• Gâteau princesse suédois (vegan)

    Peut-être l'avez vous vu dans la boutique ou le restaurant d'un grand magasin suédois... Ou peut-être y avez-vous goûté lors d'un voyage en Suède... Le fameux gâteau princesse, ou Princesstårta (à prononcer [prinsestorta] en roulant les r) est un classique de la pâtisserie suédoise. Je rêvais d'en faire un moi-même, mais avais beaucoup de mal à comprendre comment le réaliser. Il se constitue de plusieurs couches : génoise, crème pâtissière à la vanille, confiture ou fruits écrasés, crème fouettée, puis pâte d'amande rose ou verte.

    Là était la grande énigme pour moi : comment recouvrir une crème fouettée de pâte d'amande ?!?
    Vous avez une idée de la solution ?

    Le congélateur. Il suffit de congeler le gâteau après chaque couche jusqu'à ce qu'elle soit durcie pour déposer la suivante. Vous imaginez bien que le temps de réalisation est multiplié par quatre, mais le jeu en vaut la chandelle, croyez-moi !

    Comme ici nous ne consommons pas (ou très rarement) de produits laitiers, j'ai cherché une recette végétalienne de gâteau princesse. J'ai trouvé très peu de recettes et aucune en français. Alors j'ai décidé d'en traduire une... Et comme je fais souvent au pif et en fonction de ce que j'ai dans les placards ou de mes envies, je n'ai pas pu m'empêcher de modifier des choses et prendre des libertés. Je vais donc vous traduire la recette que j'ai trouvée tout en notant mes modifications.

    La recette originale se trouve sur le site Happy Health et les photos sont à tomber par terre. N'hésitez pas à aller y jeter un oeil, vous comprendrez mieux la marche à suivre...

     

    Gâteau princesse suédois (vegan)

     On ne s'invente pas photographe culinaire, mais ça vous donne une idée du montage...


    Ingrédients

    Crème fouettée de coco

    400ml de crème de coco
    1/4 de càc d'extrait de vanille
    1/4 de càc de sirop d'agave

    Confiture

    225g de fraises décongelées
    3 càs de graines de chia

    Comme je n'avais pas de fraises, j'ai utilisé de la confiture de fraises de ma voisine et pour que ce ne soit pas trop sucré, je n'en ai mis qu'une fine couche.

    Crème à la vanille

    1 tasse de noix de cajou trempées
    1 càc d'extrait de vanille
    4 càs de sirop d'agave
    3 càs d'eau
    3 càs d'huile de coco

    Génoise

    1 tasse de farine d'amande
    1/2 tasse de farine de coco
    2 càs de sirop d'agave
    1/4 de càc d'extrait de vanille
    1 pincée de cardamome

    Cette version propose un gâteau cru. J'avais peur que le résultat soit trop lourd et sucré alors j'ai préféré faire un gâteau au yaourt de soja très peu sucré, que j'ai fait cuire dans un plat à tarte pour qu'il soit assez fin. Il ne restera plus qu'à renverser le gâteau glacé dessus (une fois que la génoise aura bien refroidi) et de couper tout autour avant de couvrir de pâte d'amande. Nous avons beaucoup apprécié cette base neutre et moelleuse !

    Massepain vert

    7 càs de sirop d'agave
    1 petite poignée d'épinards
    1 pincée de spiruline
    1 pincée de curcuma
    1 tasse de farine d'amande
    1/2 tasse de farine de coco

    Je n'avais pas de farine d'amande, j'ai donc broyé des amandes complètes pour obtenir une poudre d'amandes assez fine. Je n'avais pas non plus de spiruline, d'où la couleur verte peu prononcée.

     

    Gâteau princesse suédois (vegan)

     

     

    Réalisation


    Avant de commencer, faire tremper une tasse de noix de cajou dans de l'eau pendant 4h.

    Ce gâteau est fait à l'envers dans un bol pour le rendre rond. Lorsque vous avez terminé, tournez-le avec le côté plat sur une assiette de service (ou sur le gâteau au yaourt si vous choisissez cette alternative) et couvrez-le de massepain vert. Utilisez un film plastique dans le bol pour faciliter la sortie du gâteau après la congélation (je n'en avais pas, mais il me restait des sacs de congélation alors j'en ai coupé un pour obtenir une taille convenable et ça a bien fonctionné).

    Crème fouettée de coco :
    Prenez la boîte de crème de coco, jetez l’eau, s’il y en a. Versez la crème de coco dans un bol moyen. À l'aide d'un fouet ou d'un fouet électrique, fouettez la crème jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et moelleux. Un conseil, mettez le bol et le fouet au congélateur pendant 10 minutes avant de fouetter, car le fait de refroidir également l'appareil vous aidera à éviter de faire fondre la crème pendant le processus. Versez la crème de coco fouettée comme première couche dans le bol avec un film plastique. Laissez la crème de coco reposer au congélateur jusqu'à ce que vous ayez fait la confiture de fraises.

    Pâte d'amande verte :
    Commencez par mélanger
    à grande vitesse l'agave, les épinards, la spiruline et le curcuma dans un blender jusqu'à obtenir une sauce lisse et verte. Ajoutez la poudre d'amande lentement en mélangeant. Lorsque la pâte est trop épaisse pour être mélangée, placez-la dans un bol et travaillez la pâte avec les mains tout en ajoutant la farine de noix de coco jusqu'à obtenir une pâte très ferme avec une texture de massepain. Quand c'est fait, réservez pour plus tard.

    Confiture de fraises et de chia :
    Il suffit de prendre une fourchette et d’écraser les fraises décongelées. Lorsque vous n’avez plus que de très petits morceaux de fraises, ajoutez les graines de chia et remuez pendant une minute ou deux, puis laissez la confiture au réfrigérateur pendant 15 minutes. Ajoutez une fine couche de confiture sur la couche de crème de noix de coco. Mettez de côté au congélateur.   

    Crème pâtissière à la vanille :
    Mélangez tous les ingrédients dans un blender à grande vitesse et en ajoutant l'huile de noix de coco à la fin. Ajouter une couche de crème pâtissière à la vanille sur la couche de confiture de chia. Laissez le gâteau reposer au congélateur pendant au moins 2,5 heures.

    Génoise :
    Utilisez un robot culinaire pour mélanger tous les ingrédients. Avant d'ajoutez le gâteau au-dessus de la couche de crème pâtissière à la vanille, assurez-vous qu'elle est bien congelée. Retournez le gâteau et placez-le sur une assiette de service.

    Prenez le massepain et placez-le entre deux couches de papier sulfurisé, étalez la pâte à plat avec un rouleau à pâtisserie et placez-la sur tout le gâteau. Coupez les bords et lissez autant que possible.

    Le gâteau est prêt ! Saupoudrez-le de farine de coco (ou pas) et servez !

     

    Nous avons adoré ce gâteau ! Il est assez riche alors nous en avons mangé pendant trois jours. Si je devais le refaire, je pense que j'essaierais de prendre une crème de coco plus légère (mais je ne sais pas si ça se tiendrait aussi bien...), et j'aimerais aussi beaucoup le goûter avec des fraises fraiches ! A part ces détails, il est vraiment délicieux ...et la crème de cajou est à tomber par terre.

    N'hésitez pas à me dire si vous testez cette recette !!

    Bonne semaine !

    - Lilaluna -

    « Pull Grand arc-en-cielLes contes musicaux sont mes amis »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Septembre 2019 à 21:53

    c'est pour moi, merci !!! ça fait tellement tellement envie ! je voulais te demander : combien de temps à l'avance l'as-tu fait par rapport au moment de déguster ?

      • Lundi 9 Septembre 2019 à 22:19

        Avec plaisir !! :)
        J'ai commencé la préparation avec ma D vers 9h30-10h et on l'a dégusté à 16h. J'ai démoulé rapidement le gâteau au yaourt après cuisson et l'ai mis au frigo pour accélérer les choses. J'ai fait des pauses entre chaque couche, le temps que ça prenne au congélateur. Du coup les noix de cajou ont eu le temps de bien tremper (je les ai mises à tremper le matin même avant de prendre mon petit déjeuner). Bon c'était l'aventure de la journée mais après on en a profité plusieurs jours ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :