-
Le solstice d'été
Me revoilà après une longue pause d'un mois dont j'avais vraiment besoin... Les couchers de la mini étant très longs (même s'ils se passent relativement bien) et les nuits toujours assez courtes et hachées, j'avais accumulé beaucoup de fatigue. Sachant qu'écrire un article me prend généralement 2h, j'ai choisi de profiter de mes soirées autrement qu'en passant du temps sur l'ordinateur, et ça m'a fait du bien. Il me tardait quand même de revenir par ici, j'ai accumulé beaucoup de choses que je souhaite partager avec vous alors j'espère réussir à rattraper mon retard avant notre départ en vacances. Parce que oui !!! Les vacances approchent et seront ENFIN l'occasion de revoir nos familles qui sont à bien plus de 100 km de chez nous. Bref !
J'ai décidé de vous raconter un peu notre journée de solstice d'été. Depuis quelques années, timidement d'abord et de plus en plus passionnément, nous fêtons les changements de saisons. Une de mes filles a un grand besoin de rythme. Ça la rassure, ça l'apaise. Rythme de la journée, de la semaine, du mois, de la saison... Et même de façon plus fine, rythme d'une activité, d'une heure passée en tête à tête. Elle a besoin de savoir ce qui se passera et que ça se passe globalement de la même façon à chaque fois. Beaucoup d'enfants sont comme ça, de façon plus ou moins prononcée (mon autre fille suit le mouvement, mais les transitions sont plus fluides quand on garde le même rythme tous les jours).
Alors à l'approche de l'été, l'excitation était là : trois jours avant, ma grande faisait le décompte en avançant la pince à linge sur la poutre du temps et sautait en l'air de joie et d'impatience, sa soeur copiant tous ses gestes (et cris !). Et les petites mains se sont mises à l'ouvrage... Pour l'instant, mini L ne participe pas à la préparation, car j'ai voulu utiliser le temps calme avec ma D pour ces différentes activités. Donc elles sont relativement "difficiles" à réaliser (comprendre : pas abordable pour un enfant de 2 ans ^^).
L'étoile vitrail aux couleurs de l'été
Un grand classique de la pédagogie Steiner Waldorf, ces étoiles décorent les fenêtres et la lumière du soleil passant à travers les rend très lumineuses et colorées. Pas trop compliqué pour les petites mains qui débutent l'origami.
Coupez quatre carrés de papier vitrail en deux pour obtenir huit rectangles.
Pliez les en deux dans le sens de la longueur, puis rabattez les pointes contre la pliure comme les jaunes ci-dessous.
Jusque là, D a tout fait, après c'était un peu plus difficile.Laissez une pointe comme ça et pliez de nouveau contre le pli central de l'autre côté (en haut et en bas) :
...et rabattez une troisième fois contre le pli central pour une obtenir une pointe très fine
Vous obtenez ceci :
Collez les pointes les plus larges en les superposant
Soulevez la dernière pointe pour encoller le papier dessous et fermer l'étoile. C'est fini !
Un vitrail en papier calque
Nous adorons les vitraux issus de ce cahier Steiner Waldorf d'Isabelle Huiban.
Il nous reste l'été et l'automne à réaliser. Ensuite, nous prendrons la liberté de créer de nouveaux vitraux originaux. J'aime la douceur des calques colorés (le papier vitrail a des couleurs beaucoup plus intenses) mais c'est assez difficile à trouver. En tout cas il n'y en a pas dans les magasins de bricolage et travaux manuels du centre ville, il faudrait peut-être le commander...J'ai promis à ma grande que nous ferions ce vitrail la semaine prochaine, lorsque mini L sera retournée à la crèche, pour être tranquille, avoir plus de temps.
Un gâteau décoré
Pas de fête sans gâteau n'est-ce pas (non non je ne suis pas du tout gourmande) !?
C'est le magnifique compte de Josie, @onwillowsbend qui m'a inspirée.
Elle réalise d'incroyables tourtes salées et gâteaux décorés, en rapport avec les apprentissages de ses filles, les fêtes, les saisons... Allez voir comme ils sont beaux ! Je rêve de fleurs séchées maintenant, pour mes gâteaux...En attendant, c'était un glaçage à la noix de cajou, de la menthe et des fruits frais. Et c'était parfait !
Pour la base, j'ai fait mon éternel gâteau au yaourt vegan, agrémenté d'amandes broyées et de jus d'orange.Recette
Deux yaourts de soja
Un pot de sucre (certains trouvent que c'est trop peu, je préviens car on mange peu sucré)
Un demi pot d'huile
Un sachet de poudre à lever
Deux poignées d'amandes broyées (ou de poudre d'amande du commerce)
Le jus d'une demi orange
Trois pots de farineBien mélanger, cuire à 180° pendant 35 min.
Pour le glaçage aux cajous, je me suis inspirée de la crème pâtissière du gâteau princesse, en remplaçant l'eau par le reste de jus d'orange pressée et avec moins d'huile de coco (une càs), moins de sirop (deux càs) et sans vanille.
Une scène pour le plateau d'été
A chaque changement de saison, nous préparons un plateau dans lequel nous mettons des objets liés à la saison : trésors de la nature, tissus aux couleurs de la saison, petites figurines d'animaux, figurines en bois ou en laine...
Cette année nous avons eu envie de réaliser une scène de la St Jean avec une petite fille tisonnant le feu.
Cette scène a été créée par Regien @purehomecraft qui partage très généreusement des patterns à reproduire à la maison et qui vend aussi ses créations sur son compte Etsy.Nous avons pris quelques libertés, en choisissant des couleurs différentes et j'ai fait le cercle au pif puisque nous ne possédons pas le cercle Grimms d'anniversaire en bois (la scène se place au centre normalement).
La poupée est toute petite, elle fait la taille de ma paume.Je pense que des petits personnages et animaux vont se joindre à elle autour du feu.
Les filles jouent librement avec ce qui se trouve dans le plateau tout au long de la saison. Elles apportent de nouveaux éléments, en enlèvent d'autres... La mini a eu un coup de coeur pour cette petite poupée, l'a appelée Nina et l'emporte partout avec elle. C'est drôle, c'est la première fois que je la vois vraiment jouer une scénette imaginée avec un petit personnage, elle la fait parler, marcher, etc...
Décorer la chandelle du soir
Nous mangeons régulièrement le repas du soir avec une bougie allumée au centre de la table.
La flamme qui vacille a un côté très apaisant qui calme tout le monde avant le dodo.Pour cette soirée de solstice, nous avons pris une petite bougie blanche en cire d'abeille que nous avons décorée avec la cire à modeler Stockmar. Cette cire sent tellement bon, la malaxer est vraiment relaxant je trouve...
Nous avons collé un petit soleil dessus, symbole de cette longue journée.
Comme la moitié seulement a fondu, nous la rallumerons ce soir pour clore ce week-end spécial.Et bien sûr, des lectures !
L'amoureuse des livres que je suis ne pourrait pas passer cette étape sans en référer dans nos lectures...
J'ai fait une petite sélection dans notre bibliothèque et l'ai mise dans une caisse en bois, dédiée aux lectures du moment. Nous lisons évidemment tous les soirs, mais avons aussi pris l'habitude de lire des histoires aux filles lorsque la mini se lève de sa sieste. Ça l'aide à se réveiller tranquillement et ça fait une bonne respiration et transition avec la suite de la journée. Et un doux moment à trois ou quatre.
Voici ce qu'on trouve dans notre sélection :
Courons sous la pluie, m'a été offert par mon amie Valentine qui a un compte de littérature jeunesse absolument génial. J'aime énormément les illustrations de ce livre, très colorées avec beaucoup de végétal.
Une famille rentre de la plage et se retrouve sous la pluie. En courant, un enfant tombe et ils se rendent compte qu'il ne sert à rien de courir, ils seront de toute façon mouillés. Alors ils rentrent tranquillement à la maison, trempés mais heureux.Je suis dingue des souris de Kazuo Iwamura. Les souris à la plage sont les sept petites souris qui vont à l'école dans Le train des souris. Les trois autres font partie de la collection La famille souris. En réalité, le pique-nique est un livre du printemps, mais avec le confinement nous n'en avons pas fait (à part sur un draps au milieu du salon) alors je l'ai mis dans la sélection pour tous les pique-niques à venir...
Summer est un classique des tables de saisons. Ce livre sans texte de Gerda Muller propose de très belles illustrations pour chaque saison. La mini adore les scènes de plage et ne fait que me parler de la mer où elle veut absolument retourner (oups pas cet été malheureusement...).
Du printemps à l'été est un livre typique de la pédagogie Steiner Waldorf. Des petits nains travaillent aux changements de saisons, peignent les fleurs, peignent les oeufs de Pâques, récoltent des graines pour les animaux etc... Les textes sont en vers, ce qui est assez rare dans la littérature jeunesse, et je le trouve agréable à lire.
Le week-end s'achève et demain mademoiselle D retournera à l'école. Changement de rythme encore, et pour très peu de temps. Mini L retournera à la crèche en fin de semaine et elle trépigne d'impatience. Si ma D était heureuse de rester à la maison pendant trois mois, la mini m'a énormément réclamé sa crèche et était triste de ne plus pouvoir y aller. Je crois que demain, ça va être dur de voir partir sa soeur à l'école. On va accompagner tout ça...
Je vais profiter de ce temps que je vais avoir pour travailler un peu et avancer dans le gros désencombrement de la maison. J'espère avoir bien avancé avant notre départ en vacances !
Et vous, de grands changements d'emplois du temps par chez vous aussi ? Et si vous fêtez aussi les saison (ou la musique, ou les papas) n'hésitez pas à me raconter votre week-end, je suis toujours heureuse de vous lire ! :)
A bientôt !
- Lilaluna -
Tags : solstice, été, fête, saison, étoile, steiner, waldorf, vitrail, cire, plateau, laine feutrée, gâteau, vegan, recette, livres, rythme
-
Commentaires