• Accueillir bébé simplement

    Il y a des mois de ça, j'avais commencé un article sur ce sujet : préparer l'arrivée de bébé de façon simple et minimaliste. Il devait y avoir un article par jour pendant cinq jours. Pas très minimaliste n'est-ce pas !? Haha !

    Alors voilà, même si tous les bébés de mes amies qui pouvaient être intéressées par ces articles sont nés (oui, des mois je vous dis...), je suppose qu'il en naitra encore et que cet article servira bien à quelqu'un. Lorsque j'étais enceinte de ma première fille, j'avais beau me renseigner encore et encore sur le matériel jugé nécessaire, il était difficile de se faire un avis. Parce que voilà : il n'y a pas de vérité, chacun doit trouver ce qui correspond à sa propre famille en fonction des choix de vie. Mais puisque j'ai trouvé très peu d'articles à l'époque parlant de simplicité volontaire avec bébé, ce que je pourrais raconter ici inspirera peut-être quelqu'un ayant choisi ce mode de vie.

    Je vous partage donc ce qui nous a semblé indispensable ou non, car notre avis a pu changer en cheminant et avec l'arrivée de notre deuxième, pour accueillir bébé le plus simplement possible.

    Le sommeil 

    Au début de vie, et pendant un certain temps, je dirais qu'il n'y a besoin de rien (boum, je mets les pieds dedans !). Ne partez pas, je m'explique. Pour mademoiselle D, nous avions acheté un lit à barreaux. Un très beau, en bois massif, tout simple, mais pas du premier prix suédois, non, du fabriqué en France (notre plus grosse dépense pour bébé). Résultat, elle dormait sur nous presque tout le temps. Je m'en servais pour la poser mais ça durait à peine un quart d'heure (merci le reflux). Nous avons fini par faire du cododo, matelas au sol, tous les trois. On dormait mal, on a mis son petit matelas au sol dans sa chambre et ça allait un peu mieux. Elle avait 4 mois. La suite je vous l'abrège, mais son lit a été monté et démonté au moins quatre fois et le fait qu'elle dorme dedans ou non n'a rien changé : de toute façon elle dormait peu et hurlait la moitié de la nuit - youhou !

    Accueillir bébé simplement

    Tout ça pour dire qu'il peut être bien d'avoir un endroit où poser son bébé pour qu'il soit en sécurité le temps d'aller prendre une douche, de manger, ou de s'allonger seule dans le lit même 10 min. Mais cet endroit n'est pas forcément un lit à barreaux. Nous l'avons ressorti pour mini L, et elle a à peine dormi dedans. Ça doit bien se compter sur les doigts de mains et de pieds, mais elle a 24 mois, donc ça fait peu. J'ai décidé de le vendre, ça ne sert à rien de le garder "au cas où", puisque "au cas où"... et bien on fera sans.

    A part cette question matérielle, niveau habillage je dirais 4 ou 5 pyjamas et une petite dizaine de bodys.
    Selon la saison et la température de la chambre, bébé dormira en body + pyjama, juste body ou juste pyjama. La mini née au printemps, qui dormait avec moi, était toujours en body puisqu'on se tenait chaud. Idem pour la grande, finalement elles ont peu porté leurs pyjamas. Ah et pour la gigoteuse, faites selon la saison, ici mini L a toujours détesté, alors je vais revendre celles qu'on a.

    Se promener

    Que ce soit dehors où à la maison, notre moyen de locomotion pour bébé, c'était... nous. Nous n'avons pas acheté de poussette avant la naissance, pour finalement récupérer une poussette cane par hasard que nous avons utilisée de temps en temps à partir des 10 mois de mademoiselle D. Entre temps, c'était écharpe et porte-bébé (encore une raison qui fait que mes filles étaient toujours en body : toujours contre nous !)

    Je les range vraiment dans les indispensables : que ce soit une écharpe extensible, ou tissée, un mei tai ou un préformé, un moyen de portage physiologique (j'insiste sur le "physiologique", il en va de votre confort et de celui de votre tout petit) va sauver vos journées. Contact sécurisant comme un prolongement des neuf mois passés dans le ventre, aide pour calmer les pleurs, mains libres pour le parents qui peut faire quelques activités ou s'occuper des plus grands... Le portage est vraiment un outil formidable dans la parentalité. Il faut juste être un peu guidé.e au début pour choisir celui qui nous convient et apprendre à s'en servir correctement (toujours pour le confort... et la sécurité !).

    Accueillir bébé simplement

    Pour des trajets un peu plus longs, ici pas de voiture mais un vélo cargo. Des amis nous ont prêté un cosy que nous avons sanglé dans la caisse et à nous les balades en famille !

    Accueillir bébé simplement

     

    Les soins

    Encore là, je vais dire qu'il n'y a besoin de rien pour se laver. Pour mademoiselle D, nous avions une petite baignoire Shantala que nous avons beaucoup aimée, mais ça a duré peu de temps puisqu'à partir du moment où elle s'est mise debout il y avait un risque qu'elle bascule. Ensuite elle nous a servie comme bassine pour décrasser les couches lavables !!

    Alors voici quelques options :
    - se laver avec bébé (la tétée dans le bain, un pur bonheur...)
    - le bain libre : un fond d'eau dans la baignoire ou la douche, un petit tapis ou une serviette pour ne pas glisser et une salle de bain bien chauffée font l'affaire. La mini adorait ça, elle battait des jambes comme une petite grenouille !
    - l'évier de cuisine : bien propre, évidemment, il est à bonne hauteur pour ne pas vous casser le dos.

    Accueillir bébé simplement

    Pour ce qui est des produits : un pain de savon surgras biologique, une huile neutre, de tournesol désodorisée par exemple (pour les massages et si l'eau est très calcaire), de l'eau et du liniment pour le change, et une crème en cas d'érythème fessier (ici on utilise toujours celle de Weleda qui est très cicatrisante, je m'en sert même parfois pour les petits bobos).

    Et puis des cotons lavables et du percarbonate de soude pour les faire tremper avant nettoyage si liniment dessus (et pour le décrassage des couches lavables plus tard : nous avons commencé à 2 mois).

    N'achetez pas trop de paquets de couches taille 1 en avance, vous ne savez pas encore de quoi aura exactement besoin votre bébé, selon sa taille de naissance et sa vitesse de croissance.
    Pour les couches lavables, une vingtaine de couches suffisent normalement pour une machine tous les deux jours. Cliquez sur le lien pour en savoir un peu plus sur le matériel spécifique aux couches lavables.

    Un meuble à langer n'est pas nécessaire, une commode peut faire l'affaire avec un petit matelas à langer ou une serviette pliée en quatre. Certains changent leur bébé un peu partout dans la maison : sur le lit, directement au sol, sur la table du salon... Il suffit de déplier un petit tapis à langer ou une serviette et zou !
    Ici, nous nous sommes installés sur la machine à laver, ce qui permet d'avoir le lavabo à proximité pour mouiller les cotons lavables.


    Les repas

    Je vais encore mettre les pieds dedans mais... presque rien.
    Nous avons choisi l'allaitement maternel donc tout est disponible et à la bonne température ! Mais je ne dis pas là qu'allaiter est simple alors si vous faites aussi ce choix, avant d'acheter toutes les crèmes, tisanes et foulards cache-tétées, commencez par chercher une personne qui pourra vous soutenir et vous accompagner en cas de difficultés. Personnellement, j'ai acheté des bouts de seins en silicones, des coquillages très jolis mais inutiles dans mon cas, des tisanes qui n'ont fait qu'accentuer mon réflexe d'éjection déjà trop fort, jusqu'à comprendre de quoi j'avais vraiment besoin grâce à des animatrices de LLL.

    Accueillir bébé simplement
    Crédit photo : Marion Leuger

    Voilà ce qui pourrait être utile au début de l'allaitement (j'avais déjà fait un article dont je vous mets le lien) : des soutiens gorges confortables (attention on peut doubler de taille avec la montée de lait !), et des coussinets pour absorber les fuites de lait. Les coussinets lavables sont très bien, à condition de les entretenir correctement en les décrassant de temps en temps comme les couches lavables et en les lavant de temps en temps à 60°.

    Accueillir bébé simplement
    Voilà ce qui arrive quand on oublie ses coussinets...

    On nous avait conseillé d'acheter un biberon, "au cas où". Il n'a jamais servi, ni pour l'une ni pour l'autre. Et s'il avait fallu leur donner mon lait en mon absence, on aurait pu leur donner à la petite cuillère ou au verre. Ou alors elles auraient simplement attendu un peu plus longtemps pour téter. Utiliser d'autres moyens que le biberon, c'est aussi éviter la confusion sein-tétine qui peut ruiner un allaitement (pas toujours, mais ça arrive, il me parait important de le mentionner).

    Et puis des langes. Des langes, des langes et des langes. Des langes pour le reflux de bébé, des langes pour éponger la montée de lait, des langes pour essuyer, pour protéger nos vêtements, pour vider les seins trop pleins, pour servir de bavoir, de couverture pour bébé, de foulard pour maman...

    La chaise peut arriver plus tard. Notre D passait nos repas... dans nos bras. Le bébé qui tète quand maman mange... typique, mais pas confort ! Alors au début, mini L était dans l'écharpe. Puis nous avons acheté une chaise évolutive qui nous a permis de l'installer près de nous, à notre hauteur. Mais ça ne durait jamais, elle finissait au sein ("bah oui, c'était l'heure du repas pour tout le monde, non ?"). Donc je pense qu'on aurait pu attendre un peu plus longtemps et continuer avec l'écharpe... Ou la poser sur une couverture près de nous.


    L'éveil

    Transition parfaite, puisque la première chose à avoir est une couverture ou un petit tapis à poser par terre pour y déposer bébé. Si le parc à barreaux peut-être intéressant lorsqu'on a des chiens ou des plus grands enfants très turbulents,  ce n'est clairement pas un indispensable. Ceux qui me lisent depuis longtemps savent que nous sommes plutôt pour la motricité libre : laisser bébé évoluer à son rythme en lui offrant un environnement riche de découverte dans tomber dans la surstimulation.

    Le premier jeu pour le bébé, c'est nous-même. Les expressions de notre visage, les mouvements de nos mains, la couleur de nos vêtements, les modulations dans notre voix... Voilà de quoi s'occuper déjà un moment !

    Puis lorsque bébé commence à observer plus intensément, notamment la lumière du soleil entre les stores, sur les murs ou au plafond, on peut lui proposer des mobiles. Les mobiles Montessori sont très intéressants car adaptés à l'évolution de bébé. Le premier, le mobile de Munari en noir et blanc, se propose dès 3 semaines. Le bébé va l'observer bouger lentement et développer son attention. Puis il y a encore les octaèdres de couleurs primaires, le mobile de Gobbi, les danseurs... Bref, de quoi bricoler ! Voilà pourquoi je vous en parle déjà, ça peut être intéressant de les préparer à l'avance.

    Accueillir bébé simplement

    Proposez plus tard, quelques objets de différentes textures : hochets en bois avec ou sans son, petites balles en tissu ou avec une forme particulière, rubans suspendus, cuillère en bois, petit bol en inox... Évitez les jouets trop stimulants comme ceux qui font de la lumière et de la musique. Les sons sont souvent de très mauvaise qualité et la surstimulation peut entraîner un"trop plein" qui finira en crise de pleurs.

    Accueillir bébé simplement
    Hop on s'approprie les jouets de la grande soeur !

    L'interaction avec vous reste le meilleur jeu de votre enfant alors proposez des chansons, chantez des comptines, racontez des petites histoires avec vos mains et vos doigts. Ces activités, en plus de fixer l'attention de l'enfant, de l'apaiser ou de l'amuser, participeront à la construction du lien entre vous et lui ♥

     

    Alors, on résume avec une petite liste ?

    Un endroit pour poser bébé (votre lit, un topponcino, un couffin, un petit tapis)
    Quatre ou cinq pyjamas et une petite dizaine de bodys (au début on en change souvent)
    Un moyen de portage
    De quoi se déplacer pour les trajets plus long (siège auto, cosy)
    Un savon surgras
    Une huile neutre
    Du liniment
    Une crème de change
    Des cotons lavables
    Du percarbonate de soude
    Un ou deux paquets de couches taille 1 ou une vingtaine de couches lavables
    Une personne pour le soutien à l'allaitement ♥
    Deux ou trois soutien-gorges confortables
    Des coussinets d'allaitement
    Des langes (cinq à dix)
    Une couverture ou un petit tapis pour poser bébé au sol
    Des mobiles (à partir de 3 semaines)
    Quelques hochets et balles (ça peut attendre aussi)
    Des chansons à apprendre en avance pour que ça soit un automatisme quand bébé est là ♥

     

    Voilà, c'était un article qui change un peu et qui m'a donné l'occasion de me replonger dans les photos de mes bébés... Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire et je serais ravie de savoir quels ont été vos essentiels à vous si vous avez déjà accueilli un bébé ou plus !

    Bonne fin de journée et à demain pour une activité musique !

    - Lilaluna -

    « Bouture et rempotage...Découverte des instruments de musique »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Line
    Jeudi 21 Mai 2020 à 11:14
    Merci pour cet article...il arrive un peu tard en effet mais il fait revenir en arrière, se remémorer ces moments difficiles et prendre conscience des choses auxquelles on n'avait pas pensé, ça fait du bien. On est assez minimalistes en fait !
    Alors je confirme le lit a été inutile ici aussi! Il y a dormi très peu, et jamais une nuit entière. Je le garde pour Bébé 2 "au cas où" ;-)
    Si je devais garder un seul objet ce serait notre mei-tai, c'est notre nid à nous, à Petit E. et moi, même encore à 8 mois.
    Pour finir merci merci merci d'avoir été la personne de soutien pour mon allaitement! Je n'y serais jamais arrivée sans toi. ❤
      • Jeudi 21 Mai 2020 à 23:13

        Ooooh merci ❤ Je suis tellement contente pour toi, que tu aies pu réaliser ce rêve et que ça se passe bien maintenant. C'était normal, pour moi, de t'aider ! Je te souhaite encore plein de beaux mois d'allaitement :)
        Ici aussi les écharpes et porte-bébés sont sacrés. Je les ai mis en vente, mais en fait je n'arrive pas à m'en séparer (la rose sur la photo, j'ai refusé la vente quatre ou cinq fois !!) alors que maintenant on n'utilise plus que le porte bambin Cliptsy... Ce cocon était tellement doux !
        Merci pour ton retour sur le lit !! Où dort petit E maintnenant ?
        Plein de bisous ❤

      • Line
        Vendredi 22 Mai 2020 à 10:50
        Je comprends ! Je pleurerais si je devais me séparer de mon mei-tai. Mais la maman qui me l'a vendu m'a dit être contente de savoir qu'il fera le bonheur d'un bébé, plutôt que dormir au placard. Si ça peut te décider à donner une nouvelle vie à ton petit nid rose...
        Petit E. dort sur un matelas par terre dans notre chambre.. .et je finis toujours par le rejoindre ;-) On va installer un lit au sol dans sa chambre pour les siestes et les futures nuits j'espère !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :