• Dégradé de peinture

    Pour cette activité, vous aurez besoin de papier cartonné ou canson, et de  gouache. Une couleur, ou deux, ou plus, mais surtout du blanc !

    Je n'ai rien inventé ici, c'est un cahier d'activité Montessori qui m'a soufflé l'idée. On propose à l'enfant de travailler sur les nuances en peignant des bandes du plus foncé au plus clair. Pour lui faciliter la tâche, on peut tracer des traits sur la bande de papier et lui demander de peindre chaque carré en ajoutant chaque fois un peu de blanc à la couleur de base. L'enfant mélange la peinture et la voit s'éclaircir petit à petit.

    Dégradé de peinture


    Je n'avais que du bleu et du vert donc nous nous sommes contentées de ça et j'ai fait cinq cases au lieu de quatre par bande de papier. N'hésitez pas à ajouter pas mal de blanc pour une différence flagrante, je trouve que sur la verte, nous n'en avons pas mis suffisamment au début...

    A la fin de l'article je donnerai des idées pour exploiter ces bandes dégradées.

    Dégradé de peinture

     

    Pendant ce temps, la mini, 23 mois, explorait librement en faisant des mélanges dans sa palette et sur sa feuille.

    Puis mademoiselle D a fait une peinture totalement libre avec ce qui restait dans sa palette.
    J'aime bien proposer une activité guidée puis laisser libre cours à ma grande. En général ça lui évite le syndrome de la page blanche (elle a une "légère" tendance perfectionniste...), vous savez, quand l'enfant ne sait pas trop quoi faire ou s'arrête vite de peur de ne pas réaliser une oeuvre assez grandiose. La petite activité brise la glace et ensuite elle est prête à créer sans se mettre de barrières.

     

    Dégradé de peinture

     

    Pour aller plus loin avec ces bandes dégradées, on peut les utiliser de différentes façons.

    - Les couper après avoir numéroté chaque carré au dos de la bande, pour ensuite retrouver l'ordre des nuances.

    - Faire la même chose en mélangeant plusieurs bandes de couleurs différentes

    - Créer un jeu de sept familles (de sept couleurs) en numérotant chaque nuance ("Dans la famille rouge, je voudrais le 3")

    - Se servir des bandes pour faire des échelles d'émotions en déplaçant une pince à linge pour signifier comment on se sent (rouge colère, jaune joie, bleu tristesse, etc...). Pourquoi ne pas mettre une photo sur la pince à linge, pour chaque membre de la famille ?

    - Se servir d'une bande pour faire une échelle du bruit ...pour rester en bons termes avec ses voisins pendant le confinement ! Rose clair veut dire silence, rouge vif veut dire trop de bruit. On montre à l'enfant où on se situe sur l'échelle et où est la limite acceptable.

    N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez d'autres idées !

    Je vous souhaite une bonne journée !

    - Lilaluna -

    « Notre rythme de la semaine - ConfinementFabriquer des maracas - Chanter et jouer avec »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :