

    Faire manger du chou-fleur aux enfants... et pas que !

    Sur la photo du dessus, vous avez donc les jolies fleurettes à croquer à droite,
    et les fleurettes abimées, à cuire, à gauche.


    ------------------------------------------


    Je cuis le reste du chou-fleur à la vapeur (environ les deux tiers), il me servira à faire une sauce "fromagère"

     Attends, attends, du fromage chez nous ?! Haha, si vous nous suivez depuis longtemps, vous savez que nous n'achetons plus de produits laitiers (même si nous faisons des écarts régulièrement, chez les amis ou à la boulangerie), alors non, il s'agit plutôt de "sauce fauxmagère".

    Pendant la cuisson du chou-fleur, je fais tremper des noix de cajou, puis je les broie dans un fond d'eau avec mon personnal blender d'amour (je m'emballe...!), mais vous pouvez aussi utiliser de la purée de cajou en bocal, genre deux cuillères à soupe déliées dans un fond d'eau.
    Puis je mixe les chou-fleurs cuits, j'ajoute la crème de cajou, deux grosses cuillères à soupe de levure maltée,
    une càs d'huile d'olive, sel, poivre et éventuellement de la muscade.
    Et le must, d'après moi, pas d'après ma fille phobique du vert, c'est un peu de ciboulette fraiche
    (donc je la mets dans mon assiette)

    Servez  d'abord cette sauce sur des pâtes, et si votre enfant aime (ou vous-même !), vous pourrez le proposer en gratin type "Mac n' cheese" en ajoutant de la levure maltée au dessus pour gratiner
    (ou du fromage si vous en mangez).

    Faire manger du chou-fleur aux enfants... et pas que !

     
    Voilà pour les recettes, n'hésitez pas à me faire des retours si vous testez !

    Je souhaite une belle fin de semaine ensoleillée

    - Lilaluna -

    Pin It

    votre commentaire
  • Tarte pommes-amandes végétale

     

    Le grand froid arrive... Qui n'a pas envie d'une délicieuse tarte accompagnée d'une boisson chaude ?

    Cette tarte a été faite à la demande de mlle D, qui s'est passionnée pour un livre emprunté à la bibliothèque : "Ma compote vient d'une fleur".
    Il faisait parti du rayon documentaire, plutôt pour les 6-9 ans, mais elle l'adore et depuis trois semaines, elle le réclame TOUS les soirs.
    Nous avons adapté la recette que l'on trouve en fin de livre pour une version qui corresponde à nos habitudes alimentaires. J'ai du beaucoup me restreindre et lâcher prise, car la demoiselle voulait absolument tout faire. Peser, verser, mélanger, étaler, broyer, mixer, couper, disposer...


    Voici donc notre version :

    Pour la pâte sablée (trouvée sur ce site) :
    - 180 g de farine
    - 50 g de poudre d'amandes
    - 30g de sucre
    - 50g d'huile neutre
    - 70g d'eau

    Cette recette est parfaite et délicieuse. Merci Elsa @enviedunerecettevegetalienne

    Mélanger les ingrédients secs, puis ajouter l'huile et l'eau. Pétrir, faire une boule, étaler au rouleau et placer dans un plat à tarte. Piquer.

    Mettre cette pâte au four à 180° pendant 20min.

    Pour l'appareil :
    - 40g d'amandes en poudre
    - 2 càs  de sucre de canne
    - eau (l'ajouter au fur et à mesure pour obtenir la consistance qu'on souhaite)

    Mélanger les ingrédients et verser cette préparation sur le fond de tarte cuit à blanc.

    J'ai utilisé mon nouveau personnal blender (je risque de vous gonfler avec ça à l'avenir, dans les prochaines recettes, car je l'utilise quasi quotidiennement...) pour réduire les amandes en poudre et le sucre en une poudre très fine presque proche du sucre glace.


    On a ajouté

    - deux pommes coupées en lamelles,
    - un peu de sucre,
    - de la cannelle

    ... et un reste de pâte, découpé à l'emporte pièce.

     Enfourner pour 20 min supplémentaires.

    J'aime beaucoup cuisiner avec ma poulette. Ce sont toujours des moments qui nous font du bien à toutes les deux. Même si j'ai souvent mini L qui dort en portage dans mon dos à ce moment-là, ce sont des instants privilégiés avec ma grande qui sont très précieux. Lorsque je n'arrive pas à me poser pour jouer avec elle, je lui propose cette activité, et elle qui est si fofolle et bourrée d'imagination devient tout à coup une petite fille très calme et consciencieuse.

    Nous avons partagé cette tarte lors d'un goûter dans le Lieu d'Accueil Parents-Enfants (LAPE) proche de chez nous. Ces lieux sont gratuits et accessibles à toutes les familles (et aux assistantes maternelles). On peut y jouer avec son enfants, discuter avec les professionnels ou les autres parents, parfois des activités spécifiques ou des rencontres y sont organisées. Lorsqu'ils fait trop froid dehors pour aller au parc, lorsqu'on tourne en rond chez soi, lorsqu'on est dans une situation conflictuelle avec son enfant, lorsqu'on a besoin de soutien dans sa parentalité, dans l'allaitement, besoin d'idées de jeux, envie de souffler... ces lieux sont parfaits.
    S'il y en a un près de chez vous, n'hésitez pas à en pousser la porte, personne ne va vous manger et vous en ressortirez sûrement heureux.

    Bon appétit, et prenez bien soin de vous !

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Burger vegan à l'indienne

     Une petite recette, ça vous dit ?

    Il y a peu, j'ai été prise d'une grosse envie de burgers maison ! Alfredo était parti faire des courses, j'en ai profité pour lui dire de prendre des buns tout faits. 18h, plus le temps de faire lever la pâte etc...

    Mais les burgers, j'avais envie de les improviser avec ce que j'avais.
    Un rapide tour dans mes placards et je me suis décidée pour des steaks de lentilles corail un peu épicés. Quelques petits pois et noix de cajou pour le côté indien, de la pâte de curry jaune et le tour est joué ! Pas de pâte de curry chez vous ? Une cuillère de curry en poudre fera l'affaire !

    Alors c'est parti !

    1/ Commencer par faire cuire les lentilles avec deux fois leur volume d'eau. Personnellement, j'ai utilisé des cups et j'ai donc mis 1 cup de lentilles. Une tasse ou un petit verre c'est parfait aussi.
    (oui, oui, je cuisine toujours au pifomètre, j'ai pas changé depuis la dernière recette postée ici)

    2/ Préparer les graines de chia : une cuillère à soupe dans 100ml d'eau. Laisser gonfler.
    Ajouter des petits pois frais ou surgelés en fin de cuisson des lentilles. Concasser les noix de cajou.

    3/ Égoutter les lentilles-petits pois, ça fait une pâte et c'est très bien.
    Ajouter 1/2 cup de flocons d'avoine.
    Ici on n'avait que du son d'avoine, la faute à l'étiquette du vrac qui était trompeuse - Alfredo m'a rapporté du son une première fois, je lui ai demandé des flocons "petits" et il m'a de nouveau rapporté du son. Ravie j'étais... Donc on l'écoule comme on peut !
    Bref, dans un saladier ou une grande assiette creuse, on mélange les lentilles, le son d'avoine, les noix de cajou et les graines de chia qui ont bien gonflé.

    4/ Ajouter une cuillère à café de pâte de curry, bien mélanger à la cuillère puis à la main.

     

    Burger vegan à l'indienne

     

    5/ Façonner des steaks et les cuire au four 15-20min à 180°.
    Si vous les trouvez trop secs, vous pouvez aussi les faire revenir à la poêle dans de l'huile.
    Personnellement je les cuis au four et j'en mets quelques uns dans un tup au frigo, pour les faire revenir à la poêle dans les 2-3 jours suivants.

     

    Burger vegan à l'indienne

     

    On a accompagné ces steaks d'une sauce type "veganaise super rapide" (moutarde + crème de soja), de rondelles d'oignons rouges revenues à la poêle et un peu caramélisées et de salade. 
    Quelques frites de pommes de terre et patates douces et c'était parfait !

     

    Burger vegan à l'indienne

     

    Pour une recette encore plus digeste, vous pouvez faire tremper les lentilles avant la cuisson et mettre l'avoine dans la casserole pour les dernières minutes de cuisson des lentilles (en même temps que les petits pois par exemple).

    La prochaine fois j'essaierai de faire des steaks de seitan maison... Vous avez déjà testé ?

    En attendant, bon appétit !

    - Lilaluna -

    Pin It

    votre commentaire
  • Bon je n'avais pas prévu de revenir si vite mais là, j'ai découvert une tuerie culinaire
    et je voulais vraiment la partager avec vous !!

     

    Galette vegan express

     

    Ce soir j'avais très très envie de manger une galette des rois, mais on est rentrés tard de chez des amis et il fallait préparer un repas super rapide. Alors pendant qu'Alfredo sortait la salade de chou-carottes de ce midi et réchauffait des galettes de pois chiches, je me suis affairée pour préparer le dessert.

    En trainant sur le blog de Papelhilo cet après-midi, je suis tombée sur la recette de la pâte d'amande. Dans le frigo j'avais une pâte feuilletée toute prête et un pot de compote à la vanille. Parfait !
    Adeptes du pifomètre, c'est parti !

    • Dans un bol, mélanger une dose de poudre d'amande et moitié moins de sucre glace.

    Il me restait un peu moins de 200g de poudre d'amande je crois (oui, je parlais bien de "pifomètre"). Après coup j'ai trouvé que c'était trop sucré et si c'était à refaire je mettrais à peine un tiers de sucre.

    • Ajouter de l'eau au fur et à mesure (j'ai mis deux cuillères à soupe) pour obtenir une texture proche de la pâte d'amande que vous connaissez.
    • Ajouter une cuillère à soupe de compote et bien mélanger.
    • Répartir le mélange "frangipane" sur une pâte et replier ou couvrir d'une deuxième pâte.
    • Cuire 20min à 200°.


    Attention recette hyper bourrative-mais-on-y-revient-quand-même !

    Galette vegan express

    La texture de la frangipane était parfaite, bien plus réussie que toutes les galettes vegan ou non que j'ai tenté de faire dans ma vie !

    Dites-moi ce que vous en pensez si vous testez cette recette dans les prochains jours (ben oui il n'y a pas que ce week-end pour manger des galettes !).

    Et régalez-vous bien !

    - Lilaluna -

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici une question qu'on me pose très souvent : mais comment tu remplaces les oeufs ? Que ce soit dans des crêpes, un gâteau ou une tarte salée vegan. Je vais donc vous donner ma recette de la tarte aux courgettes, puisqu'elles reviennent sur les étals du marché.

    Appareil vegan pour tarte salée
    Vous excuserez la piètre qualité de certaines photos, je les ai prises le soir... ^^


    Lorsque je fais une tarte salée, si je ne fais pas la pâte moi même, je commence toujours par sortir la pâte du réfrigérateur afin qu'elle se déroule bien quand je veux la mettre au four... 

    On prépare les légumes, ici des courgettes à l'ail

    Appareil vegan pour tarte salée


    Puis on fait chauffer le four avec la pâte à blanc, après l'avoir piquée avec une fourchette.

    Appareil vegan pour tarte salée


    Arrive le moment tant attendu : préparer l'appareil !

    Pour un appareil qui se tient, mélangez dans un bol :
    - 20cl de crème de soja (une briquette)
    - 1 c à s de moutarde
    - 2 c à s d'arrow root
    - une pincée d'herbes de Provence ou autres herbes aromatiques
    - sel, poivre à votre convenance

    Appareil vegan pour tarte salée


    Pourquoi est-ce important d'utiliser de la crème de soja ?

    Comme expliqué dans la recette des crêpes, le soja va se solidifier à la cuisson, contrairement aux crèmes de riz ou d'avoine qui ont tendance à rester très liquides. Si vous n'avez que ça (riz, avoine...), ajoutez peut-être de la fécule, ou de la levure maltée pour atteindre la bonne consistance.

    D'ailleurs j'aime aussi saupoudrer le dessus de la tarte avec de la levure maltée pour la faire dorer. Et pour le côté croustillant, j'ai ici ajouté de la chapelure !

    Appareil vegan pour tarte salée


    Cuire pendant 20-25min à 200°...

    Appareil vegan pour tarte salée

    ...et voilà une tarte sans oeufs ni fromage, qui ne dégouline pas !
    La preuve en image :

    Appareil vegan pour tarte salée


    Je connais une petite fille qui a hâte que sa part ait refroidi...

    Appareil vegan pour tarte salée


    Et vous, que mettez-vous dans vos tartes salées ?
    Quelles sont les associations que vous aimez ?
    Avez-vous une autre recette d'appareil vegan à partager ?

    A tout bientôt

    - Lilaluna -

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique