• Jacquard bizarre

    Il y a un milliard d'années un an et quelque, j'ai démarré le tricot d'un gilet pour poussinette. Je me disais qu'en le faisant bien grand (12-18 mois) j'avais le temps de voir venir... Et puis j'ai laissé traîner... Et puis je me suis rendue compte que le modèle était chez mes parents, alors j'ai attendu les vacances suivantes pour copier les indications... Et puis j'ai fini le devant-dos et j'ai de nouveau laissé traîner... Jusqu'à ce que je me rende compte que poussinette n'allait bientôt plus pouvoir entrer dans ce gilet-même-pas-terminé !

    Il était temps de s'y remettre et de finir enfin... le gilet tulipe !

     

    Jacquard bizarre
    Vous avez vu ce magnifique tigre réalisé par le parrain de poussinette ?!

    Ce gilet n'a absolument rien à voir avec le modèle du livre. Je n'ai respecté ni la grosseur de laine, ni les motifs, ni la largeur des bordures... Bon, j'ai quand même suivi globalement les indications de rangs/augmentations/diminutions... Mais pour le reste...!

    Alors pourquoi "jacquard bizarre" ? Je pense que la photo est assez parlante ! ^^

    Lorsque j'étais enfant, ma mère avait tricoté un gilet blanc avec des tulipes pour ma petite soeur, et j'avais envie de reprendre son modèle (à l'époque déjà, dessiné sur un bristol). Mais impossible de le trouver, ni même de trouver ce gilet, alors j'ai pris un modèle de gilet très basique dans le livre "Intemporels pour bébé" il me semble, et j'ai dessiné les tulipes sur un bristol à petits carreaux pour réaliser... le premier jacquard de ma vie.

    Et oui, j'ai déjà fait des rayures, du point de riz, du point andalous et d'autres points fantaisie, des torsades en veux-tu en voilà, des dentelles... Mais jamais de jacquard.
    Mon défaut c'est de n'avoir pas voulu couper les fils à l'arrière et de les avoir trop tendus entre chaque tulipe. Je les ai insérés dans les mailles au fur et à mesure et comme la laine (hum, le coton en fait) était épaisse, ça fait de gros boudins. Je ne sais pas si je suis claire, mais je n'avais pas envie de prendre l'envers en photo ^^ Haha !!

    Pour ce tricot, j'ai utilisé Muskat, le coton mercerisé de la marque Drops (que j'adore ♥)

    Jacquard bizarre

     

    Ce sont toutes ces jolies couleurs qui m'ont donné l'idée et l'envie de tricoter ce gilet.
    Mais finalement je n'ai pas beaucoup aimé tricoter cette laine (roooh, mais c'est du coton voyons !).
    Comme souvent avec le coton, les fils se séparaient ou se détorsadaient. Et comme c'est un fil assez épais, dès qu'on dissimule un brin dans le tricot, ça fait un gros boudin. Vous imaginez un peu l'envers des manches ? ^^

    Jacquard bizarre

     

    Donc je n'ai pas trop apprécié faire des rayures et plein de changements de couleurs à cause de cette épaisseur (ma vieille tu t'es mise dans l'embarras toute seule !).
    J'ai de loin préféré tricoter en jersey tout simple (le haut du dos par exemple), qui donne un rendu hyper régulier !

    Mais finalement, cette épaisseur de fil donne un gilet plutôt épais et assez chaud (ouf, j'aurais eu l'air bête à terminer un gilet d'été avec ces températures hivernales, oui oui, j'ai bien dit "hivernales" !) donc poussinette peut le porter en ce moment sans aucun souci !

    Je n'ai pas non plus aimé relever des tonnes de mailles pour faire l'encolure et les bandes de boutonnières. Je trouve que je ne m'en suis pas très bien sortie, mais de loin ça passe ^^

     

    Jacquard bizarre


    Ce qui était étrange, c'est qu'à l'assemblage, je me suis retrouvée avec un col extra-large. C'est vrai que sans modèle, j'avais peut-être loupé quelque chose ! Donc quand j'ai lu qu'il fallait tricoter un seul centimètre de côte 1/1 pour le col, je n'y ai pas cru. J'y suis allée un peu au pif et j'ai même fait des diminutions pour que ça ne flotte pas. Finalement, avec 3 cm de col, je trouve que c'est parfait !

    Bon j'ai l'air de râler et de me plaindre, je n'ai pas apprécié ceci ou cela, mais je suis quand même hyper contente de l'avoir terminé et de l'avoir vu porté. Je n'ai pas de photo à vous montrer car elles étaient toutes floues : poussinette bougeait dans tous les sens, j'ai laissé tomber. Ce gilet raté a une forme amusante car il est cintré à cause du jacquard et le haut du dos est un peu bouffant (bah oui, forcément...). Ses manches sont bien longues et la matière est toute douce. J'adore ses couleurs, assez automnales, et j'ai hâte de recevoir un colis Vertbaudet avec deux pantalons en velours qui devraient s'accorder parfaitement avec ce gilet !

    Jacquard bizarre


    Alors dites-moi, qu'en pensez-vous ?
    Si vous avez des astuces pour le jacquard, ou même des motifs de prédilection, n'hésitez pas à les partager ! Moi je vais aller jeter un oeil dans ma bible du tricot, pour savoir comment j'aurais du faire (au lieu de n'en faire qu'à ma tête ^^)

    Bonne fin de semaine !

    - Lilaluna -

    « La semaine internationale du portageSemaine mondiale de l'allaitement maternel »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 16:05

    Il est magnifique bravo !!!

    Ca rend bien l'effet ceintré pas voulu ;)

    Je ne me suis pas encore lancée dans la réalisation de vêtements au tricot, je n'ose pas faire autre chose que des écharpes, des  bonnets ou des plaids, mais je vais essayer de me lancer pour faire une brassière et des chaussons pour la mini renarde à venir pour la maternité :)

    Mais un truc beaucoup plus simple, avec une seule couleur, parce que là, chapeau, toutes ces couleurs sur les manches, quelle patience !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :