-
La semaine internationale du portage
Le saviez-vous ? Demain se termine la semaine internationale du portage. Et comme nous portons notre poussinette depuis sa naissance, j'avais envie de vous parler de notre expérience.
Si vous avez suivi, poussinette est née à Bruxelles. Dans cette ville, tous les trottoirs sont pavés. Autant vous dire que poussettes et talons hauts ne font pas bon ménage avec la capitale de l'Europe ! A moins d'acheter un carrosse à grandes roues (Cendrillon ça vous parle ?) ...à un milliard d'euros :)
Non, franchement, la poussette très peu pour nous ! Et même sans parler argent ou qualité du terrain, nous étions d'accord là-dessus : notre bébé, on voulait le porter contre nous, aussi longtemps que nous le pourrions. Alors bien sûr, je ne suis pas là pour critiquer qui que ce soit, la poussette a aussi beaucoup d'avantages, je raconte simplement comment nous avons vécu le portage.
Il nous fallait donc... un porte-bébé. Assez rapidement, je me suis rendue compte qu'il y avait des portes-bébés plus ou moins physiologiques. Et de grandes marques soit-disant spécialistes de la physiologie vendent des portes-bébés qui créent des tensions au niveau des hanches de bébé (vous savez, ceux où les jambes pendent, toutes droites !). Il suffit de regarder comment le nouveau-né se met naturellement contre vous quand vous le portez pour comprendre qu'il a besoin d'être lové de la même façon dans l'écharpe ou le porte-bébé : en boule, avec les jambes pliées.
A gauche, vous pouvez voir que les vertèbres et les hanches subissent une tension dans cette position anti-naturelle
J'avais bien envie d'une écharpe en non-tissé (un peu élastique) mais Alfredo me disait que quitte à avoir un porte-bébé, autant acheter quelque chose d'un peu... travaillé. Sinon, on pouvait toujours acheter n'importe quel bout de tissu ! Bon. On s'est mis d'accord sur un BB-Taï de la marque Babylonia, qui nous semblait un bon compromis entre le préformé et l'écharpe. Dans ce porte-bébé, il y a une petite culotte amovible et un appui-tête qui permettent de porter un bébé même tout petit.
Pour preuve, nous sommes sortis de la maternité avec ! ♥
Nous avons adoré porter poussinette et si c'était à refaire, je pense que je l'aurais encore plus portée.
Sentir son bébé contre soi n'a pas de prix. Ça lui permettait de s'endormir paisiblement sans avoir le sein dans la bouche (encore une longue histoire que je vous raconterai un jour). Ca me permettait de faire pas mal de choses en ayant les mains libres. Et ça permettait aussi de créer un lien entre poussinette et son papa qui l'a beaucoup portée également.Mais voilà. Au bout de deux mois, plus possible de la faire entrer dans ce porte-bébé ! Elle était trop petite pour faire sans la culotte, mais se tortillait et pleurait chaque fois qu'on l'installait dedans.
On dit que le bébé doit avoir les jambes en M pour être porté dans la position la plus physiologique possible. Seulement, un bébé de moins de 5 mois n'a pas l'ouverture de hanches nécessaire pour être porté sans adaptateur (culotte, cocon selon les modèles...). On le met alors en position "grenouille" (je ne sais pas si ce nom est très scientifique, mais je trouve l'image plutôt parlante ^^)
En vérité, lorsqu'elle était toute petite, les pieds de poussinette se touchaient presque sous ses fesses
Nous en étions donc à nous demander comment la faire entrer dans le BB-Taï jusqu'à ce que je craque et que j'achète un préformé : le Manduca ♥Avec ce porte-bébé, plus de bataille : on installait poussinette dans une culotte qui se rabat (oh combien plus simple à enfiler !), première bretelle, deuxième bretelle, "clic" et c'est parti !
Ce porte-bébé nous a suivi partout, poussinette l'a suçoté et mordillé, elle a pu être allaitée pendant que je marchais dans la rue, nous l'utilisons (toujours) autant devant que dans le dos (pas sur le côté car j'ai vite mal au dos) et lorsque plus tard on lui disait "on sort !" elle courait jusqu'à la porte pour nous le montrer accroché à la patère. A présent elle court vers son casque et crie "vélo !!" Haha ^^
Nous l'avons exclusivement portée jusqu'à ses 5 mois. Là, nous avons déménagé et ma cousine nous a donné sa poussette canne. Nous étions déjà dans un état d'épuisement extrême (la faute aux nuits, si vous avez suivi) et la poussette nous a soulagés pour quelques sorties. Mais hors de question de l'utiliser lorsque je devais prendre le bus. J'ai testé et c'est vraiment l'horreur !!
Dans le bus, lorsque vous avez une poussette, non seulement c'est difficile à manier, mais en plus les gens vous regardent comme si vous gêniez. Lorsque vous portez votre bébé, les gens se lèvent toujours pour vous laisser une place et n'hésitent pas à engager la conversation :)
Si je devais lister les avantages du portage, ça donnerait ceci :
- une belle transition entre la vie intra et extra-utérine
- un moyen d'aider bébé à digérer (surtout en cas de reflux !)
- un moyen d'aider bébé à s'endormir sereinement
- la possibilité de vaquer à ses occupations avec DEUX mains
- un moyen de créer du lien entre bébé et son papa
- la facilité d'aller partout même en "milieu hostile" (bus, escaliers, restaurant...)
- la possibilité d'allaiter discrètement n'importe où (testé dans la rue, dans le tram, dans un magasin)
- se faire câliner par son bambin qui crie "canin !!" en vous serrant fort fort ♥Je suis sûre qu'il y a d'autres avantages encore, mais je crois que c'est déjà bien :)
Allez, je vous laisse avec une jolie photo de nous...
...et vous fais plein de bisous !
- Lilaluna -
Tags : semaine internationale du portage, porte bébé, portage, Physiologique, position en M, Tai, Manduca, expérience
-
Commentaires
Comme j'ai hâte d'accoucher juste pour avoir le bonheur de porter notre petite puce tout contre moi !
Le portage a été une super super expérience pour nous aussi, que ce soit pour le papa ou pour moi, c'était magique !
Mais par contre, moi je préfère vraiment l'écharpe de portage au porte bébé pré-formé, pour avoir testé les deux, avec l'écharpe on fait les noeuds qu'on veut en fonction de la situation, pas besoin de régler la taille si papa ou maman porte, et le bébé est tout lové contre toi ♥ Et en plus, c'est plus joli qu'un porte bébé je trouve :)
J'ai déjà commencé à me remettre dans le bain en empruntant un livre sur le portage à la bibli la semaine dernière :)
Bisous bisous !!
Je t'avoue que si je me suis laissée convaincre une première fois, je ne me ferai pas avoir le deuxième ! Une écharpe JPMBB ou autre sera sur ma liste de naissance, qu'Alfredo le veuille ou non ! ^^
Bon c'est pas pour toute de suite, mais j'ai vraiment envie de connaître cette sensation de cocon ♥
Ici il y a plusieurs monitrice de portage qui font de super formations pour les parents et un chouette magasin de puériculture qui loue des porte-bébés, ce qui permet de tester plusieurs modèles avant d'acheter. Pratique !
Des bisous