• Aujourd'hui, pour le mardi-musique, je vous propose de fabriquer un petit jeu sonore.

    C'est l'outil parfait pour affiner l'oreille : le but est de discriminer les sons, de les écouter et analyser mentalement, pour trouver leurs différences et ressemblances, et ainsi retrouver les sons identiques.
    Et c'est évidemment un jeu qui demande silence et attention, car certains sons seront très proches ou très subtils selon ce que vous mettrez dans le jeu.

     

    Jeu de mise en paires

     

    Pour le fabriquer, vous avez besoin de contenants identiques.
    Ici j'ai utilisé des oeufs surprises, mais vous pouvez aussi prendre des tubes de vitamines, des boites de pellicules photos, des berlingots de rouleaux de papier toilette, des toutes petites boites à thé... Ou alors vous pouvez coudre des petits sacs à sons, mais ceux-ci seront beaucoup moins sonores que les boites.
    Assurez-vous d'avoir un nombre paire et préparez-les deux par deux.

    Remplissez chaque paire avec de petits objets ou graines.
    Quelques idées :

    - des billes
    - des perles
    - des trombones
    - des coquillettes
    - du riz
    - des haricots
    - de la semoule
    - de la polenta
    - des noisettes
    - des cailloux
    - des petits marrons...

    Si vous avez peu de possibilités, variez la quantité. Une seule coquillette dans l'oeuf ne produit pas le même son que cinq coquillettes. La polenta, et tout ce qui est semoule surfine ou farine produit un son extrêmement faible que je trouve intéressant, et qui frustrera moins les enfants que ne rien mettre pour avoir un oeuf-silence.

    Fermez ensuite les boites en les collant (ou alors les enfants passeront leur temps à ouvrir pour regarder !). Consolidez éventuellement avec du scotch, qui peut avoir un double emploi comme ici. J'ai décidé d'aider mes plus petits élèves en différenciant les deux jeux de sons. L'un est bleu, l'autre est orange. Dans une paire, il y a toujours un oeuf bleu et un oeuf orange.

    Vous pouvez ensuite faciliter l'autocorrection en collant des gommettes identiques sur chaque paire, de couleurs ou de formes différentes, ou en notant un numéro au feutre indélébile.

     

    Jeu de mise en paires

     
    Voilà pour le jeu de mise en paires !
    J'espère que ça plaira à vos enfants, mais je sais qu'il plait aussi beaucoup aux adultes généralement ^^

    Ensuite, pour avoir des idées en éveil musical, je vous invite à suivre mon compte Instagram, dans lequel je propose des chansons, jeux de doigts et jeux musicaux trois à quatre fois par semaine. Vous n'avez pas besoin de vous inscrire pour regarder les vidéos, seulement si vous souhaitez commenter.

    Bonne journée !

    - Lilaluna -

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour bonjour ! Aujourd'hui je vous propose une séance de peinture et un petit bricolage en prévision de Pâques.
    Oui parce qu'on a beau habiter en appartement, on ne va pas se priver d'une petite chasse aux oeufs d'intérieur !

    La technique du jour, inspirée de la pédagogie Steiner Waldorf, est la peinture sur papier mouillé. Cette technique est très douce et délicate, presque magique. On voit la couleur se diffuser à travers les fibres du papier et les mélanges se faire tous seuls lorsque deux couleurs se rencontrent.

    Normalement, pour les tout-petits, on ne propose qu'une seule couleur parmi les trois couleurs primaires : rouge, jaune ou bleu. J'ai proposé une couleur différente à chacune de mes filles et elles ont bien évidemment décidé d'échanger au bout d'un moment, découvrant alors un bel orangé.

    Voici le matériel dont vous aurez besoin :

    - de quoi protéger la table (nappe plastifiée, planche de bois ou set set de table)
    - une feuille de papier aquarelle idéalement, sinon Canson épais, de 80g minimum.
    Le format 24x32 sera parfait pour la suite, mais ce n'est pas obligatoire.
    - une éponge
    - de l'aquarelle diluée dans un petit pot
    - un pinceau
    - un pot d'eau et un petit chiffon si on utilise plusieurs couleurs

    Dans ce dernier cas, expliquez à l'enfant que le pinceau doit être bien propre pour aller dans une nouvelle couleur. Il doit donc prendre un bain (dans le pot d'eau clair), tourner une fois, deux fois, trois fois, et s'essuyer dans sa serviette (le petit chiffon).

     

    Aquarelle sur papier mouillé et paniers de Pâques


    Pour mouiller le papier, deux solutions : trempez le papier dans l'évier avec un fond d'eau, ou une bassine assez grande pour permettre à la feuille de rester plate. Épongez l'excédent avec l'éponge ou le gant.
    L'autre solution est de mouiller la feuille avec l'éponge ou le gant imprégné d'eau. C'est l'option que j'ai choisie pour cette fois-ci, afin que les filles puissent le faire en grande partie elles-mêmes.

    Bon, du coup, la feuille de la mini n'était pas suffisamment mouillée, mais comme elle est dans une grande période "moi toute seule", elle était satisfaite :)

     

    Aquarelle sur papier mouillé et paniers de Pâques


    Laissez ensuite votre enfant découvrir sans trop intervenir, soyez seulement attentif à ce qu'il fait. Vous pouvez aussi vous asseoir à côté de lui pour peindre, aucun doute qu'il voudra vous imiter.

    Aquarelle sur papier mouillé et paniers de Pâques

     

     Lorsque la peinture est bien sèche, on peut utiliser les feuilles pour fabriquer un panier de Pâques !

    Vous aurez besoin :

    - d'un crayon (type porte-mine c'est le mieux, vous allez voir pourquoi)
    - d'une règle
    - de ciseaux
    - d'une agrafeuse

    Aquarelle sur papier mouillé et paniers de Pâques

     
    Si vous avez une feuille 24x32, coupez une bande de 8 cm de large pour l'anse, dans la largeur de votre feuille.
    Pliez le carré restant en trois dans les deux sens. Vous obtenez ceci :

    Aquarelle sur papier mouillé et paniers de Pâques

     
    Une astuce pour faciliter le pliage avec un papier épais : marquez le pli à l'aide d'une règle et du porte-mine sans mine sortie. La partie métallique (ou plastique) va écraser le papier, ce sera bien plus facile !

    Aquarelle sur papier mouillé et paniers de Pâques

     

     Retournez votre feuille et coupez ainsi :

    Aquarelle sur papier mouillé et paniers de Pâques

     

     Marquez le centre du carré central en bordure de chaque côté, (normalement à 4cm si vous avez une feuille 24x32) et tracez un triangle. Coupez sur ces traits. Tracez trois traits sur chaque carrés situés aux angles pour avoir quatre bandes de 2cm, puis coupez. Vous obtenez ceci : 

    Aquarelle sur papier mouillé et paniers de Pâques

     

     Pour l'assemblage, réunissez les bandelettes et agrafez-les ensemble. Je n'avais que des petites agrafes alors j'en ai mis plusieurs pour que toutes les bandes de papier soient accrochées entre elles.

    Aquarelle sur papier mouillé et paniers de Pâques

     

     Mettez l'anse, pliée en deux dans la longueur, à l'intérieur du panier, rabattez le triangle et assemblez

    Aquarelle sur papier mouillé et paniers de Pâques

     

     Faites la même chose de l'autre côté.

    Aquarelle sur papier mouillé et paniers de Pâques

     

     Et voilà votre panier terminé !

    Aquarelle sur papier mouillé et paniers de Pâques

     

     Je vous montre maintenant une deuxième version avec moins d'épaisseur au niveau des attaches.
    Au lieu de couper quatre bandes de 2 cm, faites en seulement deux de 4 cm.

    Aquarelle sur papier mouillé et paniers de Pâques

     

     La méthode est la même et le rendu un peu différent.

    Aquarelle sur papier mouillé et paniers de Pâques

     

     Voilà les paniers terminés !! Bonne chasse aux oeufs !

    Aquarelle sur papier mouillé et paniers de Pâques

     Et surtout, prenez soin de vous ♥

    - Lilaluna -

    Pin It

    votre commentaire
  •  Bonjour ! Je vous partage aujourd'hui la recette de pâte à modeler notée dans le cahier de la Droguerie écologique. Si vous ne connaissez pas, c'est une marque de produits de base pour faire ses produits d'entretiens : bicarbonate, percarbonate, cristaux de soude, blanc de Meudon, terre de Sommière entre autres... et celui qui nous intéresse aujourd'hui, l'acide citrique. L'acide citrique est présent en grande quantité dans le citron et utilisé dans beaucoup de produits de l'industrie alimentaire. Si vous utilisez des colorants alimentaires pour votre pâte à modeler, pas d'inquiétude si les enfants la goûtent !

    Ingrédients

    - 500 gr de farine de froment
    - 150 gr de sel
    - 3 càs d'acide citrique
    - 20 à 50gr de pigments naturels ou colorants alimentaires en poudre
    - 1/2 litre d'eau
    - 5 à 8 càs d'huile

    Mélangez dans un récipient la farine, le sel, l'acide citrique et des pigments naturels. Vous pouvez séparer dans trois ou quatre bols différents avant d'ajouter des pigments de couleurs différentes.

    Portez 1/2 litre d'eau à ébullition, mélangez-y 5 à 8 càs d'huile, versez sur le mélange précédent, mélanger un peu le temps que ça refroidisse puis pétrissez soigneusement. C'est tout ! :)

     

    Pâte à modeler maison et idées d'activités

     

    Cette pâte à modeler reste souple très longtemps. L'idéal est de la conserver dans un sachet ou une boite de conservation et de la stocker au réfrigérateur.

    Pour  ne pas vous mentir, ce n'est pas moi qui ai fait notre pâte à modeler. Ma mère en a fait l'été dernier lorsque mademoiselle D était en vacances chez les grands-parents, et m'a donné un tiers en la redéposant à la maison. C'était en juillet et nous l'utilisons toujours. Après l'avoir sortie du réfrigérateur, je la malaxe un peu pour la réchauffer et qu'elle s'assouplisse avant de la donner aux filles.

    Elles peuvent y passer facilement 1h, surtout si je relance de temps en temps en montrant un mouvement (écraser, taper, appuyer avec les doigts, rouler entre les mains, rouler sur la table, etc...). Ça fonctionne particulièrement avec la mini qui aura bientôt 2 ans et qui a tendance à nous imiter dans nos gestes.

    Il m'arrive aussi d'apporter de nouveaux objets: deux emportes pièces, un tampon à biscuits, une fourchette, des cures dents ou bâtons de glace... Des éléments naturels : pommes de pin, glands, marrons, petits bâtons, cailloux ou encore mieux, des pierres semi-précieuses. Les billes rondes et plates font sensation aussi !

    Pâte à modeler maison et idées d'activités

    Pâte à modeler maison et idées d'activités

    Pâte à modeler maison et idées d'activités

    Pâte à modeler maison et idées d'activités

     

    On peut aussi utiliser des figurines qui partiront ensuite au bain (une brosse à ongle et c'est parti pour un quart d'heure d'amusement !). On peut leur proposer de faire les pâturages des animaux, le mobilier des personnages, une grotte...

    Pâte à modeler maison et idées d'activités

    Pâte à modeler maison et idées d'activités

    La dinette est un grand classique aussi. Pâtes ? Pizza ? Tarte aux myrtilles ?

    Pâte à modeler maison et idées d'activités

     

    Pour les enfants d'âge maternelle, vous pouvez leur proposer de faire les lettres de leur prénom ou l'alphabet. Vous trouverez un fichier de lettres à remplir sur le site http://dessinemoiunehistoire.net/alphabet/ J'ai imprimé le fichier à quatre lettres par page, pour faire des économies de papier, puis glissé les pages dans des pochettes en plastique. On peut aussi découper chaque carte et les plastifier avec une plastifieuse ou du film pour recouvrir les livres. Ainsi, la pâte à modeler de colle pas et n'abime pas les cartes.

    Pâte à modeler maison et idées d'activités

    Vous trouverez également très bonnes idées sur le site Hoptoys

    Bonne journée et bon amusement avec vos enfants !

    - Lilaluna -

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le mercredi c'est une journée consacrée au mouvement ! Bien évidemment, les enfants ne nous ont pas attendus pour bouger dans tous les sens, danser et escalader le canapé ! Mais si aujourd'hui on leur proposait des activités à faire ensemble ?

    Je vous partage ici quelques vidéos qui nous ont bien inspirés depuis le début du confinement. Je vous invite à les regarder d'abord seul.e, pour choisir la séance que vous aimeriez faire avec votre ou vos enfants. Si vous pouvez vous passer de la vidéo, c'est encore mieux ! N'hésitez pas à vous faire des petites fiches comme aide-mémoire. Si vous aimez dessiner, ces cartes serviront aussi à jouer avec votre enfant en les disposant face cachée et en piochant chacun votre tour (je pense notamment à la séance sur les animaux).

     Pour ceux qui ne se sentent pas de dessiner et préfèrent imprimer, vous pouvez télécharger cette petite fiche regroupant six animaux (attention présence d'une araignée, je précise pour les arachnophobes)

    Télécharger « Animaux gym.pdf »

     

     

    Salutation au soleil pour les enfants par Maeva du blog Blisscocotte. Cette salutation au soleil simplifiée est issue du livre 100% Yoga des petits (illustré par Ilya Green qu'on adore). 

     

    Une petite vidéo d'une émission la Maison des maternelles, qui invite à imiter la démarche de plusieurs animaux (cf. fiche à télécharger au-dessus)

     

    Une séance de yoga sur le thème du cirque par Lise Bilien.
    Elle propose une séance complète, mais vous pouvez choisir de faire juste un jeu, comme celui du funambule !

     

    Et bien évidemment, dansez, dansez sur vos musiques préférées, ça fait du bien, ça défoule et ça met tout le monde de bonne humeur ! Une petite séance avant de se mettre à table et nous voilà prêt à passer un bon repas en famille.

     

    La nuit dernière a été très courte (merci les trois pré-molaires de la mini, vite qu'on en finisse !) donc je m'arrête là pour aujourd'hui, mais je vous montrerai des idées de jeux et parcours la semaine prochaine, promis !

     Amusez-vous bien !

    - Lilauna -

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour ! J'espère que vous allez bien !
    Aujourd'hui c'est mardi, et le mardi c'est activité musique !

    Pour la première partie de l'activité, je vous propose de fabriquer des maracas avec vos enfants.
    Pour cela, rien de plus simple. Vous avez besoin au minimum :
    - de rouleaux vides de papier toilette
    - de quelques graines, haricots, riz, petites pâtes...
    - d'un agrafeuse ou d'un pistolet à colle chaude

    Et pour la décoration :
    - de feuille, règle, crayons, feutres ou peinture, ciseaux et colle, ainsi qu'un peu de masking tape.

    La plupart des étapes de fabrication peut être faite par vos enfants. Vous verrez sur les photos que c'est ma D qui a tout fait elle-même, je l'ai juste aidée pour tracer le rectangle et tenir la maraca dans l'agrafeuse.

     

    Fabrication

    1. Tracez un rectangle sur la feuille selon la taille de votre rouleau. Ici, j'ai fait un rectangle de 9X14 cm.
    Demandez à votre enfant de le décorer.

    Fabriquer des maracas et jouer avec

     
    2. Découpez le rectangle

    Fabriquer des maracas et jouer avec

     
    3. Encollez le dos du rectangle...

    Fabriquer des maracas et jouer avec

     
    4... et collez-le sur le rouleau.

    Fabriquer des maracas et jouer avec


    5. Pressez un côté pour l'aplatir et agrafez (ou collez à la colle chaude)

    Fabriquer des maracas et jouer avec


    6. Remplissez de graines. Si vous en faites plusieurs, variez la quantité, vous obtiendrez des sons différents !

    Fabriquer des maracas et jouer avec


    7. Agrafez l'autre côté en donnant une forme de berlingot (en pliant à la perpendiculaire du premier pli)

    Fabriquer des maracas et jouer avec

     
    7. Cachez les agrafes avec du masking tape

    Fabriquer des maracas et jouer avec


    Et voilà les maracas prêtes !

    Fabriquer des maracas et jouer avec

     

    Je vous propose maintenant plusieurs façon de les utiliser.

    - Mettre une de vos musiques préférées et danser en secouant la maraca. En suivant le rythme c'est encore mieux.
    Vous pouvez secouer de façon régulière, en suivant la pulsation.

    - Chanter une chanson en secouant de façon régulière/en suivant le rythme des paroles (un coup par syllabe)

    - Faites un rythme et demandez à votre enfant de le reproduire. Puis c'est votre enfant qui propose un rythme à son tour et vous reproduisez.

    - Marchez et demandez à votre enfant de faire un coup par pas. Puis inversez les rôles. Jouez, faites des surprises en variant la vitesse ou la façon de marcher.

    - Si vous avez fait plusieurs maracas aux sons différents, essayez de les classer par intensité, du plus fort au moins fort par exemple (ça dépendra beaucoup de ce que vous avez choisi pour les remplir et de la quantité)

    - Pour finir, je vous propose une chanson participative ci-dessous.
    (si la piste n'apparait pas, cliquez dans l'espace blanc au dessus des paroles)
    Chacun peut au choix improviser un rythme sur huit temps ou reproduire le rythme de la phrase "à toi musicien..."

     A l'orchestre Tralala chacun joue ce qu'il voudra
    A toi musicien montre-nous si tu joues bien
    *un musicien en solo*
    Bravo c'est très bien, saluons ce musicien
    *tous ensemble*

    Accords de guitare
    A E A - A E A -
    D - A - E - A -
    *
    D - A - E - A -
    *

    Vous pouvez également inventer de nouvelles paroles. Ici, j'ai chanté "à l'orchestre des enfants, chacun joue de temps en temps", mais ça peut-être l'orchestre des lutins, des poissons, des lapins, ce que vous voulez !

     

    Je vous souhaite un bon amusement avec vos enfants !

    A demain

    - Lilaluna -

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour cette activité, vous aurez besoin de papier cartonné ou canson, et de  gouache. Une couleur, ou deux, ou plus, mais surtout du blanc !

    Je n'ai rien inventé ici, c'est un cahier d'activité Montessori qui m'a soufflé l'idée. On propose à l'enfant de travailler sur les nuances en peignant des bandes du plus foncé au plus clair. Pour lui faciliter la tâche, on peut tracer des traits sur la bande de papier et lui demander de peindre chaque carré en ajoutant chaque fois un peu de blanc à la couleur de base. L'enfant mélange la peinture et la voit s'éclaircir petit à petit.

    Dégradé de peinture


    Je n'avais que du bleu et du vert donc nous nous sommes contentées de ça et j'ai fait cinq cases au lieu de quatre par bande de papier. N'hésitez pas à ajouter pas mal de blanc pour une différence flagrante, je trouve que sur la verte, nous n'en avons pas mis suffisamment au début...

    A la fin de l'article je donnerai des idées pour exploiter ces bandes dégradées.

    Dégradé de peinture

     

    Pendant ce temps, la mini, 23 mois, explorait librement en faisant des mélanges dans sa palette et sur sa feuille.

    Puis mademoiselle D a fait une peinture totalement libre avec ce qui restait dans sa palette.
    J'aime bien proposer une activité guidée puis laisser libre cours à ma grande. En général ça lui évite le syndrome de la page blanche (elle a une "légère" tendance perfectionniste...), vous savez, quand l'enfant ne sait pas trop quoi faire ou s'arrête vite de peur de ne pas réaliser une oeuvre assez grandiose. La petite activité brise la glace et ensuite elle est prête à créer sans se mettre de barrières.

     

    Dégradé de peinture

     

    Pour aller plus loin avec ces bandes dégradées, on peut les utiliser de différentes façons.

    - Les couper après avoir numéroté chaque carré au dos de la bande, pour ensuite retrouver l'ordre des nuances.

    - Faire la même chose en mélangeant plusieurs bandes de couleurs différentes

    - Créer un jeu de sept familles (de sept couleurs) en numérotant chaque nuance ("Dans la famille rouge, je voudrais le 3")

    - Se servir des bandes pour faire des échelles d'émotions en déplaçant une pince à linge pour signifier comment on se sent (rouge colère, jaune joie, bleu tristesse, etc...). Pourquoi ne pas mettre une photo sur la pince à linge, pour chaque membre de la famille ?

    - Se servir d'une bande pour faire une échelle du bruit ...pour rester en bons termes avec ses voisins pendant le confinement ! Rose clair veut dire silence, rouge vif veut dire trop de bruit. On montre à l'enfant où on se situe sur l'échelle et où est la limite acceptable.

    N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez d'autres idées !

    Je vous souhaite une bonne journée !

    - Lilaluna -

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme cette période est étrange... Je ne sais pas comment vous la vivez, mais j'espère que vous arrivez au bout de la journée sans vous dire que vous ne tiendrez pas un jour de plus. Si c'est le cas, je vous envoie plein de tendresse et de courage. Il est certainement temps de prendre quelques minutes pour soi et de lever le pied sur quelques petites choses par-ci par-là... Comme les devoirs des enfants par exemple !

    J'entends vraiment de tout, mais je vais vous raconter comment ça se passe pour nous ici.
    Dès le lundi 16 après-midi, nous avons reçu un sacré paquet de fiches à imprimer. Les deux enseignants de mademoiselle D (qui est en MS bilingue français/allemand) nous ont conseillé d'en mettre certaines dans des pochettes en plastique et d'utiliser un feutre de tableau effaçable. Ainsi, elles sont réutilisables et peuvent servir quotidiennement, par exemple pour le traçage de lettres et chiffres.

     

    Notre rythme de la semaine - Confinement


    Les trois-quarts des fiches envoyées étaient en lien avec deux albums lus précédemment en classe. Mademoiselle D s'en souvenait à peine et nous ne les avons pas à la maison. Je comprends le désir des enseignants d'entretenir le lien de l'enfant avec l'école, mais ça m'a semblé un peu incohérent d'avoir des dizaines de fiches et pas le support de base pour s'y référer, relire, en parler... Alors j'ai décidé de faire complètement à ma sauce.

    Pour vous dire la vérité, j'étais plutôt excitée le vendredi 13. Ça fait longtemps que je veux tester l'instruction en famille pour plusieurs raisons et j'ai choisi de saisir cette opportunité pour essayer plein de choses. Bon, je ne vais pas vous mentir, il y a un gouffre entre ce que j'imaginais et là où on en est aujourd'hui ! Mais on commence à avoir un petit rythme qui me plait. Je ne vous détaillerai pas tout de suite le déroulé de notre journée, car j'ai une mini L qui perce deux pré-molaires en ce moment et avec les nuits que je me tape, ça fausse tout mon démarrage de journée ! ^^

    Aujourd'hui, je vais vous partager notre rythme de la semaine. L'ancien, imaginé dès le vendredi 13 au soir, et le nouveau, mis en place petit à petit à force de durcissement du confinement, tâtonnements dans les envies et besoins de chacun... 

    Ce rythme est extrêmement important pour mademoiselle D et il lui permet :
    - de se repérer dans la semaine
    - de prévoir, en sachant à l'avance ce qu'elle vivra dans les jours à venir
    - de varier les plaisirs en variant les types d'activités
    Et pour moi :
    - de ne pas me creuser la tête tous les soirs en me demandant ce que je vais bien pouvoir proposer le lendemain.

     

    Voici donc notre planning dans sa première version :

     

    Notre rythme de la semaine - Confinement


    Je me suis inspirée de la pédagogie Steiner Waldorf que j'affectionne particulièrement pour son approche très pratique et manuelle (on y apprend le tricot, la vannerie, la forge, le travail du bois...) et la proximité avec la nature. Dans cette pédagogie, le rythme est très  important. On y fête par exemple les changements de saisons et on peut mettre en place toutes sortes de rituels. Je pense que le rythme, qu'il soit journalier ou hebdomadaire est très important pour l'enfant et si certains sauront s'adapter à tout changements de situation sans broncher, d'autres auront besoin d'un cadre bien défini qui les rassure et leur permet de grandir et s'épanouir plus en confiance. Ma D fait partie de ces enfants-là et depuis que je l'ai compris, j'y apporte un soin particulier.

    Dans la pédagogie Steiner Waldorf, chaque jour a une couleur (lundi violet, mardi rouge, mercredi jaune, etc...). Mais cette suite de couleur n'a aucun sens particulier pour ma grande. J'ai donc décidé de garder dans la deuxième version les couleurs du train de la semaine affiché dans sa classe. Ces couleurs avaient aussi été reportées sur la poutre du temps, afin qu'elle sache quel enseignant elle aurait le lendemain (vert et bleu = français, rouge et orange = allemand). Ainsi, on peut continuer à dire la date en avançant la pince à linge et se reporter directement sur le planning affiché sur la porte de la chambre pour connaitre l'activité du jour.

    Notre rythme de la semaine - Confinement

    Notre rythme de la semaine - Confinement

    Poutre du temps trouvée chez Milestory (une référence en IEF)

    Comme vous pouvez le voir, la sortie au marché à été remplacée par une activité musique et la grande sortie nature, par une journée plus sportive. Cette sortie nature annulée, c'était la grosse déception, celle qui a été la plus difficile à avaler. On imaginait partir assez loin, faire une vingtaine de kilomètres à vélo pour être en pleine nature, en pleine forêt, pique-niquer, marcher avec la mini qui fait sa sieste en porte-bambin, observer les plantes, les oiseaux, faire un herbier, des cabanes... Bref, on avait commencé à rêver et tout ça s'est vite avéré impossible. Mais le rêve est là, donc dès que ce sera possible, on le mettra en place ! L'appel de la nature n'a jamais été aussi fort...

    L'activité cuisine a disparu, car finalement on fait la cuisine un peu tout le temps et les filles participent quand elles en ont envie. Et le samedi, elles se chargent de façonner les brioches pour le petit-déjeuner du lendemain pendant que je fais le pain (que je fais presque tous les deux jours en fait...), car elles n'aiment pas du tout toucher la pâte à pain qui colle aux doigts (désillusion bonjour ^^). Voilà une leçon que j'ai retenue : pour que ça se passe bien, sans tension, laisser chacun participer comme il le souhaite, à sa façon.

    Pour finir, sachez que toutes ces activités ne prennent que peu de temps dans la journée : entre 30min et 1h, en une fois ou en plusieurs fois réparties sur la journée. Pour le reste, c'est beaucoup de jeux libres, d'histoires lues, de podcasts et histoires à écouter, de jeux de société à plusieurs, de puzzles, de dessins et coloriages ...et un peu de travail formel, mais seulement à la demande de ma grande - elle sait où sont les fiches de l'école et se sert, ou nous demande son cahier d'activités et on s'assoit ensemble à la table.

    Je vais maintenant détailler un peu les activités possibles pour chaque journée et essaierai poster des articles quotidiennement pour vous présenter ces activités.

     

    LUNDI - PEINTURE DESSIN COLLAGE

    - Jeux de peinture sur le dégradé (activité proposée par le cahier d'activité de mademoiselle D) et peinture libre
    - Peinture libre pour fabriquer des maracas
    - Aquarelle sur papier mouillé
    - Création d'un vitrail de Pâques
    - Dessin magique à l'aquarelle
    ...

    MARDI - MUSIQUE

    - Apprentissage d'une chanson participative avec impro rythmique (et utilisation) des maracas
    - Jeu de mise en paire et reconnaissance de cris d'animaux enregistrés
    - Découverte de dix petits instruments à percussions et jeu de kim toucher
    - Sonorisation d'un album
    ...

    MERCREDI - SPORT, MOUVEMENTS

    - Petite salutation au soleil pour enfants
    - Parcours de motricité dans le salon
    - Parcours tracé au sol (sauts et équilibre)
    - Portés acrobatiques avec papa
    - 1, 2, 3 soleil dans le couloir
    - Trampoline sur le matelas des parents
    - Spectacles de danse, ou danse tous ensemble
    ...

    JEUDI - MODELAGE

    - Pâte à modeler maison et pierres, cristaux, billes
    - Pâte auto-durcissante et fabrication d'empreintes d'animaux
    - Cire à modeler
    - Fabrication d'oeufs en pâte à sel pour chasse aux oeufs dans la maison
    - Formes à reproduire en pâte à modeler
    - Argile (je n'ai pas eu le temps d'en acheter avant le confinement, déception...)
    ...

    VENDREDI - JARDINAGE

    - Semer des graines
    - Faire un germoir à graines
    - Faire des boutures de notre plante araignée
    - Créer un herbier avec les fleurs que l'ont trouve autour de la maison
    ...

    SAMEDI - PAIN ET BRIOCHE

    - Recette des brioches
    - Recette du pain sans pétissage
    - Faire son levain
    ...

    DIMANCHE - GRAND MÉNAGE

    - Rangement, le jeu du panier
    - Trier les jouets et les habits avec les enfants
    - Produits nettoyants naturels et faits maison
    - Faire sa lessive maison (avec deux ingrédients), regarder les petits étendre du linge
    - Dessins au blanc de Meudon et miroirs étincelants (idem pour les fenêtre mais les nôtres sont trop hautes)
    ...

     

    Voilà, je vous dis à demain pour la première activité peinture !

    Prenez soin de vous et de vos enfants

    - Lilaluna -

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique