-
Calendrier de l'avent maison
J'avais très envie de vous préparer un joli tuto... Et puis novembre a été plein, plein à craquer d'activités, d'organisation tirée par les cheveux, de travail à la maison... Bon et puis je tricote pas mal, ça prend du temps et je me suis dit qu'il était plus important que poussinette ait bien chaud (mais qu'est-ce qu'il fait froid chez nous, c'est fou !) plutôt que vous montrer un énième tuto de calendrier de l'avent (il y en a déjà tellement sur Pinterest !).
Mais j'ai aussi passé mon mois de novembre à le confectionner pour que tout soit prêt le 1er décembre. Et comme poussinette est assez grande cette année pour en profiter, je l'ai imaginé assez facile d'accès pour elle. Le voici, le voilà :
Dans les tons rouge, beige, blanc et doré, c'est un calendrier récup' pour lequel je n'ai pas acheté grand chose...Les sacs viennent de chez Natur*lia.
On en avait un stock énorme. Il était temps de l'écouler un peu. Nous avons donc trié les plus petits, j'ai peint très vite-fait des bandes rouges sur les écritures, coupé les sacs en deux, refermé le bas des sacs coupés avec du masking tape et trouilloté le haut pour l'attache.Les étiquettes ont été découpées dans un carton, décorées du même masking tape et trouillotées également. J'ai flashé sur les petits sujets blancs dans je ne sais plus quel magasin de bric à brac, sans voir que le paquet contenait aussi des numéros pour faire son propre calendrier ! C'était la surprise à l'ouverture du sachet... une surprise qui m'a fait gagner du temps. ^^
Les sachets ont été attachés sur un cintre en bois avec une corde de lin rouge.
Quelques rubans, du masking tape-paillettes dorées... et le tour est joué !
Pour qu'il reste accessible, nous l'avons accroché à mon pupitre (je joue de la flûte traversière) et les sachets sont ainsi à la bonne hauteur pour que poussinette les ouvre elle-même.
Quand elle est patiente, elle tire sur le noeud pour défaire la boucle... sinon elle arrache le paquet ^^Tout ça c'est très joli, mais quid du contenu ?!?
Et bien comme l'a dit Chloé dans son article, j'avais pour idée de remplir le calendrier de l'avent avec toutes les décos du sapin ! Me voilà donc à passer mes soirées de novembre à confectionner tout ça.
Vous avez de la chance ! Quatre sachets ont été ouverts, je vais vous montrer ce qu'ils contenaient.
01/12 : Un rouge-gorge en feutrineL'oiseau a été dessiné à la main, les différentes parties décalquées et découpées dans de la feutrine beige, rouge et blanche. Le tout est collé à la colle chaude (le noeud du fil est coincé entre deux morceaux beiges, ainsi qu'un tout petit grelot), après avoir brodé l'oeil avec du coton noir.
02/12 : Des oranges séchéesLa photo donne l'impression qu'elles sont orange vif et pourtant elles ont plutôt bruni au four...
C'est une déco vraiment très simple à réaliser : couper des tranches fines (environ 5mm) dans une orange, les poser sur une plaque de cuisson et enfourner à 120° pendant 2h30 à 3h (selon votre four). Attention il faut les retourner régulièrement, toutes les 20-30 min !En plus d'avoir de jolies décorations naturelles, votre maison va sentir très bon !!
03/12 : Une boule givréeC'est la seule déco pour laquelle j'ai acheté du matériel.
J'ai donc peint en blanc une boule déjà formée en papier mâché, puis collé des paillettes de fausse neige irisée. Et c'est tout !
04/12 : Étoiles crochetées
Pour faire ces petites étoiles, j'ai suivi le tuto de Coton et gourmandise. Moi qui ne suis pas une spécialiste du crochet je n'ai pas eu trop de mal et c'était assez rapide. Donc il y a trois paires d'étoiles dans le calendrier ! :)
Et voilà, pour découvrir la suite, je vous donne rdv dimanche !
En attendant, il y aura sûrement un autre article dans la semaine alors à très vite !
Bonne semaine à tous !- Lilaluna -
Tags : calendrier, avent, récupération, maison, décos, Noël, sapin, rouge-gorge, feutrine, oranges, séchées, boule, neige, étoiles, crochet
-
Commentaires
Il est super chouette ton calendrier, bravo !! Bonne idée le cintre, je note ! Et je rejoins Inès, ça rend super bien les oranges, faut qu'on en achète pour faire des oranges avec des clous de girofle et des oranges séchées comme tu as fait !! Tu penses que ça fonctionne aussi au déshydrateur ?
Des bisous !!
-
Lundi 5 Décembre 2016 à 21:51
-
3GéraldineSamedi 28 Janvier 2017 à 12:30Bon je crois que je vais "investir" dans un faux sapin cette année et confectionner les decos aussi ... bon il faudrait que je m'y mette maintenant ...
4GéraldineSamedi 28 Janvier 2017 à 12:31
Ajouter un commentaire
Ohhh l'orange séchée c'est super original et ça rappelle le bon vieux temps de nos grands-mères ^^
J'aime bien la petite étoile aussi. Bravo !! :)
Hihi ! Merci Inès ! :)