• Des nouvelles du nid (2)

    Je poste assez rarement ces jours-ci. Pourtant ce n'est pas faute d'idées d'articles ! Mais je n'ai pas vraiment le moral et je trouve que c'est important de vous transmettre de la joie et de la bonne humeur à travers ce blog, plutôt que mes états d'âmes pas super rigolos...

    Heureusement, nous avons vécu tout plein de
    petits et grands bonheurs ces derniers temps
    et j'avais très envie de les partager avec vous !

     

    Déjà, le plus grand des chamboulements dans la vie de notre nid : poussinette dort.

    Oui, elle dort !!! Elle dort entre 11h et 12h d'affilée chaque nuit, ce qui était totalement inespéré il y a si peu de temps. Et ça ne l'empêche pas de faire des siestes de 3h l'après-midi en plus de ça.
    Tout notre entourage nous dit qu'on a meilleure mine, on revit, on ne se couche plus avec l'appréhension de devoir se lever 1, 2 ou 5 fois dans la nuit, on peut passer des soirées en amoureux, regarder un film, faire du puzzle ou tricoter et ne pas devoir tout abandonner sur place précipitamment sans savoir dans combien de temps on reviendra dans le séjour (ou si on n'ira pas se coucher direct après, étant donné l'heure tardive).

    Non seulement elle dort, mais en plus elle prend plaisir à aller se coucher. Elle aime nous rappeler qu'elle dort dans SON lit, elle aime s'y blottir, elle aime que je remonte la couette sur elle, elle aime s'entourer de ses deux doudous jumeaux, partir à la recherche de sa tétine brillante et écouter "la musique de Papou" (chaque soir elle écoute un CD de berceuses enregistré par mon père en 97, synthé planant bonjour ! Blague à part, j'adore ce CD ♥)

    Des nouvelles du nid (2)


    Bon d'accord, elle dort bien, elle aime se coucher, mais la cerise sur le cupcake c'est le "t'aime maman, bouzou, bonui" qu'elle me lance au moment où je quitte sa chambre ♥♥♥
    Comment ne pas fondre d'amour franchement...?!

    La question des nuits et du sommeil fait souvent débat. Dès qu'on a un enfant, on nous demande (oui, même la première semaine) s'il dort bien et fait ses nuits. Ce que la plupart des gens ignore, c'est qu'il est normal, pour un nouveau né de confondre jour et nuit et de se réveiller plusieurs fois (autant pour vérifier qu'on est prêt de lui, que pour se nourrir). Ensuite, on croit que le bébé de 3 mois va se régler comme par magie : fini les "coliques", fini les nuits hachées ! Et pourtant...
    Notre poussinette a fait 4 nuits complètes en 16 mois. Elle dormait au maximum 3h30 d'affilée. Puis elle s'est mise à dormir 9h la nuit. Mais la qualité de son sommeil changeait à la moindre perturbation (j'en ai déjà parlé un peu ici). Et surtout, on entendait chaque soir le même refrain : "pas dodo, pas dodo !!"
    A présent, on sait. On sait qu'accompagner un enfant dans le sommeil peut prendre du temps, que le réservoir d'amour, de bisous et de câlins doit être plein pour réussir à se séparer le temps d'une nuit. Mais surtout, on sait que tant que l'enfant n'est pas prêt pour cette séparation, rien ne sert d'espérer en variant les paramètres (plus de lait dans le biberon, une petite lumière, l'orientation du lit...) Parfois ces petits changements vont améliorer la situation, mais généralement, tout dépend de si l'enfant est prêt ou non à dormir seul.
    Et aujourd'hui, poussinette est prête. Elle aime se coucher et dormir, elle aime avoir son propre espace, et nos coeurs de parents sont rassurés de savoir que finalement, ce n'était pas plus compliqué que ça, il fallait juste être très patients...

     

    Le deuxième chamboulement de notre vie, c'est... le rangement.

    Ça peut paraître un peu idiot et pourtant, notre vie a littéralement changée depuis un mois. Est-ce que les bonnes nuits nous ont donné la force de nous attaquer à ce problème ? Peut-être ! Mais ce qui nous a beaucoup aidés surtout, c'est le livre de Marie Kondo, La magie du rangement.

    Des nouvelles du nid (2)


    Lorsqu'Alfredo l'a acheté, j'étais un peu sceptique. Je ne sais pas pourquoi, mais je fuis toujours les best-sellers, les livres super à la mode qu'on trouve chez toutes les blogueuses et vlogueuses, ceux qu'on voit pile en entrant dans les librairies pas trop indépendantes... Et je me disais que ce n'était pas un livre de 200 pages qui allait faire que ma maison serait mieux rangée. Et pourtant....
    J'ai regardé Alfredo le lire tranquillement, puis se transformer en tornade, vider sa penderie, la bibliothèque, trier ses papiers et remplir des sacs poubelle.
    - Bon, la méthode "Konmari" comme on l'appelle, conseille de jeter. On va tempérer un peu, chez nous on donne (ou on vend si on a le courage de mettre tout ça sur un site de seconde main) -
    Il s'est aussi mis à ranger et nettoyer toute la cuisine, alors que chargé implicitement de cette tâche, il n'allait jamais jusqu'au bout auparavant (vous savez quand il reste toujours deux-trois trucs dans l'évier à la fin de la vaisselle, que l'éponge n'a pas été passée sur la table...). Tout à coup, la cuisine étincelait, les habits étaient bien pliés et ça perdurait jour après jour.
    Un peu intriguée, j'ai fini par lire ce livre. Et la mouche du rangement m'a piquée à mon tour. Je n'ai pas terminé mon tri et notre appartement n'a rien d'un appartement témoin suédois, mais il n'a rien à voir non plus avec ce qu'il était avant. Je ne dis pas que nous étions complètement désordonnés, mais on avait tendance à poser les objets n'importe où et à devoir faire des efforts constamment sans que le résultat ne soit vraiment satisfaisant.

    Les points positifs
    - on a l'impression d'avoir plus de temps pour faire ce qu'on aime (ou de le faire sans culpabiliser pour ma part "oh mince il y a cette pile de linge à étendre... bon, dès que le film est fini je m'y mets" = je ne profite pas vraiment du film),
    - la vue est aussi moins "polluée" par une tonne d'objets, donc on a l'esprit moins encombré,
    - les lieux dégagés sont une invitation à cuisiner, bricoler, jouer, dessiner...
    - on participe à deux à cette qualité de vie (et même souvent à trois !)
    - enfin, on a une méthode pour garder un appartement rangé

    Attention tout de même
    - comme dit plus haut, Marie Kondo conseille de jeter. En fait, l'idée à retenir est plutôt de faire sortir les objets de la maison !
    - le principe, pour jeter, est de regarder un objet et de se demander s'il nous met en joie. Si ce n'est pas le cas, on s'en sépare. Je trouve que cette méthode a ses limites. Personnellement, j'ai gardé des vêtements qui ne me plaisent pas plus que ça, simplement parce qu'ils sont pratiques et que je n'ai pas les moyens de me payer des vêtements qui me mettraient plus en joie, pour reprendre son expression. On garde quand même la tête sur les épaules et on refera un tri lorsque j'aurai un CDI ^^
    - Marie Kondo a tendance à personnifier sa maison et tous les objets. On adhère ou pas. Personnellement, ça me fait plus mal au coeur de me séparer d'un objet "qui a une âme", que de ne pas y penser du tout. D'après elle, les objets nous sont reconnaissants de les libérer après un long moment passé enfermé dans une armoire. Moi je pense surtout aux jouets de Toys story 3 qui voient le camion poubelle arriver... ^^

     

    Un petit bonheur qui fait ma fierté : faire son pain.

    Des nouvelles du nid


    Lorsque nous vivions à Bruxelles, nous faisions notre pain régulièrement (la plupart des pains qu'on trouvait autour de chez nous valaient le bas de gamme de supermarché). Mais on le pétrissait pendant 2 x 10min (à la main), on le faisait monter 3h, on repétrissait... Bref, c'était long, il fallait être motivé.

    Depuis que Chlouwy a présenté sur son blog la recette du pain sans pétrissage, je me suis lancée. Et voilà plus d'un mois et demi que je fais du pain. Je crois que dans tout ce temps, nous n'en avons acheté que 3 fois (alors que c'était quasi quotidien auparavant ! Oui, on adore les tartines... ^^)

    Je le fais très dense, parfait pour tartiner (pas d'énormes trous !) et tellement moelleux qu'on n'a pas toujours besoin de retirer la croûte pour poussinette (qui fait elle-même son tri, sinon = grosses miettes garanties !)

     

    Et d'autres bonheurs en vrac :

    - recevoir la canopy du vélo cargo, enfin !!!
    -participer à des stages de claquettes et de comédie musicale ♫
    - pré-commander le tome 2 de "Comme convenu" sur Ulule, la BD de Laurel
    - manger 3 fois en amoureux dans un délicieux restaurant vegan de notre ville
    - poussinette qui nous demande des choses juste pour le plaisir de dire "pelé" (s'il te plait) et"me'ci beaucoup !",  qui court vers nous quand on va la chercher à la crèche, qui chante des chansons, qui s'amuse avec son ombre au sol, qui essaie de mettre ses chaussures et son manteau toute seule, qui remplit des feuilles de tourbillons multicolores, qui danse au milieu de ses cerceaux brillants, qui aime touiller quand elle m'aide à faire la cuisine...

    Et vous, quels sont vos petits et grands bonheurs des dernières semaines ?

    - Lilaluna -

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Mars à 11:28
    joyeuse théoricienne

    Ahhh ça fait plaisir de te voir comme ça ^^ même si d'habitude tu n'es pas du genre déprimée lol ^^

    Tu m'as fait rire avec l'image du camion-poubelle dans Toy Story 3 :D J'ai effectivement entendu parler de ce livre, plusieurs fois.... je pense que comme toi il me ferait du bien mais qu'il y aura du bon à prendre et le reste à mettre de côté :)

    Comme je te comprends pour le sommeil ! Moi c'était pareil puissance 2 lol... heureusement que cette période TRES TRES (je ne le raye pas, moi lol) difficile est derrière moi... même si après il y a encore des périodes où ils se réveillent, ça parait peanut à côté des débuts !!

    Profitez bien tous les 3 :)

      • Dimanche 2 Avril à 14:44

        Merci Inès !! :)
        C'est clair que c'était super difficile et que les réveils de maintenant n'ont rien à voir !! Quand je l'entends m'appeler la nuit j'y vais rapidement et en 10min à peine j'ai retrouvé mon lit (à moins de grosse catastrophe de type gastro ! hum hum...)

        Toi aussi profite bien, avec ce soleil c'est chouette, on peut emmener les loulous au parcs !

    2
    Line
    Jeudi 30 Mars à 13:35
    Contente de savoir que toute la famille va bien!
    Nous ça fait un moment qu'on fait pain, brioche, pâte à pizza, pain a hamburger, yaourts, crèmes dessert...C'est meilleur et moins cher!
    Profitez bien les uns des autres! Bisous
      • Dimanche 2 Avril à 14:46

        Oh mais dis-donc, tu vas me faire goûter tout ça !! :)
        On fait aussi la pâte à pizza et les buns pour les burgers. Les crèmes dessert c'est quand j'ai la motivation ^^
        Gros bisous et à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :