-
Découverte des instruments de musique
Bonjour bonjour !
Aujourd'hui je vous présente une petite activité de découverte des instruments de l'orchestre. Mardi dernier, jour de musique, je n'avais pas réussi à mettre en place d'activité, car il avait fallu s'adapter à de petits contretemps dans la matinée... L'après-midi, alors que la mini avait fini sa sieste et que mes filles se prélassaient dans le soleil sur le sol du salon, ma grande me demande : "Maman, c'est quoi un tuba ?".
Je ne sais pas où elle en a entendu parler, c'est la spécialiste pour ressortir des semaines plus tard un mot entendu un jour, dans un contexte particulier, et j'arrive rarement à trouver d'où ça vient... Mais là, je me rappelle qu'il y a deux mois nous avons écouté Piccolo saxo... Voilà peut-être l'origine de sa demande ! Alors ni une ni deux, je sors mon matériel pour lui répondre.
♫
Pour mes activités d'éveil musical, j'avais acheté le très beau coffret de Lydie Maud : L’éveil musical d'après la pédagogie Montessori. Il contient un livret très complet d'activités, un CD plein d'oeuvres du répertoire (musique classique, musique d'orchestre...) pour cibler des paramètres ou des timbres instrumentaux, et des cartes de nomenclature des instruments et des différents paramètres de la musique.
J'aime beaucoup ces cartes ! Les cartes renseignées (avec nom de l'instrument) ont de très belles photos qui permettent de voir les particularités de chaque instrument : un pavillon ? des clés ? des cordes ? un archet ? une anche ? des baguettes ? Les cartes non renseignées montrent l'instrumentiste qui joue de l'instrument. On peut alors découvrir la taille réelle de l'instrument et la position de l'instrumentiste.
♫
Nous avons utilisé un scotch collé au sol que nous utilisons habituellement pour la motricité, et déposé au dessus chaque carte renseignée après les avoir regroupées par familles :
- famille des cordes frottées avec un archet ("oh ! comme Papou ! - oui, c'est ça, le violon !")
- famille des cordes pincées ("oh ! comme ta guitare maman ! et ton ukulele !")
- famille des bois ("oh une flûte traversière, comme ta flûte !")
- famille des cuivres (comme... personne dans notre entourage, d'où le fait qu'elle connaisse moins)
Et nous avons laissé la famille des percussions à mini L qui voulait participer aussi à l'activité.Puis nous avons pris les cartes non-renseignées, avec instrumentistes, pour faire une mise en paires en nommant chaque instrument dès qu'on posait la carte.
Ensuite, j'ai sorti mes figurines d'instruments et les filles les ont déposées sur les cartes correspondantes.
Après comparaison de la figurine (très fidèle !) avec la photo, mademoiselle D a corrigé l'erreur de sa soeur.
Mais oui, c'était bien une clarinette !
Attention au piège ! Le saxophone est doré comme les cuivres, mais fait partie de la famille des bois !
Il a le même type de bec que la clarinette !Voilà donc les cuivres, et le fameux tuba...
Et la figurine de trompette a été déplacée juste après pour déposer le tuba à la place.♫
Si vous souhaitez reproduire cette activité à la maison, vous trouverez le coffret de Lydie Maud en librairie (n'hésitez pas à faire commander pour soutenir vos librairies de quartier !).
Vous pouvez aussi imprimer chez vous des cartes de nomenclatures, comme celles réalisées par Anaïs Galon, autrice du site Montessori mais pas que.
Lydie Maud explique l'activité en trois temps typique de la pédagogie Montessori sur son site , puis la mise en paires dans un deuxième article.Et bien évidemment, écoutez les timbres des instruments.
J'utilise souvent "Piccolo saxo" dans les écoles, en séparant chaque écoute d'une famille, le temps de découvrir les instruments de cette famille plus en profondeur.
Vous pouvez aussi aller sur Youtube : la playlist de l'Orchestre de Paris "Figure de notes" offre toute une série de vidéos de présentations d'instruments. Elles durent une dizaine de minutes. Si les explications sont plutôt à destination des plus grands, les plus jeunes auront la possibilité de découvrir le timbre en début de vidéo : chaque instrument joue quelques secondes de sa partie dans le Boléro de Ravel, puis une gamme.♫
J'espère que cet article vous donnera envie de proposer une activité de découverte d'instruments, même si vous n'êtes pas expert. Avec ces deux mois à la maison à expérimenter l'instruction en famille, je me rends compte à quel point nous apprenons aussi, nous adultes, auprès de nos enfants. Avec un peu d'humilité, il est facile de se laisser guider par leurs envies et leur curiosité.
Aussi, je me rends compte que par peur de leur mettre trop de pression sur les épaules, je n'avais jamais vraiment proposé à mes filles d'activité d'éveil musical avec des connaissances plus poussées que juste des chansons, des jeux de doigts et un peu de percu corporelle... Il s'agit de ma profession, alors des élèves de leur âge, j'en ai eu beaucoup ! Je crois que cette première activité m'a ouvert une porte pour aller vers un pan de l'éveil musical un peu plus théorique. Par exemple, mademoiselle D m'a demandé récemment de lui apprendre les notes de musique. Alors je pense vous présenter une nouvelle activité bientôt... ♫
A très vite !
- Lilaluna -
Tags : musique, instruments, montessori, éveil musical, écoute, mise en paires, activité enfant, mardi, découverte, ief, instruction en famille
-
Commentaires