• Le mois d'avril est déjà bien entamé et voici enfin la liste des fruits et légumes produits en France !

    C'est qu'ici, avec la préparation des deux anniversaires, on ne chôme pas ! Vous verrez tout ça bientôt...

    En attendant, enfin du changement, merci le printemps ! De la nouveauté et de la fraîcheur : c'est le retour du concombre, pour le grand bonheur de mlle D qui adore et de mini L qui découvre.

    C'est aussi l'arrivée des fraises sur les étales. Bon, dans notre marché nous n'avons pas encore trouvé de fraise locale, mais je ne désespère pas, ça va finir par arriver ! ^^

     Les asperges sont par contre très présentes et ça me donne envie de tester la recette du clafoutis aux asperges de Marie Laforêt, dans le livre "Vegan"...

    Et puis il y a la rhubarbe, si pénible à préparer mais si délicieuse avec son goût acidulé !

     

    Fruits et légumes d'Avril

     

    Télécharger « Calendrier avril.jpg »

     

    Quel est votre fruit ou votre légume préféré du mois ?

    Je vous souhaite de bonnes vacances
    (si vous n'y êtes pas déjà, c'est pour bientôt !!)

    - Lilaluna -

    Pin It

    votre commentaire
  • Quand mlle D était nichée au creux de mon ventre, j'étais tellement excitée et impatiente de la tenir dans mes bras que je voulais acheter toute la panoplie qui accompagne le bébé : lit à barreaux, poussette, transat, biberons... Mais je voulais aussi le meilleur pour mon enfant et en me renseignant, je me suis rendue compte que j'étais à côté de la plaque ...mais genre bien bien loin de la plaque !

    Et ce qui m'a le plus choquée, c'est la composition des produits cosmétiques des "gammes bébé". Qui n'a pas en tête l'odeur des produits "nounours bleu" en pensant à un bébé ? "Malheureuse, me suis-je dit, si tu savais ce que tu t'apprêtes à déposer sur la peau de ton enfant..." Alors pour éviter les produits cracras bourrés de perturbateurs endocriniens, je me suis décidée à faire au plus simple :

    de l'eau - pour le change
    du liniment maison - pour protéger la peau
    un savon surgras - pour laver
    de l'huile de tournesol - pour masser
    et basta !

    Ah non, pas basta ! Ma sage-femme m'a conseillé la crème de change de Weleda pour aider à la cicatrisation de ma petite déchirure et j'ai fini par utiliser cette crème sur le popotin de mini L, lorsqu'il y avait poussée dentaire et érythème. Pour l'avoir moi-même utilisée, cette crème est vraiment très apaisante et sa composition est clean.

    Lorsque vous voulez vérifier la composition d'un produit, n'hésitez pas à passer par le site La vérité sur les cosmétiques, vous pouvez faire une recherche sur chaque composant et imprimer la liste vous disant lesquels sont bons pour la peau ou carrément déconseillés.

    Pour mlle D, j'avais donc retroussé mes manches et préparé (en 5 min top chrono) un liniment maison.
    Il y a deux façons d'en faire :

    • un volume d'eau de chaux + un volume d'huile végétale (de préférence bio, 1ère pression à froid)
    • 100 ml d'eau de chaux + 100 ml d'huile + 4g de cire d'abeille en paillettes

    L'eau de chaux se trouve en pharmacie ou en magasin bio.
    Pour l'huile, vous pouvez utiliser l'huile d'olive ou l'huile de tournesol qui sont bien tolérées
    (évitez peut-être l'amande douce qui est plus épaisse et plus difficile à faire pénétrer, attention aussi aux allergies)

    Préférant faire au plus simple, j'avais opté pour la première recette. Il suffit de mélanger les deux ingrédients avec un mixeur et verser dans un flacon lorsque le mélange est homogène. Mais au fil du temps, le produit se déphase, et j'avais beau secouer la bouteille à chaque fois, je me retrouvais toujours avec un fond d'eau de chaux pure à la fin.

    Alors pour mini L, j'ai retroussé mes manches un peu plus haut et préparé la deuxième recette, à base de cire d'abeille. L'intérêt de cette recette est qu'elle est plus stable, car plus crémeuse. Nous pouvons donc l'appliquer au doigt, après avoir nettoyé les fesses de bébé à l'eau. Ça permet de déposer une pellicule protectrice et de rétablir le pH de la peau de bébé, car l'urine est souvent acide et le liniment lui, très basique.

    Voici les étapes de la recette :

    1.Commencer par faire fondre la cire d'abeille dans l'huile d'olive au bain marie.
    On met 1g de cire pour 25ml d'huile. Faites le calcul selon la contenance de votre flacon.

    DIY Liniment à la cire d'abeille

     
    2. Préparer l'eau de chaux : même volume que l'huile d'olive

    DIY Liniment à la cire d'abeille

     
    3. Lorsque la cire est fondue, tout mixer ensemble, puis verser dans un contenant.

    DIY Liniment à la cire d'abeille

     
    Ici, j'ai mis le liniment dans une poche à douille pour faciliter le remplissage de ma bouteille
    (attention, ce liniment est épais et ne coule pas facilement dans un entonnoir !!)

    DIY Liniment à la cire d'abeille

     
    Au final je regrette d'avoir choisi cette bouteille, même si elle est jolie, car l'appel d'air se fait difficilement et on ne peut presser la pompe qu'une fois. Cela dit, pour une application au doigt, c'est généralement suffisant.
    J'ai aussi rempli une petite bouteille de voyage qui reste dans la trousse de change au fond du sac à dos.
    Dans l'idéal, utiliser un flacon opaque. Et ne pas oublier de noter la date de fabrication.
    La date limite est difficile à évaluer (selon les conditions de stockage), mais compter à peu près 2 mois et ajouter 5 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse pour une meilleure conservation.

    DIY Liniment à la cire d'abeille

     

    Je vous souhaite une belle journée !

    - Lilaluna -

    Pin It

    votre commentaire
  • Le mois du printemps est là ! Ouiii !

    Après une longue absence, me revoilà avec le fameux  calendrier des fruits et légumes produits en France au mois de mars ! Je vous passe les détails du pourquoi de mon absence, mais je ne vous ai pas oublié(e)s. J'ai écrit un article sur l'épuisement maternel et puis je me suis dit que c'était trop déprimant et que finalement, je n'avais pas envie de le partager. Je le réécrirai peut-être un jour, avec un peu plus de recul. En tout cas, depuis tout va beaucoup mieux et j'espère reprendre mon rythme de croisière d'avant !

    Alors, quoi de neuf ce mois-ci au marché ?

    Les radis !!! A déguster comme ça, avec une tartine ou en rondelles pour donner de la fraîcheur à une salade...

    L'artichaut aussi fait son come back, et ici on l'aime à la vinaigrette bien sûr, mais également en tartinade.

    Ce n'est plus la saison des courges mais elles sont encore disponibles car elles se conservent bien alors on en profite encore dans des soupes appréciées de toute la famille. Et alors le tajine de butternut, je ne m'en lasse pas...

    Vous en avez marre des choux ? Ne vous ne faites pas, c'est bientôt la fin... Personnellement, c'est la première année où je les apprécie vraiment. Je les avais toujours vus comme les pires légumes existants et je ne sais pas, un déclic peut-être, mais cet hiver j'ai adoré varier, en découvrir certains, chercher des recettes... Mon chouchou reste le chou chinois que nous mangeons la plupart du temps comme une salade, mais j'aime aussi le goût sucré du chou blanc et les merveilles qu'on peut faire avec un chou fleur ! Je vous en reparle bientôt !

    Et comme d'habitude, vous pouvez télécharger et imprimer ce calendrier pour y jeter un oeil avant de partir faire les courses ou élaborer vos menus.

     

    Fruits et légumes de Mars

     

    Télécharger « Calendrier mars.jpg »

     

     Je vous souhaite un bon dimanche,
    de bonnes vacances si vous en avez encore
    et vous dis à bientôt !

    - Lilaluna -

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Et bien croyez le ou non, à force de faire des petites recherches sur les fruits et légumes, j'en apprends de belles !

    Au risque de passer pour une idiote, j'ai découvert que les courges étaient originaires d'Amérique du sud et le kaki du japon. Et que le chou kale était un chou rustique revenu au goût du jour vers 2010.

    J'ai découvert aussi que les fanes de chou-fleur pouvaient se consommer (on en a mangé dans un délicieux velouté hier soir !) et que le navet cru avait un goût sucré. Moi qui ai toujours détesté ce légume racine, j'ai hâte de retourner au marcher pour essayer !

    Saviez-vous que le "chou pommé" regroupait toute la famille des choux ronds ? Lisse, blanc, rouge, frisé, nervuré... Je me suis lancée le petit défi d'en dessiner un nervuré cette fois-ci, histoire de varier (parce que bon, on ne va pas se le cacher, il n'y a pas de grands changements dans les légumes avant avril !).

    Ce mois-ci, c'est la fin de la pleine saison des courges et potirons alors on profite !!

    Je n'ai pas dessiné l'ail, tout simplement parce que ce n'est plus la pleine saison. Mais s'ils ne sont plus récoltés en ce moment, ils se conservent bien et on en trouve toute l'année (comme les noix) ! Alors n'hésitez pas à agrémenter vos plats d'ail, ça combat les microbes !!

    Et le petit fruit choupinou ajouté ce mois-ci, c'est le physalis. Il n'est pas produit en grande quantité en France, mais peut-être en avez-vous dans vos jardins ? En plus d'être joli, ce fruit est plein de vitamine C. Vous le connaissiez ?

     

    Fruits et légumes de Janvier

    Télécharger « Calendrier janvier.jpg »

     

    Voilà, je vous souhaite de bonnes courses !
    Bonne fin de semaine

    - Lilaluna -

    Pin It

    3 commentaires
  • J'avais prévu de vous écrire cet article plus tard, un peu avant Nouvel an, mais j'imagine que ce sera trop tard et que tout le monde sera gavé des fêtes de Noël (si comme nous vous le fêtez plusieurs fois, vous voyez de quoi je parle). Alors je chamboule mes prévisions de publications et pour vous ça ne change rien, vous pourrez tout lire dans un autre ordre. Enfin bref, j'fais ma popotte !

     

    Une déco simple et naturelle

    Voilà plusieurs années maintenant que nous avons des décorations de sapin faites maison et naturelles. Quoi que, j'ai cheminé depuis ce temps là et j'en trouve certaines bien peu naturelles, mais bon, on les a, on les garde ! Viennent s'ajouter les décos de mademoiselle D #mercilécole et la petite guirlande lumineuse sans laquelle (désolée planète) c'est pas aussi magique.

     

    Pour un Noël éthique
    Le bébé qui veut attraper la guirlande, c'est cadeau !
    Non, elle ne dort pas toute la nuit dans le salon, elle y fait juste des siestes

     

    Nous avons aussi décoré la maison très simplement avec des bricolages divers :


    étoiles de cartons enroulées de fil de coton

    Pour un Noël éthique


    tige de saule, coton et géode fixée en macramé

    Pour un Noël éthique Pour un Noël éthique


    branchages, bougies

    Pour un Noël éthique


    guirlandes d'oranges séchées

    Pour un Noël éthique


    plateau d'hiver, qui sera rempli au fil de la saison...

    Pour un Noël éthique

     

     Des listes de cadeaux

    Pour éviter de se retrouver avec trop de cadeaux ou des choses dont ne veut pas (et qui finiront par être donnés ou revendus), nous faisons des listes. Nous sommes encore plus assidus depuis que nous avons des enfants, car la famille que nous voyons peu souhaite souvent combler ce manque par une multitude de cadeaux divers et variés. Pour avoir déjà observé des enfants, parmi ceux de nos proches, qui ne savaient plus où donner de la tête, nous ne voulons pas cela pour nos filles. La magie d'un Noël ne se mesure pas à la quantité ou la valeur marchande des cadeaux offerts aux enfants. Less is more. Voilà pourquoi on essaie de viser juste, en fonction de ce qu'ont déjà les filles, de ce qu'elles aiment ou ce dont elles ont besoin.
    D'autre part, nous avons souhaité solliciter un peu les talents de chacun en demandant quelques petites choses faites maison...

    Voici donc nos listes (j'ai mélangé celle de ma famille et de ma belle famille)

     Pour un Noël éthique

     

     Pour mini L
    1. Un canard en caoutchouc naturel (histoire qu'elle mâchouille un truc un peu sain dans le bain...)

     Pour mlle D
    2. Un jeu pour un moment privilégié au coucher - Made in France
    3. Un Mobil-home Grimm's  : comme une petite maison de poupée qu'on peut transporter

     Pour les deux filles
    4. Des vêtements Manymonths : des vêtements en laine, évolutifs, certes coûteux mais qui sont portés vraiment très très longtemps.
    5. Des rondins (faits maison) type Steiner Waldorf
    6. Un petit jeu Grimm's pour compléter ceux qu'elles ont déjà et construire encore plus grand

    Nous leur préparons aussi des petites surprises maison, que vous verrez plus tard...

    Pour un Noël éthique

     Pour toute la famille
    1. Du savon surgras fait maison 
    2. Des serviettes de table tissées par ma maman (bien plus jolies que celles sur la photo)

    3. Une boîte pour ranger les huiles essentielles
    4. Le livre "La famille (presque) zéro déchet" (depuis le temps qu'on en parle et que je veux le lire...)

    Et vous faites-vous des listes ? Qu'avez-vous commandé ?

     

    Un emballage réutilisable

    Pour emballer nos cadeaux, nous utilisons depuis deux ans des sacs en tissus, achetés ou cousus main. Je prends aussi des coupons de tissus pour les nouer façon furoshiki japonais.

     Pour un Noël éthique


    Je vous propose une petite liste des différents emballages cadeaux qui me semblent plus éthiques :

    1. sac en tissu fait maison/acheté

    2. carré de tissu noué

    3. hotte en toile, comme ceux-ci

    4. boîte en carton récupérée, décorée ou non, enrubannée (ruban de tissu)

    5. sac en papier craft décoré, type sac à vrac

    6. papier craft

    Si vraiment vous préférez acheter du papier cadeau, essayez d'en trouver non-emballé et sans paillettes ou dorures, car ceux-là ne se recyclent pas.

     Nous essayons de faire passer le message, en douceur, auprès de nos familles. J'imagine qu'à force de voir leurs cadeaux emballés dans du joli tissu, ils sauteront aussi le pas...


    Je vous souhaite de très belles fêtes !

    A tout bientôt

    - Lilaluna -

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Calendrier tardif, puisqu'on est le 17 décembre,
    mais je vous promets que les prochains calendriers seront postés en tout début de mois !

    Fruits et légumes de Décembre

     

    Télécharger « Calendrier decembre.jpg »

     

    Cette fois-ci, je n'ai pas oublié le chou chinois et la courge butternut, mes deux chouchous de la saison (avec le potimarron) !

    Les kiwis et kakis sont bien cultivés en France métropole (ma voisine avait des kiwis en région parisienne). Par contre j'ai précisé que les clémentines venaient de Corse car elles traversent quand même la mer, et j'ai volontairement omis de dessiner une orange, car les oranges françaises viennent de Guadeloupe, Guyane ou Réunion.

    Tout cela peut paraître extrême, c'est un parti pris. N'oubliez pas qu'il faut un peu de bon sens. Si vous vivez dans le sud de la France près de la frontière italienne, vos oranges italiennes auront fait moins de chemin que si vous mangiez des Bêtises de Cambrai. Associer "produit du terroir" et "local" est souvent une erreur. Si la question vous semble importante, n'oubliez pas de lire les étiquettes quand vous achetez un produit !

    Sur ce, je retourne à la préparation des cadeaux et vous dis à bientôt !

    - Lilaluna -

    Pin It

    1 commentaire
  • Je reviens avec une proposition que j'avais faite sur Instagram (si vous ne me suivez pas encore, vous me trouverez ici) : poster chaque mois une liste illustrée des fruits et légumes produits en France.
    Vu l'enthousiasme général, je me lance !

    Alors bon, bien sûr, vous allez me dire "Lila, hum, on n'est déjà plus en Novembre..."
    Oui oui oui, je sais et vous aurez la liste de Décembre tout bientôt. Ces derniers jours j'ai préféré me concentrer sur une autre peinture, promise à mlle D et que vous verrez prochainement.
    Mais d'un mois à l'autre il n'y a pas de très grands changements sur les étales, c'est petit à petit que ça se fait.

    Pourquoi j'ai eu envie de faire cette liste ? Et bien je ne sais pas si vous avez entendu parler des défis #onestpret, mais chaque jour, entre le 15 novembre et le 15 décembre, un défi est lancé en faveur du climat. Et le 25 novembre, on nous proposait de manger local, bio et de saison.

    Par ici, on mange déjà en suivant le rythme des saisons et on se réfère généralement à notre petit producteur bio du marché du quartier. Mais il vend également des fruits importés. Son raisin et ses clémentines viennent d'Italie. Ce n'est pas si loin... Ah mais les kiwis viennent de Nouvelle-Zélande... Les mangues viennent d'Equateur... Et les ananas, les bananes et les grenades ? Tout ça s'en vient de loin et par bateau, le pire des transports en terme de pollution.

    Le tout n'est pas de se priver de tous ces fruits exotiques du jour au lendemain (quoi que, si vous êtes capable de le faire tant mieux pour vous et la planète !) mais de changer petit à petit sa façon de consommer, et surtout de le faire en conscience. Ici nous avions pour habitude de faire des pancakes de bananes entre trois et cinq fois par semaine, car c'est à peu près une des seules choses que mange mlle D le matin et je ne veux pas la laisser partir à l'école le ventre vide (ou alors je récupère un Gremlin enragé à la sortie). Mais entre ça et les bananes mangées juste comme ça pour le goûter ou le dessert... ça fait que nous sommes de gros consommateurs d'un fruit importé. J'ai donc décidé non pas de le supprimer, mais d'en réduire drastiquement notre consommation. A présent, les pancakes c'est juste le lundi et le samedi. J'essaie aussi de varier les recettes et on continue de chercher d'autres idées de petits déjeuner qui tenteraient la demoiselle. Et puis ça permet de mettre en place des petites routines qui font plaisir et qui rythment notre vie.
    Ah et l'ananas... Je ne suis pas une grande fan d'ananas, mais l'autre jour j'en ai exceptionnellement acheté un (le seul de l'année) et j'ai vu des paillettes dans les yeux de ma poulette et un sourire jusque là.
    Donc se faire plaisir, oui, mais de l'exceptionnel, du festif, du précieux. Et en conscience.


    Voilà donc le calendrier des fruits et légumes français, vous pouvez l'imprimer, l'accrocher sur le frigo et le consulter avant de partir faire les courses, voire même élaborer vos menus en fonction (si vous êtes au top de l'organisation) :

     

    Fruits et légumes de Novembre

     

    Télécharger « Calendrier novembre.jpg »

     
    Je vous invite à réfléchir aussi à la façon de vous ravitailler qui vous conviendrait le mieux pour acquérir tous ces beaux fruits et légumes. En magasin ?  Au marché ? Ou peut-être une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) ? Vous trouverez ici l'annuaire national des AMAP.

    Bonne semaine pluvieuse et heureuse (c'est les légumes qui seront contents !!)

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique