• Nos jolies couches lavables (1)

     Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter les premières couches que nous avons eues pour poussinette ...et que nous utilisons toujours ! C'est la magie des "taille unique" : elles s'adaptent au fur et à mesure que l'enfant grandit, et ce, grâce à un système de pressions sur le devant de la couche.

    Nos jolies couches lavables

     
    Nous avons opté pour des TE2, c'est à dire "tout en deux". Les TE2 comportent un insert absorbant (un lange, un rectangle de coton, de bambou, de chanvre, de polaire... suivant vos préférences) et une culotte imperméable.

     L'avantage, c'est qu'on peut utiliser la culotte plusieurs fois (si elle n'a bien sûr pas été salie par une selle). On l'aère quand même avant de la réutiliser donc on alterne entre deux culottes. Et l'insert ? Il part dans le seau de stockage en attendant la prochaine machine !

    On a donc dit : un insert et une culotte imperméable...

    Nos jolies couches lavables

     

    On place l'insert absorbant dans la culotte...

    Nos jolies couches lavables

     

    Et on n'oublie pas de recouvrir d'un voile de protection
    (qui permet de jeter la selle aux toilettes)

    Nos jolies couches lavables

    Et voilà !
    On enfile ça comme une couche jetable et on n'oublie pas de changer toutes les 2h en moyenne.

    Nos inserts sont des langes en coton bio de la marque Flip de Bummgenius (tout comme les culottes). Ils étaient vendus dans la petite boutique de puériculture écolo de Bruxelles où nous avons fait la plupart de nos courses à la naissance de poussinette. Je ne sais pas si on peut encore les trouver, ils me semble que la marque est en train de mettre au point une nouvelle version de ses couches...

    Bref, ce sont de grands rectangles et leur avantage est qu'on peut les plier de différentes façon selon la morphologie de l'enfant, si c'est un garçon ou une fille...
    Chez nous, on les plie en trois dans un sens, puis en trois dans l'autre :

    Nos jolies couches lavables

     

    Nous utilisons également les inserts pré-pliés Popolini qui sont bien épais.

    Nos jolies couches lavables (1)


    Lorsque nous avons commencé à utiliser les couches lavables, poussinette avait 2 mois. Ce système convenait parfaitement et nous avions même moins de fuites qu'avec des couches jetables (vous savez, les selles de tout petit bébé qui remontent dans le dos...^^) et ce, grâce à l'élastique de la culotte.

    Par contre, quand notre poussinette a commencé à marcher, elle s'est affinée et nous avons du faire face à pas mal de fuites au niveau des cuisses. Nous avons mis du temps à trouver avec quels boutons pression il fallait fermer la couche.

    Maintenant que poussinette est plus grande (et boit de plus grandes quantités d'eau), nous ajoutons toujours un booster entre l'insert et le voile. Et temps qu'on pense à changer la couche dans les 2-3h, ça fonctionne ! :)

    Je posterai d'autres articles sur le sujet, petit à petit, car nous utilisons d'autres types de couches et nous avons aussi testé plusieurs marques de voiles de protection.

    Je reviens bientôt avec un article tout particulier... (oh le double teasing !)

    Des bisous ensoleillés ♥

    -Lilaluna -

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Défi gravure, marsDeux ans déjà »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Avril à 13:27

    Nous en ce moment on est à fond sur les Hamac (surtout le Doudoucha) avec la mini renarde ! C'est le même principe que tes couches TE2 ! Et le petit renard n'a plus du tout du tout besoin de couches (jusqu'à quelques semaines, il en avait besoin pour la nuit, et encore à la sieste chez la nounou), youpiiii ! Des bisous !

      • Dimanche 23 Avril à 14:45

        Ah oui ? Nous on avait un maillot de bain Hamac mais je n'aimais pas trop les scratchs car ils ne tenaient pas bien... Enfin le système de Hamac a quand même l'air bien pratique !
        Ici on a décidé de la laisser un peu tranquille et d'attendre le beau temps et les vacances pour s'essayer à la propreté. Elles était très en demande du pot après l'été passé avec vous mais je crois que la crèche et ses deux couches jetables/jour ont fait capoter le truc...
        Enfin j'essaie quand même de repasser aux lavables au moins à la sieste (la nuit c'est encore trop long) et ça roule pas trop mal :)
        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :