-
Bonjour Avril ! Au revoir Mars !
Pour ce troisième mois, le thème était passion
Il y a pas mal de chose que j'aime, dans la vie : enseigner, la musique, enseigner la musique (sans blague ?!), la danse (claquettes, salsa, classique, contempo...), la comédie musicale, cuisiner...
J'aime aussi ce qui touche au maternage et je pourrais en parler pendant des heures (éducation bienveillante, portage, allaitement, massage...).
J'aime énormément la Suède, même si je n'y suis allée qu'une fois. J'ai appris le suédois à la fac et je cherche régulièrement des romans qui se passent en Suède.
J'aime jouer à des jeux de société coopératifs (Pandémie, L'île interdite, Andor...) et faire des puzzles.Mais je voulais un tampon qui soit utile. Et comme vous savez qu'une de mes passions est le tricot, je me suis dit que je pourrais faire une petite étiquette à accrocher aux tricots que j'offrirai. Elle peut évidemment servir aussi à tout autre objet... fait main !
Et j'en profite pour vous montrer un petit bout du tricot en cours que j'ai un peu laissé tombé ces derniers jours... trop de boulot : le gilet improvisé en top-down pour poussinette.
Pour voir les réalisations des autres participantes, c'est ici. Et si ça vous tente, n'hésitez pas à nous rejoindre !! Beaucoup débutent et c'est grâce à ce défi qui nous pousse à pratiquer régulièrement qu'on progresse !A bientôt
- Lilaluna -
6 commentaires -
Hier soir, je suis allée au cinéma pour la première fois depuis la naissance de poussinette. Enfin non, j'étais déjà retournée au cinéma pendant qu'elle était à la crèche, mais de fait, jamais en soirée. Pourquoi ? Je voulais privilégier le moment du câlin du soir (vous savez, j'ai parlé hier de la séparation...) qui comporte une longue tétée. Et bien je suis partie confiante, j'ai passé une très bonne soirée et on s'est rattrapées ce matin avec une tétée-câlin :)
Je suis allée voir "La voie lactée", un documentaire qui pose la question du taux d'allaitement extrêmement bas aux États-unis et recherche des solutions pour mieux accompagner les mères. J'ai beaucoup apprécié le film, même s'il ne concerne pas la France (on peut quand même mettre les choses en perspective) et que le rythme est assez rapide (je ne vous raconte pas l'enchaînement de sous-titres en 52min... et pourtant j'adore voir les films en VO !).
La projection s'est suivie d'un débat, et ce que j'ai retenu après le témoignage des mamans de la salle est que la lactation est naturelle, mais que l'allaitement n'est pas si évident à mettre en place. Ainsi vient mon tout premier conseil pour celles qui passent par ici et auraient besoin de soutien : entourez-vous de personnes bienveillantes qui accepteront vos choix et sauront vous guider ou vous épauler en cas de besoin. N'ayez pas peur (ou n'attendez pas, comme moi) d'aller voir une consultante en lactation, de téléphoner à une animatrice la Leche league, à votre mère, votre soeur, votre amie qui a allaité même si vous n'êtes pas tellement proche.Malheureusement quand ça ne va pas, ces personnes vont parfois s'inquiéter pour vous et vous donner des conseils que vous ne voulez pas entendre. Dans mon cas, j'ai entendu "mais pourquoi tu te fais du mal ?!", "t'as vraiment l'air épuisée, tu devrais arrêter d'allaiter", "t'es un peu maso, non ?". Et pourtant je suis convaincue que ces personnes ne voulaient que mon bien et me mettre face à LEUR vérité : l'allaitement me faisait du mal.
C'est là qu'il faut prendre le temps de bien réfléchir, parce que cette période peut être importante pour nous et qu'on veut la réussir, que ce soit en donnant le sein ou le biberon. Et mon deuxième conseil serait alors : posez vous la question. Ai-je VRAIMENT envie d'allaiter ? Pourquoi je le fais ? Pourquoi je ne veux pas le faire ?Si la réponse à la première question est non, alors autant tout arrêter tout de suite. J'imagine qu'une mère qui n'a pas envie d'allaiter mais qui le fait sous la pression des proches ou de l'image qu'elle en a ("je sais que c'est bon pour mon bébé, je n'en ai pas envie mais je me sacrifie pour lui") doit se sentir soulagée et apaisée de pouvoir profiter enfin sereinement de ces moments privilégiés, un biberon dans la main.
Si la réponse est oui, alors il faut s'entourer des personnes qui nous donnent du courage et de la confiance en nous, fermer les écoutilles à celles qui nous font du mal malgré elles et surtout chercher la solution aux maux que l'on subit. Parce qu'abandonner un allaitement "qui ne fonctionne pas" alors qu'on souhaitait allaiter est tout aussi douloureux (et je pense à beaucoup de mamans qui m'en ont fait le témoignage). Alors essayons !Les crevasses
Je commence par ça, parce que j'en ai déjà parlé, mais aussi parce que c'est l'un des maux les plus courants.
Pourquoi elles apparaissent ?
- parce que la position de bébé n'est pas bonne (tout le mamelon et autant d'aréole possible devrait être dans sa bouche, le menton touchant le sein, les lèvres retroussées comme sur l'affiche du film et la langue en gouttière).
- parce que bébé a un frein de langue trop court qui l'empêche de positionner sa langue correctement
Que faire pour les soulager ?
- en prévention, on peut appliquer une goutte de lait après chaque tétée
- si elles sont déjà là, appliquer de la lanoline pour maintenir une bonne hydratation
- si ça perdure, vérifier le frein de langue de bébé et au besoin le faire couper (il parait que c'est très rapide et absolument pas traumatisant pour bébé - et un réel soulagement pour vos seins)
Le muguet/la candidose mammaireLà je dis "ouille" ! La candidose m'a pourri la vie entre les 10 jours de poussinette et ses 2 mois et demi. Il faut bien l'identifier, car le traitement d'une candidose est à l'opposé de celui des crevasses : la candidose est un champignon qui se prélasse dans un milieu humide ! Donc si les douleurs perdurent mais que le bébé semble être bien positionné, il faut se poser la question. D'autres signes : la langue de bébé recouverte de tâches blanches, des douleurs pendant mais aussi entre les tétées, l'impression d'avoir du "feu liquide" qui traverse les seins (parfois un seul), des mamelons rose vif, une sensation de brûlure, une crispation du bras...
Pourquoi, mais pourquoi, qu'ai-je fait pour subir ça ?! :)
- la fatigue
- un terrain propice (mycoses vaginales répétées)
- une alimentation sucrée
Que faire ?
- traiter maman ET bébé, sinon on se refile le champignon sans cesse
- un gel antifongique à appliquer sur le mamelon peut suffire. Si la candidose est très installée, un traitement interne peut s'avérer nécessaire.
- en préventif, ou dès qu'on a l'impression que ça recommence, on peut appliquer des compresses de gaz qu'on a trempées dans un mélange eau-bicarbonate (très chargé en bicarbonate !). Soulagement immédiat garantie, surtout si le mélange est conservé au frigo ! Le bicarbonate rétabli le ph qui est ici trop acide.
L'engorgementToutes les femmes ont une montée de lait quelques jours après l'accouchement, qu'elles aient décidé ou non d'allaiter (cela dit, j'ai appris hier qu'il existait des cachets inhibiteurs). Alors il faut savoir faire face, car toutes les montées de lait sont différentes et pas toujours bien vécues.
Les symptômes
- des seins très gros et dur
- une douleur de la poitrine, jusque sous les bras
Que faire ?
Si on allaite, mettre bébé au sein ! Il soulagera la douleur car le sein va s'assouplir au fur et à mesure qu'il se vide.
Mais si le sein est trop dur et que bébé n'arrive pas à le prendre, on peut préparer le terrain :
- masser le sein pour extraire un peu de lait
- tirer un peu son lait (ou carrément en profiter pour faire des réserves)
- prendre une douche chaude ou au contraire appliquer du froid (chacune a ses préférences)
Si on ne souhaite pas allaiter, l'idée est de faire comprendre au corps qu'on n'a pas besoin de tout ce lait. Il faudra donc extraire du lait mais en laisser dans les seins pour qu'à la montée de lait suivante, ils en produisent moins (et oui, ça se fait à la demande !)
Si la douleur perdure, qu'elle est accompagnée de fièvre et que le sein est rouge, il y a de forte chance que ce soit une mastite. Dans ces cas là, du repos, une mise au sein régulière (ou un tirage) et des applications de froid ou de chaud peuvent suffire. Sans amélioration dans les 24h, il faut voir un médecin.
Le REF (réflexe d'éjection fort)Trop de lait ? Un bébé qui s'étouffe, doit lâcher le sein régulièrement pour reprendre sa respiration ou faire des rots ? Qui est rassasié en 5 min et se tortille tellement il a mal au ventre ? Pas de doute, c'est un REF.
Le lait évolue pendant la tétée. Il est d'abord très hydratant et sucré, puis devient gras et plus nourrissant. De fait, le bébé qui tète 5 min comme dit plus haut ne bénéfice pas de beaucoup de lait gras. Il a plus vite faim et le lait sucré (lactose et galactose) difficilement digérable lui donne mal au ventre.Que faire ?
- prendre de l'avance (je veux dire, avant que bébé soit complètement affamé) et extraire un peu de lait sucré (sous la douche, au tire-lait ou à la main) pour qu'il accède plus rapidement au lait gras et nourrissant.
- des mamans m'ont aussi conseillé d'arrêter les produits laitiers, c'est là qu'a commencé notre voyage dans le veganisme
Pas assez de laitOn aborde ici une question qui est vraiment complexe. Il y a assez peu de femmes qui manquent réellement de lait, mais beaucoup de paramètres entrent en compte et perturbent l'allaitement :
la fatigue, la pression sociale (notamment cette folie autour des courbes de poids), les "règles" et horaires imposés, la volonté de contrôle (du temps, des quantités...), la dépression, l'isolement, la peur ou le manque de confiance en soi, la culpabilité...Comment savoir si on a assez de lait ?
- le bébé urine fréquemment (3-4 fois par jour au moins)
- il a des selles molles (mais attention, elles peuvent être parfois espacées de plusieurs jours)
- il a repris son poids de naissance au bout de 15-20 jours (oui, oui, pas juste 3 jours après la naissance comme on nous a dit à la maternité !) et prend 120/130gr par semaine pendant les trois premiers mois.Comment améliorer la production de lait ?
Vous voyez la loi de l'offre et de la demande ? C'est comme ça que ça marche dans l'allaitement ! Bébé est en plein pic de croissance et a besoin de plus de lait ? Hop, c'est parti, le corps de maman le produit pour lui. Et ça marche dans l'autre sens, lors du sevrage notamment.
- Donc pour avoir plus de lait, la meilleure solution est de mettre bébé au sein le plus souvent possible, sans regarder la montre ni compter. On peut lui proposer de passer à l'autre sein quand il semble avoir fini, et ce plusieurs fois jusqu'à ce qu'il refuse de téter (ça s'appelle la "super alternance").
- Pour l'encourager à téter, on peut utiliser un DAL (dispositif d'aide à la lactation) car un bébé qui a faim peut être fatigué de téter et devenir "paresseux", diminuant ainsi la demande et donc la production de lait. Ce dispositif consiste en une bouteille attachée autour du cou ou pendu en hauteur, d'où sort un tuyau que l'on va fixer au mamelon et introduire dans la bouche de bébé pendant la tétée. Le bébé va donc boire, en être revigoré et va téter de façon réflexe, ce qui va entraîner la lactation.
L'important est aussi d'être la plus détendue possible, alors se faire aider notamment pour les courses, le ménage, s'occuper des plus grands, peut être une bonne solution.
La question du manque de lait est tellement complexe, que je préfère vous renvoyer sur cette page de LLL qui est bien plus complète et renvoie vers d'autres articles pouvant vous aider.
Et si vraiment tout ça ne fonctionne pas, que l'on doit donner un complément ou carrément passer au biberon, sachez une chose : vous êtes la meilleure mère du monde pour votre bébé. Toute sa vie ne se joue pas sur la façon dont il a été nourri de lait, mais plutôt sur la façon dont il a été nourri d'amour ♥
Vous êtes fortes, belles et capables de faire vos choix, vous pouvez avoir confiance en vous, vous écouter, vous allez réussir à prendre soin de cet enfant et le faire grandir.C'est un sacré pavé aujourd'hui, à l'image de ce que ce sujet représente pour moi.
J'espère que je ne vous ai pas perdues en cours de route ou que vous avez su prendre ce dont vous aviez besoin.
Le sujet de cet article est si vaste qu'il est abordé dans des livres bien plus complets, notamment "L'art de l'allaitement maternel" de LLL et "Le guide de l'allaitement naturel" d'Ina May Gaskin qui m'ont passionnée !
Un sujet vaste et complexe disais-je... et pourtant il ne faut pas perdre de vue que le meilleur moyen pour que tout se passe bien, c'est de rester ZEN et d'avoir confiance en nous :)
Des bisous- Lilaluna -
2 commentaires -
Je poste assez rarement ces jours-ci. Pourtant ce n'est pas faute d'idées d'articles ! Mais je n'ai pas vraiment le moral et je trouve que c'est important de vous transmettre de la joie et de la bonne humeur à travers ce blog, plutôt que mes états d'âmes pas super rigolos...
Heureusement, nous avons vécu tout plein de
petits et grands bonheurs ces derniers temps
et j'avais très envie de les partager avec vous !Déjà, le plus grand des chamboulements dans la vie de notre nid : poussinette dort.
Oui, elle dort !!! Elle dort entre 11h et 12h d'affilée chaque nuit, ce qui était totalement inespéré il y a si peu de temps. Et ça ne l'empêche pas de faire des siestes de 3h l'après-midi en plus de ça.
Tout notre entourage nous dit qu'on a meilleure mine, on revit, on ne se couche plus avec l'appréhension de devoir se lever 1, 2 ou 5 fois dans la nuit, on peut passer des soirées en amoureux, regarder un film, faire du puzzle ou tricoter et ne pas devoir tout abandonner sur place précipitamment sans savoir dans combien de temps on reviendra dans le séjour (ou si on n'ira pas se coucher direct après, étant donné l'heure tardive).Non seulement elle dort, mais en plus elle prend plaisir à aller se coucher. Elle aime nous rappeler qu'elle dort dans SON lit, elle aime s'y blottir, elle aime que je remonte la couette sur elle, elle aime s'entourer de ses deux doudous jumeaux, partir à la recherche de sa tétine brillante et écouter "la musique de Papou" (chaque soir elle écoute un CD de berceuses enregistré par mon père en 97, synthé planant bonjour ! Blague à part, j'adore ce CD ♥)
Bon d'accord, elle dort bien, elle aime se coucher, mais la cerise sur le cupcake c'est le "t'aime maman, bouzou, bonui" qu'elle me lance au moment où je quitte sa chambre ♥♥♥
Comment ne pas fondre d'amour franchement...?!La question des nuits et du sommeil fait souvent débat. Dès qu'on a un enfant, on nous demande (oui, même la première semaine) s'il dort bien et fait ses nuits. Ce que la plupart des gens ignore, c'est qu'il est normal, pour un nouveau né de confondre jour et nuit et de se réveiller plusieurs fois (autant pour vérifier qu'on est prêt de lui, que pour se nourrir). Ensuite, on croit que le bébé de 3 mois va se régler comme par magie : fini les "coliques", fini les nuits hachées ! Et pourtant...
Notre poussinette a fait 4 nuits complètes en 16 mois. Elle dormait au maximum 3h30 d'affilée. Puis elle s'est mise à dormir 9h la nuit. Mais la qualité de son sommeil changeait à la moindre perturbation (j'en ai déjà parlé un peu ici). Et surtout, on entendait chaque soir le même refrain : "pas dodo, pas dodo !!"
A présent, on sait. On sait qu'accompagner un enfant dans le sommeil peut prendre du temps, que le réservoir d'amour, de bisous et de câlins doit être plein pour réussir à se séparer le temps d'une nuit. Mais surtout, on sait que tant que l'enfant n'est pas prêt pour cette séparation, rien ne sert d'espérer en variant les paramètres (plus de lait dans le biberon, une petite lumière, l'orientation du lit...) Parfois ces petits changements vont améliorer la situation, mais généralement, tout dépend de si l'enfant est prêt ou non à dormir seul.
Et aujourd'hui, poussinette est prête. Elle aime se coucher et dormir, elle aime avoir son propre espace, et nos coeurs de parents sont rassurés de savoir que finalement, ce n'était pas plus compliqué que ça, il fallait juste être très patients...Le deuxième chamboulement de notre vie, c'est... le rangement.
Ça peut paraître un peu idiot et pourtant, notre vie a littéralement changée depuis un mois. Est-ce que les bonnes nuits nous ont donné la force de nous attaquer à ce problème ? Peut-être ! Mais ce qui nous a beaucoup aidés surtout, c'est le livre de Marie Kondo, La magie du rangement.
Lorsqu'Alfredo l'a acheté, j'étais un peu sceptique. Je ne sais pas pourquoi, mais je fuis toujours les best-sellers, les livres super à la mode qu'on trouve chez toutes les blogueuses et vlogueuses, ceux qu'on voit pile en entrant dans les librairies pas trop indépendantes... Et je me disais que ce n'était pas un livre de 200 pages qui allait faire que ma maison serait mieux rangée. Et pourtant....
J'ai regardé Alfredo le lire tranquillement, puis se transformer en tornade, vider sa penderie, la bibliothèque, trier ses papiers et remplir des sacs poubelle.
- Bon, la méthode "Konmari" comme on l'appelle, conseille de jeter. On va tempérer un peu, chez nous on donne (ou on vend si on a le courage de mettre tout ça sur un site de seconde main) -
Il s'est aussi mis à ranger et nettoyer toute la cuisine, alors que chargé implicitement de cette tâche, il n'allait jamais jusqu'au bout auparavant (vous savez quand il reste toujours deux-trois trucs dans l'évier à la fin de la vaisselle, que l'éponge n'a pas été passée sur la table...). Tout à coup, la cuisine étincelait, les habits étaient bien pliés et ça perdurait jour après jour.
Un peu intriguée, j'ai fini par lire ce livre. Et la mouche du rangement m'a piquée à mon tour. Je n'ai pas terminé mon tri et notre appartement n'a rien d'un appartement témoin suédois, mais il n'a rien à voir non plus avec ce qu'il était avant. Je ne dis pas que nous étions complètement désordonnés, mais on avait tendance à poser les objets n'importe où et à devoir faire des efforts constamment sans que le résultat ne soit vraiment satisfaisant.Les points positifs
- on a l'impression d'avoir plus de temps pour faire ce qu'on aime (ou de le faire sans culpabiliser pour ma part "oh mince il y a cette pile de linge à étendre... bon, dès que le film est fini je m'y mets" = je ne profite pas vraiment du film),
- la vue est aussi moins "polluée" par une tonne d'objets, donc on a l'esprit moins encombré,
- les lieux dégagés sont une invitation à cuisiner, bricoler, jouer, dessiner...
- on participe à deux à cette qualité de vie (et même souvent à trois !)
- enfin, on a une méthode pour garder un appartement rangéAttention tout de même
- comme dit plus haut, Marie Kondo conseille de jeter. En fait, l'idée à retenir est plutôt de faire sortir les objets de la maison !
- le principe, pour jeter, est de regarder un objet et de se demander s'il nous met en joie. Si ce n'est pas le cas, on s'en sépare. Je trouve que cette méthode a ses limites. Personnellement, j'ai gardé des vêtements qui ne me plaisent pas plus que ça, simplement parce qu'ils sont pratiques et que je n'ai pas les moyens de me payer des vêtements qui me mettraient plus en joie, pour reprendre son expression. On garde quand même la tête sur les épaules et on refera un tri lorsque j'aurai un CDI ^^
- Marie Kondo a tendance à personnifier sa maison et tous les objets. On adhère ou pas. Personnellement, ça me fait plus mal au coeur de me séparer d'un objet "qui a une âme", que de ne pas y penser du tout. D'après elle, les objets nous sont reconnaissants de les libérer après un long moment passé enfermé dans une armoire. Moi je pense surtout aux jouets de Toys story 3 qui voient le camion poubelle arriver... ^^Un petit bonheur qui fait ma fierté : faire son pain.
Lorsque nous vivions à Bruxelles, nous faisions notre pain régulièrement (la plupart des pains qu'on trouvait autour de chez nous valaient le bas de gamme de supermarché). Mais on le pétrissait pendant 2 x 10min (à la main), on le faisait monter 3h, on repétrissait... Bref, c'était long, il fallait être motivé.Depuis que Chlouwy a présenté sur son blog la recette du pain sans pétrissage, je me suis lancée. Et voilà plus d'un mois et demi que je fais du pain. Je crois que dans tout ce temps, nous n'en avons acheté que 3 fois (alors que c'était quasi quotidien auparavant ! Oui, on adore les tartines... ^^)
Je le fais très dense, parfait pour tartiner (pas d'énormes trous !) et tellement moelleux qu'on n'a pas toujours besoin de retirer la croûte pour poussinette (qui fait elle-même son tri, sinon = grosses miettes garanties !)
Et d'autres bonheurs en vrac :
- recevoir la canopy du vélo cargo, enfin !!!
-participer à des stages de claquettes et de comédie musicale ♫
- pré-commander le tome 2 de "Comme convenu" sur Ulule, la BD de Laurel
- manger 3 fois en amoureux dans un délicieux restaurant vegan de notre ville
- poussinette qui nous demande des choses juste pour le plaisir de dire "pelé" (s'il te plait) et"me'ci beaucoup !", qui court vers nous quand on va la chercher à la crèche, qui chante des chansons, qui s'amuse avec son ombre au sol, qui essaie de mettre ses chaussures et son manteau toute seule, qui remplit des feuilles de tourbillons multicolores, qui danse au milieu de ses cerceaux brillants, qui aime touiller quand elle m'aide à faire la cuisine...Et vous, quels sont vos petits et grands bonheurs des dernières semaines ?
- Lilaluna -
6 commentaires -
S'il y a une chose que je peux affirmer, c'est qu'on ne s'est pas tourné les pouces cet hiver, ma mère et moi ! On a plutôt joué des aiguilles... à tricoter ! Et on a rempli nos armoires (surtout celle de poussinette) de jolis pulls faits mains, avec amour, séries et papotages.
Je ne tricote pas souvent en compagnie de ma mère, mais quand ça arrive, on se couche généralement assez tard, après avoir dit à mon père ou Alfredo (au choix) le célèbre "Attends, j'finis mon rang !" ^^
Les voici donc, nos pulls d'hiver !
...mais avec ce temps frisquet, au printemps ça va aussi :)
Ce pull tricoté en top-down a été commencé par ma mère début décembre et je l'ai terminé (je me suis chargée des rayures, corps et manches). Je suis hyper fière d'avoir aussi réussi à détricoter et retricoter le col qui présentait un énorme trou, venu on ne sait comment.
En top-down, on démarre comme son nom l'indique, par le haut de l'ouvrage. Donc retricoter l'endroit où on a commencé le tricot, ça veut dire partir dans le sens opposé aux mailles (vous me suivez ? Je suis sûre que si vous tricotez un peu vous comprenez).
Ça veut dire aussi des mailles qui sont décalées d'un cran. J'ai refait tout le col au point mousse et le décalage ne se voit pas !Pour tricoter ce pull à capuche, j'ai suivi un modèle Éco baby bliss.
Ce n'est pas du top-down, on le voit à sa forme carrée, et franchement qu'est-ce que c'est long l'assemblage des différentes parties !!!
Par contre j'ai beaucoup aimé tricoter la capuche dans le prolongement du devant. C'était rigolo et agréable à faire, surtout quand on fait se rejoindre les deux côté de la capuche dans la nuque et que tout s'inverse (l'endroit devient l'envers, l'envers devient l'endroit).Ma mère a tricoté ce magnifique pull irlandais juste avant Noël.
J'adore le point nid d'abeille, il est gourmand en laine mais tellement moelleux !
Poussinette ne le porte pas encore car il est trop grand pour elle. Dommage, il est bien chaud ! Mais il y a de fortes chances pour qu'il lui aille encore l'année prochaine et puis elle pourra toujours le mettre dès la fin de l'été quand il fait froid le soir et qu'on est en sortie.Aux vacances de février, la Mamou de poussinette (ma maman, quoi) avait encore fait deux pulls. Oui, deux !!! Celui-ci en laine mérinos, dans un bleu-vert turquoise. J'y ai ajouté un petit bouton étoile en nacre.
Et un deuxième sur le même modèle, en laine de chamelon (partie beige) et en laine teintée maison ♥
C'est teeeeeeeellement doux la laine de chamelon...!Bon c'est vrai, ma mère tricote très vite, mais de mon côté j'étais en train de faire un pull taille adulte. Pour la toute première fois, j'ai suivi un modèle de pull adulte de A à... ben plus que Z, en fait ! En effet le modèle présentait des manches courtes et moi j'aime les pulls avec des manches longues. J'ai donc improvisé des manches :)
Je n'en suis pas peu fière ! Ce pull est doux, chaud, moelleux et d'une couleurs que j'adore ♥
Je l'ai tricoté avec de la laine de chez Drops, la Lima (65% laine, 35% alpaga) et il m'en reste encore assez pour faire un deuxième pull !
Mais pour l'instant, je me suis lancée dans un petit gilet de berger noir, en totale improvisation et avec une laine que je ne connaissais pas... Je vous en reparle lorsqu'il est fini !Qui pense que le tricot c'est pour les mamies ? (bon certains de mes élèves, c'est vrai...)
Des bises à tous
- Lilaluna -
1 commentaire -
Aujourd'hui je voudrais partager avec vous une petite astuce.
Ces derniers jours, j'ai eu les lèvres particulièrement sèches. Je me suis tartiné la bouche de beurre de karité pendant une journée entière, mais rien n'y faisait... J'ai donc ressorti le tube d'Homéoplasmine, tube qui m'avait "sauvé la vie" la semaine suivant mon accouchement (j'avais le visage desséché et recouvert de plaques rouges, la fautes aux hormones). Mais aucun résultat non plus, j'avais toujours les lèvres comme brûlées. J'ai bu des litres d'eau et à part le fait d'aller plus souvent aux toilettes, ça n'a rien changé du tout..!
Et puis mon regard est tombé sur un petit tube de lanoline qui trainait sur la table...
Les mamans allaitantes, ou qui ont allaité, connaissent ça très bien : la lanoline pure sert à soigner les mamelons douloureux lorsqu'on a des crevasses. Ça arrive très souvent en début d'allaitement, mais ce n'est pas systématique, rassurez-vous.
Dans mon cas, j'en ai eu juste la première semaine. Et puis je suis passée à une bonne grosse autre douleur (la candidose mammaire, vous connaissez ? J'en parlerai une autre fois !) qui ne se soigne pas du tout de la même façon. Alors exit le tube de lanoline ! Le voilà relégué au tiroir.En vérité, j'avais acheté un tout petit tube sur les conseils d'une amie qui était enceinte en même temps que moi. N'étant pas inscrites dans la même maternité, nous n'avions pas les mêmes listes... J'ai compris en arrivant dans ma chambre que la mienne fournissait un énorme tube de presque 40ml !!
Autant vous dire qu'en une semaine je n'ai pas eu le temps d'écouler tout ça ! ^^
Bon. Mais on en fait quoi alors ?!?Vous vous en doutez puisque j'ai commencé par ça : la lanoline répare très bien les lèvres gercées !
En 24h, j'ai retrouvée des lèvres douces et hydratées. Et pas besoin d'en mettre des tonnes, une simple goutte de la taille d'un grain de semoule suffit ! On applique ça 3-4 fois dans la journée, et voilà !Mais ce n'est pas tout, cette petite merveille peut aussi soigner
- le p'tit nez abimé, quand on est enrhumé et qu'on se mouche-mouche-mouche toute la journée
- les gerçures sur les mains, quand elles se transforment en puzzle et qu'on perd quelques pièces
- les crevasses des pieds, les talons craquelés
- les fesses rouges de bébé (ça on n'a pas testé, on est chanceux de ce côté là)
La lanoline qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit en fait de la graisse qui entoure les poils de mouton. Du sébum en quelque sorte.
Dit comme ça, ça a l'air très "beurk" !! Mais ça n'a pas vraiment d'odeur et c'est bien évidemment nettoyé et purifié (sinon, on ne laisserait pas bébé téter des mamelons qui en sont recouverts !). Ce n'est pas aussi glamour ou exotique que le beurre de karité, mais comme raconté plus haut, ça marche mille fois mieux pour hydrater la peau !
C'est un produit d'origine animale qui est autorisé dans les labels de cosmétiques biologiques. Je suis allée chercher le référentiel écocert pour en savoir un peu plus sur la règlementation : "certains produits animaux (...) peuvent être utilisés. Ils ne peuvent pas être constitutif de l'animal, ni entraîner son stress, sa souffrance ou sa mort et doivent être naturellement produits par eux."Ma mère récupère parfois des toisons dans des fermes pour la carder, filer et tricoter. Elle m'assure que le mouton ne souffre pas... Mais ce n'est certainement pas le cas partout, et pour les vegans qui sont à 100% contre l'exploitation animale, il existe une alternative (autant pour les mamelons, les lèvres gercées et les cosmétiques maison) : le substitut végétal de lanoline.
Je ne l'ai pas testé, mais si un jour bébé 2 il y a, je serais curieuse d'utiliser ce substitut pour sauver mes mamelons en détresse, ainsi que mes lèvres, mon nez, mes mains, mes pieds...Alors convaincus ? :)
Je vous souhaite une bonne journée et vous fais des bisous
- Lilaluna -
4 commentaires -
Voici donc la suite de l'article d'hier !
Il ne reste pas beaucoup de livres, je vais vous les présenter en deux catégories.Les livres musicaux
Edition Gründ
Il en manque un sur le rock, j'imagine qu'Alfredo l'a mis de côté pour changer la pile... ^^Edition Gallimard
Poussinette aime : écouter 2, 3, 5, 10, 15 fois une musique
en mélanger deux (DJ Poussinette ♫)
lancer la musique et courir au milieu du salon pour danser ♥J'aime : la qualité de certains enregistrements (pas tous),
découvrir des chansons que je ne connais pas,
regarder poussinette s'amuser toute seule pendant dix bonnes minutesLes livres du soir
Le livre "Beaucoup de beaux bébés" n'est pas spécialement une histoire du soir, mais poussinette l'a complètement adopté dans sa routine du coucher. Nous ne lisons pas à chaque fois, mais chaque fois qu'on lui propose de lire un livre avant de dormir elle nous demande celui-ci !
Je trouve que c'est vraiment un livre à avoir. Il existe en version cartonnée et c'est super parce qu'il intéresse beaucoup les bébés ! Tous ces visages, toutes ces expressions, la qualité des photos
...et la surprise de la fin :)Poussinette aime : dire "a pa'tout là !" à propos du bébé barbouillé
dire "a maman..." à propos du bébé qui pleure entre les mains de sa maman
dire "boum boum boum" en agitant son petit poing pour celui qui tape une grosse caisse
compter les bébés de la fin du livre "un bébééééé, deux bébéééééés"
Et... je vous dis la surprise de fin ? Oui allez :)
Se regarder dans le miroir de la dernière page et chercher notre reflet
"Et moiiiii ! Et papa ? Et maman ?" ♥J'aime : observer ma poussinette qui prend tant de plaisir à lire ce livre presque chaque jour
Chaque fois qu'elle voit cette double page elle dit "moi !" en montrant le bébé chevelu.
Pourtant, on ne l'appelle pas poussinette pour rien...Aaaah "Bonsoir lune" ♥
C'était mon livre préféré quand j'étais petite et mes parents ont du me le lire un million de fois !
Lorsque je l'ai vu en magasin, je n'ai pas hésité à le racheter (le mien est en loque).Quand on lui raconte des histoires le soir, poussinette ne se couche pas sans avoir lu "Beaucoup de beaux bébés" ET "Bonsoir lune" (dans cet ordre sinon ça ne va pas).
Poussinette aime : pointer du doigts les objets cités
observer les petits chats page après page
dire que la vache "taute" (saute) et que les oursons sont "assis à saises" (assis sur des chaises)
préciser que la vieille dame calme murmurant chuuuut est en train de tricoterJ'aime : redécouvrir tous les petits détails cachés dans l'image (dont l'heure qui change à chaque page)
le rythme de lecture et retrouver un peu toujours la même intonation quand je raconte
l'apaisement que ce livre nous procure à toutes les deuxDans ce livre, on commence par énumérer tous les éléments qui se trouvent dans la "grande chambre verte" (un ballon rouge, une petite souris, une lampe, une paire de gants, un peigne, deux tableaux...). Et puis le petit lapin qui se couche dit "bonsoir" à chaque chose (et met presque 1h à s'endormir !!).
Les couleurs de ce livre peuvent sembler vraiment criardes, et pourtant, page après page, ça s'assombrit, jusqu'à ce que le petit lapin s'endorme dans la semi obscurité.
Lorsque je lis ce livre, je ne peux m'empêcher de parler de moins en moins fort jusqu'à presque chuchoter pour la dernière page. Après ça, on est archi prêtes pour le coucher (surtout moi ^^).Voilà, la liste s'arrête ici.
J'espère que ça vous a permis de découvrir des livres pour vos petits.
J'espère aussi en découvrir plein d'autres dans les prochains mois,
alors je vous invite à me donner des idées pour alimenter la bibliothèque de poussinette
(ou partir à leur recherche à la médiathèque).
Merci d'avance :)...et bonne lecture !
- Lilaluna -
2 commentaires -
Ça ne fait pas longtemps que poussinette adore les livres. Pendant quelques mois c'était très difficile de la garder à côté de soi pour aller jusqu'au bout de l'histoire. Elle voulait lire les pages dans le désordre, ou se levait au bout de trente secondes pour aller chercher un autre livre, ou pour carrément nous abandonner sur place.
Et puis poussinette a commencé à parler... Et elle nous a de plus en plus réclamé des histoires. Même des histoires longues. Elle s'est mise à "lire" toute seule. A réciter presque entièrement des livres qui lui avaient plu. Ou à nous demander une deuxième fois un livre qu'on venait de finir.Aujourd'hui, je vous présente les livres préférés de poussinette (et il y en a !).
Vous ne les verrez pas tous aujourd'hui. Comme l'article est long (et lourd à charger à cause des photos) je vais le couper en deux et vous aurez la suite demain !
La collection "Bébé Balthazar".
Les amateurs de la pédagogie Montessori reconnaitront cette collection. "Bonne nuit moi" est le 2e livre que j'ai acheté pour poussinette quand elle n'avait que quelques mois.Poussinette aime : les pages spécial avec la lune qui brille dans le noir, la pomme à encastrer, le carton ondulé à gratter, le tissu à soulever, le caneton à caresser, le miroir pour se regarder... Chaque livre de cette collection a une page spéciale.
J'aime : les illustrations à l'aquarelle, la simplicité avec laquelle les émotions et attitudes positives sont évoquées (on parle de gratitude, de générosité, de bienveillance, d'amour...)
Aaah la petite taupe... Un grand classique, enfin en édition cartonnée !
Poussinette aime : nommer les animaux rencontrés par la petite taupe, répéter des mots (comme "chocolat" pour la couleur des crottes de la chèvre), mais surtout, le sujet !
Alors même qu'elle sait enfin dire "pipi" et "couche" (avant c'était "caca" pour tout ce qui avait trait au change), elle parle d'autant mieux de ce sujet qui la fascine (j'imagine que c'est fascinant pour un peu tous les enfants, non ?) et on se paye de bonnes tranches de rigolade avec une poussinette qui nous dit "beeeerk a pu caca !" avec un sourire immense quand on la change ^^J'aime : les expressions de langage soutenu et les apartés qui rendent l'histoire vraiment drôle,
faire des voix différentes pour les animaux,
les illustrations avec tous ces traits de crayons de couleurs (oui j'en parle très mal, je sais ^^)Encore un classique, que poussinette avait eu lors de son premier anniversaire : La chenille qui fait des trous
Poussinette aime adore : mettre ses doigts dans les trous et nommer les fruits qu'elle connait, c'est à dire "pomme" et "fraise" (en fait le reste de l'histoire, pour l'instant, elle s'en cogne ^^)
J'aime : la page du samedi et nommer les aliments le plus vite possible (avant qu'elle ait tourné la page) "un morceau-de-gâteau-un-cornet-de-glace-un-cornichon-un-bout-de-gruyère..."
et toutes les idées d'activités manuelles que ce livre génèreJ'ai découvert les livres d'Audrey Poussier à la bibliothèque.
Poussinette n'a que celui-ci, mais dès qu'on en voit un autre, on l'emprunte.Poussinette aime : que je fasse différentes voix pour tous les personnages
et s'identifier aux petits personnages (généralement le lapin rose, sinon la souris)J'aime : les situations très proches de celles vécues par enfants. Audrey Poussier semble très bien connaître les enfants et leur façon de réfléchir, de penser, de ressentir. On retrouve la susceptibilité des uns, la jalousie des autres, mais toujours avec humour et bienveillance.
Et puis le mouvement de ses dessins... non mais regardez-moi ça :
♥
Deux livres de Matthieu Maudet
"Ça n'existe pas" a été offert à poussinette à Noël 2015.
"Les chaussettes", à Noël 2016.
On rit toujours autant.Poussinette aime : que son papa fasse comme si le livre lui mangeait la tête à la fin du premier.
Que se maman fasse de drôles d'intonations dans le deuxième (vous avez compris, j'aime transformer ma voix et théâtraliser chaque lecture, haha ^^)J'aime : l'humour, accessible aux tout petits (dans ces livres-là, parce qu'on a lu "Le Ça" du même auteur à la bibliothèque et si poussinette a adoré, j'ai quand même du lui expliquer la chute qui est plutôt à destination des parents)
Toujours dans la même édition, poussinette a reçu Une journée avec le Père Noël pour... Noël
Je cherchais un livre de ce type en librairie, mais rien ne me plaisait... Parce que si on ne sait pas trop si on va "faire croire" au Père Noël à poussinette, j'ai quand même envie qu'elle connaisse le personnage. Bref, ce livre offert par une amie de ma famille est absolument génial !Poussinette aime : relire le livre toute seule en entier en nommant ce qu'elle voit (dodo, ta'tine, dousse, tétettes -chaussettes-, bottes, me'ci, câlin, Ho ho ho ! ^^)
J'aime : dire merci à chaque lutin dessiné sur cette double page
...et poussinette qui attend patiemment :)
De la même auteure : Soledad Bravi
Ma mère m'a offert "Maman, comment on fait les bébés ?" juste après la naissance de poussinette. Dans cette BD, une petite fille demande régulièrement à ses parents comment on fait les bébés et ceux-ci lui servent des histoires différentes et farfelues presque à chaque fois.Poussinette aime : l'histoire de la maman qui appelle au téléphone "allô madame, je voudrais un joli bébé s'il vous plait !" et le bébé qui arrive quelques jours plus tard dans un colis.
D'ailleurs un jour j'ai dit à poussinette "on va aller chercher un colis à la Poste aujourd'hui" et elle a crié "BÉBÉ !" ...euh non, c'est ta mamie qui t'a acheté des habits pendant les soldes ^^
Elle aime aussi beaucoup les cigognes et fait "cac cac cac", c'est à dire "coin coin coin", chaque fois qu'elle en voit une dans le livre.J'aime : les expressions des personnages si proches de la réalité et pourtant avec si peu de traits
"Armeline Fourchedrue" nous a été offert par une bonne amie à moi qui connaît notre passion pour le vélo depuis un moment. C'était un de ses livres préférés lorsqu'elle était petite. Je trouvais que poussinette était un peu trop petite pour lui lire cette histoire mais elle l'a réclamée et elle l'adore. A tel point qu'elle me demande souvent de lui lire une deuxième fois lorsque j'ai terminé l'histoire !
Poussinette aime : le bruit des klaxons, le chien qui court près du vélo, quand Armeline ajoute une boite à outils sur son vélo, quand elle ajoute de la musique et quand tout se casse la figure.
J'aime : les illustrations de Quentin Blake ♥
Ce petit livre, "Les fruits", m'appartenait.
J'ai du l'avoir un peu avant mon premier anniversaire, sur la route des vacances.Poussinette aime : trouver la pomme (malheureusement elle ressemble énormément à la pêche et un peu à l'abricot...) et les fruits qu'elle a découvert et adoré cet été... les groseilles !
J'aime : le fait que les fruits soient vraiment bien représentés (sauf la pêche)
Voilà pour aujourd'hui, la suite viendra demain !
Dormez bien !
:)
3 commentaires