• DIY Liniment à la cire d'abeille

    Quand mlle D était nichée au creux de mon ventre, j'étais tellement excitée et impatiente de la tenir dans mes bras que je voulais acheter toute la panoplie qui accompagne le bébé : lit à barreaux, poussette, transat, biberons... Mais je voulais aussi le meilleur pour mon enfant et en me renseignant, je me suis rendue compte que j'étais à côté de la plaque ...mais genre bien bien loin de la plaque !

    Et ce qui m'a le plus choquée, c'est la composition des produits cosmétiques des "gammes bébé". Qui n'a pas en tête l'odeur des produits "nounours bleu" en pensant à un bébé ? "Malheureuse, me suis-je dit, si tu savais ce que tu t'apprêtes à déposer sur la peau de ton enfant..." Alors pour éviter les produits cracras bourrés de perturbateurs endocriniens, je me suis décidée à faire au plus simple :

    de l'eau - pour le change
    du liniment maison - pour protéger la peau
    un savon surgras - pour laver
    de l'huile de tournesol - pour masser
    et basta !

    Ah non, pas basta ! Ma sage-femme m'a conseillé la crème de change de Weleda pour aider à la cicatrisation de ma petite déchirure et j'ai fini par utiliser cette crème sur le popotin de mini L, lorsqu'il y avait poussée dentaire et érythème. Pour l'avoir moi-même utilisée, cette crème est vraiment très apaisante et sa composition est clean.

    Lorsque vous voulez vérifier la composition d'un produit, n'hésitez pas à passer par le site La vérité sur les cosmétiques, vous pouvez faire une recherche sur chaque composant et imprimer la liste vous disant lesquels sont bons pour la peau ou carrément déconseillés.

    Pour mlle D, j'avais donc retroussé mes manches et préparé (en 5 min top chrono) un liniment maison.
    Il y a deux façons d'en faire :

    • un volume d'eau de chaux + un volume d'huile végétale (de préférence bio, 1ère pression à froid)
    • 100 ml d'eau de chaux + 100 ml d'huile + 4g de cire d'abeille en paillettes

    L'eau de chaux se trouve en pharmacie ou en magasin bio.
    Pour l'huile, vous pouvez utiliser l'huile d'olive ou l'huile de tournesol qui sont bien tolérées
    (évitez peut-être l'amande douce qui est plus épaisse et plus difficile à faire pénétrer, attention aussi aux allergies)

    Préférant faire au plus simple, j'avais opté pour la première recette. Il suffit de mélanger les deux ingrédients avec un mixeur et verser dans un flacon lorsque le mélange est homogène. Mais au fil du temps, le produit se déphase, et j'avais beau secouer la bouteille à chaque fois, je me retrouvais toujours avec un fond d'eau de chaux pure à la fin.

    Alors pour mini L, j'ai retroussé mes manches un peu plus haut et préparé la deuxième recette, à base de cire d'abeille. L'intérêt de cette recette est qu'elle est plus stable, car plus crémeuse. Nous pouvons donc l'appliquer au doigt, après avoir nettoyé les fesses de bébé à l'eau. Ça permet de déposer une pellicule protectrice et de rétablir le pH de la peau de bébé, car l'urine est souvent acide et le liniment lui, très basique.

    Voici les étapes de la recette :

    1.Commencer par faire fondre la cire d'abeille dans l'huile d'olive au bain marie.
    On met 1g de cire pour 25ml d'huile. Faites le calcul selon la contenance de votre flacon.

    DIY Liniment à la cire d'abeille

     
    2. Préparer l'eau de chaux : même volume que l'huile d'olive

    DIY Liniment à la cire d'abeille

     
    3. Lorsque la cire est fondue, tout mixer ensemble, puis verser dans un contenant.

    DIY Liniment à la cire d'abeille

     
    Ici, j'ai mis le liniment dans une poche à douille pour faciliter le remplissage de ma bouteille
    (attention, ce liniment est épais et ne coule pas facilement dans un entonnoir !!)

    DIY Liniment à la cire d'abeille

     
    Au final je regrette d'avoir choisi cette bouteille, même si elle est jolie, car l'appel d'air se fait difficilement et on ne peut presser la pompe qu'une fois. Cela dit, pour une application au doigt, c'est généralement suffisant.
    J'ai aussi rempli une petite bouteille de voyage qui reste dans la trousse de change au fond du sac à dos.
    Dans l'idéal, utiliser un flacon opaque. Et ne pas oublier de noter la date de fabrication.
    La date limite est difficile à évaluer (selon les conditions de stockage), mais compter à peu près 2 mois et ajouter 5 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse pour une meilleure conservation.

    DIY Liniment à la cire d'abeille

     

    Je vous souhaite une belle journée !

    - Lilaluna -

    « Faire manger du chou-fleur aux enfants... et pas que !Fruits et légumes d'Avril »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :