• Recettes express pour parents pressés

    Il y a des jours où on a le temps. On passe la journée à la maison, votre enfant fait la sieste, vous n'avez pas trop de travail et la maison est relativement rangée...

    Et puis il y a des jours où papa n'est pas là, votre enfant est gardé par des amis qui sont allés le récupérer à la crèche ou à l'école et vous rentrez vite vite du travail pour aller le chercher. Ces jours-là, vous savez que vous n'avez clairement pas le temps de cuisiner mais que malgré tout, il faut faire manger l'enfant avant de le coucher...

    Et puis il y a des fois où ces deux situations s'enchaînent plutôt bien ! Un jour vous avez le temps et le lendemain c'est la course.
    Chez nous, cet enchaînement arrive assez souvent et ça nous a permis de nous organiser pour ne pas arriver à court d'idée lorsqu'on rentre à la maison à 19h30 (oui, ça arrive presque une fois par semaine...). Au lieu de faire des pâtes à chaque fois, ou deux fois plus rapide et deux fois plus catastrophique avec une petite de 19 mois,de la semoule, je vous propose ces recettes hyper simples qu'on a adoptées bien vite dans le nid !

    Notez que j'ai choisi des recettes faciles à manger pour un bambin de 15 mois qui aime déjà les morceaux (mous quand même, les morceaux ^^). Poussinette a testé... et adoré !

    La number one, j'ai nommé... la Polenta !

    Ces recettes qui nous sauvent


    C'est teeeeeellement simple et rapide de faire de la polenta !

    Versez un volume de polenta dans quatre volumes de liquide bouillant, touillez au fouet pour éviter les grumeaux, et lorsque ça commence à coller au fouet, hop, on retire du feu.

    Chez nous, un volume c'est un verre-ancien pot de N*tella (oui on se traîne la vieille vaisselle du temps d'avant, quand monsieur mangeait des cochonneries ^^). Et ça permet de remplir tout pile ce plat qui fait 18x13x4.

    Comme liquide vous pouvez mettre de l'eau, ou du lait (végétal, ça marche très bien et c'est délicieux).
    Vous pouvez aussi comme moi ajouter des herbes, des morceaux de courgettes ou de poivrons... Bref agrémenter à votre sauce !

    Lorsqu'on n'a pas beaucoup de temps, je prépare la polenta en 5 minutes et la propose en purée à poussinette. Mais si je prends le temps de la faire à l'avance, elle durcit dans le plat et on peut la couper en bâtonnets ou en petits cubes. Froid, c'est déjà délicieux, mais on peut aussi la réchauffer très vite à la vapeur ou la faire griller à la poêle ou au four (par contre mon four ne chauffe pas vite et je trouve que ce n'est pas très écologique pour quelques morceaux de polenta donc j'évite cette méthode).

    Les recettes suivantes doivent être préparées à l'avance. Et elles plaisent tout autant à poussinette...


    La panisse, quel délice !

    Ces recettes qui nous sauvent

    J'ai découvert cette recette dans le livre Bébé veggie dont je vous parle ici, mais c'est la version tirée du livre Vegan de Marie Laforêt que je préfère. Le principe est vraiment simple, c'est très rapide à préparer et super pratique d'en avoir une toute prête au frigo !

    Pour la préparer, mélangez dans une casserole

    400ml d'eau
    100ml de coulis de tomate
    1 càs d'huile d'olive
    une pincée de sel
    des herbes de Provence

    et portez le tout à ébullition.

    Versez ensuite 150g de farine de pois chiches petit à petit en mélangeant au fouet. La texture va devenir très collante. A ce moment là, retirez du feu et versez dans un plat huilé. Laissez refroidir puis placez au frigo 1 ou 2h.

    C'est prêt ! Il suffit ensuite de faire revenir des petits cubes à la poêle et c'est tout.

    C'est un plat très nourrissant et plein de protéines. On le propose à poussinette avec quelques légumes... et on se régale avec elle :)

     

    Le cake de derrière les fagots

    Ces recettes qui nous sauvent

    Mais pourquoi n'y avoir pas pensé plus tôt ? Un cake salé c'est pas très long à préparer, même souvent assez simple, et on peut y mette les ingrédients qu'on aime ou tout simplement ceux qu'on a dans le frigo !

    Je ne vous donne pas de recette de cake, vous en avez peut-être déjà, sinon il en existe des tas que vous trouverez sur internet. Celui de la photo est inspiré du cake vegan de Marie Laforêt (oui, encore ! Le livre "Vegan" est ma bible, que voulez-vous... ^^), avec des olives vertes dénoyautées et du tofu fumé.

    Comme pour les autres recettes, on coupe des petits cubes pour poussinette et on la laisse se régaler. Au début je faisais des bâtonnets, mais elle les mettait entièrement dans sa bouche ! Non franchement, les cubes, c'est bien ! :)

    Et puis comme c'est simple et rapide, les petits loulous peuvent participer !!

    Ces recettes qui nous sauvent

    Touille, touille, touille !

     

    Bon, je souhaitais vous faire cet article il y a fort longtemps et je trouve que ces recettes sont plutôt dans l'ambiance de l'été... Même si on les cuisine toujours ces jours-ci !

    Je ne suis pas journaliste culinaire et je n'ai pas non plus le talent de nombreuses blogueuses pour faire des photos de mes plats... Mais si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à partager vos idées de recettes express en commentaire !

    Bonne fin de semaine et à très vite !

    - Lilaluna -

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 10:58

    Merci pour toutes ces belles idées !! On n'a jamais testé la panisse, mais tu me donnes envie, ça a l'air tellement simple ! ET génial si en plus c'est plein de protéines ! A faire tout bientôt :)

    Ici généralement quand on n'a pas le temps, on fait une bonne soupe la veille et on mange des ravioles dedans, ou bien des tartines d'avocat/tempeh, c'est super rapide aussi, et miaaaaam !

      • Samedi 3 Décembre 2016 à 14:40

        Oui nous aussi quand on fait de la soupe ça nous dure deux ou trois jours et depuis peu poussinette adore les boire au biberon un peu allongées avec du lait végétal, donc pas besoin de l'épaissir un max avec des flocons de céréales pour qu'elle puisse la manger en purée (c'est plus rapide hihi ^^).

        Par contre les ravioles ou autres, ne passeraient pas dans la tétine ! Mais je garde l'idée pour plus tard...

        Ce soir on teste un nouveau restau végé, on a du réserver bien en avance car il affiche tout le temps complet. C'est plutôt une bonne nouvelle :)

        Des bisous

    2
    Samedi 3 Décembre 2016 à 14:27

    bonnes idées ! (je garde aussi la panisse)

    dans le même style, mais à anticiper donc, j'avais fait ce truc : http://papelhiloblog2.blogspot.fr/2016/10/galette-dautomne-salee.html

    sinon comme chez Chloé, on mange plein de soupes ! je pars d'un légume principal et éventuellement d'autres, avec une légumineuse aussi (ex courge / lentilles corail, un grand classique) + tout ce qu'on veut pour les arômes (herbes, épices, jus et restes d'autres plats !) et ça nous fait 2-3 jours ... c'est vraiment notre base de repas en hiver, et à chaque fois c'est un peu différent.

    quand il ne me reste plus que qq parts (pas assez pour toute la famille) j'allonge avec de l'eau et fais cuire une poignée de pâtes dedans, ça fait encore un nouveau plat !

      • Samedi 3 Décembre 2016 à 14:47

        Oh mais oui les galettes express ! C'est une très bonne idée !

        D'ailleurs voici une recette, si tu veux utiliser tes flocons de céréales :
        mélanger une boite de haricots rouges ou blancs avec 100gr de flocons d'avoines (ou autre, je n'ai jamais essayé...) en écrasant bien à la main dans un saladier. Ajouter une ou deux càs de tamari et des herbes au choix, bien mélanger. Façonner des galettes et les cuires à la poêle ou au four ! Ça remplacera très bien un steak ^^

        Et vive les bonnes soupes d'hiver ! ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :