• Des livres pour accompagner l'annonce

    Lorsque j'ai découvert que j'étais enceinte, j'ai rapidement cherché des livres pour en parler à mademoiselle D. Même si je suis persuadée qu'elle s'était rendue compte de quelque chose avant même qu'on lui annonce, je voulais attendre les 3 mois pour lui expliquer que nous attendions un bébé et qu'elle serait bientôt grande soeur. Je l'emmène parfois avec moi au travail et je ne voulais pas prendre le risque qu'elle en parle. C'était difficile de prendre cette décision car je voyais bien que ma "petite grande" avait besoin qu'on mette des mots sur ce qu'elle ressentait.

    Des livres nous ont aidés à patienter jusqu'aux 3 mois. D'autres sont venus agrandir la collection pour lui donner plus d'explications. Je vous les présente aujourd'hui !

    Le premier que nous lui avons lu était un gros coup de coeur découvert en avril dernier :

    "Petite fille grande soeur" de Claire Keane

    Des livres pour accompagner l'annonce

    Mathilde vit dans une grande ville, voit de grandes choses, a de grands projets et se sent toute petite.
    Jusqu'au jour où elle rencontre quelqu'un de bien plus petit qu'elle : son petit frère.

    On aime : le style des illustrations, l'humour , le côté débrouillard de cette toute petite fille et sa bienveillance envers son petit frère

     Mademoiselle D s'identifie souvent à cette petite Mathilde, et en a fait parfois sa copine imaginaire. En même temps je la comprends, Mathilde a vraiment des airs de super-héroïne !

     

    Un incontournable : 

    "Un amour de petite soeur" de Pauline Martin et Astrid Desbordes

    Des livres pour accompagner l'annonce

     « Un jour, mes parents m'ont dit que j'allais avoir une petite soeur.
    C'est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. »

    On aime : la sincérité des émotions d'Archibald, ses interrogations,  les réponses apportées par ses parents (le coeur des parents est grand comme le ciel ♥)

    Ce livre va très vite au niveau du temps (début de l'histoire : l'annonce de la grossesse, fin de l'histoire : la petite soeur semble avoir au moins 2 ans), ne développe pas tellement la relation enfant/bébé, mais présente plutôt les avantages d'avoir un frère ou une soeur avec qui on peut jouer.

     

    Un autre grand classique, lu après l'annonce à mademoiselle D :

    "Il y a une maison dans ma maman" de Gilles Andreae et Vanessa Cabban

    Des livres pour accompagner l'annonce

     "Il y a une maison dans ma maman, avec un bébé qui grandit dedans."

    On aime : le fait que le petit garçon semble avoir à peu près l'âge de Melle D et se pose le même type de questions (comme : je peux voir le bébé ? ^^). Une relation s'installe déjà entre les deux enfants et cette idée semble beaucoup plaire à notre fille qui reproduit et va même plus loin.
    Elle parle à bébé, lui fait entendre des musiques, lui "montre" des jeux, lui fait des câlins et quand je dis "oh ! ça bouge dans mon ventre !" elle m'explique que le bébé lui fait "coucou" comme si je n'avais rien compris (bah oui, enfin maman !)
     

    Par contre je saute quelques phrases ou réadapte le texte. Notamment la page où la maman ne se sent pas bien et où le petit garçon dit "moi aussi je me ferais bien du souci". Pourquoi inquiéter inutilement, franchement...?

     

    Un livre plus explicatif sur la conception : 

    "Comment sont faits les bébés ?" de la collection Balthazar
    de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier

    Des livres pour accompagner l'annonce

    Le petit Balthazar voit passer des amis avec leur petite soeur. Il se demande alors comment sont faits les bébés. Ses amis lui explique... avec beaucoup de détails !

    On aime : les explications sans détour avec des mots simples (deux adultes se rencontre, tombent amoureux, se serrent très fort, s'embrassent, font l'amour), les oeuvres d'art qui viennent illustrer chaque chapitre, l'illustration du bébé qui grandit dans le ventre mois après mois, le cycle de la vie représenté par un bébé-fille, qui devient enfant, ado, adulte...

    Mademoiselle D. aime particulièrement le pop-up de l'accouchement avec un volet à tirer pour faire sortir le bébé du ventre de la maman. Bon, elle est sur le dos et je ne m'imagine absolument pas accoucher dans cette position cette fois-ci mais c'est pas grave ^^

    On aime moins les "parenthèses" qui embrouillent, comme l'histoire du chat qui est parti, attiré par une femelle, mais trop jeune pour avoir des petits...

     

    Un gros coup de coeur encore :

    "Juste un petit peu" de Yuko Takimura et Nagako Suzuki

    Des livres pour accompagner l'annonce

     Nina vient d’avoir un petit frère. Devoir soudainement partager sa maman est pour elle un vrai bouleversement... Mais une grande sœur doit apprendre à se débrouiller ! Alors, petità petit, elle essaie de faire toute seule, comme une grande. Le chemin est long et semé de maladresses, mais pour Nina chaque étape est une victoire. Même si parfois, elle réussit... juste un petit peu !

     On aime : les illustrations ♥ la douceur et la bienveillance de la maman à la fin du livre, le vocabulaire que Melle D s'est approprié : "maman je tiens un pan de ta robe, comme Nina !"

    Melle D a aussi fait de Nina sa super copine et se compare à elle sans arrêt. Même si en ce moment elle est plutôt dans une période de régression, elle aime aussi faire la grande et tout réussir toute seule, "comme Nina".

    On aime moins : l'absence totale du papa dans l'histoire (mais bon, en même temps, avec un Alfredo intermittent du spectacle, on peut se dire que le papa de Nina est parti en tournée n'est-ce pas ?! ^^)

     

    Et plutôt pour rire :

    "Maman, comment on fait les bébés ?" de Soledad Bravi

    Des livres pour accompagner l'annonce

     Comment répondre à LA question existentielle des enfants ? Il y a la version du bébé qui arrive par la poste, celle du bébé et de la cigogne ou bien celle de la petite graine, mais laquelle croyez-vous que les enfants aiment entendre ?

    On aime : les expressions des personnages, tellement drôles et réalistes. Les idées farfelues dans les réponses des parents. Présenté comme une bande-dessinée, les dialogues donnent envie d'interpréter.

    Melle D adore l'histoire des cigognes, et le bébé qui arrive dans un colis la fait beaucoup rire aussi.

    On aime moins : euh... peut-être le fait que ça embrouille un peu l'enfant. Mais en complément des autres livres et avec un peu de discussion, on arrive à séparer le vrai du faux.

     

    Et voilà ! En espérant que ça donnera envie, même sans accompagner une grossesse, car il y a quelques petits bijoux d'amour et de bienveillance... ♥

    Si j'ai le temps avant l'arrivée de bébé, je vous présenterai un livre que j'ai lu pour me préparer à l'accouchement, et qui m'a complètement bouleversée, transformée. Un peu de lecture pour adulte ça vous dit ?

    A bientôt, avec des recettes et des tricots ;)

    - Lilaluna -

     

    « Défi gravure 2017 : septembre, octobreUn pull bien chaud pour Alfredo »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Line
    Dimanche 25 Mars à 13:15
    Coucou,
    Contente que mademoiselle D envisage avec envie l'arrivée de sa petite soeur, c'est tellement génial les frères et soeurs et j'imagine que ça se prépare (même si pour ma part je ne me souviens pas de l'annonce de l'arrivée de ma soeur ^^)
    Camille a une page Facebook et elle parlait du livre "Graine d'amour"
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=684628158400202&id=383865408476480
    Bisous doux
      • Mercredi 28 Mars à 18:57

        Oh je ne le connaissais pas ! Je vais essayer de le trouver pour le feuilleter, il a l'air vraiment bien !

        Je crois qu'elle a de plus en plus hâte, elle n'arrête pas de me parler d'accouchement. En même temps, elle me voit dans les préparatifs alors ça se comprends ^^

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :