• Pour un Noël éthique

    J'avais prévu de vous écrire cet article plus tard, un peu avant Nouvel an, mais j'imagine que ce sera trop tard et que tout le monde sera gavé des fêtes de Noël (si comme nous vous le fêtez plusieurs fois, vous voyez de quoi je parle). Alors je chamboule mes prévisions de publications et pour vous ça ne change rien, vous pourrez tout lire dans un autre ordre. Enfin bref, j'fais ma popotte !

     

    Une déco simple et naturelle

    Voilà plusieurs années maintenant que nous avons des décorations de sapin faites maison et naturelles. Quoi que, j'ai cheminé depuis ce temps là et j'en trouve certaines bien peu naturelles, mais bon, on les a, on les garde ! Viennent s'ajouter les décos de mademoiselle D #mercilécole et la petite guirlande lumineuse sans laquelle (désolée planète) c'est pas aussi magique.

     

    Pour un Noël éthique
    Le bébé qui veut attraper la guirlande, c'est cadeau !
    Non, elle ne dort pas toute la nuit dans le salon, elle y fait juste des siestes

     

    Nous avons aussi décoré la maison très simplement avec des bricolages divers :


    étoiles de cartons enroulées de fil de coton

    Pour un Noël éthique


    tige de saule, coton et géode fixée en macramé

    Pour un Noël éthique Pour un Noël éthique


    branchages, bougies

    Pour un Noël éthique


    guirlandes d'oranges séchées

    Pour un Noël éthique


    plateau d'hiver, qui sera rempli au fil de la saison...

    Pour un Noël éthique

     

     Des listes de cadeaux

    Pour éviter de se retrouver avec trop de cadeaux ou des choses dont ne veut pas (et qui finiront par être donnés ou revendus), nous faisons des listes. Nous sommes encore plus assidus depuis que nous avons des enfants, car la famille que nous voyons peu souhaite souvent combler ce manque par une multitude de cadeaux divers et variés. Pour avoir déjà observé des enfants, parmi ceux de nos proches, qui ne savaient plus où donner de la tête, nous ne voulons pas cela pour nos filles. La magie d'un Noël ne se mesure pas à la quantité ou la valeur marchande des cadeaux offerts aux enfants. Less is more. Voilà pourquoi on essaie de viser juste, en fonction de ce qu'ont déjà les filles, de ce qu'elles aiment ou ce dont elles ont besoin.
    D'autre part, nous avons souhaité solliciter un peu les talents de chacun en demandant quelques petites choses faites maison...

    Voici donc nos listes (j'ai mélangé celle de ma famille et de ma belle famille)

     Pour un Noël éthique

     

     Pour mini L
    1. Un canard en caoutchouc naturel (histoire qu'elle mâchouille un truc un peu sain dans le bain...)

     Pour mlle D
    2. Un jeu pour un moment privilégié au coucher - Made in France
    3. Un Mobil-home Grimm's  : comme une petite maison de poupée qu'on peut transporter

     Pour les deux filles
    4. Des vêtements Manymonths : des vêtements en laine, évolutifs, certes coûteux mais qui sont portés vraiment très très longtemps.
    5. Des rondins (faits maison) type Steiner Waldorf
    6. Un petit jeu Grimm's pour compléter ceux qu'elles ont déjà et construire encore plus grand

    Nous leur préparons aussi des petites surprises maison, que vous verrez plus tard...

    Pour un Noël éthique

     Pour toute la famille
    1. Du savon surgras fait maison 
    2. Des serviettes de table tissées par ma maman (bien plus jolies que celles sur la photo)

    3. Une boîte pour ranger les huiles essentielles
    4. Le livre "La famille (presque) zéro déchet" (depuis le temps qu'on en parle et que je veux le lire...)

    Et vous faites-vous des listes ? Qu'avez-vous commandé ?

     

    Un emballage réutilisable

    Pour emballer nos cadeaux, nous utilisons depuis deux ans des sacs en tissus, achetés ou cousus main. Je prends aussi des coupons de tissus pour les nouer façon furoshiki japonais.

     Pour un Noël éthique


    Je vous propose une petite liste des différents emballages cadeaux qui me semblent plus éthiques :

    1. sac en tissu fait maison/acheté

    2. carré de tissu noué

    3. hotte en toile, comme ceux-ci

    4. boîte en carton récupérée, décorée ou non, enrubannée (ruban de tissu)

    5. sac en papier craft décoré, type sac à vrac

    6. papier craft

    Si vraiment vous préférez acheter du papier cadeau, essayez d'en trouver non-emballé et sans paillettes ou dorures, car ceux-là ne se recyclent pas.

     Nous essayons de faire passer le message, en douceur, auprès de nos familles. J'imagine qu'à force de voir leurs cadeaux emballés dans du joli tissu, ils sauteront aussi le pas...


    Je vous souhaite de très belles fêtes !

    A tout bientôt

    - Lilaluna -

     

    « Fruits et légumes de DécembreEtiquettes des saisons pour la poutre du temps »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sophie
    Mardi 25 Décembre 2018 à 17:21

    Bel article !
    Je suis bien attirée par le 0 déchet et par une démarche plus écologique, par des cadeaux éco-responsables et faits maison, mais rien qu'à la maison j'ai des réfractaires, alors je ne parle même pas du reste de notre entourage, même proche ! M'enfin je ne désespère pas, j'ai déjà réussi à faire passer certains produits de ménage, c'est un bien petit pas par rapport à mes envies mais un pas quand même...

      • Lundi 7 Janvier 2019 à 00:07

        Oui, pas facile de faire suivre la famille ! Peut-être qu'en te voyant faire ça fera son chemin...
        Et de toute façon, même quand toute la famille est partante, c'est un pas près l'autre !

    2
    Jeudi 27 Décembre 2018 à 10:49

    Bonjour, c'est vrai que nous en parlons aussi chez nous et que c'est difficile de pousser tout le monde à faire le pas. J'ai commencé doucement par des produits qui ne concernent que moi (les protèges slips, les cotons lavables, le déodorant, etc) et puis petit à petit j'ai fait passer les produits ménagers (qui ont tous prouver leur efficacité, surtout la lessive!).
    Pour le calendrier de l'avent de l'année, c'était un max de récup et d'utilisation des chutes de tissus (on en a une belle quantité).
    Et maintenant on avance doucement sur les cadeaux DIY et cie. 
    Chez moi, on fait aussi des listes car on en a eu marre à un moment des cadeaux qui ne faisaient pas plaisir aux autres et qu'on récupérait deux ans après l'avoir offert... Avec les listes, on est sûr de faire plaisir et chacun peut offrir ce qui est en phase avec ses valeurs!

      • Lundi 7 Janvier 2019 à 00:08

        Bravo pour tous ces petits gestes !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :