• Fruits et légumes de Novembre

    Je reviens avec une proposition que j'avais faite sur Instagram (si vous ne me suivez pas encore, vous me trouverez ici) : poster chaque mois une liste illustrée des fruits et légumes produits en France.
    Vu l'enthousiasme général, je me lance !

    Alors bon, bien sûr, vous allez me dire "Lila, hum, on n'est déjà plus en Novembre..."
    Oui oui oui, je sais et vous aurez la liste de Décembre tout bientôt. Ces derniers jours j'ai préféré me concentrer sur une autre peinture, promise à mlle D et que vous verrez prochainement.
    Mais d'un mois à l'autre il n'y a pas de très grands changements sur les étales, c'est petit à petit que ça se fait.

    Pourquoi j'ai eu envie de faire cette liste ? Et bien je ne sais pas si vous avez entendu parler des défis #onestpret, mais chaque jour, entre le 15 novembre et le 15 décembre, un défi est lancé en faveur du climat. Et le 25 novembre, on nous proposait de manger local, bio et de saison.

    Par ici, on mange déjà en suivant le rythme des saisons et on se réfère généralement à notre petit producteur bio du marché du quartier. Mais il vend également des fruits importés. Son raisin et ses clémentines viennent d'Italie. Ce n'est pas si loin... Ah mais les kiwis viennent de Nouvelle-Zélande... Les mangues viennent d'Equateur... Et les ananas, les bananes et les grenades ? Tout ça s'en vient de loin et par bateau, le pire des transports en terme de pollution.

    Le tout n'est pas de se priver de tous ces fruits exotiques du jour au lendemain (quoi que, si vous êtes capable de le faire tant mieux pour vous et la planète !) mais de changer petit à petit sa façon de consommer, et surtout de le faire en conscience. Ici nous avions pour habitude de faire des pancakes de bananes entre trois et cinq fois par semaine, car c'est à peu près une des seules choses que mange mlle D le matin et je ne veux pas la laisser partir à l'école le ventre vide (ou alors je récupère un Gremlin enragé à la sortie). Mais entre ça et les bananes mangées juste comme ça pour le goûter ou le dessert... ça fait que nous sommes de gros consommateurs d'un fruit importé. J'ai donc décidé non pas de le supprimer, mais d'en réduire drastiquement notre consommation. A présent, les pancakes c'est juste le lundi et le samedi. J'essaie aussi de varier les recettes et on continue de chercher d'autres idées de petits déjeuner qui tenteraient la demoiselle. Et puis ça permet de mettre en place des petites routines qui font plaisir et qui rythment notre vie.
    Ah et l'ananas... Je ne suis pas une grande fan d'ananas, mais l'autre jour j'en ai exceptionnellement acheté un (le seul de l'année) et j'ai vu des paillettes dans les yeux de ma poulette et un sourire jusque là.
    Donc se faire plaisir, oui, mais de l'exceptionnel, du festif, du précieux. Et en conscience.


    Voilà donc le calendrier des fruits et légumes français, vous pouvez l'imprimer, l'accrocher sur le frigo et le consulter avant de partir faire les courses, voire même élaborer vos menus en fonction (si vous êtes au top de l'organisation) :

     

    Fruits et légumes de Novembre

     

    Télécharger « Calendrier novembre.jpg »

     
    Je vous invite à réfléchir aussi à la façon de vous ravitailler qui vous conviendrait le mieux pour acquérir tous ces beaux fruits et légumes. En magasin ?  Au marché ? Ou peut-être une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) ? Vous trouverez ici l'annuaire national des AMAP.

    Bonne semaine pluvieuse et heureuse (c'est les légumes qui seront contents !!)

     

    « Activités d'automneTuto feutrage - Un calendrier de l'Avent Waldorf »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nanou
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 09:54

    Bravo pour la consommation des fruits et légumes de saisons et locaux.

    Evidemment toute importation implique une augmentation de l'empreinte carbone mais attention à ne pas se laisser leurrer par certains lobbies. Oui le transport maritime est un énorme producteur de GES mais c'est parce que nous faisons venir de l'autre bout du monde une quantité faramineuse de produits via des porte conteneurs... Si les bananes venaient par avion, ce serait bien pire !

      • Mercredi 5 Décembre 2018 à 10:22

        C'est bien vrai ! Je ne suis pas trop entrée dans les détails, merci beaucoup pour avoir apporté cette précision !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :