• Six ans plus un jour, trois ans moins un jour...

    Il y a six ans plus un jour, j'étais au bord de la mer. Mon amoureux travaillait et on se retrouvait le midi pour manger, puis en fin de journée pour profiter de la plage moins bondée. Ce jour-là j'avais des doutes, alors j'ai sorti le test de ma trousse de toilette et je me suis enfermée dans notre minuscule salle de bain de l'appart-hôtel. Il fallait attendre cinq minutes pour lire le résultat, mais impossible. En refermant le capuchon, j'avais vu deux traits s'afficher instantanément. D'un rose presque violet. Enceinte, je suis enceinte ! J'en tremblais d'émotion, le souffle court, entre l'envie de sauter partout et celle de pleurer...
    Pour lui annoncer, j'ai découpé un melon et écrit "papa" et "maman" avec la chair. Il a compris tout de suite et m'a prise dans ses bras. On a beaucoup ri ce midi-là, en mangeant le melon. L'après-midi, en descendant vers la plage, je me sentais précieuse, renfermant un trésor, je marchais à dix centimètres du sol, je souriais sans pouvoir m'en empêcher. Nous allions être parents, j'allais être maman.

     

    Il y a trois ans moins un jour, j'étais chez moi en train de m'activer, sur le départ pour un week-end créatif avec des amies. J'avais un retard de règles et je voulais en avoir le coeur net avant de partir, sinon je ne ferais qu'y penser. Je me suis enfermée dans la salle de bain, ma poussinette gratouillant derrière la porte... J'ai déposé le test sur le lavabo et suis sortie en trombe pour mettre dans mon sac les deux-trois trucs que j'aurais pu oublier. Passer un coup d'aspirateur. Vider la poubelle. Je vais chercher ma trousse de toilette et jette un oeil au test. Non, je ne rêve pas, la ligne est pâle mais bien là !
    Je passe dans la cuisine dire au chéri qui fait la vaisselle de jeter un coup d'oeil dans la salle de bain. Je ne tiens pas, je le suis, mademoiselle D sur les talons. Il est penché sur le test, prend le temps, vérifie, puis se retourne et me sert fort dans ses bras. "Quoi ?!" demande la poussinette. Je lui réponds en souriant : "On s'aime fort !" (désolée poussinette, ce moment-là, on le garde pour nous deux, tu sauras plus tard...).

     

    Si le schéma devait se répéter, j'aurais certainement fait un test aujourd'hui. C'est stupide, je le sais, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser. Seulement voilà, la vie n'est pas un schéma. Elle est mouvementée, pleine d'inattendu, de surprises, d'espoir, de projets et d'obstacles. Et si aujourd'hui je n'ai pas fermé la porte à une troisième grossesse et un troisième accouchement, je n'ai pas envie d'avoir un troisième enfant.

    Ma famille, elle est là. Pour moi elle est complète comme ça, du moins pour l'instant, peut-être pour longtemps.

     

    Six ans plus un jour, trois ans moins un jour...

    « Mon retour (un peu mitigé) sur les culottes de règlesFruits et légumes de Septembre »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :