• Notre rythme de la semaine - Confinement

    Comme cette période est étrange... Je ne sais pas comment vous la vivez, mais j'espère que vous arrivez au bout de la journée sans vous dire que vous ne tiendrez pas un jour de plus. Si c'est le cas, je vous envoie plein de tendresse et de courage. Il est certainement temps de prendre quelques minutes pour soi et de lever le pied sur quelques petites choses par-ci par-là... Comme les devoirs des enfants par exemple !

    J'entends vraiment de tout, mais je vais vous raconter comment ça se passe pour nous ici.
    Dès le lundi 16 après-midi, nous avons reçu un sacré paquet de fiches à imprimer. Les deux enseignants de mademoiselle D (qui est en MS bilingue français/allemand) nous ont conseillé d'en mettre certaines dans des pochettes en plastique et d'utiliser un feutre de tableau effaçable. Ainsi, elles sont réutilisables et peuvent servir quotidiennement, par exemple pour le traçage de lettres et chiffres.

     

    Notre rythme de la semaine - Confinement


    Les trois-quarts des fiches envoyées étaient en lien avec deux albums lus précédemment en classe. Mademoiselle D s'en souvenait à peine et nous ne les avons pas à la maison. Je comprends le désir des enseignants d'entretenir le lien de l'enfant avec l'école, mais ça m'a semblé un peu incohérent d'avoir des dizaines de fiches et pas le support de base pour s'y référer, relire, en parler... Alors j'ai décidé de faire complètement à ma sauce.

    Pour vous dire la vérité, j'étais plutôt excitée le vendredi 13. Ça fait longtemps que je veux tester l'instruction en famille pour plusieurs raisons et j'ai choisi de saisir cette opportunité pour essayer plein de choses. Bon, je ne vais pas vous mentir, il y a un gouffre entre ce que j'imaginais et là où on en est aujourd'hui ! Mais on commence à avoir un petit rythme qui me plait. Je ne vous détaillerai pas tout de suite le déroulé de notre journée, car j'ai une mini L qui perce deux pré-molaires en ce moment et avec les nuits que je me tape, ça fausse tout mon démarrage de journée ! ^^

    Aujourd'hui, je vais vous partager notre rythme de la semaine. L'ancien, imaginé dès le vendredi 13 au soir, et le nouveau, mis en place petit à petit à force de durcissement du confinement, tâtonnements dans les envies et besoins de chacun... 

    Ce rythme est extrêmement important pour mademoiselle D et il lui permet :
    - de se repérer dans la semaine
    - de prévoir, en sachant à l'avance ce qu'elle vivra dans les jours à venir
    - de varier les plaisirs en variant les types d'activités
    Et pour moi :
    - de ne pas me creuser la tête tous les soirs en me demandant ce que je vais bien pouvoir proposer le lendemain.

     

    Voici donc notre planning dans sa première version :

     

    Notre rythme de la semaine - Confinement


    Je me suis inspirée de la pédagogie Steiner Waldorf que j'affectionne particulièrement pour son approche très pratique et manuelle (on y apprend le tricot, la vannerie, la forge, le travail du bois...) et la proximité avec la nature. Dans cette pédagogie, le rythme est très  important. On y fête par exemple les changements de saisons et on peut mettre en place toutes sortes de rituels. Je pense que le rythme, qu'il soit journalier ou hebdomadaire est très important pour l'enfant et si certains sauront s'adapter à tout changements de situation sans broncher, d'autres auront besoin d'un cadre bien défini qui les rassure et leur permet de grandir et s'épanouir plus en confiance. Ma D fait partie de ces enfants-là et depuis que je l'ai compris, j'y apporte un soin particulier.

    Dans la pédagogie Steiner Waldorf, chaque jour a une couleur (lundi violet, mardi rouge, mercredi jaune, etc...). Mais cette suite de couleur n'a aucun sens particulier pour ma grande. J'ai donc décidé de garder dans la deuxième version les couleurs du train de la semaine affiché dans sa classe. Ces couleurs avaient aussi été reportées sur la poutre du temps, afin qu'elle sache quel enseignant elle aurait le lendemain (vert et bleu = français, rouge et orange = allemand). Ainsi, on peut continuer à dire la date en avançant la pince à linge et se reporter directement sur le planning affiché sur la porte de la chambre pour connaitre l'activité du jour.

    Notre rythme de la semaine - Confinement

    Notre rythme de la semaine - Confinement

    Poutre du temps trouvée chez Milestory (une référence en IEF)

    Comme vous pouvez le voir, la sortie au marché à été remplacée par une activité musique et la grande sortie nature, par une journée plus sportive. Cette sortie nature annulée, c'était la grosse déception, celle qui a été la plus difficile à avaler. On imaginait partir assez loin, faire une vingtaine de kilomètres à vélo pour être en pleine nature, en pleine forêt, pique-niquer, marcher avec la mini qui fait sa sieste en porte-bambin, observer les plantes, les oiseaux, faire un herbier, des cabanes... Bref, on avait commencé à rêver et tout ça s'est vite avéré impossible. Mais le rêve est là, donc dès que ce sera possible, on le mettra en place ! L'appel de la nature n'a jamais été aussi fort...

    L'activité cuisine a disparu, car finalement on fait la cuisine un peu tout le temps et les filles participent quand elles en ont envie. Et le samedi, elles se chargent de façonner les brioches pour le petit-déjeuner du lendemain pendant que je fais le pain (que je fais presque tous les deux jours en fait...), car elles n'aiment pas du tout toucher la pâte à pain qui colle aux doigts (désillusion bonjour ^^). Voilà une leçon que j'ai retenue : pour que ça se passe bien, sans tension, laisser chacun participer comme il le souhaite, à sa façon.

    Pour finir, sachez que toutes ces activités ne prennent que peu de temps dans la journée : entre 30min et 1h, en une fois ou en plusieurs fois réparties sur la journée. Pour le reste, c'est beaucoup de jeux libres, d'histoires lues, de podcasts et histoires à écouter, de jeux de société à plusieurs, de puzzles, de dessins et coloriages ...et un peu de travail formel, mais seulement à la demande de ma grande - elle sait où sont les fiches de l'école et se sert, ou nous demande son cahier d'activités et on s'assoit ensemble à la table.

    Je vais maintenant détailler un peu les activités possibles pour chaque journée et essaierai poster des articles quotidiennement pour vous présenter ces activités.

     

    LUNDI - PEINTURE DESSIN COLLAGE

    - Jeux de peinture sur le dégradé (activité proposée par le cahier d'activité de mademoiselle D) et peinture libre
    - Peinture libre pour fabriquer des maracas
    - Aquarelle sur papier mouillé
    - Création d'un vitrail de Pâques
    - Dessin magique à l'aquarelle
    ...

    MARDI - MUSIQUE

    - Apprentissage d'une chanson participative avec impro rythmique (et utilisation) des maracas
    - Jeu de mise en paire et reconnaissance de cris d'animaux enregistrés
    - Découverte de dix petits instruments à percussions et jeu de kim toucher
    - Sonorisation d'un album
    ...

    MERCREDI - SPORT, MOUVEMENTS

    - Petite salutation au soleil pour enfants
    - Parcours de motricité dans le salon
    - Parcours tracé au sol (sauts et équilibre)
    - Portés acrobatiques avec papa
    - 1, 2, 3 soleil dans le couloir
    - Trampoline sur le matelas des parents
    - Spectacles de danse, ou danse tous ensemble
    ...

    JEUDI - MODELAGE

    - Pâte à modeler maison et pierres, cristaux, billes
    - Pâte auto-durcissante et fabrication d'empreintes d'animaux
    - Cire à modeler
    - Fabrication d'oeufs en pâte à sel pour chasse aux oeufs dans la maison
    - Formes à reproduire en pâte à modeler
    - Argile (je n'ai pas eu le temps d'en acheter avant le confinement, déception...)
    ...

    VENDREDI - JARDINAGE

    - Semer des graines
    - Faire un germoir à graines
    - Faire des boutures de notre plante araignée
    - Créer un herbier avec les fleurs que l'ont trouve autour de la maison
    ...

    SAMEDI - PAIN ET BRIOCHE

    - Recette des brioches
    - Recette du pain sans pétissage
    - Faire son levain
    ...

    DIMANCHE - GRAND MÉNAGE

    - Rangement, le jeu du panier
    - Trier les jouets et les habits avec les enfants
    - Produits nettoyants naturels et faits maison
    - Faire sa lessive maison (avec deux ingrédients), regarder les petits étendre du linge
    - Dessins au blanc de Meudon et miroirs étincelants (idem pour les fenêtre mais les nôtres sont trop hautes)
    ...

     

    Voilà, je vous dis à demain pour la première activité peinture !

    Prenez soin de vous et de vos enfants

    - Lilaluna -

    « L'accompagnement au sommeilDégradé de peinture »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :