• Fruits et légumes de Janvier

    Et bien croyez le ou non, à force de faire des petites recherches sur les fruits et légumes, j'en apprends de belles !

    Au risque de passer pour une idiote, j'ai découvert que les courges étaient originaires d'Amérique du sud et le kaki du japon. Et que le chou kale était un chou rustique revenu au goût du jour vers 2010.

    J'ai découvert aussi que les fanes de chou-fleur pouvaient se consommer (on en a mangé dans un délicieux velouté hier soir !) et que le navet cru avait un goût sucré. Moi qui ai toujours détesté ce légume racine, j'ai hâte de retourner au marcher pour essayer !

    Saviez-vous que le "chou pommé" regroupait toute la famille des choux ronds ? Lisse, blanc, rouge, frisé, nervuré... Je me suis lancée le petit défi d'en dessiner un nervuré cette fois-ci, histoire de varier (parce que bon, on ne va pas se le cacher, il n'y a pas de grands changements dans les légumes avant avril !).

    Ce mois-ci, c'est la fin de la pleine saison des courges et potirons alors on profite !!

    Je n'ai pas dessiné l'ail, tout simplement parce que ce n'est plus la pleine saison. Mais s'ils ne sont plus récoltés en ce moment, ils se conservent bien et on en trouve toute l'année (comme les noix) ! Alors n'hésitez pas à agrémenter vos plats d'ail, ça combat les microbes !!

    Et le petit fruit choupinou ajouté ce mois-ci, c'est le physalis. Il n'est pas produit en grande quantité en France, mais peut-être en avez-vous dans vos jardins ? En plus d'être joli, ce fruit est plein de vitamine C. Vous le connaissiez ?

     

    Fruits et légumes de Janvier

    Télécharger « Calendrier janvier.jpg »

     

    Voilà, je vous souhaite de bonnes courses !
    Bonne fin de semaine

    - Lilaluna -

    « Bonne année 2019 !Robe tricotée »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Line
    Dimanche 13 Janvier 2019 à 08:21
    Merci pour ce petiti article de saison!
    Ici depuis 1 an, on a énormément réduit notre consommation de viande (pour des raisons économiques, éthiques, sanitaires même!). Donc on mange beaucoup de légumes! Il y a primeur tout prêt de chez nous! Les fruits et légumes ne sont pas bios mais ils sont locaux,je trouve ça mieux que du bio de chez Leclerc ^^
    Pourrais-tu nous donner quelques astuces ou quelques recettes? Car je me rends compte que je mange toujours les mêmes légumes car je ne sais pas cuisiner les autres! Bon appétit et gros bisous!
      • Lundi 14 Janvier 2019 à 23:51

        C'est sûr que ton primeur vaudra mieux que tous ces fruits et légumes bios emballés dans du plastique pour "éviter la contamination" ! Et parfois les petits producteurs n'ont pas le label bio mais n'utilisent pas de pesticides et produits chimiques...
        Oui bonne idée pour les recettes, je le note sur ma liste d'articles ! Je vais sûrement faire quelque chose de très simple, en fonction du temps que j'ai (c'est à dire peu, en ce moment... je passe mon temps à courir chez le médecin - 3e otite d'affilée pour la mini...) Mais j'y réfléchis, je note mes recettes de la semaine et je reviens avec tout ça !
        Quels légumes cuisines-tu habituellement ? Lesquels te font hésiter ?
        Bisous

    2
    Line
    Mardi 15 Janvier 2019 à 17:06
    Merci! Je comprends que tu sois bien occupée! Bon courage avec la petite malade.
    Je cuisine beaucoup poireaux, champignons et courges, ainsi que de soupes de potirons... J'aurais bien tenté tout ce qui est chou... Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :