• Un jeu fait maison (3)

     

    Voici enfin la troisième et dernière version du jeu fait-maison (sauf si je trouve d'autres idées ^^).
    Décidément, cette boîte de lait colorée aura bien servi ! Poussinette ne se lasse toujours pas de ces jeux et les réclame très régulièrement. Elle a une préférence pour les pompons, mais si je laisse "traîner" la boite sur une table basse avec le couvercle "gobe-chenille" et une assiette pleine de cure-pipes à côté, elle ne pourra pas s'empêcher de tous les glisser à travers les trous de la boîte, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus un seul.

    Pour percer ces trous, je les ai d'abord dessinés au crayon 2B, mais je pense que n'importe quel stylo bic fait l'affaire. Ensuite j'ai utilisé mon cutter scalpel, celui qui a une lame longue et fine. Comme vous pouvez le voir, le résultat n'est pas des plus précis, mais un petit ponçage devrait arranger ça...
    En tout cas, ça n'a pas empêché poussinette d'y jouer jusqu'à présent !

     

    Un jeu fait maison (3)

     

     J'ai coupé des cure-pipes en deux morceaux, mais ils étaient trop grands et se pliaient lorsqu'on essayait de les faire entrer dans les trous. Du coup j'ai recoupé chaque morceau en deux et à présent c'est parfait ! Attention, pensez à replier les bouts qui peuvent être piquants.

    Un jeu fait maison (3)

     

     Et c'est parti pour des heures de jeu !

    Si je ne vous présente cette version que maintenant, c'est aussi parce que sa difficulté est plus importante que pour les deux premières versions... On entre là dans la motricité fine puisque l'enfant commence à attraper entre deux doigts et doit faire preuve de patience et de précision pour faire passer les chenilles dans les trous. N'hésitez pas à montrer lentement comment faire, sans trop parler. Je me souviens encore du grand sourire de poussinette, lorsqu'elle a réussit pour la première fois... ♥

    Un jeu fait maison (3)
     
    Photo prise cet été, non non, il ne fait pas si chaud chez nous...

    Sur la dernière photo, vous pouvez apercevoir le bracelet que nous avons fait porter à poussinette cet été. En effet, nous sommes partis dans un endroit où étaient regroupées plusieurs centaines, voir milliers de personnes, et c'était rassurant de savoir qu'on pouvait nous joindre si poussinette se perdait (même si en réalité on ne l'a évidemment pas lâchée d'une semelle ! Haha ^^).

    Vous pouvez trouver ces petits bracelets sur le site A-Qui-S que je recommande vivement depuis que j'utilise leurs étiquettes pour marquer les affaires de crèche de poussinette et le matériel pédagogique de ma petite entreprise.
    Alors non, je n'ai aucun partenariat avec cette marque ! ^^
    Par contre, si vous souhaitez que je vous parraine, vous profiterez d'une remise de 10% (et moi, d'un bon d'achat de 2€). Donc n'hésitez pas à m'envoyer un mail si ça vous intéresse ;)

    Little teasing : l'article vous présentant notre joli-vélo avance, nous avons de belles photos, vous devriez découvrir tout ça bientôt...

    En attendant, des bisous doux !

    - Lilaluna -


    2 commentaires
  • On prévoit un retour de la chaleur demain !

    Je ne sais pas dans quelle région vous vivez, mais ici dans le Grand est, on a eu bien froid dimanche !!
    Aujourd'hui, le soleil a repointé timidement le bout de son nez et les températures se sont radoucies.
    Et demain, 29° !!! Youpi !

    Ça sera l'occasion de re-remplir la petite piscine qui est en train de se dégonfler sur le balcon...

    Ou de proposer cette chouette activité :

    ☼ Activité d'été pour les petits ☼

    Vous aurez besoin :

    • de ballons
    • de petits jouets
    • d'eau
    • d'un congélateur

    Et c'est tout !! Donc comme vous l'imaginez, vous introduisez le petit jouet dans le ballon, vous le remplissez d'eau, vous faites un noeud et zou ! Au congélateur pour 2 ou 3h !

    ☼ Activité d'été pour les petits ☼

    Vous pouvez commencer par présenter les oeufs comme ça à votre enfant.
    C'est joli et ça donne envie ! :)

    Puis on coupe le noeud...

    ☼ Activité d'été pour les petits ☼

    Et on fait sortir l'oeuf de glace !

    ☼ Activité d'été pour les petits ☼

    Et d'un...

    ☼ Activité d'été pour les petits ☼

    Et de deux...

    ☼ Activité d'été pour les petits ☼

    Et de trois !

    Poussinette a vite compris ce qu'était le froid et elle a même appris à dire "foi foi foi" en secouant ses petits bras !! A présent, lorsqu'on lui donne un concombre qui sort du frigo ou tout autre plat froid, elle nous regarde avec ses grands yeux et nous "foi !"

    ☼ Activité d'été pour les petits ☼

    Je vous conseille de faire ce jeu dans le jardin, ou sur le balcon. Ce jour-là on avait laissé la bâche installée pour la piscine (surtout pour protéger le fond de la piscine, car notre balcon est en béton).
    A défaut d'espace extérieur, on peut explorer dans une boite en plastique ou une assiette :)

    ☼ Activité d'été pour les petits ☼

    Petit à petit, on voit l'eau fondre et les jouets apparaître. C'était un peu long pour poussinette, donc on les a laissés dehors et on retournait les voir régulièrement.

    ☼ Activité d'été pour les petits ☼

    Poussinette s'est risquée à les toucher un peu, on les a jetés par terre, on a dessiné sur la bâche avec...
    On peut imaginer pas mal de minis activités avec ces oeufs de glace !

    ☼ Activité d'été pour les petits ☼

    Et au bout d'un moment, oh ! La glace avait fondu !

    Ce jour-là j'avais choisi des petits champignons en plastique qui s'encastrent dans un panneau à trous. Mais vous pouvez aussi choisir des figurines !
    C'est encore plus joli et impressionnant avec de petits animaux je trouve...

    ☼ Activité d'été pour les petits ☼

     

    Je vous souhaite de belles journées d'été, parce que même si c'est la rentrée, le soleil est là et on peut encore en profiter ! :)

    A très bientôt

    - Lilaluna -

    Enregistrer


    3 commentaires
  • Un jeu fait maison (2)

     

    Je vous avais promis d'autres versions de ce jeu. Voici aujourd'hui la version tirelire.
    En réalité, c'est le premier jeu que j'ai fabriqué, mais la poussinette ne réussissait pas à insérer les couvercles... Alors je les ai mis de côté en attendant la bonne période.

    Maria Montessori parle des "périodes sensibles" de l'enfant et la difficulté du parent ou de l'encadrant est de trouver dans quelle période se situe l'enfant à un moment donné, pour lui proposer des activités adaptées à ses compétences et ses centres d'intérêt.

    J'ai donc mis les couvercles au placard pendant un petit moment et ne les ai ressortis que cette semaine. Et hop ! Ni une ni deux, poussinette a inséré les dix couvercles en quelques secondes. Puis m'a regardée l'air de dire "ouvre la boîte, je veux recommencer !".

     

    Un jeu fait maison (2)

    Poussinette peut y jouer plusieurs fois d'affilée et lorsqu'elle ne veut plus glisser les couvercles dans la fente, elle les transvase d'un récipient à un autre, les range dans leur petit sac à zip, joue à "tiens, merci" avec moi ou son papa... Bref je suis très contente d'avoir eu le réflexe de garder les couvercles même lorsque je jetais les petits pots vides !!!

    Elle aime aussi toujours jouer au "gobe-pompons" et me demande l'un ou l'autre en m'apportant le sac (vous pouvez voir celui des couvercles sur cette photo)

    Un jeu fait maison (2)

     

    Il existe une troisième version de ce jeu, que je vous montrerai bientôt... Soyez patients ! ;)

    Bon amusement avec vos p'tits loulous !
    En espérant que vous aurez des vacances pour profiter d'eux :)

    - Lilaluna -

    Enregistrer

    Enregistrer


    votre commentaire
  • Mais quel titre accrocheur ! ^^
    Qu'est-ce qu'elle nous raconte aujourd'hui la Lilaluna ?! Vous allez comprendre...

    Vous connaissez les pyramides d'anneaux à encastrer ? La poussinette adore !
    Elle en a quatre et s'amuse à mettre les anneaux dans l'ordre ou dans le désordre, elle essaie même de mixer les pièces et de mettre les anneaux de l'une sur une autre (ça ne marche pas à tous les coups ! hihi ^^)

     

    Comment le range-rouleaux WC s'est retrouvé dans le salon.

     

    Bon, ensuite il faut savoir que lorsqu'on devient parent, on ne va plus aux toilettes tranquille.
    Ici on laisse la porte entrouverte au cas où la poussinette serait inquiète et on ne reste jamais seul(e) bien longtemps...

    Vous commencez à comprendre le rapport ? J'ai découvert que la poussinette s'éclatait à encastrer un rouleau de papier toilette vide sur la tige du range-rouleaux.
    Ni une ni deux, je peints quatre rouleaux de carton vides, découpe des rondelles vite-fait et voilà un nouveau jeu-maison !!

     

    Comment le range-rouleaux WC s'est retrouvé dans le salon.

    La poussinette aime beaucoup ce jeu ! Pour preuve, je retrouve la tige ornée de quelques anneaux chaque fois que je passe devant. Je la vide dans un petit panier et hop ! C'est reparti !

    Comment le range-rouleaux WC s'est retrouvé dans le salon.


    Ça fait déjà un mois que la poussinette joue avec et ne s'en lasse pas ! Je pense qu'on va attendre encore un peu avant de remettre le range-rouleaux dans les toilettes... Tant pis ! On fait des piles de rouleaux au bord du lavabo ! :)

    - Lilaluna -

     

    Enregistrer

    Enregistrer


    2 commentaires
  • Lorsque j'ai cherché une activité peinture pour poussinette, j'avais plus en tête l'idée d'une patouille qu'elle ne mettrait pas à la bouche. Je l'imaginais déjà sussotant son pinceau ou ses doigts, le visage couvert de peinture toxique et j'en avais le poil qui se hérisse.

    Mais au final, l'intérêt de cette patouille est aussi qu'il n'y a rien à laver une fois l'activité terminée ! Juste vos mains et éventuellement le sac si vous souhaitez le réutiliser.

    Que des avantages ! Ça vous tente ? Alors c'est parti :

     

    Jour de pluie : patouille "pas sale"

    Pour cette activité vous aurez besoin

    • d'un sac Ziploc
    • de peinture gouache ou "à doigts"
    • d'une feuille coupée (ici j'ai pris une feuille à origami)
    • éventuellement de scotch

     

    Jour de pluie : patouille "pas sale"

    Commencez par déposer un peu de peinture sur la feuille et glissez-la dans le sac.

     

    Jour de pluie : patouille "pas sale"

    Refermez bien.
    Ici j'ai utilisé un sac "Ultra-zip" qui ferme vraiment bien. Mais vous pouvez renforcer avec du scotch !

     

    Jour de pluie : patouille "pas sale"

    Et hop ! On étale !

     

    Jour de pluie : patouille "pas sale"

    Vous pouvez aussi scotcher le sac par terre ou sur une table.
    J'ai testé, mais la poussinette préfère le secouer dans tous les sens.

     

    Jour de pluie : patouille "pas sale"

    Héhé, je ne vous avais pas menti ! ^^

    Lorsque votre enfant a terminé, sortez la feuille du sac en décollant doucement les deux parties. N'ayez pas peur de vous en mettre sur les doigts, la peinture à doigts part très facilement à l'eau et au savon !
    Sinon, vous pouvez aussi découper les bords du sac, mais dans ce cas, vous ne pourrez plus le réutiliser (ou si vous trouvez une idée, je suis preneuse !).

     

    Jour de pluie : patouille "pas sale"

    Et voilà le résultat !

     

    Jour de pluie : patouille "pas sale"

    Une fois sec, sur papier de couleurs...

     

    Jour de pluie : patouille "pas sale"

    ...ou sur papier blanc !
    (les couleurs sont carrément plus vives !)

     

    J'espère que cette activité vous plaît :)
    Ici on la fait régulièrement avec la poussinette et elle ne s'en lasse pas. J'ai même commencé à coller ses oeuvres derrière la porte de sa chambre avec du masking tape ou du scotch d'électricien et elle me les pointe du doigts pour aller les regarder. Je crois qu'elle les aime beaucoup !

    Dites-moi si vous testez et si ça plaît ou non à vos loulous !

    A très bientôt les choubidoux !

    - Lilaluna -

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique