• Vis ma vie de maman... avec un intermittent.

    Je ne dirai pas que je n'ai pas été prévenue... Mon père est intermittent du spectacle et j'ai vécu beaucoup (beaucoup beaucoup) de périodes d'absence. Et je m'étais dit "ma mère a du courage, mais moi j'ai besoin de stabilité, vivre avec un intermittent, jamais !" Et puis j'ai rencontré Alfredo ♥

    Vivre avec un intermittent, c'est un peu comme les relations longue distance : on se manque terriblement, il faut se réhabituer chaque fois à vivre seule, à se débrouiller, à tout assumer... et puis il revient et on est presque 24h/24 ensemble (surtout quand on travaille pas mal à la maison) et parfois c'est trop, on a chacun besoin de nos moments de solitude.

    Mais alors trouver un équilibre quand on a une vie de famille, ben... c'est l'étape supérieure.
    Vous savez déjà que notre souci depuis que poussinette est née, c'est le (manque de) sommeil. La question revient tous les deux-trois jours sur le tapis (même depuis qu'on s'est calmés et qu'on a décidé de moins en parler... haha ^^) et on se demande MAIS COMMENT FONT LES AUTRES ?!?
    Comment font les gens qui nous disent "Oh nous il est réglé comme une horloge, s'il n'a pas sa sieste à x heure, il est de mauvaise humeur", ou alors "On n'a jamais eu de problème, on la couche à 21h et elle se réveille à 9h le lendemain... depuis ses deux mois". Si c'est votre cas, vous seriez gentils de ne pas venir étaler votre vie ici, à moins d'avoir un mot encourageant ^^ 
    En tout cas, j'ai ma petite idée du pourquoi du comment : la plupart des gens qui m'ont tenu ce genre de discours vivent en couple, sans déplacement, sans tournée, sans gros chamboulement qui demande une réadaptation continuelle.
    Parce que si la maman doit se réadapter à chaque fois, que dire de l'enfant..?

     
    Je viens donc donner ici mes astuces, telle une trousse de secours sur un champs de bataille, pour survivre lorsqu'on est maman solo, pour un week-end, deux semaines, trois mois ou... plus longtemps. Évidemment, on n'a pas tous les mêmes habitudes de vie, certaines vont peut-être vous sembler absurdes ou complètement évidentes, mais je me dis que si ça peut aider, tant mieux ! :)

     

    1. S'organiser

    C'est la première clé, certainement la plus évidente.
    L'organisation, généralement, je ne me dépatouille pas trop mal avec, mais lors de ces périodes (et surtout avant !) je suis telle Sarah Jessica Parker dans le film "Mais comment font les femmes", à rédiger des dizaines de listes dans ma tête à 1h du mat' au lieu de dormir...

     

    Vis ma vie de maman... avec un intermittent.


    En vrac :
    - savoir qui s'occupe de poussinette quand je travaille,
    - qui va la chercher à la crèche quand je ne peux y être à la fermeture,
    - qui la garde quand j'ai mon cours-de-danse-mensuel-que-je-ne-raterai-pour-rien-au-monde,
    - appeler en avance la crèche la plus proche de mon job du lundi pour la déposer 2h en garde occasionnelle...

    - prévoir les repas au moins un jour à l'avance (si on n'a pas fait un menu pour la semaine),
    - faire un crochet par le magasin même si ce n'est pas le "jour des courses" car ce jour-là on sera peut-être épuisée, occupée, avec un bébé qui fait une sieste inopinée
    - se dire que ce n'est pas si grave si poussinette a mangé deux fois des pâtes aujourd'hui (on se rattrapera demain)
    - prévoir de cuisiner souvent avec un bambin accroché dans le dos grâce au super porte-bébé, car quand papa n'est pas là, poussinette veut ABSOLUMENT me faire des câlins pendant que j'émince les oignons, coupe les carottes, épluche les patates...

    - penser à faire à peu près une lessive par jour, sous peine de se retrouver sous une montagne de linge sale ou de devoir porter des collants fins par -5° (je ne sais pas pourquoi j'oublie complètement les lessives quand je suis seule avec poussinette...)
    - faire participer l'enfant pour le remplissage du panier/de la machine, pour l'étendage des chaussettes ou le rangement des vêtements dans le tiroir (surtout pas pliés, malheureuse !)

    - demander à la voisine qui est à la retraite de réceptionner le colis qui arrive pile quand on n'est pas là

    - faire des listes des jeux et activités pour occuper poussinette quand on est toutes les deux à la maison
    - se dire que mettre une chaussette sur la main de l'enfant pour dépoussiérer les étagères est une super activité, tout comme passer la balayette (faut simplement pas être trop regardante)

    Je pourrais continuer longtemps comme ça, mais j'imagine que vous avez compris :)

    Ah et surtout, il faut communiquer avec l'homme pour connaître exactement ses jours d'absences, ses horaires de train, histoire de ne pas laisser passer un malentendu ("Comment ça tu ne peux pas aller la chercher à la crèche ?! Mais je n'ai prévenu personne moi, je comptais sur toi !") et s'entourer d'amis hyper compréhensifs souvent disponibles (et prévoir de leur rendre service en retour bien sûr !)

     

    2. Dormir

    Alors là, c'est vital. Tout repose sur VOUS ! Et si comme moi vous êtes à la recherche de la moindre petite heure tranquille toute seule pour travailler sur l'ordi (ce qui arrive généralement lorsque l'enfant est au lit), il ne faut surtout pas tomber dans le piège du "bon j'ai bien travaillé, je me regarde une petite vidéo sur Youtube avant d'aller au dodo"...

    Le meilleur conseil que je puisse donner (mais que je ne suis pas toujours...), c'est savoir s'écouter et savoir écouter sa fatigue. Un réveil difficile ? Un coeur qui bat un peu trop vite ? Des coups de mous tout au long de la journée ? Il faut peut-être fixer une heure à ne pas dépasser ce soir...
    Surtout que le matin, quand l'enfant a décidé qu'il était temps de démarrer la journée, on ne peut pas compter sur l'autre pour aller s'en occuper et grappiller ainsi quelques minutes/heures de sommeil en plus.

    Ça veut dire aussi profiter des moments câlins et douceurs pour se reposer !!!
    Avant, lorsque je couchais poussinette, j'étais impatiente de retourner dans le séjour pour faire tout ce que j'avais à faire avant que ma journée à moi se termine. Au final, elle sentait mon agacement, ne s'endormait pas, restait accrochée à mon sein, essayant de me retenir le plus possible. Et puis un jour, je me suis endormie d'épuisement. Vingt minutes plus tard, je me suis réveillée avec un bébé qui dormait profondément dans mes bras, j'avais la pêche et du temps pour faire ce que j'avais prévu.
    Mais il m'est arrivé aussi de me réveiller complètement dans le pâté. J'ai alors réalisé que j'étais vraiment dure avec moi-même, à prévoir tant de choses le soir plutôt que d'aller dormir, ce dont mon corps avait visiblement besoin.

    Donc si vous le pouvez, faites la sieste ! Ou fermez les yeux dix minutes, faites le vide, un peu de méditation (ou du tricot, pour moi c'est pareil ^^)

    Vis ma vie de maman... avec un intermittent.

    Alfredo est vraiment doué en siestes, il arrive à s'endormir n'importe où et n'importe quand. Pas moi !


    3. Prendre du temps pour soi

    Alors oui, lorsque vous gérez absolument tout, l'enfant, le ménage, votre travail, les repas et j'en passe, vous allez vite avoir l'impression que tout est à sens unique, que vous donnez, donnez, donnez, sans recevoir (on oublie vite le "bisou mouillé trop mignon de cet après-midi" quand on n'en peut plus). Vous aurez peur d'exploser de colère, d'éclater en sanglots, d'en vouloir à l'enfant qui vient de méticuleusement recouvrir le sol de la cuisine de petits morceaux de crêpes que vous aviez préparées pour elle (ou lui) et surtout de lui dire une phrase qui fait mal, qui le fait se stopper net, sentant que vous êtes à bout.

    Arriver à cette situation est inutile ! :)
    Et pour l'éviter, il va falloir s'organiser (encore !?!) pour avoir un peu de temps pour soi dans la journée. Et de vraiment en profiter.

    Pour moi, c'est tricoter un peu le soir, c'est prendre une douche bien délassante. Ou boire une tisane et grignoter quelques douceurs, mais surtout, en étant assise dans le salon et pas debout dans la cuisine.

    Vis ma vie de maman... avec un intermittent.


    Ça pourrait aussi être lire dans les transports, sortir faire le tour du pâté de maison pour s'aérer la tête et s'aérer tout court, jardiner, cuisiner quelque chose qui nous fait plaisir, feuilleter un magazine, faire une séance de sport en salle ou dans le salon, boire un verre seule ou avec une copine, aller faire du shopping et revenir avec au moins un article pour soi (Non, un presse-ail ce n'est pas un cadeau que tu te fais ! Remarque... pourquoi pas ?!), dessiner, jouer d'un instrument, prendre un cours de langue, de danse, d'ornithologie...

    En bref, il faut trouver l'activité qui nous ferait vraiment plaisir et qui s'accorderait avec notre emploi du temps et notre mode de vie. Et ne pas la zapper. Même si vous êtes fatiguée (oui, c'est l'exception au point n°2 !). Cela dit, prendre du temps pour soi, ça pourrait justement être "lire 1/2 heure sous la couette avant d'éteindre"...

    Et ce temps qui est pris dans votre journée n'est pas du temps perdu. Bien au contraire ! :)


    4. Préserver l'enfant

    Un bébé, même tout petit, ressent et comprend beaucoup de choses. Alors il faut toujours prendre le temps de lui expliquer ce qu'il se passe dans la maison.
    Nous avons mis du temps à nous en rendre compte, mais le sommeil de poussinette était parfois perturbé car nous n'avions pas pris 5 min pour lui expliquer qu'Alfredo allait partir travailler pendant une semaine. Et plusieurs fois, il l'a déposée à la crèche avant de prendre son train, sans lui dire qu'il serait absent quand elle rentrerait à la maison. Quel déchirement d'entendre poussinette dire "coucou papa !" en rentrant dans l'appart' vide, de la voir chercher dans toutes les pièces sans comprendre... Quels idiots on a été parfois !

    Souvent lorsqu'Alfredo partait, poussinette se réveillait plusieurs fois dans la nuit et refusait de retourner dans son lit. Je la prenais alors avec moi.
    Si vous n'êtes pas très cododo, sachez que ça vous permettra peut-être de survivre pendant quelques jours... Et si c'est un fiasco en mode je-me-prends-des-coups-et-mon-sein-sert-de-tétine-et-je-dors-moins-de-5h (ça peut arriver), et bien on explique à l'enfant avant de le mettre au lit que cette nuit ce n'est vraiment pas envisageable.
    Oui, oui, moi la mère bienveillante (enfin, qui fait de son mieux), j'ai laissé pleuré ma fille 37 secondes l'autre nuit. Et puis elle s'est endormie. Dans son lit. Et je me suis dit "Ouf sauvée, je n'ai pas eu à appliquer le terrible 5-10-15 !" C'était ça ou péter les plombs en journée. J'avais vraiment besoin d'une nuit pour me reposer !

    Pendant l'absence du papa, ne pas oublier de rappeler à l'enfant où il est, ce qu'il fait et... qu'il pense à nous et nous aime ♥
    A présent, je préviens toujours poussinette avant de rentrer à la maison "Tu te souviens ? Papa est parti travailler, il revient dans 3 gros dodos" (oui on commence déjà à utiliser cette façon de compter, même si pour l'instant ça ne lui dit pas grand chose ^^).
    Et quand elle va se coucher, je la rassure : "Oui, papa aussi va au dodo !" (et maman aussi, les grands-parents aussi et puis tous les copains de la crèche, t'inquiète, t'es pas la seule !)
    On essaie d'avoir une conversation téléphonique avec haut-parleur de temps en temps, ce qui fait immensément plaisir à poussinette (et à son papa).
    Bref, quand Alfredo n'est pas là pendant un long moment, je fais en sorte que ce soit assez clair dans la tête de notre petite fille (qui cogite beaucoup en ce moment).

    Et puis il faut préparer le retour !
    Ça aussi on l'a compris tard, mais expliquer que papa revient ce soir, puis sauter dans les bras dudit Papa au moment où il passe la porte, n'est pas suffisant. Il faut encore rassurer : "Papa est rentré, il restera avec nous maintenant. Demain il sera toujours là et même qu'il t'emmènera à la crèche sur son super vélo !" :)

    Souvent lorsque Alfredo rentrait à la maison, c'était de nouveau la cata : poussinette qui avait fini par reprendre un rythme correct en son absence se réveillait de nouveau 2 ou 3 fois dans la nuit. Nombreuses sont les soirées de retrouvailles avec un bébé calé entre nous deux dans le lit !
    Mais finalement, avec attendrissement, on s'est dit qu'il était tout à fait normal qu'elle ait aussi envie de passer ce moment avec nous. Elle avait l'air tellement paisible tout à coup, entre ses deux parents... ♥


    Il y a encore beaucoup à dire... Voilà déjà l'essentiel des conseils que je peux donner.
    Je pense que ce rythme de vie n'est pas très commun, mais peut-être que je me trompe ? En tout cas, n'hésitez pas à partager votre expérience, ça me fera plaisir de vous lire après la rédaction de ce pavé (j'ai quand même pris un peu plus d'une semaine et pas mal de relectures et modifications avant de le publier !).

     
    Bonnes vacances pour ceux qui en ont et sinon, du courage pour affronter le froid (ici le rhume est au rendez-vous, vivement les journées cocooning !)
    Des bisous

    - Lilaluna -

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Crêpes veganMobile romantico-steampunk »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Géraldine
    Vendredi 10 Février 2017 à 23:50
    Alors je n'ai plus d'enfant en bas âge,fiston a 13 ans mais les endormissements étaient compliqués étant bébé ... et j'aurais aimé te lire avant !
    2
    Géraldine
    Vendredi 10 Février 2017 à 23:51
    Grrr mon commentaire a'été tronqué ! Je pense que tu donnes de très bons conseils ! Bonne continuation !
      • Mardi 14 Février 2017 à 11:18

        Merci beaucoup Géraldine ! Si ça peut aider des mamans, tant mieux. D'ailleurs je pense que je ferai un article sur l'endormissement aussi, même si c'est moins un problème pour nous que les réveils nocturnes.

        J'imagine que maintenant ton fiston dort bien ! ^^

        Bises

    3
    Samedi 11 Février 2017 à 16:07

    Nous aussi ça a été compliqué, jusqu'au jour où j'ai repris le travail, et où le petit renard a été chez la nourrice, il a pris un rythme et a dormi bien la nuit (et les siestes aussi). En ce moment, il se réveille souvent la nuit, mais bon c'est la vie !

    Et pour la mini renarde, pour l'instant elle dort dans notre lit (ouuuuuh pas bien) et comme ça tout le monde dort, elle y compris !

    Et sinon j'adore les photos !!

    Hâte de vous voir en vrai !! ♥♥♥

      • Mardi 14 Février 2017 à 11:27

        Oui tu m'avais  dit que ça s'était réglé à partir du moment où petit renard avait eu un rythme.
        Bon là c'est normal qu'il se réveille, non ? Gros chamboulement dans sa vie avec l'arrivée de sa petite soeur... qui dort avec papa et maman ! Pourquoi "ouuuuuh pas bien" ? A cause des recommandations et des avertissements ? :) Je vous conseille de lire "Être parents la nuit aussi" du très grand William Sears (les parents qui ont eu des problèmes de sommeil avec l'arrivée de leur enfant le connaissent ^^), et si je ne marche pas à 100% avec ses conseils, c'est un magnifique livre d'empathie ♥

        Gros bisous les renards, nous aussi on veut vous voir ! ♥

      • Jeudi 16 Février 2017 à 15:03

        Oui c'est sur que c'est pas facile pour lui, il demande souvent "pourquoi je dors tout seul, moi ?" Vivement que la mini commence à dormir la nuit pour qu'ils aient la chance de pouvoir dormir tous les deux ensemble !

        Et je disais "ouh pas bien" pour les avertissements, en effet, mais pour rien au monde je ne vais changer : elle dort toute la nuit, se reveille juste pour téter, et tout le monde dort, que demander de plus, franchement ?!!

        Et on vient de recevoir votre carte, elle est beeeeelle et vous êtes beaux !!! ♥♥♥♥♥

        Hâte hâte hâte de vous voir !

        Des bisous pleins d'amour !

    4
    pouet
    Mardi 3 Décembre 2019 à 14:50

    J'ai également un petit garçon de 2 ans et demi, et vit avec un intermittent. J'aime mon compagnon, et son métier, c'est toute sa vie, et sa personnalité.

    Je suis heureuse, mais qu'est ce que je suis fatiguée ! Et c'est particulièrement vrai quand il part plusieurs semaines !

    J'ai des horaires de bureau, et j'ai l'impression que ma tete va exploser à force de penser à tout.

    En terme de répartition des taches, comment ça se passe chez vous ? Est ce que vous demandez à votre compagnon  de vous aider à chercher des solutions de garde, de gérer certains trucs à distance (genre contacter la banque, l'assurance, la caf etc.), ou bien vous faites tout vous meme?

    Concernant les liens familiaux, est ce que c'est vous qui faites le lien avec tous les membres de la famille, ou est ce que vous demandez à votre compagnon de prendre des nouvelles des proches, planifier les entrevus etc?

    Niveau sous, je gagne un peu mieux ma vie que lui, et du coup c'est sur mon compte que tout est ponctionné, il me fait un virement par mois de la meme somme.

    Quand vous prévoyez des vacances, des sorties en amoureux, c'est lui ou c'est vous qui "oganisez" les choses et/ou êtes force de proposition ?

    Sur la séparation travail et vie personnelle, est ce que vous avez fixé des limites concernant le temps alloué aux réponses au mail à la maison ?

    Bref, vous fontionnez comment sur la répartition de la logistique (nourriture, ménage), les solutions de garde, la vie sociale, la gestion de l'argent, et la gestion des imprévus? Qui fait quoi ?

    Merci pour vos réponses !!!

     

      • Mardi 3 Décembre 2019 à 22:12

        Bonsoir
        Depuis cet article, plusieurs choses ont changé. Nous avons eu une deuxième petite fille, nous avons déménagé (dans l'idée de passer plus de temps ensemble, mais pour l'instant pas de changement, ça viendra avec le temps), j'ai profité d'un long congé maternité et ne reprends le travail que prochainement. Tous ces chamboulements ont amené pas mal de réflexions notamment parce que à l'époque de cet article, je ne l'avais pas encore compris, mais j'étais en pleine dépression. Burn out maternel, peut-être, mais en tout cas depuis je chemine pour ne pas revivre tout ça et ça impacte beaucoup notre organisation.
        Je vais répondre à vos questions en espérant que ça pourra vous aider, mais ce n'est que ce qui correspond à notre famille (et ne nous convient pas toujours forcément mais comme je disais, on chemine et l'équilibre n'est pas toujours facile à trouver).

        Un point qui diffère de votre famille : j'étais en congé parental et c'est donc mon conjoint qui avait la plus grosse source de revenus du foyer. Donc tout est à son nom : loyer, électricité, assurance, internet, etc... Je lui fais un virement chaque mois, nous avons calculé la somme proportionnellement à ce que nous gagnons, on ne fait pas moitié/moitié, ça nous parait plus juste.
        Donc, ce qui en découle, c'est que lorsqu'il y a un problème de ce côté là (une question avec la mutuelle, l'agence de notre appartement à contacter), c'est lui qui s'en charge, même à distance. Parfois j'aimerais pouvoir le faire, c'est un point sur lequel on travaille ^^

        Concernant les tâches, il s'occupe de ravitailler en faisant les grosses courses (sauf le marché, j'adore y aller), fais toutes les courses en général : aller chercher un colis à l'autre bout de la ville, porter un carton à emmaus, chercher n'importe quel matériel quand j'en ai besoin... car il aime faire du vélo et rendre ce service. D'ailleurs il dépose et va chercher les filles à l'école et la crèche quand il est là. A la maison, il s'occupe de faire la vaisselle, vider et descendre les poubelles, étendre quelques machines, ranger du linge sec, ranger un peu l'appart' pour qu'on puisse marcher sans se prendre les pieds dans un déguisement de princesse... Il s'occupe aussi des filles sur des temps définis, notamment le soir au moment du bain, et il sort avec elles presque chaque jour pour que j'aie un moment seule à la maison.

        Mais je dois avouer que je reste la référente principale des filles puisque le reste du temps je m'occupe entièrement d'elles. Donc il ne s'occupe pas des couchers. Et je suis celle qui les emmène chez le docteur, leur donne les soins ou médicaments quand il faut, emmène chez le dentiste, l'ostéo, l'orthodontiste, la psy, bref tous les professionnels de santé. Mon conjoint suit de loin, je lui fais un débriefing de temps en temps et lui demande son avis lorsqu'il faut prendre des décisions.

        Au niveau familial, chacun s'occupe de son côté de la famille, je m'occupe du lien avec mes parents et lui des siens. Notre avantages c'est qu'ils sont dans la même région, donc quand on va voir les uns, on va aussi voir les autres.

        Quand on prévoit des vacances, en général je suis celle qui lance l'idée. Je commence par lui demander son planning pour prendre les billets de train à l'avance. On réfléchit à ce qui est possible en fonction de ses dates et déplacements et on essaie de faire en sorte que tout se goupille bien. Pour des sorties en amoureux... Il me propose de manger au restaurant de temps en temps le midi, quand nos filles sont à l'école et la crèche (c'est tout récent). On n'est pas encore ressortis le soir depuis la naissance de notre deuxième mais j'espère bientôt.
        En parlant de ça, j'ai trouvé une baby-sitter pour avoir un relai quand il est absent. Elle a a emmené les fille au parc ou les a gardées à la maison pendant que je sortais et ça m'a fait un bien fou.

        Concernant le travail sur ordinateur, on définit des plages horaires et on le fait chacun son tour : je garde les filles, sors avec elles le matin pour qu'il puisse travailler et il sort avec elles l'après-midi pour que je puisse travailler à mon tour. On essaie de ne pas répondre ou d'être trop sur nos téléphone en fin de journée mais ça ne fonctionne pas toujours... En tout cas j'ai imposé le fait que lorsque ce temps de travail est terminé on doit être vraiment disponibles pour nos filles, sinon il y avait beaucoup d'énervement chez tout le monde.

        Et concernant la vie sociale, vu qu'on a déménagé il y a un an et demi, notre vie sociale n'est pas encore très folle, mais on voit des amis une fois par mois je dirais (avec les enfants)... C'est peut-être ce qui manque dans notre équilibre, je ne sais pas...

        Pour conclure, je dirais que ce qui nous aide le plus, c'est la communication et tous les outils qui la soutiennent : calendrier affiché, listes sur le frigo, s'appeler pour dire où on est, ce qu'on fait, quand on change nos plans, se dire le déroulé de la journée du lendemain avant d'aller se coucher. Même avec ça il y a des couacs, mais on y travaille. (là je parle des moments où il est là, sinon on s'appelle juste pour se raconter la journée mais je gère tout)
        Et la communication, c'est aussi savoir exprimer ses besoins, notamment quand la fatigue se fait sentir. Besoin de 10 min seule pour souffler, besoin d'un relai auprès des enfants ou d'une tâche à accomplir, besoin qu'on respecte les engagements pris quand il y a trop de changements de plans et que la journée ne tourne plus rond...

        Je vous souhaite de trouver du temps pour souffler, car vous êtes très importante dans la machine familiale et s'il y a un grain de sable dans votre engrenage, c'est toute la machine qui est en panne. Courage et n'hésitez pas à demander de l'aide dans votre entourage !

    5
    Sterling
    Mercredi 12 Mai 2021 à 13:52
    Hello eklablog.com

    BUY CERTIFIED PROTECTIVE MASKS & MASK CHAINS

    BRINE MED CARE offers TOP quality at attractive prices, we deliver to companies and private customers.
    Visit our website:
    - www.brineshop.ch for Switzerland
    - www.brineshop.de for Europe

    Companies can request a special offer at med@brine.ch

    The .BRINE team looks forward to hearing from you
    Thanks, Sterling Andronicus
    If you no longer wish to hear from us, please reply me.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :