• Tarte pommes-amandes végétale

    Tarte pommes-amandes végétale

     

    Le grand froid arrive... Qui n'a pas envie d'une délicieuse tarte accompagnée d'une boisson chaude ?

    Cette tarte a été faite à la demande de mlle D, qui s'est passionnée pour un livre emprunté à la bibliothèque : "Ma compote vient d'une fleur".
    Il faisait parti du rayon documentaire, plutôt pour les 6-9 ans, mais elle l'adore et depuis trois semaines, elle le réclame TOUS les soirs.
    Nous avons adapté la recette que l'on trouve en fin de livre pour une version qui corresponde à nos habitudes alimentaires. J'ai du beaucoup me restreindre et lâcher prise, car la demoiselle voulait absolument tout faire. Peser, verser, mélanger, étaler, broyer, mixer, couper, disposer...


    Voici donc notre version :

    Pour la pâte sablée (trouvée sur ce site) :
    - 180 g de farine
    - 50 g de poudre d'amandes
    - 30g de sucre
    - 50g d'huile neutre
    - 70g d'eau

    Cette recette est parfaite et délicieuse. Merci Elsa @enviedunerecettevegetalienne

    Mélanger les ingrédients secs, puis ajouter l'huile et l'eau. Pétrir, faire une boule, étaler au rouleau et placer dans un plat à tarte. Piquer.

    Mettre cette pâte au four à 180° pendant 20min.

    Pour l'appareil :
    - 40g d'amandes en poudre
    - 2 càs  de sucre de canne
    - eau (l'ajouter au fur et à mesure pour obtenir la consistance qu'on souhaite)

    Mélanger les ingrédients et verser cette préparation sur le fond de tarte cuit à blanc.

    J'ai utilisé mon nouveau personnal blender (je risque de vous gonfler avec ça à l'avenir, dans les prochaines recettes, car je l'utilise quasi quotidiennement...) pour réduire les amandes en poudre et le sucre en une poudre très fine presque proche du sucre glace.


    On a ajouté

    - deux pommes coupées en lamelles,
    - un peu de sucre,
    - de la cannelle

    ... et un reste de pâte, découpé à l'emporte pièce.

     Enfourner pour 20 min supplémentaires.

    J'aime beaucoup cuisiner avec ma poulette. Ce sont toujours des moments qui nous font du bien à toutes les deux. Même si j'ai souvent mini L qui dort en portage dans mon dos à ce moment-là, ce sont des instants privilégiés avec ma grande qui sont très précieux. Lorsque je n'arrive pas à me poser pour jouer avec elle, je lui propose cette activité, et elle qui est si fofolle et bourrée d'imagination devient tout à coup une petite fille très calme et consciencieuse.

    Nous avons partagé cette tarte lors d'un goûter dans le Lieu d'Accueil Parents-Enfants (LAPE) proche de chez nous. Ces lieux sont gratuits et accessibles à toutes les familles (et aux assistantes maternelles). On peut y jouer avec son enfants, discuter avec les professionnels ou les autres parents, parfois des activités spécifiques ou des rencontres y sont organisées. Lorsqu'ils fait trop froid dehors pour aller au parc, lorsqu'on tourne en rond chez soi, lorsqu'on est dans une situation conflictuelle avec son enfant, lorsqu'on a besoin de soutien dans sa parentalité, dans l'allaitement, besoin d'idées de jeux, envie de souffler... ces lieux sont parfaits.
    S'il y en a un près de chez vous, n'hésitez pas à en pousser la porte, personne ne va vous manger et vous en ressortirez sûrement heureux.

    Bon appétit, et prenez bien soin de vous !

     

    « Cape de chauve-sourisHabileté n°2 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :