-
Par Lilaluna le 2 Février 2017 à 15:02
Oui je sais, la chandeleur c'est aujourd'hui et vous vouliez peut-être la liste des ingrédients pour faire vos courses à l'avance... Pas d'inquiétude, cette recette est simplissime et vous avez sûrement déjà tout dans vos placards (surtout si vous êtes adeptes comme nous de nourriture végétarienne/végétalienne).
La crèche de poussinette nous a prévenus il y a deux semaines qu'ils allaient préparer des crêpes avec les enfants et les manger tous ensemble pour le goûter. Comme ils savent que poussinette a très certainement une intolérance aux produits laitiers, ça nous laissait le temps d'acheter une crêpière déjà, de lui faire des crêpes vegans et de les apporter pour qu'elle passe un chouette moment avec ses copains. Maintenant j'attends impatiemment d'aller la chercher pour savoir si elle les a mangées, parce que j'ai testé la recette la semaine dernière et elle a croqué deux fois dans sa crêpe avant de la laisser en plan pour aller jouer (pas bonnes mes crêpes, ou grosse envie de "ouwé" ?).
Rassurez-vous, je les ai goûtées et j'ai du me retenir de toutes les manger. Elle sont délicieuses ! ♥
Alors, on y va ? Voici la recette :
Dans un saladier, mélanger 250gr de farine, 1 c. à s. d'arrow root et 600ml de boisson végétal (de préférence lait d'amande ou de soja).
Ajouter 2 c. à s. d'huile au goût neutre (ici tournesol désodorisée).
Laisser reposer 1h.
Cuire les crêpes comme vous le faites habituellement.Pour plus de saveur : ajouter de l'eau de fleur d'oranger, de la vanille liquide, du rhum ou de la cannelle... Vous pouvez aussi sucrer un peu la pâte si comme moi vous aimez mettre des choses pas tellement sucrées sur vos crêpes (purée d'amandes complète mon amour ♥) ou que vous voulez éviter de trop sucrer celles de vos bambins. J'ai utilisé ce que j'avais : 1 c. à s. de sirop de coco, mais le sirop d'agave ou le sirop d'érable fonctionnent très bien aussi (en donnant un petit goût que j'apprécie beaucoup avec le deuxième).
"Bon Lilaluna t'es bien gentille mais je n'ai ni arrow-root, ni lait d'amande chez moi, je fais quoi ?!"
L'arrow-root est une fécule extraite des racines de la maranta, une plante tropicale. Elle est particulièrement digeste (notamment pour les bébés ayant des problèmes digestifs jetepasselesdétails) mais peut très bien être remplacée par une fécule de maïs par exemple.
La fécule remplace les oeufs dans cette recette.Le lait d'amande et le lait de soja sont les boissons végétales les plus riches en protéines et en lipides, ce qui donne un aspect élastique aux aliments (ou "qui se tient", dans le cas de l'appareil d'une quiche). Il est tout à fait possible de remplacer ces boissons par du lait de riz ou d'avoine par exemple, vous aurez simplement des crêpes moins denses, moins moelleuses, qui se tiennent un peu moins.
Cela dit, pour les crêpes que vous voyez en photo, j'ai utilisé 1/3 de lait d'amande et 2/3 de lait de riz pour compléter car je n'avais plus assez de lait d'amande. Et c'était parfait !
J'en ai fait de toutes les tailles, des grandes pour la grosse gourmande que je suis, des moyennes parce-que-c'était-pile-la-quantité-de-ma-louche et des petites pour poussinette.Quand j'habitais encore chez mes parents, j'adorais les "repas-crêpes" ! On ne mangeait que sucré ces soirs là et avec ma soeur on fouillait les placards pour sortir absolument tout ce qu'on pouvait mettre sur les crêpes : poudre d'amande, cacao aux épices, miels de toutes sortes, chocolat pâtissier, confitures, cannelle, sucres et cassonade (la vraie, la belge !), sirop d'érable of course...
Et vous qu'est-ce que vous mettez sur vos crêpes ?
Je vous dis bon appétit et à très bientôt :)
- Lilaluna -
3 commentaires -
Par Lilaluna le 1 Décembre 2016 à 23:56
Il y a des jours où on a le temps. On passe la journée à la maison, votre enfant fait la sieste, vous n'avez pas trop de travail et la maison est relativement rangée...
Et puis il y a des jours où papa n'est pas là, votre enfant est gardé par des amis qui sont allés le récupérer à la crèche ou à l'école et vous rentrez vite vite du travail pour aller le chercher. Ces jours-là, vous savez que vous n'avez clairement pas le temps de cuisiner mais que malgré tout, il faut faire manger l'enfant avant de le coucher...
Et puis il y a des fois où ces deux situations s'enchaînent plutôt bien ! Un jour vous avez le temps et le lendemain c'est la course.
Chez nous, cet enchaînement arrive assez souvent et ça nous a permis de nous organiser pour ne pas arriver à court d'idée lorsqu'on rentre à la maison à 19h30 (oui, ça arrive presque une fois par semaine...). Au lieu de faire des pâtes à chaque fois, ou deux fois plus rapide et deux fois plus catastrophique avec une petite de 19 mois,de la semoule, je vous propose ces recettes hyper simples qu'on a adoptées bien vite dans le nid !Notez que j'ai choisi des recettes faciles à manger pour un bambin de 15 mois qui aime déjà les morceaux (mous quand même, les morceaux ^^). Poussinette a testé... et adoré !
La number one, j'ai nommé... la Polenta !
C'est teeeeeellement simple et rapide de faire de la polenta !Versez un volume de polenta dans quatre volumes de liquide bouillant, touillez au fouet pour éviter les grumeaux, et lorsque ça commence à coller au fouet, hop, on retire du feu.
Chez nous, un volume c'est un verre-ancien pot de N*tella (oui on se traîne la vieille vaisselle du temps d'avant, quand monsieur mangeait des cochonneries ^^). Et ça permet de remplir tout pile ce plat qui fait 18x13x4.
Comme liquide vous pouvez mettre de l'eau, ou du lait (végétal, ça marche très bien et c'est délicieux).
Vous pouvez aussi comme moi ajouter des herbes, des morceaux de courgettes ou de poivrons... Bref agrémenter à votre sauce !Lorsqu'on n'a pas beaucoup de temps, je prépare la polenta en 5 minutes et la propose en purée à poussinette. Mais si je prends le temps de la faire à l'avance, elle durcit dans le plat et on peut la couper en bâtonnets ou en petits cubes. Froid, c'est déjà délicieux, mais on peut aussi la réchauffer très vite à la vapeur ou la faire griller à la poêle ou au four (par contre mon four ne chauffe pas vite et je trouve que ce n'est pas très écologique pour quelques morceaux de polenta donc j'évite cette méthode).
Les recettes suivantes doivent être préparées à l'avance. Et elles plaisent tout autant à poussinette...
La panisse, quel délice !J'ai découvert cette recette dans le livre Bébé veggie dont je vous parle ici, mais c'est la version tirée du livre Vegan de Marie Laforêt que je préfère. Le principe est vraiment simple, c'est très rapide à préparer et super pratique d'en avoir une toute prête au frigo !
Pour la préparer, mélangez dans une casserole
400ml d'eau
100ml de coulis de tomate
1 càs d'huile d'olive
une pincée de sel
des herbes de Provenceet portez le tout à ébullition.
Versez ensuite 150g de farine de pois chiches petit à petit en mélangeant au fouet. La texture va devenir très collante. A ce moment là, retirez du feu et versez dans un plat huilé. Laissez refroidir puis placez au frigo 1 ou 2h.C'est prêt ! Il suffit ensuite de faire revenir des petits cubes à la poêle et c'est tout.
C'est un plat très nourrissant et plein de protéines. On le propose à poussinette avec quelques légumes... et on se régale avec elle :)
Le cake de derrière les fagots
Mais pourquoi n'y avoir pas pensé plus tôt ? Un cake salé c'est pas très long à préparer, même souvent assez simple, et on peut y mette les ingrédients qu'on aime ou tout simplement ceux qu'on a dans le frigo !
Je ne vous donne pas de recette de cake, vous en avez peut-être déjà, sinon il en existe des tas que vous trouverez sur internet. Celui de la photo est inspiré du cake vegan de Marie Laforêt (oui, encore ! Le livre "Vegan" est ma bible, que voulez-vous... ^^), avec des olives vertes dénoyautées et du tofu fumé.
Comme pour les autres recettes, on coupe des petits cubes pour poussinette et on la laisse se régaler. Au début je faisais des bâtonnets, mais elle les mettait entièrement dans sa bouche ! Non franchement, les cubes, c'est bien ! :)
Et puis comme c'est simple et rapide, les petits loulous peuvent participer !!
Touille, touille, touille !
Bon, je souhaitais vous faire cet article il y a fort longtemps et je trouve que ces recettes sont plutôt dans l'ambiance de l'été... Même si on les cuisine toujours ces jours-ci !
Je ne suis pas journaliste culinaire et je n'ai pas non plus le talent de nombreuses blogueuses pour faire des photos de mes plats... Mais si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à partager vos idées de recettes express en commentaire !Bonne fin de semaine et à très vite !
- Lilaluna -
4 commentaires -
Par Lilaluna le 2 Juillet 2016 à 10:00
Pour contrebalancer l'article précédant ? Peut-être...
Parce qu'on est hyper gourmands ? Sûrement !
Aujourd'hui je vous donne ma recette uuuuuultra simple d'Energy balls ♥
Bien meilleures que des bonbons, ces petites billes ont un délicieux goût de chocolat ! Les dattes les parfument légèrement et leur sucre naturel nous donne un vrai coup de fouet ! Et que dire des éclats de cajou...? ♥
Pour cette recette, vous aurez besoin d'un blender (perso j'utilise le hachoir de mon mixeur-plongeur) ainsi que :
- de 80gr de dattes Medjool
- de 50gr de noix de cajou
- d'une cuillère à soupe de poudre de cacao maigre
- de 2 cuillères à soupe d'eau
Et c'est tout !
Retirez les noyaux des dattes et coupez les en 3-4 morceaux
Ajoutez les noix de cajou
Mixez ! Si vous ne souhaitez pas avoir de trop gros morceaux de noix de cajou, mixez plus :)
Ajoutez le cacao et l'eau et mixez de nouveau
Si besoin, raclez les bords de temps en temps. Ça rendra la pâte plus homogène.
Tadam !
Formez des billes de la taille de petites noix dans vos mains.
Normalement avec ces quantités vous avez 10 billes... j'ai mangé la dixième ! ^^
Mettez au réfrigérateur une petite heure...
et dégustez !Cette recette est parfaite pour refaire le plein d'énergie au moment du goûter (je ne sais pas pour vous, mais je trouve toujours les fins de journées particulièrement longues et éreintantes...).
Accompagnées d'une boisson chaude (on va se passer de commentaire sur la météo...) et d'un fruits frais, ces energy balls sont un goûter idéal ! Et vraiment très gourmand. Pour vous dire, j'ai l'impression de croquer dans un moelleux au chocolat !!Dites-moi si vous testez cette recette, ou si vous en avez d'autres sur le même principe. J'en ai testée une à base de bananes séchées mais ce n'était pas très convaincant... ^^
Et sinon, pour ceux qui se posent la question... poussinette commence à faire ses nuits !!
Voilà une semaine qu'elle dort entre 5 et 8h d'affilée. Je vais avoir besoin de plus de temps que ça pour me remettre des nuits hachées, mais ça fait énormément de bien.
Croisons les doigts pour que ça dure !Bisous bisous
- Lilaluna -
2 commentaires -
Par Lilaluna le 27 Mai 2016 à 14:54
Depuis quelques temps, surtout depuis qu'on est parents, on essaie de tendre à une vie plus saine.
De végétariens nous sommes donc devenus végétaliens. Enfin en vérité, "flexitaliens" (végétaliens à la maison, végétariens en sortie et chez les amis).
Et comme nous adorons les tartines, tartines de purée d'amande, de cacahuète, de noisettes sucrée, de sésame, sans parler des dips salés, j'ai cherché une recette de pâte à tartiner au chocolat.
Et j'ai trouvé une tuerie : la Naturola de Naturacoach.Naturacoach, c'est un site mené par Benjamin Dariouch, qui fait du coaching en alimentation et de la vulgarisation en diététique. On ne s'est pas lancés dans son programme, mais on aime bien regarder ses vidéo youtube. Bref ! Voici la recette :
Désolée pour la mauvaise qualité de la photo, j'ai utilisé mon ancien appareil... pas terrible
Ingrédients :
120g de chocolat noir
10cl de lait d'amande
170g de purée de noisettes
1/2 c à c de cannelle
1 c à s de miel (personnellement je n'en mets pas, car je trouve le chocolat que j'utilise bien assez sucré)
Préparation :
Faire fondre le chocolat au bain marie avec le lait d'amande.
Hors du feu, ajouter la purée de noisettes et la cannelle (et le miel si vous décidez d'en mettre) et bien mélanger.
Je vous conseille de passer au mixeur plongeur pour bien incorporer la purée de noisette. En effet si vous mettez votre pâte à tartiner au réfrigérateur, des stries d'huile de noisette figée vont apparaitre.Verser la pâte à tartiner dans un pot et déguster !
Se garde 1 semaine à température ambiante, 1 mois au réfrigérateur.
Alors, ça ne vous donne pas envie d'essayer ?
Moi je cours me refaire une tartine :)- Lilaluna -
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique